3 minute read

Les week-ends à la campagne

Quelques adresses de charme pour s’évader de la ville en attendant le printemps… Montagnards ou campagnards, proches ou éloignés, ces maisons d’hôtes et hôtels ont deux points communs : leurs salons-cheminée douillets et leur nature généreuse pour des weekends cocooning en famille… ou une Saint-Valentin au coin du feu !

Route d’Amizmiz

Advertisement

Jnane Tihihit

Le concept « ferme d’hôtes » prend tout son sens dans cette maison construite et tenue par un couple belge extrêmement sympathique ! C’est avant tout une adresse familiale avec ses petites maisons à l’architecture de terre, nichées dans des jardins d’oliviers, d’orangers et de vignes…

Quant à la ferme, elle abrite une basse cour, des vaches, des lapins, des dindons, et même des cochons ! Ajoutez à cela un potager bio et vous obtenez une cuisine 100% « home made » qui fait la part belle au terroir, mais garde aussi une place pour quelques spécialités belges… L'eau y glougloute de bassin en séguia, où se reflètent les cimes enneigées des plus hauts sommets du Haut Atlas. Une promenade par le lit de l'oued vous mènera à Jnanat Tabouhit, le petit lopin planté de vignes centenaires au bord du lac du barrage de Lalla Takerkoust. A partir de 900 Dh la chambre double avec petits-déjeuners.

Palais paysan

Un site à faire rêver les citadins en mal d’air pur, une architecture radicale qui fait corps avec l’environnement… Au Palais Paysan, tout invite à une immersion intense. C’est en surplomb du douar d’Akrich, à une demiheure de Marrakech, au pied des premiers contreforts de l’Atlas, que se déploie sur quatre hectares de pure nature cet ovni architectural. Là, au milieu de nulle part, a été créé et construit un havre de paix, hors du temps et du monde : une étonnante réalisation qui noie ses lignes droites, rigoureuses, presque futuristes, dans le no man’s land alentour. Et comme pour mieux nous laisser aller à la contemplation, tout ici accompagne un séjour de première classe : le luxe d’un silence intersidéral, la beauté d’un panorama à couper le souffle, l’éclat d’une expérience inédite.

A partir de 2 200 Dh la nuit avec petits-

Berber Lodge

Un désert de pierres, une piste vallonnée, une kasbah de terre, un petit village berbère… Et derrière un mur de pisé, une adresse que l’on voudrait garder jalousement. Loin de la ville - mais pas trop - et des hôtels standardisés, Berber Lodge se classe dans la catégorie des lieux d’exception. Pourtant, il ne règne ici ni luxe ostentatoire ni chef étoilé, juste une bonne dose de bon goût, d’élégance et de savoir recevoir. Planté d’oliviers, agrémenté d’anciens jardins, il s’étend sur deux hectares tournés vers l’Atlas. En son coeur : un hameau central - qui fait office de parties communes pour dîner, prendre un verre… - où viennent se greffer neuf maisonnettes, toutes agrémentées d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Sa singularité ? Son architecture. Briques de terre, plafonds en roseaux, en tronc de palmiers et d’eucalyptus… C’est aux artisans de la région qu’a été fait appel pour réaliser ce projet dans la plus pure tradition berbère. Les détails et les finitions font alors la différence : chauffage central, marbre associé au tadelakt dans les salles de bain, oreillers en plumes, ventilateurs… Au confort s’allie la douceur des couvertures en laine du Moyen Atlas, le raffinement des têtes de lit tressées en paille par de petites mains sur la route d’Essaouira, la sensualité des carreaux de terre cuite que viennent réchauffer des tapis d’Asilah…

A partir de 2 400 Dh la nuit.

Kasbah Beldi

Moins connue que son grand frère, le Beldi Country Club, la Kasbah Beldi possède pourtant tout autant de charme. A quelques encablures du lac Lalla Takerkoust, à une trentaine de kilomètres de Marrakech, la Kasbah s’étend sur un domaine de 15 hectares, planté de graminées, de bougainvilliers, de cyprès, d’oliviers, d’arbres fruitiers et d’herbes aromatiques qui s’épanouissent dans ce paysage très minéral. Notre coin préféré : à l’ombre du vieux pistachier trois fois centenaire sous lequel glougloutent les seguias qui viennent irriguer le jardin. Sur le haut de la colline, 19 chambres, 9 lodges et 10 bergeries ont été aménagés pour profiter de la vue sur l’Atlas et le lac en contrebas. Envie de vous échapper quelques heures ou toute la journée ? Des balades à pied ou à dos d’ânes pour les enfants sont organisées avec guide et pique-nique. A votre retour, vous apprécierez de vous faire chouchouter au spa - situé encore plus en haut sur la colline- avec hammam et salles de massages. Un vrai moment de déconnexion. A partir de 1 500 Dh la nuit avec petitsdéjeuners.