
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Une belle table de fêtes
Vous souhaitez impressionner vos convives au Réveillon, mais vous êtes en panne d’inspiration? Les spécialistes du service décoration de Migros Vaud vous proposent deux idées originales, réalisées avec les articles disponibles au Micasa d’Étoy.
Texte et photos: Christel Grin
Pour une table colorée
Avec cette proposition, nos décoratrices ont souhaité sortir des sentiers battus et se sont laissé inspirer par la collection Crown du Micasa d’Étoy. Leur choix s’est porté sur une vaisselle blanche afin de faciliter les associations. La ligne directrice de cette décoration de table est l’utilisation de fleurs colorées qui occupent harmonieusement l’espace. Elles sont accompagnées de bougeoirs et de bougies assorties. Un grand groupe, composé de ces éléments, a été placé au centre de la table et un petit rappel disposé à l’extrémité. Les serviettes vertes apportent une touche supplémentaire de couleur. Finalement, nos décoratrices ont choisi des couverts dorés pour amener un brin de fantaisie. MigrosVaud
Les conseils de nos spécialistes
Avoir au préalable une idée de la direction dans laquelle on souhaite aller pour sa décoration de table. Pour cela, il peut être judicieux, par exemple, de s’inspirer dans les magasins en découvrant les assortiments.
Choisir où l’on souhaite mettre les éléments principaux de sa décoration: au centre ou sur une extrémité de la table. Garder ce choix en tête tout au long de la réalisation de sa décoration. Il est important de ne pas se disperser.
Les éléments hauts sont à placer au centre du groupe. À l’inverse, les éléments bas sont à mettre sur les côtés. Varier la hauteur des différents éléments pour donner du rythme.
Que ce soit lors de l’achat des éléments ou de leur mise en place, il est important de se faire plaisir. Cela se ressentira dans la décoration.
Pour une table sobre
Contrairement à la première proposition, nos décoratrices ont disposé le groupe d’éléments principal à l’extrémité de la table et réalisé un petit rappel au centre. Afin de créer cette ambiance sobre et élégante, elles ont exploré la brillance, en jouant avec le noir, le blanc, le doré et l’argenté. Dans cet esprit, le brillant confère la touche festive à l’ensemble alors que le doré apporte de la luminosité. Attention cependant à ne pas utiliser trop de matières différentes qui risqueraient de donner une impression brouillonne de la décoration. MM

Un feu qui sauve des vies
Migros Vaud soutient financièrement et logistiquement l’organisation Feu de la solidarité. Ses bénévoles sont présents jusqu’au 3 janvier sur le pont Bessières à Lausanne afin d’apporter écoute et réconfort aux personnes esseulées ou désespérées.
Texte: Christel Grin MigrosVaud
Le pont Bessières, imposante construction métallique du centre-ville de Lausanne, est bien connu de tous ses habitants. Malheureusement, au-delà de son architecture, c’est sa réputation de «pont des suicidés» qui le fait connaître loin à la ronde. En effet, chaque année plusieurs personnes y font le grand saut pour mettre fin à leurs jours.
Et alors que les fêtes de fin d’année peuvent être une période particulièrement difficile à traverser pour les personnes esseulées ou fragilisées, l’organisation Feu de la solidarité prend ses quartiers sur le pont afin de prévenir les actes funestes. «Cela fait plus de quarante ans que le feu brûle chaque année sur le pont, explique Herbert Stock, coresponsable de l’action. Pour ma part, je m’y suis arrêté pour la première fois en 1985 et j’y suis retourné tous les ans.» Depuis cinq ans, cet homme au grand cœur a repris les rênes de l’organisation, rapidement rejoint par Aline Jaquier, également coresponsable. «Entre les demandes d’autorisation, le recrutement des bénévoles et l’organisation des présences, nous ne sommes pas trop de deux. La création du planning est un véritable casse-tête», lance Aline en rigolant.
Présence 24 heures sur 24 «Depuis très longtemps, c’est Migros Vaud qui stocke nos deux cabanes tout au long de l’année. Le 22 décembre, la coopérative nous les a livrées sur le pont pour qu’on puisse installer notre campement», précise Herbert Stock. Et une fois le feu allumé, la quarantaine de bénévoles, organisés en binômes, assurent une permanence 24 heures sur 24, jusqu’au 3 janvier. Hormis l’aspect logistique, Migros Vaud apporte également un soutien financier qui permet de faire les premiers achats de nourriture pour les bénévoles sur place. «Durant les deux semaines de présence, nous vivons des dons des passants, que ce soit un petit billet ou des denrées alimentaires. Et nous en sommes vraiment reconnaissants. Tous ces gestes nous encouragent dans notre action», souligne Aline Jaquier.

Herbert Stock et Aline Jaquier (en médaillon) gèrent l’ensemble des tâches qui permettent aux bénévoles d’être présents sur le pont Bessières durant les fêtes.

Le feu pour établir le contact «C’est le feu qui fait tout. Du moins, c’est lui qui a le plus de succès, lance Herbert. Les gens viennent s’y réchauffer, s’assoient et parfois se mettent à parler. C’est une porte d’entrée qui nous permet d’établir le contact.» Les moments partagés sont intenses, les histoires parfois belles, souvent difficiles. Et lorsque le suicide est évoqué ou qu’un comportement laisse présager le pire, les bénévoles font appel à la police. «Nous avons établi une étroite et précieuse collaboration avec elle. Dès qu’une situation devient difficile à gérer, les agents prennent le relais», précise encore le coresponsable. Heureusement, dans la plupart des cas, le feu, mais aussi le dialogue, permettent de réchauffer le cœur et l’âme des visiteurs du pont. Les anges gardiens du Feu de la solidarité sont là pour y veiller. MM