1 minute read

IRAN ACTION DU 8 MARS : « F EMME, VIE, LIBERTÉ ! »

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de soutenir la lutte des femmes iraniennes. Ensemble, montrons-nous solidaires de leur combat pour la liberté !

Le 13 septembre 2022, Jina Mahsa Amini, une jeune Kurde, était arrêtée par la « police des mœurs » parce qu’elle n’était soi-disant pas habillée correctement. Quelques jours plus tard, le 16 septembre, elle est morte en détention.

Les droits des femmes sont des droits humains : le code vestimentaire imposé par la République islamique d’Iran viole le droit à l’égalité. Il dégrade les femmes, les jeunes filles et les personnes non-binaires de sexe féminin. Il tue. La mort de Jina Mahsa Amini a déclenché une énorme vague de protestation. Ce sont des femmes qui, les premières, sont descendues dans la rue, ont brûlé leurs foulards, se sont coupé les cheveux et ont crié : « Femme, Vie, Liberté ! » Les manifestations se sont répandues dans tout le pays, relayées notamment par les minorités ethniques du Baloutchistan et des régions kurdes.

La répression est brutale. Des centaines de personnes ont été tuées, des dizaines de milliers arrêtées, des manifestant·e·x·s condamné·e·x·s à mort lors de procès iniques. Entre décembre et janvier, quatre jeunes hommes ont été exécutés, et d’autres risquent la peine de mort.

Le 8 mars, nous voulons renforcer notre appel aux Iranien·ne·x·s. Nous voulons soutenir toutes les personnes courageuses, demander la libération des manifestant·e·x·s en prison et la fin de la peine de mort. Vous trouverez plus d’informations et d’actions sur l’extranet.

Anita Streule, Cyrielle Huguenot Coordinatrices de campagnes

Plus d’informations sur amnesty.ch/agenda