
3 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Christian Fanger (à gauche) dirige avec Sepp Häcki la société Kernser Edelpilze GmbH à Kerns (OW).
Au royaume des champignons
Si la saison des champignons dure en général de septembre à mai, chez Kernser Edelpilze GmbH, à Kerns (OW), on cultive ces fascinants produits tout au long de l’année – en qualité bio et à l’aide de matières premières suisses.
Texte: Milena Wyss Photo: Anne-Camille Vaucher
Shiitaké, pleurote, enoki: derrière ces noms exotiques se cachent de délicieux champignons comestibles. Ces merveilles sont produites à Kerns, dans le canton d’Obwald, par l’équipe de Christian Fanger, qui dirige la société Kernser Edelpilze GmbH aux côtés de Sepp Häcki. L’entrepreneur accorde une grande importance au développement durable et au caractère régional: le substrat issu de la production se compose principalement de résidus de bois industriel suisse naturel, la culture des champignons s’effectue sans additifs chimiques et une partie de l’électricité nécessaire provient de l’installation solaire de l’entreprise.
Tout est dans les spores L’histoire commence en 1996, avec une poignée de shiitakés. Depuis, Sepp Häcki a beaucoup travaillé pour développer des substrats, ce qui permet aujourd’hui à l’entreprise de proposer la plus large gamme de champignons d’Europe.
Chaque semaine, ce sont environ 4 tonnes de champignons nobles qui sont acheminés de l’établissement vers les restaurants et la grande distribution. Toute la chaîne de production nécessite un travail manuel considérable: chaque spécimen est coupé, pesé, trié et contrôlé à la main par le personnel. Le pleurote du panicaut, dont la saveur et la consistance ressemblent à celles des bolets, est particulièrement apprécié. Comme tous les champignons, il contient de précieux nutriments – vitamines, calcium et autres sels minéraux –, un complément ultra-sain pour un menu équilibré! MM
Pleurotes du panicaut Bio, la barquette de 150 g, prix du jour


MigrosAar
LE PRODUIT DE LA SEMAINE
Une ampoule à l’efficacité énergétique A
La dernière génération d’ampoules LED, qui permet d’économiser un bon tiers d’énergie en watts, s’est vu attribuer un «A» en matière d’efficacité énergétique. Ainsi, le modèle correspondant à une ampoule de 100 W ne consomme plus que 7,3 W (contre 10,5 pour le modèle précédent). Ampoule efficacité énergétique A, Ledvance Classic A60, 4 watts, Fr. 10.95
Une atmosphère douillette en économisant de l’énergie
Alors que la nuit tombe de plus en plus tôt, il est judicieux de faire l’acquisition d’une lampe avec variateur de lumière: elle permet de créer une ambiance chaleureuse tout en économisant de l’électricité. Chez Obi, vous bénéficierez de conseils spécialisés.
Texte: Andrea Bauer
Chantal Brunner est incollable. Électricienne de formation, elle est conseillère spécialisée au rayon lampes et luminaires au magasin Obi de Thoune et exerce son métier avec passion. «La fonction dimmable est vraiment extraordinaire, explique-t-elle, enthousiaste. Elle s’adapte en effet à tous les types de besoins. Pour la lecture, on apprécie généralement une lumière plus vive, tandis que pour la télévision, un éclairage plus faible suffit amplement. Et il est très simple d’économiser de l’électricité: il suffit de tourner un bouton.» Mais attention: pour moduler la luminosité d’une lampe LED, il faut que celle-ci soit équipée d’une ampoule dimmable, caractéristique qui figure sur l’emballage.
Le rôle de la couleur La conseillère précise que la couleur de la lumière influe grandement sur le bien-être. «Dans la cuisine et la salle de bains, mieux vaut opter pour un éclairage blanc clair et dans le salon, choisir une lumière jaune, plus chaude.» Il existe désormais une nouvelle génération d’ampoules LED dont la consommation (en watts) a diminué de moitié par rapport aux précédentes (voir le produit de la semaine ci-dessus).
D’une manière générale, il est judicieux de remplacer les luminaires par des solutions à économie d’énergie, surtout lorsque les lampes sont allumées souvent et longtemps. «Ces nouveaux équipements coûtent un peu plus cher, mais au bout du compte, cela en vaut la peine», affirme Chantal Brunner.
Si vous ne savez pas exactement quel produit est fait pour vous, les équipes spécialisées des magasins Obi restent à disposition pour dispenser des conseils judicieux. MM
20%
de rabais Cumulus sur tous les luminaires du 1.11 au 30.11.
Dans la limite des stocks disponibles