Issuu on Google+

MA VILLE

N° 28 Juillet-août 2012

/GRAND FORMAT/

MÂCON prend son tour

deux jours de fête, d'animations et de gourmandises


/courrier des lecteurs/ PROGRAMME

les 10 et 11 juillet 2012

Mâcon accueille

le Tour de France

Déjections canines Suzanne : “  Pourquoi en ville, les propriétaires de chiens sont-ils tenus de ramasser les déjections de leur chien sous peine d’amende, alors qu’aux Gautriats, les habitants laissent faire leurs animaux à un mètre de nos fenêtres trois fois par jour, sans rien risquer ? ”

Retrouvez votre supplément spécial Tour de France avec votre journal

> offres d'emploi

Retrouvez toutes les offres d'emploi de la Ville sur :

2

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

La loi et la sanction sont les mêmes pour tous à Mâcon : 35 € d’amende pour les propriétaires de chiens qui laissent les déjections sur la voie publique. Il est vrai que les contrôles en centre ville sont nombreux car la circulation piétonne y est intense, avec davantage de trottoirs et de rues réservées aux piétons. Mais les contrôles existent aussi dans les quartiers mâconnais, par la toute nouvelle brigade équestre en particulier, qui est aussi chargée de veiller sur la propreté.

Vous avez une question à nous poser ?

Par courrier Hôtel de Ville - Quai Lamartine 71018 Mâcon Cedex

Par Internet communication@ville-macon.fr


/sommaire/Juillet-août 2012

MA VILLE

N° 28 Juillet-août 2012

/graNd format/

n°28... /édito/p. 4 “ S’évader tout en restant à Mâcon, prendre le temps, changer de rythme, rompre la routine… tout est prêt pour votre été. ”

/temps forts/p. 5

/Au jour le jour/p. 14 > PROTÉGER

Trois jours de prévention moto sur l’esplanade Azé speaks american Quelques “ Instants de famille ”

> Animer

Un mois d’actu en images

/Grand format/p. 8

mÂCoN preNd soN tour

deux Jours de fête, d'aNimatioNs et de gourmaNdises

/TRIBUNE/p. 22 Expression des groupes politiques

/EN ville le guide/p. 23 Été frappé : à ne pas rater Rencontre : Karine Miralles Deux événements au centre équestre

/Lieu de ville/p. 30

Mâcon prend son Tour Fête nationale : le programme des 13 et 14 juillet Un raid pour les 11-14 ans L’esplanade, grand terrain de jeu

> Développer

Gare de Mâcon-Loché : la Ville livre son parking de 112 places La fibre optique arrive à Mâcon en 2015 A6 : télépéage sans arrêt dès septembre

> EMBELLIR

15 jardins familiaux aux Saugeraies à Mâcon, les vélos respirent

Mâcon et la Résistance (1/2)

MA VILLE

Hôtel de Ville - Quai Lamartine 71018 Mâcon Cedex Tél. : 03 85 39 71 00

Retrouvez toute l’actualité de votre ville sur : Directrice de publication : Christine ROBIN Rédaction : D. BESSON, M.-N. SANTSCHI, B. Marchandiau, J.-P. Auray, M.-C. LENOIR Crédit images : Ville de Mâcon : Patrick Georget + Claire Joly + Karine Negrello / A. De Almeida / G.Dufour / Thinkstock.com / Tous documents DR. Photo de couverture : A.S.O. ; B. Bade Conception : Service Communication Ville de Mâcon Impression : Savoy Offset Impression certifiée “ Imprim’ Vert ” sur papier éco-labellisé avec encres végétales.

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

3


/édito/nous contacter communication@ville-macon.fr

P

rès d’un Français sur deux ne part pas en vacances.

Alors à Mâcon, on a décidé de faire venir les vacances jusqu’à nous : sport, plaisirs de la table, musique, eau, jeux… Depuis plusieurs mois, toute la Ville travaille pour que l’été des Mâconnais soit différent des autres mois de l’année.

D’abord avec le Tour de France, qui va transformer Mâcon : accueillir la journée de repos, puis être ville de départ le lendemain, c’est l’assurance de 25 000 visiteurs qui déambuleront dans les rues mâconnaises. L’Esplanade Lamartine et les places seront méconnaissables, pour le plaisir des sportifs et des gourmands ! Ensuite l’été frappé : sa programmation éclectique conduit à la découverte de styles artistiques différents. La gratuité des quelque cinquante concerts et spectacles incite à la flânerie, au hasard des rues et des notes échappées d’un saxo ou d’un violoncelle. Nombre de Mâconnais gardent le souvenir d’une soirée hors du temps, lors d’un concert au soleil couchant, au bord de la Saône ou devant l’église Saint-Pierre. Souhaitons que cette année encore, une météo clémente permette de revivre ces moments magiques.

“ S’évader tout en restant à Mâcon, prendre le temps, changer de rythme, rompre la routine… tout est prêt pour votre été. ” Le jeu, l’eau, les défis sportifs… chaque jour, les jeunes mâconnais pourront s’amuser, se dépenser, en famille ou sous l’œil vigilant des animateurs municipaux. Les plus résistants pourront même s’affronter au triathlon “ spécial Kids ”. Enfin les amateurs d’élégance et d’équitation se retrouveront à Chaintré, qui double ses compétitions avec un championnat de France Hunter en juillet, et le jumping international en août. Bon été à toutes et à tous, rendez-vous à la rentrée. Jean-Patrick Courtois Sénateur-Maire

4

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

> Le temps d’un repas… L’heure était à la fête le vendredi 1er juin pour la 11e édition des repas de quartier qui a rassemblé cette année près de 2 000 convives. Grâce à eux et avec l’aide de la Ville, la joie et la bonne humeur ont investi les rues, les caves, les cours de Mâcon le temps d’une soirée.


> fêtes de quartiers Comme chaque année, voisins et amis se sont retrouvés pour passer un moment convivial et animé pour les fêtes de quartiers. Pour l’occasion, Mâcon a donc pu voir s’égayer les quartiers de Bioux, des Saugeraies Gautriats Murgerets, des Perrières, des Blanchettes et de la Chanaye.

> Le 26 mai, c’était à vous de jouer ! La Fête du Jeu, c’est une journée nationale qui fait la promotion du jeu sous toutes ses formes à travers des animations gratuites. Pour sa première édition à Mâcon, la fête a réuni des centaines de Mâconnais, de tout âge, de tout horizon. Qu’ils soient de plateaux, de sociétés, de kermesse, d’écriture, d’extérieurs, d’adresse, collectifs, sportifs, de cour de récré, vidéos ou encore de cartes, les bénéfices du jeu sont nombreux ! Au-delà de l’activité ludique, l’objectif de cette journée était d’utiliser le jeu comme vecteur d’apprentissage et de transmission de savoirs. À coup sûr cette journée sera de nouveau célébrée à Mâcon l’année prochaine !

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

5


/Temps forts/

Un mois d'actus en images > Rallye des vins Les Mâconnais ont pu entendre durant 3 jours les bruits vrombissants des moteurs de voitures du rallye des vins Mâcon. Du 14 au 16 juin, les spectateurs ont pu suivre les pilotes du championnat de France des rallyes, à travers un parcours organisé dans tout le Mâconnais. Félicitations à l’inusable Dany Snobeck, vainqueur à 67 ans.

> Les Dimanches de la Collection Les dimanches de la collection continuent leur chemin une fois par mois à l’espace Carnot : grands moments conviviaux de partage pendant lesquels chacun présente ses collections, pièces, capsules de champagne, vinyles… De quoi faire des heureux parmi les philatélistes mâconnais. Rendez-vous le dimanche 15 juillet pour une nouvelle édition !

> Les CM2 de Mâcon récompensés Lundi 18 juin au centre culturel Louis Escande, les CM2 des 14 écoles primaires de Mâcon ont été récompensés par la Ville et ont reçu pour l’occasion chacun un dictionnaire Hachette (comprenant le logo de la Ville ainsi qu’une dédicace de Monsieur le Maire) et un mini-dictionnaire bilingue. Et pour égayer la cérémonie, certaines classes ont proposé à leurs camarades un petit spectacle. Une année qui se termine bien pour ces futurs collégiens.

6

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012


> Mâcon Wine not Samedi 26 et dimanche 27 mai étaient célébrés les 75 ans de l’appellation Mâcon. Depuis 1937, cette appellation définit non seulement l’aire géographique, les types de sols mais également la conduite de la vigne et la vinification, véritable signature du vigneron. Étaient au programme de cet anniversaire des dégustations, avec l’installation d’un bar à vins sur l’esplanade Lamartine, et de nombreux concerts et animations tout au long de ce week-end.

> La chorale Arcen-ciel « en Chante » les Mâconnais Le vendredi 1er juin, les enfants de la chorale Arc-enCiel ont présenté un sublime concert à leurs parents et aux personnes âgées du CCAS. Accompagnés par leur enseignante, Madame Delay et par 3 musiciens, ce sont en tout 250 enfants qui se sont produits au COSEC Saint-Exupéry.

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

7


/GRAND FORMAT/

• Le contexte : les 10 et 11 juillet, Mâcon accueille le Tour de France à l’occasion d’une

journée de repos et d’un départ d’étape. Mâconnais et touristes vont vivre l’ambiance exceptionnelle de cette compétition. • Les enjeux : deux jours d’animations gratuites et un parcours gourmand sur les places de la ville vont drainer près de 25 000 personnes à Mâcon et engendrer d’importantes retombées, économiques et en terme d’image. • Ce qu’il faut retenir : le Tour de France est une vitrine médiatique sans commune mesure pour faire découvrir le dynamisme local aux spectateurs du monde entier.

8

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Crédit photomontage : A.S.O. ; B. Bade / Ville de Mâcon

Mâcon prend son Tour


0

43,5

90

133

151,5

174

423m BELLEGARDE SUR-VALSERINE

1 051m Col de Richemond

1 501m Col du Grand Colombier 281m CULOZ

762m Côte de Corlier

168m MÂCON

277m VILLARS-LES-DOMBES

Mâcon-Bellegarde : 10e étape du Tour

194 km

|SAÔNE-ET-LOIRE |AIN

C

adel Evans profitera-t-il des quelque 100 km de contre-lamontre du parcours pour conserver sa couronne ? Franck Schleck fera-t-il oublier son frère Andy, forfait, dans la montagne ? Un Français réussira-t-il enfin à s’imposer ? Quelques-unes des interrogations qui vont nourrir les débats des nombreux amateurs de la Grande Boucle, ce rendez-vous incontournable de nos mois de juillet. Mais, pour Mâcon et toute sa région, l’ambition lors du passage de ce Tour de France 2012 sera d’offrir un écrin irréprochable, mémorable, à la caravane du Tour, aux 22 équipes qui composent le peloton et aux dizaines de milliers de spectateurs qui suivent l’événement. Pour y parvenir Mâcon s’est appuyée sur s e s f o r c e s  : s a v i t i c u l t u r e e t s a gastronomie qui font sa réputation et, incontestablement, lui confèrent son titre « d’étape gourmande du Tour de France ». Pendant la journée de repos du

5 heures

C'est l'événement sportif le plus regardé : 5 h 02 en moyenne par Français.

Mâcon – Bellegarde-sur-Valserine est la 10e étape de ce 99e Tour de France. Ses 194 km vont donner un avant-goût des grandes étapes de montagne avec l’ascension du redoutable col du Grand Colombier. Une première explication entre favoris ? Peut-être. Mais la première semaine du Tour sera déjà bien animée : après trois journées en Belgique où les sprinteurs seront rois, les passages dans les Vosges et le Jura pourraient déjà faire du dégât, avant qu’un contre-le-montre de 38 km entre la saline royale d’Arc-et-Senans et Besançon ne propose une première hiérarchie. Après tous ces efforts, le peloton aura bien mérité de récupérer, à Mâcon, pour la première journée de repos…

mardi 10 juillet, les places du centre-ville mettront en avant l’art de vivre en Mâconnais grâce à la présence des viticulteurs des appellations locales mais aussi des artisans producteurs des spécialités culinaires. Dès maintenant vous pouvez acheter chez les commerçants qui ont également répondu « présent » les coupons, sésames du Parcours Gourmand. Au moins 12 restaurateurs offriront également un menu « spécial Tour ». Mais cette mobilisation a dépassé le cadre des artisans-commerçants. Les clubs cyclistes de Mâcon vont évidemment proposer des animations pendant la journée de repos, alors que d’autres associations, comme les clubs

Photo : A.S.O. ; P. Perreve

philatéliques et cartophiles, se sont mobilisées pour mettre sur pied des expositions consacrées au Tour. Saluons également l’engouement de nos seniors* qui ont fabriqué 1 656 petits maillots jaunes, verts, blancs et à pois en feutrine afin de fabriquer 69 guirlandes de 5 m

››

L’éclairage de l’élu

Jean Berthaud,

adjoint chargé des sports.

“ Cette journée de repos du Tour de France à Mâcon, c’est l’occasion d’offrir aux Mâconnais des animations gratuites. C’est aussi une opportunité, que la Ville a saisie, de mettre en avant les produits du terroir de la région et les vins du Mâconnais. La venue de la caravane et des spectateurs qui suivent vont avoir d’importantes retombées pour le commerce local. À titre d’exemple, l’organisateur, ASO, réserve à lui seul 1 300 nuitées d’hôtel pendant deux jours pour la caravane du Tour. Les retombées médiatiques sont un autre bénéfice. Nous estimons que l’ensemble des articles de presse publiés sur le sujet de mars à juillet représente 150 000 € d’achats publicitaires. Sur le territoire français, le temps d’antenne pourrait s’élever à 80 minutes sur France Télévision et Eurosport. Enfin, il faut rendre hommage aux services municipaux qui travaillent depuis huit mois sur ce projet, qui poseront plus de 5 km de barrières et qui vont travailler environ 2 000 heures les 10 et 11 juillet ”. MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

9


/GRAND FORMAT/ Mâcon prend son Tour ›› qui pavoiseront le centre-ville. Un engouement sans faille qui s’explique par la popularité jamais démentie de l’épreuve sportive la plus suivie sur les écrans français : le Tour est une véritable madeleine de Proust. Mâcon, ville étape pour la 4e fois, peut en témoigner en se remémorant le contre-la-montre remporté par Lance Armstrong en 2002, la prise de pouvoir de Miguel Indurain en 1991… Le souvenir est également aigu de la ferveur populaire entrevue à chaque visite et… des retombées pour l’économie locale. « Tous les hôtels de la région seront remplis à 100 %, c’est une certitude, note Benoît Dupin, membre de l’A.H.T.M.* et directeur de l’hôtel Ibis Styles (ex-All Seasons). La journée de repos, c’est la configuration idéale qui permet d’avoir des réservations pour deux nuits, de semaine qui plus est, période plus creuse en été. Les gîtes et les chambres d’hôtes vont également bien marcher, sans parler de la restauration. Nous avons bon espoir que les gens découvrent Mâcon… et pensent à s’y arrêter de nouveau sur le chemin de leurs prochaines vacances ! »

Les villes jumelées en peloton serré C’est la magie du Tour ! Les délégations des villes jumelées de Mâcon ont répondu aux invitations lancées à l’occasion de cet événement mondialement connu. Ils seront donc nombreux à découvrir la caravane du Tour, à commencer par les Américains de Macon Georgia dont le maire inaugurera la rue du même nom près du futur Multiplexe et fêtera le 40e anniversaire du jumelage lors des cérémonies du 14 juillet. Des jeunes Américains effectueront également un séjour linguistique à cette occasion. Trois autres délégations seront présentes : L’Espagne avec Alcazar de San Juan dont le nouveau maire inaugurera le rond-point d’Alcazar (près d’Auchan) ; la Hongrie, avec le député-maire d’Eger et la Belgique avec une délégation du conseil municipal et du comité de jumelage d’Overijse. Un projet européen a été mis en place dans le même temps par le service jeunesse de la Ville : 6 jeunes Espagnols et 6 jeunes Hongrois viendront du 9 au 15 juillet. Ils seront accompagnés dans leur séjour par 6 jeunes Mâconnais et participeront aux festivités. Ils pourront découvrir le Mâconnais, le sport et les structures jeunesse de la Ville.

Le Tour constitue également un outil de promotion sans équivalent. En moyenne, chaque ville étape bénéficie d’un temps d ’ a n t e n n e d e 2 3  m i n u t e s s u r l e s

››

Témoignage

Nicolas Debeaumarché, licencié du Vélo Sport Mâconnais.

10

“ En 2006, j’avais huit ans et mon club m’a proposé de participer au trophée la p'tite boucle Nesquik. Il s’agit d’un sprint sur le dernier kilomètre de l’étape. C’est déjà impressionnant. Comme j’ai gagné à Mâcon, j’ai pu participer au sprint organisé lors de la dernière étape du Tour, sur les Champs-Élysées. C’était la première fois que j’allais à Paris. Avec toute cette foule, c’était impressionnant et inoubliable. Je termine 4e du sprint sur une vingtaine de participants. Ensuite, nous avons assisté à l’arrivée des professionnels aux premières loges. Le Tour c’est quelque chose de grand et je serai là pour en profiter les 10 et 11 juillet. ”

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

››

Photo : A.S.O. ; B.Bade

différentes télévisions. Grâce à la présence de l’épreuve pendant deux jours à Mâcon, les plateaux télé auront donc deux occasions de faire découvrir la ville au monde entier. L’organisateur, A.S.O., révèle que 69 millions d’Européens se disent séduits par les régions traversées : autant de touristes potentiels pour l’avenir ! De quoi donner à Mâcon l’assurance de prendre son Tour… n * les quatre clubs municipaux, le club des aînés de Bioux et le foyer des épinoches ont participé. * A . H . T . M .  : A s s o c i a t i o n H ô t e l i è r e Tourisme et Mâconnais.


INTERVIEW

Pascal Rousseau,

président du Vélo Sport Mâconnais.

Nous sommes gâtés

“ La venue du Tour de France à Mâcon, c’est un rêve pour les enfants qui sont licenciés au club, d’autant plus qu’ils vont être nombreux à participer à la fête : 8 cadets/juniors vont effectuer les 30 premiers et 30 derniers kilomètres de l’étape Mâcon/Bellegarde et être présentés au public par le speaker du Tour, Daniel Mangeas, sur le podium départ ! Six jeunes du club et trois des Passe-partout vont recevoir un casque remis par un coureur. Nous avons tiré au sort les heureux élus, ils sont fous de joie ! Enfin, la petite Lucie Dumoulin va disputer un sprint sur le dernier kilomètre de l’étape en espérant se qualifier pour courir une finale lors de l’arrivée sur les Champs-Élysées. C’est vraiment important pour eux et pour le VSM, qui est un club formateur avant tout. Nous nous attendons à voir les effectifs gonfler à la rentrée de septembre, même si nous avons déjà connu une augmentation de 30 % de nos licenciés cette saison grâce au BMX (pour un total de 230). Ces deux jours vont être une grande fête : nous allons proposer des sprints quais des Marans pour les 7-14 ans (venir équipé avec un certificat médical, N.D.L.R.), ainsi que des ateliers BMX et vélo de course sur l’esplanade avec les Passe-partout, alors que le club de Flacé et les Cyclos proposent une randonnée. Avec le Dauphiné Libéré, Paris-Nice et maintenant le Tour, nous sommes gâtés en matière de grandes compétitions cyclistes ! ”

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

11


/GRAND FORMAT/ Mâcon prend son Tour

ket dégustation un verre de

Ticket dégustation un verre de

ation dégust Ticket rre de un ve

e au choix parmi une séléction de vins de mâcon rouge

ation dégust Ticket rre de un ve

un verre au choix parmi une séléction de vins de mâcon rouge éction une sél ix parmi nc re au chode mâcon bla un ver de vins

et dégustation n verre de

éction une sél ix parmi nc re au chode mâcon bla un ver de vins

ation dégust Ticket rre de un ve

Ticket dégustation un verre de

ation dégust Ticket rre de un ve

station et dégu Ticket Tickdégus tation rre de un vede un verre

ation dégust Ticket rre de un ve

ation dégust Ticket rre de un ve

Mardi 10 : une journée “ Gourmande ”

Ticket dégustation un verre de

Ticket dégustation séléction mi une choix par con blanc un verre re au de un ver s de mâ de vin

éction une sél ix parmi nc re au chode mâcon bla un ver de vins séléction mi une choix par blanc verre au s de mâcon un verre au choix unparmi vinséléction une de de vins de mâcon rouge

station et dégu Ticket dégus Tick tationverre de un verre deun

ation dégust Ticket rre de un ve

Votre supplément spécial « Tour de France » détaille toutes les animations organisées par la Ville pendant la journée de repos du mardi 10 juillet. Le jour « J », le centre-ville de Mâcon attend environ 15 000 spectateurs/suiveurs du Tour qui découvriront les vins et les spécialités culinaires locales sur neuf places animées de la ville. Sur chacune, une ambiance musicale dédiée avec des groupes live, des dégustations de spécialités locales et, sur quatre d’entre elles, les vins du Mâconnais. à cette occasion ces places prendront le nom des appellations qu’elles mettent en avant. Tout un chacun peut d’ores et déjà acheter son pass pour le « Parcours gourmand » chez les commerçants de Mâcon participant à l’opération. L’esplanade Lamartine accueillera démonstrations et initiations cyclistes par les clubs locaux et un village des partenaires de l’organisation. La Garde républicaine proposera une démonstration spéciale au Pâquier Saint-Antoine alors que la journée sera conclue par une représentation du « Malade imaginaire » de Molière, avec notamment, Gérard Holtz.

ation dégust Ticket rre de un ve

un verre au choix parmi une séléction de vins de mâcon rouge

Ticket dégustation un verre de

un verre au choix parmi une séléction de vins de mâcon rouge

Ticket dégustation un verre de

Le menu de votre

Les 10 et 11 juillet, près de 25 000 personnes sont attendues à Mâcon La Ville, ses partenaires et l’organisateur du Tour, ASO, proposent

Des expos dès le 3 juillet Le Tour avant le Tour. Dès le 3 juillet, et jusqu’au 15, l’Hôtel de Ville s’habille de jaune et propose au public des expositions sur le vélo et le Tour. Le musée du vélo de Tournus exposera de nombreux vélos anciens, des modèles de cartes postales et de timbres retraceront l’histoire de la Grande Boucle, le peintre Sergio Castoldi exposera ses toiles inspirées de l’univers cycliste, alors que l’expo officielle du Tour de France retracera un siècle de grandes épopées et d’anecdotes savoureuses. à voir à la galerie Mary-Ann, à l’espace Carnot-Montrevel et dans la salle du conseil municipal.

12

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Participez aux directs de France 3 Le Tour, c’est aussi un événement télé et chacun pourra approcher de près les plateaux de France Télévision. Le 10 juillet de 12 h 45 à 13 h 45, l’émission « Village départ » présentée par Laurent Luyat et Carinne Teyssandier sera installée sur la toute nouvelle place SaintPierre. Le lendemain, elle sera sur l’esplanade Lamartine pour un grand direct au cœur du… village départ ! Venez assister à l’enregistrement aux premières loges, applaudissez vos personnalités préférées et encouragez les Mâconnias sélectionnés pour un duel culinaire en direct ! Le tout dans une ambiance conviviale typiquement mâconnaise !


Logo D2

Logo E2

Le mercredi 11, le peloton prendra le départ de l’étape qui va le mener à Bellegarde-sur-Valserine, sur l’ex-nationale 6 à midi. Les coureurs vont ensuite effectuer un parcours au cœur des rues de Mâcon (voir notre supplément), parcours que la caravane publicitaire aura emprunté à partir de 11 h. Et, pendant toute la matinée qui précède, l’ambiance unique du Tour de France va s’offrir aux Mâconnais sur le village départ, esplanade Lamartine. Les marques partenaires du Tour distribueront des échantillons de leurs produits ou du matériel promotionnel, certaines proposeront des petits spectacles avec des comédiens ou des troupes de danseurs, des animations (home-trainer, jeux, quizz) figurent également au programme. Pendant deux heures, l’ambiance sera assurée par Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour et véritable maître de cérémonie. à partir de 11 h, le podium va voir défiler l’ensemble des coureurs du Logo A3 Logo D3 Logo E3 peloton venus signer leur fiche d’engagement. Ensuite, les engagés s’éparpilleront sur l’esplanade en attendant le départ. Les chasseurs d’autographes sont prévenus…

crédit photo : A.S.O. ; B.Bad e

Mercredi 11 : toute l’ambiance du village départ Logo A2

étape gourmande

à l’occasion du passage du Tour de France. deux jours de festivités dans une ambiance unique. Logo A4

Logo D4

Logo E4

crédit photo : Gilles Gustine et Christophe Russeil

/ France Télévisions

Vous aussi faites du vélo Le passage du Tour, c’est aussi l’occasion de faire du vélo. Le 10 juillet à partir de 8 h 30, « En attendant le Tour », c’est une randonnée cyclo organisée par l’étoile cycliste flacéenne et les Cyclos mâconnais, sur deux boucles de 41 et 73 km au départ du quai des Marans. L’après-midi, vous pourrez vous initier au BMX, ou au vélo de course sur l’esplanade, ou assister à des courses de sprint. Des démonstrations de VTT freestyle vont décoiffer l’assistance.

Des chaînes étrangères devraient également proposer des plateaux dans différents points de la ville. MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

13


/AU JOUR LE JOUR/

Protéger/Animer/Développer/Embellir

> Prévenir dans les domaines de la santé et de la sécurité routière, accompagner les associations qui œuvrent pour les Mâconnais : deux facettes de l'action de la Ville.

Trois jours de prévention moto sur l’esplanade L

’été, on peut prendre le temps d’associer l’utile et l’agréable. C’est ce qui préside à l’opération moto jeunes du 24 au 26 juillet, organisée pour la première fois sur l’esplanade Lamartine. Cette opération part du constat que les jeunes sont très touchés par les accidents de deux roues. Information, prévention et apprentissage des bases sont donc au programme de ces trois jours. Encadrés par des agents des polices municipale et nationale, les jeunes à partir de 14 ans pourront apprendre à maîtriser des motos et des scooters sur des parcours d’apprentissage. Ils pourront également

découvrir les rudiments de la conduite sur route et en ville grâce à un simulateur qui devrait attirer le public. De nombreux lots et cadeaux sont prévus pour les plus aguerris. La Prévention et la Sécurité routière sont partenaires de l’opération. n Du mardi 24 au jeudi 26 juillet, esplanade Lamartine, de 14 h à 17 h.

Le CCLAJ œuvre pour le logement des jeunes Vous avez moins de 30 ans (étudiant, apprenti, demandeur d’emploi, salarié…), vous recherchez un logement temporaire ou définitif à Mâcon ? Vous êtes propriétaire et vous cherchez un locataire pour votre meublé ? Dans ces deux cas, vous pouvez vous adresser au CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) qui 14

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

vous aidera à trouver une solution adaptée, et plus spécifiquement pour les locataires, en prenant en compte vos capacités budgétaires. Pour les requérants, un accompagnement est prévu pour remplir les demandes auprès des bailleurs sociaux et celles des éventuelles aides au logement, mais aussi un accompagnement à plus

long terme. Une mise en relation avec les propriétaires privés est également possible. CLLAJ, 25 rue Gabriel-Jeanton, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, sur rendez-vous jusqu’à 19 h 30. Tél. : 03 85 37 87 93. cclaj.macon@ uncllaj.org ; www.cllajmacon.fr


Permanences des Alcooliques anonymes Si l’alcool est devenu un problème pour vous, l’association les Alcooliques anonymes peut vous aider. Soit en téléphonant au 0 820 32 68 83 ou en venant aux réunions qu’elle tient : - le lundi à 18 heures, à la Maison des Œuvres de la Jeunesse, 7 rue Jean-Dagnaux ; - le mardi à 19 heures, à l’Hôpital des Chanaux, (au 5e étage, information pour tous) ; - le jeudi à 20 h 30 à la MJC, 24 rue de l’Héritan. Site web : http://aabourgogne.alcooliques-anonymes.fr/ Une réunion spécifique accueille les familles de malades alcooliques, dans une autre salle pour essayer de comprendre cette maladie, le jeudi à 20 h 30 à la MJC de l’Héritan, 24 rue de l’Héritan (http://al-anon-alateen.fr/index.htm).

azé speaks american* L

e château d’Azé, propriété de la Ville de Mâcon, prend des accents américains de mars à août grâce à la formule “ American village ”. Les enfants y sont accueillis en immersion totale grâce à un encadrement entièrement constitué d’Américains, mis en place par une société spécialisée dans les séjours linguistiques en immersion. De mars à juin, des classes de primaire de toute la France passent une semaine sur place, avec hébergement. Les écoles mâconnaises y participent également dans le cadre des “ classes découverte ” de la Ville. En juin, les CM2 de l’école des Perrières y ont vécu l’aboutissement d’une année d’échanges avec une école américaine. Le matin, classe en anglais sur des thèmes de la vie américaine par groupes de 5, l’après-midi découverte de sports américains. Pour les repas, la cuisine centrale de la Ville livre des repas confectionnés à partir de plats typiques des USA. En juillet et en août, c’est sur le mode “ colonies de vacances ” que fonctionne le château d’Aine. Pendant deux semaines, 50 jeunes vivent à l’heure américaine. n * Azé parle américain

Quelques “ Instants de famille ” Problème éducatif avec un enfant, souci relationnel au sein d’une famille, besoin d’un espace de rencontre entre enfant(s) et un parent dont il est séparé, conflits familiaux ? L’association “ Instants de famille ”, composée d’éducateurs spécialisés et de médiateurs familiaux, propose des accompagnements face à ces problématiques, “ notamment un espace de rencontre entre enfant et parents (père, mère, grand-parent…), par exemple après une rupture, pour une période transitoire. Cela peut faire suite à une décision de justice mais aussi à une demande spontanée ”, précise Catherine Barret, responsable du service. Si ce dispositif constitue une part importante de l’activité du service, celui-ci propose également la médiation familiale, dont l’objectif est la négociation d’accords entre des membres d’une même famille. “ Nous

arrivons à 50 % d’accords ”, n o t e l a responsable. Autre mission importante, le soutien parental et familial, pour aider les parents dans leurs questions ou leurs difficultés rencontrées dans l’éducation de leurs enfants, pour soutenir les grands-parents dans leur rôle… Enfin, Instants de famille anime également des échanges-débats avec des parents. “ Nous avons assuré 131 accompagnements en 2011, termine C. Barret, toujours avec la même exigence de neutralité et de confidentialité. ” Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous. Instants de famille, 172 rue de La Chanaye, bât. Poésie. Tél. : 03 85 33 41 10. www.instantsdefamille.com, instants.defamille@orange.fr MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

15


/au jour le jour/

Animer/Développer/Embellir/Protéger

> Que ce soit à l’occasion de la Fête nationale ou pour les animations de l’été, Mâcon se transforme en immense terrain de jeu pendant deux mois.

fête nationale : programme des 13 et 14 juillet Le vendredi 13 juillet, la Ville organise les festivités de la Fête nationale sur l’esplanade Lamartine à partir de 20 h. Les cérémonies officielles et remises de décorations précéderont le défilé qui comprendra l’armée, la gendarmerie, le Centre de Secours, l’Harmonie et la Batterie Fanfare municipales, ainsi que les associations locales d’anciens combattants, résistants, déportés et victimes de guerre (à partir de 21 h). Les lanceurs de drapeaux d'Overijse, ville jumelée belge, clôtureront la parade. à 21 h 30, l’Harmonie municipale donnera un concert place Saint-Pierre, avant le clou de la soirée à 23 h, le feu d’artifice pour lequel 8 480 projectiles seront tirés pendant les vingt minutes que dure le spectacle. Une vingtaine de tableaux sont prévus sur le thème du “ mouvement et de la couleur ”. Viendra ensuite un grand bal populaire à partir de 23 h 45. Le lendemain, 14 juillet, des cérémonies auront lieu dans les communes associées ainsi qu’à Flacé. à 14 h 30 au Parc des Expositions, un après-midi festif sera offert par la Ville de Mâcon aux Mâconnaises et Mâconnais de 60 ans et plus avec Genette et Bretaire.

Un raid pour les 11-14 ans Vous avez entre 11 et 14 ans ? Vous aimez le sport et l’envie de vous dépasser dans la bonne humeur ? Alors le 4e Raid Mâconnais est fait pour vous. Les 6 et 7 juillet, les petits Mâconnais sont conviés par équipe de quatre à participer à cette compétition qui mêle défis sportifs et objectifs citoyens. La vie en communauté au sein du centre de loisirs d’Hurigny, où les concurrents passeront la nuit sous la tente, veut encourager solidarité, 16

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

tolérance et mixité, pour développer l’épanouissement personnel, éducatif et citoyen de ces jeunes. Au programme : course d’orientation, moto, run and bike, sports collectifs et individuels, activités nautiques, rallye culturel et sportif sur la ville. Trois classements (équipes filles, équipes garçons et équipes mixtes) clôtureront les débats et offriront des sorties à Walibi, des places de laser game, de cinéma…


L'esplanade, grand terrain de jeu

L

Récréabulles, l’été coule de source

’esplanade comme un grand terrain de jeu. Pour la seconde année, la Ville de Mâcon a décidé d'organiser sur cet espace, en plus des traditionnels concerts de l’Été frappé, des activités de détente et d’animation pour les familles. Ces dernières connaissent déjà les ludo kids, pour les moins de 3 ans et les jeux surdimensionnés, en bois, qui permettent à toute la famille de s’amuser (18 et 25 juillet ; 1er et 8 août). Le plaisir du jeu sera là du 6 au 9 août, avec des structures géantes, un minigolf, des tournois de baby-foot. Les Mâconnais découvriront avec le même plaisir les nouveautés du millésime 2012 à commencer par “ le vélo reste à Mâcon ”. Après le passage du Tour, 4 jours d’animation (du 16 au 19 juillet) permettront d’emprunter gratuitement des vélos, des tandems, des remorques enfants voir un quatrocycles (drôle de

machine où l’on pédale couché). Les parents pourront également confier leurs enfants à des éducateurs de la Ville. Autre nouveauté, l’univers du cirque investit l’esplanade grâce à une école de cirque qui proposera des initiations au jonglage, à l’acrobatie, au monocycle et l’art du clown (du 30 juillet au 3 août). En prime, le 1er et le 2 août, deux spectacles de cirque concluront les journées. Enfin, du 29 août au 3 septembre, les jeunes pourront venir préparer leur rentrée et trouver un renseignement en matière de logement, d’orientation, de formation professionnelle, le tout avec quelques animations, histoire de prolonger les plaisirs de l’été. n Toutes les animations de l’été sur

L’été coule de source à Mâcon grâce aux loisirs nautiques de Récréabulles. Ouvert aux 7-12 ans, ce centre de loisirs propose des activités nautiques le matin (piscine, sorties au lac…) et des animations ludiques (grands jeux…) et sportives l’après-midi (sports collectifs, initiation boxe). Le centre nautique du Mâconnais – Val de Saône, où un bassin est réservé, ou encore le bassin du Breuil sont utilisés pour les activités nautiques. Nouveauté pour cette session 2012 : les enfants sont accueillis dans les locaux en “ dur ” du restaurant scolaire de l’école Jean-Moulin dont la cour pourra également être utilisée pour les activités non-nautiques et où les repas seront servis par la cuisine centrale. MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

17


/au jour le jour/

Développer/Embellir/Protéger/Animer

> à la gare de Loché, sur l’A6 ou grâce à la fibre optique, Mâcon prépare les infrastructures de demain nécessaires aux habitants et aux entreprises de la région.

Gare de Mâcon-Loché : la Ville livre son parking de 112 places P

our répondre à la demande des usagers de la gare TGV de MâconLoché, la Ville de Mâcon a aménagé un nouveau parking de 112 places sur d’anciens champs situés en contrebas de la gare. Opérationnel depuis le mois de juin, cet équipement veut répondre à la situation de saturation du stationnement actuellement mis à la disposition des utilisateurs du TGV. De nombreux véhicules, environ 90 selon les comptages réalisés par la Ville, se garent en effet sur les trottoirs et les abords de la gare, voire sur les parkings des 18

entreprises alentour… Cette situation, qui crée de réels problèmes de sécurité, ne pouvait plus durer, surtout que la fréquentation de la gare est importante (406 000 voyageurs en 2010). Ce nouvel espace de 112 places payantes devrait ainsi à l’avenir permettre à tous les voyageurs de stationner leur véhicule correctement. Il ne sera donc plus toléré de stationnement sauvage dans ce secteur : des panneaux le rappelant vont être installés et des amendes - voire l’enlèvement du véhicule - seront infligées aux contrevenants à l’avenir. n

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Parking ouvert 7 j/7, 24 h/24 tarif à la journée : 2 euros forfait 3 jours : 5 euros forfait semaine : 10 euros (du lundi matin au dimanche soir)

Coût des travaux : 201 300 euros H.T. pris en charge par la Ville de Mâcon et la CAMVAL.


Le point sur l'ADSL Actuellement tout le territoire de la commune a accès au réseau ADSL à haut débit. Techniquement, cela veut dire que les opérateurs mettent à disposition une connexion de 2 0  m é g a b i t s m a x i m u m s . U n e connexion largement suffisante pour recevoir une offre « triple play » (internet, télévision et téléphone) chez soi. À une nuance près : les connexions des particuliers sont reliées à deux Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA), propriétés de France Télécom, situés cours Moreau et à Charnay. Plus on s’éloigne de ces nœuds, plus la connexion faiblit. À 2 km d’un nœud, elle perd environ 50 % de son débit. C’est ce qui explique que certains de nos concitoyens, situés loin de ces nœuds, aient des difficultés pour recevoir un débit stable. à l’avenir, la fibre optique apportera donc une solution adéquate et efficace pour tous.

La fibre optique arrive à Mâcon en 2015 Haut débit, très haut débit, fibre optique : il est parfois difficile pour le consommateur-internaute de s’y retrouver dans le dédale des termes et des solutions techniques. Un point est donc nécessaire sur la situation des Mâconnais devant la connexion internet. L’installation de la fibre optique va débuter en 2015 sur le territoire de la commune grâce à un partenariat des opérateurs Orange et SFR qui ont répondu à une sollicitation de l’État. Celui-ci a demandé aux professionnels de se positionner pour installer la fibre sur l’ensemble du territoire français. Cette technique fournit un réseau internet de 100 mégabits sans perte due à l’éloignement du central, contrairement à la technique ADSL qui fonctionne grâce à des fils de cuivre. Symétrique, elle permet également de disposer d’un débit égal en réception comme en émission. Depuis plusieurs années, la Ville anticipe l’arrivée de la fibre optique en installant des fourreaux nécessaires au déploiement à l’occasion de travaux de voirie, d’entretien… À partir de 2015, il reviendra à chaque particulier, ou syndic, de faire une demande pour voir son domicile être relié gratuitement à la fibre optique, puis de contracter un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès.

A6 : télépéage sans arrêt dès septembre

En chiffres

7 662 véhicules/jour à Mâcon Sud 3 667 véhicules/jour à Mâcon Nord

À partir de septembre, les utilisateurs des deux gares de péage autoroutières de Mâcon Sud ( s o r t i e  2 9 ) e t M â c o n N o r d (sortie 28) pourront bénéficier du télépéage sans arrêt. À condition d’être abonné télépéage, vous pourrez emprunter une voie spécifique, en entrée et en sortie, sans marquer d’arrêt, à une vitesse de 30 km/h. « À la clé, un plus grand confort, plus de sécurité et surtout plus de fluidité aux heures de pointe », résument les

représentants de l’opérateur A.P.R.R. Depuis le mois de mai, des travaux ont donc lieu sur ces deux gares pour créer ces voies sans arrêt d’une longueur minimale de 24 m afin de garantir la détection des véhicules par les portiques. À Mâcon Sud, ces travaux vont entraîner la disparition de l’îlot central et de son parking. Une nouvelle qui intéressera les 55 % d’utilisateurs de ces deux gares qui utilisent le télépéage.

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

19


/au jour le jour/

Embellir/Protéger/Animer/Développer

> L'été, c'est la période des travaux, afin d'éviter au maximum les désagréments pour les usagers. à la rentrée, les Mâconnais découvriront une ville plus fluide et plus sûre. Tour d'horizon. Route de Bioux

Saint-Clément

Rue de Lyon

église Saint-Clément Jusqu’à la rentrée, d’importants travaux vont être réalisés dans le quartier de Saint-Clément. Pour plus de fluidité, la route de Bioux se voit munie de deux carrefours giratoires situés de part et d’autre de la trémie SNCF. Aussi, cette chaussée sera réduite à deux fois une voie avec la réalisation d’une nouvelle piste cyclable et d’un cheminement piéton qui permettront à tous de franchir le pont ferroviaire. Au programme également, la restructuration du parc autour du site archéologique de l’église de Saint-Clément et l’aménagement de la placette à l’angle de la rue de Lyon et de la route de Bioux.

Rue Bigonnet Les travaux se poursuivent en centre-ville. Du 16 juillet au 3 août, le revêtement de surface de la chaussée sera renouvelé sur la totalité de la rue Bigonnet, du plateau de Saint-Clément au carrefour giratoire de la gare. La réfection du trottoir sera également effectuée afin d’assurer la continuité des travaux de sécurisation du cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite. Durant ces trois semaines, la rue sera interdite à la circulation, une déviation sera mise en place.

Mais aussi…

Sécurisation du lycée René Cassin La sécurité aux abords du lycée René Cassin sera renforcée dès la prochaine rentrée scolaire. Avec la création d’un îlot central, il deviendra impossible de couper le boulevard des 9 Clés pour accéder à l’entrée de l’établissement. Un nouveau carrefour giratoire qui desservira la rue de l’Héritan, la rue de Flacé et la rue de la Liberté permettra également d’emprunter le boulevard des 9 Clés afin de pénétrer dans le lycée. Dans cette nouvelle “ zone 30 ” un grand plateau traversant garantira la sécurité aux piétons. Les contreallées seront, quant à elles, réservées au stationnement, à une piste cyclable et aux arrêts de bus dont l’accès aux personnes à mobilité réduite sera désormais possible.

réfection de la chaussée Lieu

Calendrier

Incidence sur la circulation

Avenue du Maréchal Juin

du 2 au 6 juillet

circulation par alternat

Rue des Glycines et montée de la Fontaine

du 2 au 13 juillet

rue coupée à la circulation

Rue Mozart et rue Prud’Hon

du 9 au 20 juillet

rue coupée à la circulation

Rue de Malcus et rue du Père Aubry

du 20 au 31 août

rue coupée à la circulation

Route Nationale 6, de la mairie au pont de Saint-Laurent

du 1er au 10 août

voie réduite dans le sens Nord/Sud

20

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012


15 jardins familiaux aux Saugeraies

75 m2 de surface moyenne

Convivialité, esprit de partage, découverte du plaisir de consommer sa propre production : la création des jardins familiaux de Marbé, plébiscités par les habitants, a montré tout le bénéfice que l’on peut retirer de ces parcelles de verdure. Le quartier des Saugeraies possède désormais 15 jardins familiaux, d’une taille moyenne de 75 m2, de quoi s’occuper et fournir de bons légumes à toute la famille. Les locataires, tirés au sort, se sont vus remettre les clés de leur lopin de terre fin mai. Ils disposent également de deux cabanons collectifs où ils entreposeront leur matériel et pourront effectuer leurs travaux de rempotage. Comme à Marbé, la création de ces parcelles veut également participer à la vie sociale du quartier. Situés sur l'ex-parking le long du

boulevard des états-Unis, les jardins familiaux sont le point de départ d’une liaison est-ouest qui permet de cheminer jusqu’à l’école Jules-Ferry ou à l’espace Galilée. Par ailleurs, une parcelle pédagogique sera ouverte aux Point Enfant Loisirs, aux écoles, au centre de vie quotidienne pour informer, apprendre à jardiner et à cuisiner la récolte.

à mâcon, les vélos respirent Si tous les regards seront tournés sur Mâcon lors de la venue du Tour de France, il est utile de rappeler que c’est au quotidien que la Ville travaille à améliorer la circulation des cyclistes. Ainsi, en 2012, 5,15 km d’itinéraires cyclables vont être créés, (liste ci-dessous). En 2002, Mâcon ne disposait que de 3,8 km de cheminements cyclables. Le conseil municipal a donc créé un Schéma directeur de déplacements doux (SDDD), s’engageant à réaliser 44 km de pistes ou de bandes cyclables. 19,5 km existent déjà, auxquels il convient d’ajouter les 5 km créés cette année pour un total de 24 km.

Réalisations 2012 5,15 km d’itinéraires cyclables Rue Claude-Bernard : 782 m Rues Bellecombe, Cité Bel Air, Vallon des Rigolettes : 930 m Avenue Pierre-Bérégovoy : 400 m Avenue Pierre-De-Coubertin : 330 m Rue Mermoz : 644 m Rue Saint-Exupéry : 851 m (marquage signalé dans le sens montant uniquement) Quai des Marans : 514 m Place St-Clément, carrefour Pillet-Bioux, rue Pillet : 700 m

Afin d’améliorer encore la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes, la Ville a créé des zones de rencontre en centre-ville où la priorité est toujours donnée au plus faible. Par ailleurs, 113 arceaux vélos vont être installés par la CAMVAL, dans le cadre de sa compétence pour la promotion de l’usage des modes doux, ce qui portera à 334 le nombre d’arceaux vélos disponibles sur le territoire de la Ville de Mâcon. Le développement durable est ainsi à l’honneur. MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

21


/tribune/Expression des groupes politiques

Application de l’article L.2121-27-1 du CGCT

Groupe des élus MÂCON Pour tous au conseil municipal de Mâcon Continuons…

À l’heure où vous lirez ces lignes, les élections législatives seront terminées et la longue séquence électorale que nous connaissons depuis quelques mois sera close. Le Président de la République, le Gouvernement et le Parlement auront la lourde charge de conduire notre pays. Les questions qui se posaient avant les élections se posent toujours et l’attente des Français – de tous les Français – est grande dans tous les domaines : développement économique, maintien du modèle social, politique européenne, expression démocratique… Sauf imprévus, les prochaines élections auront lieu en mars 2014 et ce devraient être des élections municipales.

Un seul objectif

Pendant cette période la Municipalité mâconnaise conduite par le Sénateur-Maire Jean Patrick Courtois continuera la mise en œuvre de son programme avec le seul objectif d’améliorer la qualité de la vie des Mâconnais dans tous les domaines et spécialement dans ceux : - de l’emploi avec une politique d’investissement soutenue donnant du travail aux entreprises et à leurs salariés, avec l’accueil d’apprentis à la Ville, avec la Cité de l’entreprise, avec l’aménagement de parcs d’activités… - de l’attractivité avec une offre culturelle, sportive et de loisirs plaçant notre ville et notre agglomération aux côtés d’agglomérations beaucoup plus importantes. Ce sont les spectacles à l’affiche du SPOT, le Tour de France, l’Été Frappé, le Jumping international…

- la politique sociale avec l’amélioration des équipements de santé, avec des propositions éducatives et para-éducatives renouvelées et pour tous, avec une politique de logements de qualité et répondant aux besoins de la population...

À votre écoute

Dans la continuité, la majorité municipale applique le programme sur lequel elle a été élue en veillant à écouter les opinions des associations, des groupes, des personnes et en recherchant l’intérêt général et le bien public. Cependant, comme dans toutes les actions humaines, il peut y avoir des oublis et des malentendus, l’important est d’écouter les remarques et suggestions et s’il y a eu un problème de prendre les mesures correctives. L’équipe municipale n’est pas une équipe d’idéologues mais une équipe pragmatique qui accorde la première place à l’action, à la pratique. Nous n’opposons pas “ les ronds points ” et le “ maintien des services publics ” et nous privilégions les équipements qui permettent de vivre mieux à Mâcon. Nous ne savons pas ce qu’est “ la culture de masse ” mais nous savons que les Mâconnais doivent pouvoir choisir sans que leurs choix soient dictés par quiconque. Les Mâconnais connaissent les réalisations et les activités municipales et ne confondent pas les compétences de la Ville avec celles de la Région, du Département et surtout de l’État. Ils attendent de la Municipalité une gestion des dossiers municipaux dans le respect des engagements pris de ne pas augmenter les taux des impôts locaux et la dette de la Ville et dans le respect du programme sur lequel elle a été élue. Ces engagements sont et seront tenus. Claude Patard, pour le groupe des élus “ Mâcon pour Tous ”

Groupe des élus de gauche au conseil municipal de Mâcon Centre équestre : toujours plus de dépenses ! Mais pour qui ? Le budget d’investissement de l’opération Centre Équestre de Chaintré dépasse aujourd’hui 1,8 million d’euros. Et les dépenses ne cessent de croître. Aujourd’hui, si les équipements sont financés, les factures défilent sans arrêt, et la ville loue à prix d’or des chevaux. Elle verse par ailleurs des salaires mirobolants aux nouveaux salariés du Centre, sans commune mesure avec ce qu’elle donne à ses propres fonctionnaires. Le “ Jumping International ” fait l’objet de toute l’attention, et on fait grand cas des opérations de prestige qui s’y déroulent. C’est devenu la priorité de la municipalité, alors qu’il y a tant à faire pour l’emploi, et la solidarité. Un décalage que les Mâconnais ont su sanctionner par leurs votes aux élections présidentielles et législatives. 22

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Le maire proclamait au Conseil Municipal du 14 décembre 2009, que la prise en compte du handicap serait le point fort du nouveau Centre équestre. “ Compte tenu des potentialités de développement du centre équestre et de son rayonnement croissant surtout pour la pratique du handisport et suite à une demande de ces associations de pouvoir accueillir sur le site des manifestations équi-handi de grande envergure, il est proposé l’aménagement d’un manège utilisable pour la pratique handisport ”. Nos questions sont simples : qui utilise le centre équestre ? Combien de Mâconnais(es) bénéficient de ces équipements ? Qu’est devenu l’objectif louable d’accueillir les personnes handicapées ? Et surtout pourquoi tout cela ? elusdegauche@ville-macon.fr


/en ville le guide/

Service de l'action culturelle 03 85 39 71 46

été frappé : à ne pas rater

Faust, revu et corrigé

L’été, c’est le moment de faire des découvertes, d’ouvrir la porte aux surprises. L’été frappé est aussi là pour ça. Le 14 août, place Saint-Pierre, la compagnie Elvis Undead Club de Bourg-en-Bresse revisite le mythe de Faust, avec “ Faust go to Hell ! ”, où un artiste sans talent vend son âme au diable, jusqu’à son inévitable chute… Le 14 août, place Saint-Pierre à 21 h.

D’ici et d’ailleurs

Pour sa deuxième édition, “ D’ici et d’ailleurs ” justifie pleinement son nom. Articulée autour du thème de la danse, cette sélection de spectacles qui veut faire découvrir des nouveaux horizons met en valeur des artistes locaux. Le 1er juillet, soirée flamenco avec la chorégraphe mâconnaise Claudine Gérez ; le 29 juillet, danse contemporaine avec Pauline Monin et sa compagnie Inanna, également de Mâcon.

Le coup de cœur de la médiathèque Pour l’été, un classique du polar, en hommage à Pierre Magnan (1922-2012) Magnan, c’est d’abord un style, riche, plantureux, qui mêle avec adresse la noirceur et l’humour. Romancier né, il avait à cœur de fouiller ses personnages et, tel un Chabrol qui aurait choisi la plume au lieu de la caméra, il aime à sonder les vieilles histoires de famille au cœur de la province profonde. “ les courriers de la mort ”, c’est à la fois une histoire policière et un roman de mœurs où se croisent et s’affrontent des p e r s o n nag e s hau t s e n cou l eu r, d o n t l e co m m is s a i re L av i o l e t t e, ave c p ou r d é co r l e s Alpes-de-Haute-Provence. Les courriers de la mort/Magnan Pierre - Gallimard, 1999. Cote : RP MAG MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

23


/en ville le guide/Culture Irma, du web à l’esplanade

La soul-pop d’Irma, c’est avant tout le triomphe de la génération Internet : c’est grâce aux dons des internautes-producteurs d’un jour que la Camerounaise a financé son premier album Letter to the Lord. La preuve que le talent paye ! Vous pourrez la voir en live sur l’esplanade, avec en prime, la divine Flavia Coelho et ses rythmes chaloupés en première partie. Une belle soirée d’été en perspective. 27 juillet, esplanade Lamartine. 21 h.

Service de l'action culturelle 03 85 39 71 46

Ciné plein air et casse-croûte

Ciné plein-air, ce sont sept dates programmées du 2 juillet au 20 août, dans autant de lieux différents. Nouveauté de l’année, vous êtes invités sur les lieux de la projection dès 20 heures pour un pique-nique tiré du sac. Un moment convivial à partager avant que la nuit n’arrive et que l’écran ne s’allume.

Philippe Lavil, vent des îles Jazz dans la ville

Le Festival du Crescent, ce ne sont pas que des concerts sur l’esplanade. Pendant le festival (du 16 au 21 juillet), une fanfare déambule dans les rues et les places de la ville pour apporter le jazz aux Mâconnais aux heures de l’apéritif. Les noctambules termineront au Crescent jazz club, rue Rambuteau, pour les jam-sessions organisées chaque soir à partir de 21 h 30 ou de 23 h 30. Du 16 au 21 juillet.

24

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Chanson française ou antillaise, chansons en français ou en créole : Philippe Lavil continue de “ taper sur des bambous ” et livrera aux Mâconnais son répertoire parfait pour savourer l’été en famille le 10 août, augmenté des titres de son nouvel album “ La part des anges ”. Une petite brise venue des îles devrait souffler sur l’esplanade. Le 10 août, esplanade Lamartine. 21 h 30.


AGENDA Expositions Jusqu’au vendredi 13 juillet de 13 h 30 à 18 h (sauf dimanche) Académie Hôtel Senecé Estampes numériques et autres créations antérieures, de Jean-Claude Culas.

Jusqu’au dimanche 30 septembre Apothicairerie de l’HôtelDieu et du Vieux SaintVincent Ouverture pour la saison estivale. Accès gratuit.

Jusqu’au dimanche 28 octobre Musée des Ursulines

Paysages en mouvement : paysages du Mâconnais et du Val de Saône, de la préhistoire à nos jours. Archives municipales : présentation de documents originaux autour du thème “ Mâcon imaginé, Mâcon imaginaire ”.

Du lundi 2 au dimanche 15 juillet Galerie Mary Ann Dans le cadre du Tour de France : Sergio Castoldi, peintre.

Du lundi 2 au dimanche 15 juillet Salle François Martin

Michèle et Richard Wolstein : peintres.

Du dimanche 15 au dimanche 29 juillet de 13 h 30 à 18 h (sauf dimanche) Académie Hôtel Senecé

Raymond Rochette : peintre.

Du lundi 16 au dimanche 29 juillet Salle François Martin

Les Papillons Blancs : œuvres réalisées par des résidents.

Du mardi 17 au dimanche 29 juillet Galerie Mary Ann

l’équipe pédagogique des Musées de Mâcon.

Dimanches 22 juillet et 19 août Esplanade Lamartine

“ Alfred Cortot (1877-1862), un des plus illustres pianistes de son temps ” par Jean-Michel Dulin et Jean-Louis Orengia. “ Les 1ers temps de l’Espagne musulmane de 711 à 929 ” par André Bazzana. “ Raymond Rochette, peintre creusotin ” par Florence Amiel, fille du peintre.

Jacques Deal, peintre.

L’art sous les platanes.

Du lundi 30 juillet au dimanche 12 août Galerie Mary Ann

Hervé Nègre : photographe.

Du lundi 6 au dimanche 19 août Salle François Martin

Daniel Demeusoy : pastels, aquarelles, sanguines.

Du mardi 7 au dimanche 26 août de 13 h 30 à 18 h (sauf le dimanche) Académie Hôtel Senecé Herbert Pape : peintre.

Du lundi 13 au dimanche 26 août Galerie Mary Ann Nikki Neika : peintre, dite Marie-Jo Joubert.

Du lundi 20 août au dimanche 9 septembre Salle François Martin Daniel Perrier : sculpture d’assemblages.

Dimanche 26 août de 10 heures à 18 h Vallon des Rigolettes

Le vallon des artistes organisé par le Comité de Quartier Rambuteau Neuf clés.

Du lundi 27 au dimanche 9 septembre Galerie Mary Ann

Gilles Deverchère : sculpteur.

Conférences Dimanche 1er juillet à 15 h Musée des Ursulines Vivement dimanche : animation surprise par

Jeudi 5 juillet à 14 h 30 Académie Hôtel Senecé

Mercredi 11 juillet à 15 h Musée des Ursulines

Ce que les pollens nous disent des paysages : par Jacqueline Argant, LAMPEA UMR 6636, Aix-en-Provence.

Dimanche 5 août à 15 h Musée des Ursulines Vivement dimanche : animation surprise par l’équipe pédagogique des Musées de Mâcon.

Mercredi 29 août à 15 h Musée des Ursulines

La carte ancienne au regard des nouvelles technologies de la cartographie informatique : par Daniel Barthèlemy, INRAP.

Spectacles Dimanche 1er juillet à 18 h Place Saint-Pierre D’ici et d’ailleurs : Tablao Flamenco (flamenco).

Mardi 3 juillet à 19 h 30 Jardin du 1er mai Côté culture Côté jardin : Lamartine, homme d’état, bourguignon et poète.

Mardi 10 juillet à 21 h 15 Scène sur l’eau, Esplanade Lamartine Côté culture Côté jardin : Le malade imaginaire.

Mardi 17 juillet à 19 h 30 Jardin du 1er mai

Côté culture Côté jardin : Miam Mi-Ame (pour enfants).

Dimanche 29 juillet à 18 h Scène sur l’eau Esplanade Lamartine D’ici et d’ailleurs : Pschitgreteploufs (danse contemporaine).

Mercredi 1er août à 20 h 30 Esplanade Lamartine Soirée de gala par les élèves de cirque “ Gus circus ” et leurs enseignants.

Jeudi 2 août à 20 h 30 Esplanade Lamartine

Le Cabaret Toc par la Cie Relde : spectacle burlescoclownesque.

Dimanche 5 août à 18 h Scène sur l’eau Esplanade Lamartine D’ici et d’ailleurs : Un portrait 100 visages (Hip Hop).

Mardi 7 août à 19 h 30 Centre Paul Bert

Côté culture Côté jardin : Et ils vécurent heureux… (humour de rue).

Mardi 14 août à 21 heures Place Saint-Pierre Côté culture Côté jardin : Faust go to Hell (théâtre de rue).

Musique Jeudis 5 juillet, 9 et 16 août de 15 h à 17 h 30 Esplanade Lamartine Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Jeudi 5 juillet à 19 h Cave à Musique

Alces Alces + Harold Martinez.

Samedi 7 juillet à 21 h 30 Place Saint-Pierre

Orchestre Symphonique de

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

25


/en ville le guide/Culture

Cloître du musée des Ursulines, centre-ville, Crescent Jazz Club, l’Esplanade Lamartine.

Jeudi 19 juillet de 15 h à 17 h 30 Place des commerçants (Bioux) Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Du lundi 23 au samedi 28 juillet Festival Les nuits d’été

Cloître du musée des Ursulines, place Saint-Pierre, l’Hôtel Senecé, salle du Conseil Municipal.

Jeudi 26 juillet de 15 h à 17 h 30 Parking de la MOSAIC (Blanchettes) Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Vendredi 27 juillet à partir de 21 h Esplanade Lamartine Flavia Coelho et Irma.

Jeudi 2 août de 15 h à 17 h 30 Les Gautriats (sous le cèdre) Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Autres Lundi 2 juillet à 22 h Esplanade du complexe sportif des Saugeraies Cinéma plein air : Sherlock Holmes.

Samedi 7 et dimanche 8 juillet Place Saint-Pierre

La “ Transmâconnaise ” : randonnée populaire et festive au guidon d’un vélo à assistance électrique.

Dimanche 8 juillet Parc de l’Abîme

Fête du quartier Nord organisée par le Comité d’aide aux personnes âgées.

Mardi 10 et mercredi 11 juillet

Mâcon accueille le Tour de France (voir programme joint au journal).

Vendredi 13 juillet à partir de 20 h Esplanade Lamartine Fête nationale (voir page 16).

Dimanches 15 juillet et 26 août à 16 h Kiosque à musique Esplanade Lamartine

Démonstrations et initiations de salsa.

Du lundi 16 au jeudi 19 juillet de 14 h à 17 h Esplanade Lamartine

Le vélo reste à Mâcon : pour s’amuser en roulant, après le Tour de France. 26

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

Cinéma plein air : Ma part du gâteau.

Mercredis 18, 25 juillet, 1er, 22 et 29 août Esplanade Lamartine

De 10 h à 12 h : Ludo Kids (- de 3 ans). De 17 h à 20 h : Tous autour du jeu.

Cinéma plein air : E.T.

Lundi 20 août à 22 h Parc de l’Abîme

Cinéma plein air : Home.

Du mardi 21 au jeudi 23 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Esplanade Lamartine Multi sports.

Samedi 21 juillet à 14 h Port de Plaisance

Dimanche 26 août Centre Paul Bert

Lundi 23 juillet à 22 h Place Desnoyers (Flacé)

Du mercredi 29 août au lundi 3 septembre de 14 h à 18 h Esplanade Lamartine

La Saône en folie épisode 1 : Saônez les barriques ! Course de radeaux.

Cinéma plein air : No et moi.

Du mardi 24 au jeudi 26 juillet de 14 h à 17 h Esplanade Lamartine

À la découverte de la prévention routière (à partir de 14 ans).

Lundi 30 juillet (14 h à 18 h) et du mardi 31 juillet au vendredi 3 août (10 h à 12 h et 14 h à 18 h) Esplanade Lamartine

Vide-greniers organisé par les Amis de Gashora.

Prépare ta rentrée !

Vendredi 31 août à partir de 20 h 30 Pâquier Saint-Antoine Drive-in organisé par L’Embobiné et Under Musical Skies : ouverture du site et restauration. À 22 h : film “ Grease ”. Réservation au 06 32 47 12 86.

L’univers du cirque pour toute la famille.

Lundi 30 juillet à 22 h Annexe du Centre social de la Chanaye

3-1047523

Du lundi 16 au samedi 21 juillet Crescent Jazz Festival

Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Lundi 13 août à 22 h Parc des Gautriats

licence : 1-1047490/2-1047522/ / Mai 2012 / N° de

Bal des sapeurs pompiers.

Lundi 16 juillet à 22 h Ecole Marcel Pagnol (Blanchettes)

Cinéma plein air : True Grit.

Cinéma plein air : Max et les maximonstres.

: Imprimerie Municipale

Vendredi 13 juillet à 23 h Caserne des pompiers

Jeudi 23 août de 15 h à 17 h 30 Marbé (Parc Marie Darmet)

Dimanche de la collection.

Lundi 6 août à 22 h Vallon des Rigolettes

- Ville de Mâcon / Impression

Les jeudis du Kiosque : guinguette.

Philippe Lavil.

Dimanches 15 juillet et 19 août de 8 h à 12 h Espace Carnot-Montrevel

/ Réalisation : Communication

Jeudi 12 juillet de 15 h à 17 h 30 Cour de l’école Paul éluard (La Chanaye)

Vendredi 10 août à 21 h 30 Esplanade Lamartine

Du lundi 6 au jeudi 9 août de 14 h à 18 h Esplanade Lamartine

Construction de structures géantes, tournois de baby-foot, minigolf…

Illustration : D. Giraudon

Mâcon : de Broadway à la musique de film.

AGENDA

En savoir +


/en ville le guide/Rencontre

image par image ”

T

out commence à Lyon et à Annecy. Karine Miralles, jeune étudiante en dessin, se rend dans le cadre de ses études au Festival international du film d’animation d’Annecy, la référence internationale. “ Il y avait au sein de mon école privée des cours sur le cinéma d’animation ”, précise la Mâconnaise d’adoption. C’est le choc ! La révélation de son destin et la découverte d’Émile Cohl, alias Émile Courtet, parisien, inventeur du dessin animé, auteur du plus ancien dessin animé (1908), réalisé sur pellicule de cinéma, “ Fantasmagorie ”. Karine Miralles comprend que cet art ne se limite pas à Disney et Bambi, “ le premier dessin animé que j’ai vu enfant. J’ai compris la richesse du film d’animation et les possibilités d’expressions infinies qu’il offre. ” Son diplôme en poche, elle préfère la route éducative à celle de la création. La souriante Jurassienne intègre en s e p t e m b r e  1 9 9 6 u n e a s s o c i a t i o n annécienne promotionnant le cinéma image par image. Durant onze années, elle transmet son savoir et sa passion à tous types de publics. “ J’ai rencontré dans le même temps sur les bords du lac beaucoup de réalisateurs et d’auteurs, poursuivant sur le terrain ma formation. ” Avec son mari artiste peintre et leur petit garçon, elle quitte la Haute-Savoie en 2009 pour Mâcon. “ Nous avons retrouvé le juste prix et une situation géographique parfaite, avec des infrastructures idéales. ” Le cinéma d’animation comme deuxième peau, Karine Miralles ouvre en octobre 2011, le “ Labodanim ”, un lieu à part d’initiation

Karine Miralles,

intervenante en cinéma d'animation. à l’univers fantastique de l’animation, sis 32 rue Saint-Vincent. Dans l’atelier (à caractère culturel et promotionnel de son art) de cette artiste radieuse, les images de synthèse assistées par ordinateur n’ont pas droit d e c i t é . “ J’utilise les techniques traditionnelles à partir de dessins ou d’objets. Je les capture avec un appareil

Focus

Labodanim propose des stages tout au long de l’année, notamment 3 stages d’été (23 au 27 juillet, 20 au 24 et 27 au 31 août). Pour tous renseignements : Labodanim, 32 rue Saint-Vincent, Mâcon – 06 21 31 25 48 www.labodanim.com

photo, un caméscope voire un smartphone. Le cinéma d’animation est un art pluridisciplinaire utilisant l’écriture, les arts visuels, le mouvement, le rythme, la musique… pour donner vie à l’inanimé grâce à l’image par l’image. ” Dans son studio, elle apprend à tous les publics (dès 7 ans) comment écrire à partir d’une idée un story-board. Ses stagiaires avec elle créent et dessinent les personnages, participent aux prises de vues, au montage avec musiques et paroles. Au volant de sa petite voiture, son ordinateur et son appareil photo en mains, elle intervient également en extérieur, comme récemment au Festival des X-Pressions Urbaines. En piqûre de rappel et en guise d’au revoir elle lance, “ C’est illimité. C’est ça qui est chouette ! ” n MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

27


/en ville le guide/Sport

deux événements au centre équestre

Deux concours majeurs vont rythmer l’été au centre équestre de Mâcon-Chaintré : le championnat de France Hunter du 5 au 8 juillet et le Jumping international ** du 16 au 19 août. Au total, plus de 300 cavaliers sont attendus.

Q

uelle progression ! Depuis la première édition du Jumping International en 2010, le centre équestre de Mâcon-Chaintré a franchi les étapes (les obstacles ?) à grande vitesse. Son Jumping international d’août réunit 300 à 350 chevaux pour 160 cavaliers soit la jauge maximale que le centre équestre peut accueillir et le mois de juillet (du 5 au 8 ) va voir le centre organiser son premier championnat de France, réservé à la catégorie Hunter. « C’est le championnat le plus important que l’on ait mis sur pied, confirme Isabelle Teisserenc, responsable du centre et directrice générale des concours. La Fédération Française d’équitation récompense ainsi la taille de notre piste et les retours positifs que l’on a de nos organisations depuis trois ans. C’est une première reconnaissance. »

Un spectacle pour tous La tenue d’un concours de saut d’obstacles international n’est évidemment pas étrangère à cette reconnaissance. Réunissant les meilleurs cavaliers français et étrangers, dont certains médaillés dans des grandes compétitions internationales (JO…) qui se déplacent avec plusieurs chevaux, le Jumping (16 au 19 août) c’est quatre jours de spectacle assuré avec pas moins de 23 épreuves. Parmi les nouveautés de l’année, signalons une compétition réservée aux cavaliers handicapés, après une démonstration réussie l’an dernier. Signalons également

»

Le handicap au cœur du CSI Dans le cadre du CSI International ** qui aura lieu du 16 au 19 août prochain, deux épreuves seront réservées au handisport. Intégrées dans les 20 épreuves du programme, elles se dérouleront le samedi 18 août le matin et en début de soirée. Accompagnés par leur guide, ce sont donc 20 cavaliers handisports de haut niveau qui seront présents à Chaintré pour un événement des plus importants, celui-ci étant inscrit dans le cadre du championnat de France de la spécialité.  L’accueil, que ce soit pour les personnes ou pour les chevaux est parfait, chaleureux et convivial, note Patricia Nadoux, responsable Handi Equi’Compet. Tous les équipements sont bien adaptés pour les cavaliers à mobilité réduite. De plus, le site est de grande qualité et très sécurisé ”. Le centre équestre de Mâcon-Chaintré confirme ainsi ses capacités d'accueil pour les personnes handicapées qui souhaitent pratiquer l’équitation, tant dans le cadre d'activités scolaires ou de formations, que pour des pratiques sportives ou de loisirs.

28

MA VILLE MÂCON — juillet-août 2012


rendez-vous Aviron

Radio modélisme

Cyclisme

Course sur route

29 juin au 1er juillet Championnats de France minimes et seniors, bassin du Breuil.

6 juillet, 19 à 22 h 7e semi-nocturne, parc Nord. 10 et 11 juillet Tour de France.

14 (14 h et 18 h) et 15 juillet (8 h – 18 h) Compétition, La Grisière.

20 juillet, 17 h 30 – minuit 11e Corrida Lamartinienne, centre-ville.

Équitation

»

une épreuve pour les cavalières le samedi qui évolueront en nocturne, grâce à l’éclairage installé sur la carrière, un spectacle à ne pas rater. Enfin, le concours est ouvert cette année aux chevaux de sept ans (contre six auparavant), gage de meilleure maturité pour les montures. Le jumping c’est aussi une ambiance, grâce aux buvettes, à la restauration, aux dégustations viticoles et au village enfants où les bambins pourront s’initier au poney à partir de 4 ans. L’an dernier entre 6 000 et 9 000 personnes ont assisté à ce spectacle à l’entrée gratuite. Pourquoi hésiter ? n

Du 5 au 8 juillet Championnat de France Hunter, centre équestre de Mâcon-Chaintré. Du 16 au 19 août Concours de saut d’obstacles international, centre équestre de MâconChaintré.

Le triathlon soft pour les petits

Une Corrida bio Le 20 juillet, l’EAM et les Mille Pattes organisent la 11e édition de la Corrida lamartinienne, épreuve de course sur route nocturne disputée dans le centre-ville de Mâcon. Les départs de trois courses de 2 km (pour les enfants), de 5 et 9 km sont programmés entre 20 heures et 21 h 30. à noter, l’organisation met à disposition des concurrents des gobelets en plastique biodégradables et réutilisables au ravitaillement et à l’arrivée. Aux athlètes de jouer le jeu en rendant leur gobelet après s’être désaltérés. à cette occasion, le centre-ville sera interdit à la circulation de 19 h 30 à 22 h 30.

Le 4 juillet, l’esplanade accueille le Kids FitDays, un triathlon spécialement adapté pour les petits avec 20 m de natation, 1 km de VTT et 250 m de course à pied. L’étape mâconnaise de cette épreuve qui compte 38 dates permettra de sélectionner, par tirage au sort, 10 petits Mâconnais qui disputeront la finale régionale à Valence (le 25 août) avec à la clé 3 places pour la finale nationale, toujours à Valence. à Mâcon, le programme sera complété par des ateliers nutrition, prévention santé et sécurité routière. Esplanade Lamartine, 4 juillet de 9 h 30 à 17 h 30 MA VILLE MÂCON — juillet-août 2012

29


/LIEU DE VIllE/

mâcon et la résistance (1/2)

L

’ANACR du Mâconnais (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) vient de créer (en collaboration avec la Ville) une plaquette intitulée “ Mâcon dans la Résistance, circuit de mémoire ”. Prochainement disponible à l’Office de Tourisme du Mâconnais Val-deSaône, elle permettra, grâce à deux parcours tracés dans les rues de Mâcon, de visiter les principaux lieux emblématiques de cette période troublée (compter une heure ou deux en fonction des parcours). Des commentaires sur le contexte local et général éclaireront le lecteur/visiteur qui pourra ainsi réaliser pleinement ce que furent la guerre et l’Occupation à Mâcon. Pendant deux mois, “ Ma ville Mâcon ” va publier quelques extraits du travail accompli par l’ANACR. Un travail qui rappelle que l’Occupation s’est jouée en deux actes à Mâcon. En juin et juillet 1940, les Allemands investissent la ville après l’avoir bombardée le 16 juin. Le 7 juillet, les troupes d’occupation se replient au nord de la ligne de démarcation toute proche : elle passe au sud de Chalon-sur-Saône. Cette proximité va faire de la Saône-et-Loire une zone de passage clandestin pour tous ceux qui fuient ou qui combattent, suscitant une intense activité de Résistance. à Mâcon, les mouvements et les réseaux furent nombreux. On peut citer Combat, Libération et l’Armée Secrète qui se réunirent en 1943 sous le nom de Mouvements Unis de Résistance (MUR), mais aussi les

le café de la perdrix

Le café Perdrix de la place de la Barre, tenu par la famille Duranton, servait de lieu de rencontre pour le réseau Marco Polo. Le café hébergeait des agents britanniques et d’autres réseaux. Il était situé juste en face… de la Kommandantur, installée à l’hôtel des Champs élysées (l’actuel hôtel de Bourgogne).

CHEMINOTS

Les cheminots furent nombreux à lutter contre l’occupant, comme Pierre Semard, fusillé le 6 mars 1942 après une longue détention.

››

Repères

30

3 septembre 1939

18 juin 1940

19 juin 1940

22 juin 1940

La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.

Appel du Général de Gaulle depuis Londres.

Entrée des troupes allemandes à Mâcon.

Armistice.

mA VILLE MÂCON - juillet-août 2012


Premiers résistants

Dès le 17 juillet 1940, quelques élèves de l’ancien lycée Lamartine ont rédigé des tracts dans les caves du lycée sous la direction de Franck Séquestra, professeur d’anglais et de René Polette, économe. La plupart d’entre eux s’engagèrent ensuite dans les réseaux du Mâconnais.

l’hôtel de bourgogne

Le mouvement Combat fondé par Henri Frenay et Berty Albrecht se réunissait à l’ancien Hôtel de Bourgogne, place de la Barre, tenu par Marthe et Francisque Perrin, où la police militaire allemande avait également son siège ! Les époux Perrin furent arrêtés le 28 mai 1943 sur dénonciation. Déportés, ils moururent à Ravensbrück pour elle et Buchenwald pour lui.

exode

Les premiers signes de la guerre à Mâcon furent les réfugiés venus du Luxembourg, de Belgique, d’Alsace-Lorraine. La ville s’est mobilisée et a servi 57 519 repas pendant l’année 1940. Des plaques commémoratives rappellent cet épisode dans la cour de l’Hôtel de Ville.

›› Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), ainsi que les réseaux Sabot, Marc Breton, Marco Polo… Sans oublier tous ceux qui agirent à leur niveau, dans l’administration ou dans le secteur éminemment crucial des chemins de fer où les sabotages furent nombreux. Vous trouverez ci-contre quelques-unes de leurs histoires. Dans le cadre de ce devoir de mémoire, il faut rappeler que beaucoup d’entre eux ont perdu la vie, au combat, sous la torture ou en déportation… n

7 juillet 1940

8 novembre 1942

11 novembre 1942

Novembre 1942

Retrait des Allemands au nord de la ligne de démarcation. Chalon est en zone occupée, Mâcon en zone libre.

Débarquement allié en Afrique du Nord.

Invasion de la zone sud par les Allemands.

Retour de l’armée allemande à Mâcon.

MA VILLE MÂCON - juillet-août 2012

...

31


Illustration : D. Giraudon / Réalisation : Communication - Ville de Mâcon / Impression : Imprimerie Municipale - Mai 2012 / N° de licence : 1-1047490/2-1047522/3-1047523

Service de l'Action Culturelle 03 85 39 71 46

Infos pratiques

L'indice ATMO

> ALLO MAIRIE n° Vert 0 800 33 72 73 (appel gratuit depuis un poste fixe)

du mois de mai

Répartition par jour :

2 3 4 5

Très bon : Bon : Bon : Moyen :

1 jour 5 jours 15 jours 10 jours

ATMO est satisfait, la qualité de l'air a été bonne au mois de mai

(PIM) LES POINTS IMFORMATION MAIRIE

4

> PIM Marbé (Maison de l’Abîme) 03 85 21 01 39 Accueil : David – Conseiller municipal à votre écoute : Philippe Gallard

> PIM St-Clément 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06 Accueil : Nassera – Conseillère municipale à votre écoute : Georgette Degoulange

NUMéRO D’URGENCE SéCURITé GAZ n° 0800 47 33 33

MéDECINE DE GARDE

En cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise-Paré Tous les jours de 19h à minuit, samedi à partir de 14h, dimanche et fêtes de 8h à minuit. En dehors de ces horaires, composez le 15.

CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES Nouveau n° : 0 810 25 71 10

NUMéROS D’URGENCE

> s.a.m.u : 15 > Police secours : 17 > Sapeurs Pompiers : 18 > enfance maltraitée : 119 > Enfants Disparus : 116 000 prochain conseil municipal le 2 juillet à 18 h 30


Ma ville Mâcon juillet août 2012