
1 minute read
Schéma directeur des ponts-de-cé
Caractériser et valoriser l’identité Pont-de-Céaise
Type : Etude de programmation - Schéma directeur
Advertisement
Date : 2021
Loc. : Maine-et-Loire
Intervenant(s) : Résonance Urbanisme & Paysage
Rôle : Paysagiste conceptrice - chargée d’étude
Dans la perspective de l’obtention de sa quatrième fleur, la commune des Ponts-de-Cé fait appel à Résonance pour la production de son schéma directeur. Cette étude de diagnotic et de programmation vise à donner les grandes directives d’aménagements pour la commune, dans un esprit de développement durable et de valorisation patrimoniale et paysagère.
L’analyse très spécifique des territoire de la commune aux franges angevines met en lumière les potentiels d’un territoire riche de micro-paysages aux caractéristiques plurielles. Du grand paysage des vallées de la Loire et de l’Authion aux traces anciennes des ardoisières, en passant par les campagnes cultivées, habitées et les grands ensembles des périphéries...
La deuxième partie programmatique s’applique à intégrer l’ensemble des projets à venir à l’échelle de l’agglomération, assurant la place de la commune dans cet ensemble plus vaste, tout en veillant à l’intégrité et à la valorisation de ce qui fait ce territoire étroitement lié à la Loire. Il s’agit dès lors de qualifier l’identité Pont-de-Céaise et d’en affirmer les contours.
Cette étude aboutit à la production de fiches-actions, thématisées, accompagnées de propositions de phasage et des budgets associés.






