12 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

MigrosValais

Fabien Granges produit à Fully les toutes nouvelles poires QTee pour l’entreprise vs.fruits.

Au cœur des vergers

Durant toute l’année 2022, nous mettons en avant une fois par mois un producteur labellisé «De la région. Pour la région.». En octobre, pommes et poires sont nos stars avec l’entreprise vs.fruits.

Texte: Fabien Lafarge Photo: Raphaël Fiorina

Le label «De la région. Pour la région.» est attribué à des produits 100% originaires d’une zone qui couvre le Valais ainsi que le Chablais vaudois. Lorsque le produit final a subi des transformations, au moins 80% des ingrédients qui le composent doivent être issus de cette région. En 2022, nous mettons chaque mois à l’honneur un producteur et le fruit de son travail.

En automne, on aime déguster les excellentes pommes et poires des vergers du Valais. Au mois d’octobre, nous mettons en valeur non pas un, mais plusieurs producteurs, avec vs.fruits. L’entreprise, fondée par les Fulliérains Michel et Samuel Granges, a pour objectif de centraliser le stockage, le triage et le conditionnement des fruits de divers producteurs en un seul lieu.

Proximité et innovation Les entrepôts situés à Charrat sont à seulement 4 kilomètres de la Centrale de Migros Valais. Une réalité qui incarne parfaitement les notions de régionalité et de proximité, dans une approche qui privilégie les circuits courts et la réduction de l’impact sur l’environnement.

Aujourd’hui, Fabien Granges nous présente une nouveauté qu’il produit pour vs.fruits à Fully: la poire QTee. Avec sa couleur rouge et verte, sa chair juteuse et son goût sucré, la QTee est la fille de la poire Williams et d’une variété ancienne, la Colorée de Juillet. Ce fruit a été sélectionné en Norvège, un pays connu pour son saumon ou ses fjords, mais aussi pour ses températures proches de celles que l’on connaît dans les Alpes.

Au niveau de la dégustation, ce fruit, proposé en exclusivité avec vs.fruits, se résume en un mot: polyvalence. En effet, cette poire est excellente aussi bien crue que chaude ou encore en conserve.  MM

CARTE D’IDENTITÉ

vs.fruits SA

Localisation: Charrat

Collabore avec Migros Valais: depuis près de vingt ans

Labellisée «De la région. Pour la région.»: depuis près de vingt ans

Produits: pommes, poires, abricots, pruneaux, tomates, poivrons, fraises

Les participants ont pu suivre différents ateliers consacrés à la vigne, au projet Insolight ou encore aux produits de la région. MigrosValais

À la découverte des trésors du canton

Les cadres de Migros Valais ont vécu leur sortie annuelle le 29 août dernier. Au programme: les activités de l’École d’agriculture de Châteauneuf et les innovations de la station Agroscope de Conthey.

Texte: Fabien Lafarge Photo: Loris Perruchoud

C’ est une tradition: chaque année, les cadres de Migros Valais se retrouvent à l’occasion d’une sortie au double objectif: resserrer les liens et vivre un moment instructif.

Après deux ans de privation en raison du Covid, les responsables des départements Ressources humaines et Commercial ont eu à cœur d’organiser une journée des plus riches dans le Valais central. À une salle de conférence fermée, ils ont préféré la découverte sur le terrain.

Des ateliers par équipe Quelques jours avant l’événement, chacun a reçu une carte de couleur, sans autre indication. Le suspense a duré jusqu’à l’arrivée à Châteauneuf. Deux groupes de quatre équipes ont été formés. Les premiers sont partis pour Conthey, sur le site de la station Agroscope. Ils ont pu y découvrir les différentes recherches qui sont menées, dont le projet-pilote «Insolight»: une production de fraises et framboises (vendues en exclusivité par Migros Valais au Forum des Alpes Conthey) protégée par des panneaux solaires qui produisent en même temps de l’électricité. Un second arrêt était consacré à la recherche en matière de culture verticale, de plantes aromatiques et médicinales. La visite était agrémentée de dégustations de sirops Morand et de jus et compotes «De la région. Pour la région.» de la maison Îris.

Le second groupe s’est rendu à l’École d’agriculture de Châteauneuf. Il a participé à des ateliers sur la production d’abricot, l’élevage de la race d’Hérens, la conservation d’un savoir-faire ancestral – les murs en pierres sèches – et a eu droit à un bref exposé sur les études effectuées dans le domaine vitivinicole par l’œnologue cantonale.

Ambassadeurs du terroir Après une partie récréative et un repas servi avec talent par les apprenties et apprentis de l’école professionnelle voisine «Artisanat et Service communautaire», les cadres de notre coopérative sont rentrés chez eux, heureux d’avoir un peu mieux pu prendre conscience des richesses du terroir du canton et des nombreux défis à venir pour continuer à proposer dans les magasins Migros des produits de qualité toujours plus éco-responsables.

Autant de réalités où les collaboratrices et collaborateurs de Migros Valais ont assurément un rôle à jouer en tant qu’ambassadeurs d’une entreprise qui continue plus que jamais d’affirmer son ancrage local et son amour de sa région.  MM

«Il est important d’avoir un sécateur ajusté aux dimensions de la main»

Nabil Francis, CEO et administrateur délégué de Felco

Sécher les lames ou pas?

Même si l’on n’est pas un maniaque du sécateur, l’outil nécessite un entretien régulier. «Après une journée de taille se forme un dépôt de résine qui encrasse la lame, la fait rouiller et finit par émousser son tranchant», explique Nabil Francis. Il faut donc non seulement sécher les lames après chaque utilisation, mais les passer de temps à autre au dissolvant, les graisser une à deux fois par an et les enduire de polish protecteur. Autant de gestes qui prolongent la vie de l’outil.

Opérationnel ou pas?

Comment savoir si son sécateur est toujours opérationnel? Très simple: il doit pouvoir entailler une feuille de papier! S’il mâche, c’est qu’il a besoin d’un sérieux coup d’aiguisage. Un passage de la pierre, en légères rotations, des deux côtés de la lame s’impose. On vérifie aussi le bon ajustement de la tête de coupe: quand on relâche les poignées du sécateur, après avoir enlevé le ressort, elle doit se refermer aux deux tiers, ni plus ni moins. Trop de jeu ou pas assez entravent une bonne coupe, garantie d’une rapide cicatrisation de la plante. C’est le moment de resserrer ou desserrer les boulons!

Format S ou format L?

Comme souvent, l’important est de choisir le bon outil. Au rayon sécateur, la gamme est tellement vaste qu’elle donne le tournis. Bec droit, tête de coupe bypass ou à enclume? Grand ou petit format? En fait, le premier point est de choisir un sécateur à la taille de sa main: «Pour éviter les tendinites et autres syndromes du canal carpien, il faut pouvoir tenir l’outil avec tous les doigts. D’où l’importance d’avoir un sécateur ajusté aux dimensions de la main», recommande Nabil Francis, CEO et administrateur délégué de Felco, entreprise active dans le domaine des outils de coupe et de taille (lire colonne ci-contre). Si la hauteur entre la base de la paume et l’extrémité des doigts fait moins de 17,5 cm, mieux vaut opter pour un format S. Au-delà de 20 cm, le L sera parfait. Et entre deux, on se rabat sur le M. Bon à savoir aussi: certains sécateurs sont munis d’une poignée tournante, qui réduit l’effort de 30 %. Une aide bienvenue dans les cas d’usage intensif. Une «success story» suisse

On les reconnaît à leurs manchons rouges, même teinte que celle du drapeau helvétique. Les sécateurs Felco sont au jardinier ce que le couteau suisse est à MacGyver: un incontournable devenu iconique dans le monde de l’horticulture. Cette entreprise «swiss made», basée aux Geneveys-sur- Coffrane (NE), a été créée en 1945 par Félix Flisch, entrepreneur-né et bien affûté: pour alléger les sécateurs, jusque-là tenailles massives en fer forgé, il eut l’intuition géniale d’utiliser de l’aluminium. Révolution dans les plates-bandes! L’outil moderne était né, incassable et garanti à vie.

Aujourd’hui, cette Rolls Royce du sécateur a évolué, s’est diversifiée en 24 modèles, mais conserve ses trois piliers: robustesse, qualité du tranchant et ergonomie. «94% de la production est vendue à l’étranger dans plus de 120 pays», explique Nabil Francis, CEO et administrateur délégué, qui a épousé la petite-fille du fondateur. Felco 2, l’outil emblématique de la marque, a par ailleurs reçu le Prix suisse du design en 2018.

Cette PME familiale, qui fonctionne avec 100% d’électricité verte, s’inscrit contre l’obsolescence programmée: toutes les pièces, du ressort au goupillon, en passant par la lame et le cliquet, peuvent être changées et réparées à l’usine. Des produits au label «swiss made», fabriqués à partir de 50% de matériaux recyclés, et dont l’assemblage se fait toujours à la main.

Informations: les sécateurs Felco sont vendus chez Do it + Garden et Galaxus.

Tailler la vigne ou le lilas?

En automne-hiver, quand la sève est redescendue et que les feuilles sont au sol, mais toujours en période hors gel, on profite de sortir sécateur et élagueur. À qui le tour? Arbres à pépins, vigne vierge, iris, que l’on rabat à 10 centimètres et tiges fanées des annuelles que l’on peut dégager. On effleure les rosiers d’une taille douce, juste pour favoriser le bourgeonnement à la base, et on redonne forme au saule pleureur. Pour les hortensias, deux écoles: on les étête en zone tempérée, mais on les laisse en zone froide, les pompons séchés protégeant les futurs bourgeons.

En revanche, on range le sécateur face aux feuillages persistants, aux graminées et aux arbustes à floraison printanière (lilas, forsythia, etc.). De même, on épargne les bois décoratifs et flamboyants du cornouiller et les haies refuges aux oiseaux. MM

Publicité Silence, ça coupe!

L’animateur français Stéphane Marie est devenu l’ambassadeur de Felco. Il a créé une édition spéciale de sécateurs pour la marque (photo ci-contre).

Marque ultra-connue des professionnels, Felco tente une percée auprès du public amateur. Comment? En le prenant par les sentiments avec un modèle dessiné par Stéphane Marie, présentateur vedette de Silence, ça pousse! «On voulait renforcer la notoriété de la marque dans les pays francophones. Et on a approché l’animateur en 2021 en lui demandant de mettre sa créativité et ses émotions positives au service du sécateur», explique Guillaume Martinetti, chef produits manuels chez Felco. Stéphane Marie a relevé le défi et s’est inspiré de son jardin normand. Une œuvre d’art que l’on hésite presque à utiliser au jardin… «Il est tout à fait robuste et efficace! Ce serait dommage de le laisser en vitrine…», sourit Guillaume Martinetti.

Essayer maintenant

Les Lindt Barres de Chocolat Lait-Noisettes

Avec des noisettes entières Parfait à emporter

20x

CUMULUS ULUS

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 18.10 au 31.10.2022, jusqu’à épuisement du stock.

nouveau

4.95 Lindt Barres de Chocolat Lait-Noisettes

4x 35g

Les chauffages au sol vieux de plus de 30 ans doivent faire l’objet d’une analyse. En effet, nombreuses sont les anciennes conduites de chauffage au sol qui sont fabriquées à partir de plastique. Elles se fragilisent et s’encrassent avec le temps. Si vous ne réagissez pas à temps, les conséquences peuvent être coûteuses. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de réaliser une analyse préventive.

RÉSERVER UNE ANALYSE PRÉVENTIVE

L’analyse d’état est réalisée sur place par un spécialiste de Naef GROUP. Les coûts s’élèvent à CHF 390.– (TVA comprise). L’analyse comprend un relevé de l’état actuel selon les directives en vigueur et des conseils sur les mesures à prendre.

Oui, je souhaite en apprendre davantage. Contactez-moi sans engagement.

Nom

Prénom

Rue

NPA, lieu

Année de construction du bien

Téléphone

E-mail

Date

Signature

Bon à Savoir, 2022

Veuillez renvoyer le talon ou appeler

Naef GROUP Route de l‘Industrie 15, 1860 Aigle Tél.: +41 24 466 15 90 Adresse e-mail: info@naef-group.com

www.chauffageausol.ch LES CONDUITES SE FRAGILISENT

Les chauffages au sol garantissent confort et gain de place. Néanmoins, la distribution de chaleur invisible prend de l’âge. Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’effi cacité des systèmes de chauffage au sol. Si les problèmes ne sont pas identifi és à temps, les dommages sont la plupart du temps irréparables. Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique simple. Ces dernières se fragilisent avec le temps.

DES SOLS FROIDS. QUE FAIRE?

Lorsque votre chauffage au sol ne vous fournit plus les performances souhaitées, que certaines pièces restent froides et que la régulation ne fonctionne pas correctement, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. Ce dernier devra inspecter l’installation sur place dans les moindres détails.

DE LA CLARTÉ GRÂCE À L’ANALYSE

Il est impératif d’analyser l’ensemble des composants et d’évaluer les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC. Ce n’est qu’après une analyse complète que vous connaîtrez clairement l’état réel de votre chauffage au sol. Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs et permet de déterminer formellement la faisabilité d’un assainissement.

COUCHE PROTECTRICE

La version originale pour l’assainissement des conduites par l’intérieur à l’aide d’un revêtement intérieur a été commercialisée en 1999 par Naef GROUP. Elle permet d’assainir les chauffages au sol existants sans travaux de chantier. Le revêtement intérieur sert ici d’enveloppe protectrice pour éviter toute fragilisation supplémentaire.

ASSAINIR AU LIEU DE RINCER

Depuis quelques années, divers prestataires proposent également des rinçages ou encore des procédés de nettoyage. Il est important de savoir que ces alternatives ne permettent pas de résoudre le véritable problème, à savoir la fragilisation du matériau de la conduite. En revanche, le HAT-System permet d’assainir réellement le chauffage au sol.

10 ANS DE GARANTIE

Le HAT-System est le seul procédé d’assainissement des conduites par l’intérieur garantissant l’étanchéité à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 des conduites en plastique équipant les chauffages au sol. Il arrête ainsi le vieillissement. De cette manière, le prolongement de la durée de vie des conduites est garanti. En parallèle, tous les autres composants essentiels du chauffage au sol sont entretenus ou remplacés. La désidérabilité de la version originale est mise en valeur par une garantie de 10 ans.

Après l’assainissement, l’énergie économisée, peut se monter jusqu’à 10 %

This article is from: