5 minute read

Route de l’Ourika

Kasbah Bab Ourika

En direction de la vallée de l’Ourika, tournez à gauche à Tnine Ourika et empruntez une piste qui vous conduira sur un plateau surplombant la vallée à 360°. Le panorama est spectaculaire du haut de ce point de vue où a été construite la Kasbah Bab Ourika. Au sein de son architecture berbère typique, les séjours se vivent sur un mode convivial, l’immense terrasse ensoleillée étant le cœur de vie de l’hôtel du petit-déjeuner au coucher du soleil… Les repas se composent des produits du marché, avant ou après lesquels une promenade le long de l’oued s’impose. Les cheminées crépitent à la tombée de la nuit, dans une ambiance beldi chic au milieu d’objets chinés - vieilles malles, poste de téléphone d’un autre âge, meubles Art déco, sublimes tapis anciens…-. Une escapade pour faire le plein de quiétude et de nature, sur un air romantique... Mais aussi un point de départ stratégique pour de somptueuses balades dans la vallée, sans oublier la station de ski de l’Oukaïmeden qui n’est qu’à 30 minutes de route !

Advertisement

A partir de 2 300 Dh la chambre double avec petits-déjeuners.

Chez Juju

En 1936, le Club Alpin Français de Marrakech construit à l’Oukaïmeden un modeste refuge pour l’organisation des premiers stages de ski, malgré les difficultés d’accès d’autrefois : six heures à dos de mulets depuis Asni ! Aujourd’hui, 1h30 suffit pour atteindre la station aménagée d’un télésiège et d’un téléski, d’hôtels et de chalets privés. Cette toute petite station de ski semble avoir été figée dans le temps, ce qui lui confère un charme suranné, souligné par le passage des skieurs qui se font conduire au télésiège à dos d’âne... Dans les années 40, monsieur et madame Juvien y fondent l’Auberge de l’Anghour, qui deviendra vite Chez Juju. Boiseries, skis anciens, le cadre typiquement montagnard chauffé au poêle est le temple de la bonne chère, avec entre autres son fameux cassoulet et son bourguignon de sanglier en saison… Sur la terrasse, le soleil tape, les pistes enneigées sont en vue : une vraie bouffée d’air frais ! On se laisse séduire par les gourmandises du jour, et on reste dormir quand une chambre est libre en haute saison… A partir de 900 Dh la chambre double avec petitsdéjeuners.

Les Deux Tours

Les Deux Tours ? C’est l’adresse à conseiller à tous les amoureux ! On a forcément les yeux qui brillent en pénétrant pour la première fois dans cet hôtel de caractère dessiné par l’architecte Charles Boccara. La beauté est partout, dans la floraison de couleurs et d’odeurs du parc botanique, dans le dédale des patios et des jardins andalous, au cœur du potager bio qui alimente la cuisine du chef, derrière les murs de terre ocre qui dissimulent les cabines de massage à ciel ouvert, sous le lit à baldaquin qui trône au milieu du jardin, parfait pour un tête à tête amoureux… Après ça, la piscine de 28 mètres (chauffée !) ne sera plus qu’un argument parmi d’autres. Dessiné sur trois hectares, cet hôtel de charme comprend six villas et huit petites résidences privatives, en plein coeur de la palmeraie. Intimiste et élégant, l’hôtel ravira les plus exigeantes d’entre vous. Le must : réserver une pool suite avec cheminée et piscine chauffée pour un bain de minuit des plus romantiques…

A partir de 2 500 Dh la chambre double avec petits-déjeuners.

Jnane Tamsna

Au coeur de la Palmeraie, Jnane Tamsna fait partie de ces demeures d’exception où règne une ambiance à la fois élégante et apaisante. Née de l’imagination d’un couple, Meryanne Loum Martin, sénégalo-antillaise, passionnée d’architecture et de décoration, autrefois avocate à Paris, et Gary Martin, américain, ethnobotaniste (parmi d’autres talents), elle a hérité de bien belles ondes. Sublime propriété aux murs jaunes qu’affectionnent amoureux de nature et de bon goût, Jnane Tamsna possède vingt-quatre chambres réparties dans cinq pavillons avec chacun sa piscine. Leur nom? Touareg, Calligraphie, Jaipur, Céladon, Suzani… selon le thème de leur décoration, fusion de styles et de cultures entre le Maroc, l’Afrique noire, l’Inde, l’Orient… Imaginée par Meryanne, la décoration marie le mobilier qu’elle a créé et les objets qu’elle a détournés comme ces pans de paravents en bois sculpté qui viennent sublimer les portes ou ces anciens plafonds placés au dos des assises de canapés. Photos d’époque, tissus brodés d’Ouzbékistan, têtes de lit inspirées des lances Touaregs ornées de bracelets en corne du Sénégal… apportent un côté unique à chaque chambre et font de chaque séjour une bien belle invitation au voyage.

A partir de 1600 Dh la nuit en chambre double avec petitsdéjeuners.

Agafay

La Pause

Palmeraie

Tigmiza

Au coeur de la Palmeraie, Tigmiza - la maison d’Izza berbèreabrite entre ses murs aux allures de kasbah, 27 suites, pavillons et villas dont une, royale, de 400 m2. Véritable invitation au voyage, la déco des dix suites - Zen, Anglaise, Majorelle, Chinoise, Verte, Art déco, Orientale, Brute…nous mène vers des escales intemporelles marquées par des objets chinés aux quatre coins du monde. Dans la Bambouseraie, trois pavillons - avec chacun un salon, une chambre baignée de lumière ainsi qu’une terrasse privativenous immerge dans la végétation. Au « Village », 14 villas aux allures de kasbahs, articulées tel un village berbère, offrent un sentiment d’intimité renforcé par l’architecture épurée. Notre spot préféré ? La Terrasse du 1er où l’on se retrouve pour profiter du coucher du soleil sur la palmeraie tout en sirotant un cocktail. Hors du temps.

A partir de 1 900 Dh la chambre double avec petitsdéjeuners.

Il y a plus de 15 ans, il fallait être sacrément visionnaire pour imaginer héberger quiconque dans ce désert de pierre, desservi par une petite piste peu engageante (rien à voir avec la route goudronnée d’aujourd’hui !). Et pourtant… Adresse confidentielle, La Pause accueillait les amis d’amis en quête d’exclusivité. Le spot : une vieille ferme en pisé, au coeur d’une oliveraie alimentée par un oued au lit creusé dans la roche. Si la base a été conservée, le lieu a, depuis, bien évolué. Une dizaine de petites maisons en pisé ont été érigées sur les flancs de la colline et huit tentes, de l’autre côté de l’oued, accueillent les visiteurs en quête d’absolu. Ici, il n’y a pas d’électricité… La principale source d’énergie: la gravité. Si une attention toute particulière a été portée à la préservation du patrimoine culturel - en témoigne la déco minimaliste où chaque objet possède une fonction -, la mise en valeur de la gastronomie locale épouse des traditions plus méditerranéennes. Certes, le mouton est cuit dans un four en terre… mais l’épaule d’agneau vous sera servie accompagnée d’un gratin dauphinois. Le tajine de boeuf ? Il sera aux poires, aux pruneaux et aux amandes. Après ce divin repas, vous aurez le choix entre ne rien faire - vive la sieste à l’ombre d’un olivier ! - ; griller quelques calories le temps d’une randonnée dans le canyon en contrebas ou dans le désert alentour, seul ou accompagné d’un guide ; jouer une partie de cross golf - 9 trous -, accompagné de votre âne-caddie ou préférer le disc golf avec un frisbee pour remplacer la balle de golf. A moins de ne préférer une petite balade à dos de dromadaire ou sur un VTT… A partir de 1700 Dh en tente double avec petits-déjeuners. Lodge : 2 200 Dh pour deux avec petits-déjeuners

Adresses p.56