
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
TAVANNES (BE)
Concert au Royal
Le nouveau projet de Francis Décamps, cofondateur, compositeur et claviériste du groupe français Ange, se situe dans la pure veine du courant du rock progressif. Depuis 2021, Francis Décamps est accompagné dans cette nouvelle formule de Pascal Gutman, Emmanuel Tissot et Jérémy Piau, qui ensemble forment le nouveau groupe Galaad. Celui-ci, après une longue pause, parcourt aujourd’hui les scènes de Suisse romande avec son propre répertoire, des morceaux inspirés par Genesis, Marillion ou encore Ange. À voir notamment au centre culturel Le Royal, à Tavannes (BE), vendredi 11 novembre à 21 heures.
SOLIDARITÉ
Donnez une seconde vie aux jouets!
Vos enfants ont grandi et vous avez chez vous des jeux et jouets avec lesquels ils ne jouent plus? Au travers de la Croix-Rouge fribourgeoise et de Caritas Fribourg, Migros récolte et redistribue ces objets à des enfants défavorisés. L’idée est simple: faire chez soi un tri dans les jouets devenus inutiles (attention, pas de jeu électronique ni de peluche) et les apporter ensuite à Marin Centre, Métropole Centre, Gruyère Centre ou à Avry Centre. Les objets apportés doivent être au complet et en bon état. Ceux-ci seront triés, puis distribués à des enfants pendant les fêtes de fin d’année par nos partenaires caritatifs. Après le succès remporté par «Donne une seconde vie à ton jouet» dans les coopératives romandes l’an dernier, Migros Neuchâtel-Fribourg renouvelle l’opération. Rendez-vous donc du 7 au 19 novembre à l’accueil des magasins susmentionnés pour déposer vos jeux et jouets.
Plus d’informations sur l’opération sur corporate. migros.ch/seconde-viejouet ou en scannant ce code QR. Camille Mermet slame et emporte le public dans une narration haletante.
Migros Neuchâtel Fribourg
SPECTACLE EN SLAM
Des images qui se racontent
«Lamétéo» est un spectacle dont les notes et les mots sont bouillonnants, grondants et percutants comme un ciel d’orage. C’est inconstant, temporaire et invisible. Aussi schizophrène qu’un ciel islandais, ce «show» propose des chansons qui mettent des mots et des sons sur ce que nous voyons.
Dans «Lamétéo», on ressent l’urgence de dire, questionner, partager. Camille Mermet, qui poursuit sa tournée avec le guitariste Stéphane Blok, slame et emporte le public. Elle sème des pensées, des images qui se succèdent dans notre esprit, captif de cette narration haletante.
À vivre au Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier (BE), le jeudi 10 novembre, dès 19h30.
Informations: www.ccl-sti.ch
Du bio en vrac à Marin et Avry

Ces deux centres commerciaux proposent un assortiment complet de produits bio à acheter en vrac. L’objectif est d’éviter le gaspillage, car chacun peut choisir la quantité désirée parmi 70 références.
Texte et photos: Julie Mégevand
Suivre la tendance
Riz, pâtes, céréales, fruits séchés, fruits à coque et même bonbons en gélatine. Tous ces articles et bien d’autres sont désormais disponibles en versions bio, au rayon vrac de Migros. En effet, depuis quelques mois, les magasins de Marin Centre et d’Avry Centre disposent chacun d’un rayon vrac bio. Très tendance, le vrac s’adresse à une clientèle soucieuse de l’environnement.
Offrir un vaste assortiment
Pour Maria Moreno, vendeuse polyvalente au rayon alimentation du magasin de Marin Centre, «au rayon vrac bio, les client(e)s disposent vraiment d’un très large choix de produits. La variété de l’assortiment est très grande, avec notamment plusieurs sortes de céréales, de riz, de pâtes, de lentilles, mais aussi des pois chiches, des noix, d’autres fruits à coque, des graines, des fruits secs, des biscuits apéritifs et même des bonbons en gélatine». Au total, 70 articles différents sont référencés.
Réduire le gaspillage
«Ce rayon s’adresse véritablement à tout le monde, selon Maria Moreno. Les client(e)s peuvent se servir seuls et choisir eux-mêmes précisément la quantité désirée, pour chaque produit. Ainsi, on évite vraiment le gaspillage alimentaire.»
Répondre aux questions
Si l’on est novice en matière de vrac, aucune raison de paniquer. «Sur place, un schéma explicatif donne toutes les indications pour se servir seul et peser ses articles du rayon vrac bio. Et naturellement, le personnel du magasin est là pour répondre à toutes les questions de la clientèle», commente encore Maria Moreno. Dans les faits, on choisit son produit, on remplit son sachet, on le pèse sur la balance prévue à cet effet directement dans le rayon, on colle son étiquette de sorte à refermer le sachet, et c’est déjà fait.


Gérer avec rigueur
La vente de produits en vrac demande une gestion très rigoureuse, que ce soit directement en rayon ou en coulisses. Ainsi, une fois vide, chaque bac de présentation est emmené dans les arrières du magasin pour être totalement nettoyé et désinfecté, puis rempli à nouveau avec le produit en question. Ce n’est qu’à ce moment que le bac plein réintègre le rayon.
Bon à savoir
À l’automne 2023, il est prévu que les client(e)s auront la possibilité d’utiliser leurs propres contenants, à Marin Centre et Avry Centre, pour se servir au rayon vrac bio. MM Maria Moreno est vendeuse polyvalente à Marin Centre. Elle s’occupe, avec des collègues, du rayon vrac bio.


Migros Neuchâtel Fribourg
ÉDUCATION
Apprendre une langue différemment
Aujourd’hui, on le sait, la langue s’apprend plus par l’émotion que par des informations ou des injonctions purement factuelles: ceci est une table, viens manger, va te coucher, etc. C’est effectivement l’échange autour d’une parole créatrice d’images qui permet un développement linguistique et cognitif plus profond, plus fin, plus vaste. C’est aussi à cela que servent les contes. Le projet Effata! se donne pour but d’activer cette fonction particulière en allant interpréter des contes écrits à la fois en français et en allemand.
Les histoires seront racontées simultanément dans les deux langues par une conteuse francophone et un conteur germanophone qui se répartiront la parole, éveillant ainsi la soif de comprendre l’intrigue. Destiné prioritairement aux enfants des classes qui sont en plein apprentissage de l’allemand, Effata! sortira des murs des salles de spectacle pour aller à la rencontre de son public, quel que soit son âge (EMS, hôpitaux, festivals), l’essentiel étant de créer des ponts entre les langues. MM
Informations: Au Nouveau Monde, à Fribourg, du 7 au 10 novembre. www.rozandcoz.com