2 minute read

Santé

Next Article
Durabilité

Durabilité

Comment les ronflements influencent-ils le quotidien?

Le ronflement peut être tout simplement gênant. Mais il peut aussi favoriser les accidents, l’hypertension, le diabète ou l’infarctus, causer des cauchemars et même affecter votre vie professionnelle, car les ronflements occasionnent des somnolences durant la journée et peuvent induire une baisse de performance au travail.

Qu’est-ce qui favorise le ronflement?

La cause numéro un du ronflement chez les adultes est le surpoids et tout ce qui entraîne un relâchement des voies respiratoires. La consommation d’alcool le soir ou de somnifères en fait partie.

Pourquoi ronfle-t-on?

Ces sifflements nocturnes sont aussi embêtants pour les autres que pour le ronfleur lui-même. À quoi cela est-il dû et comment y remédier?

Texte: Hans-Wolfgang Mahlo Illustration: Anja Wicki

Quels sont les effets du ronflement sur l’organisme?

Si les obstructions sont graves, des pauses respiratoires, des apnées, se produisent pendant le sommeil et peuvent entraîner un manque d’oxygène. Cela peut notamment augmenter la tension artérielle, favoriser la «calcification des artères» et entraîner la mort des cellules productrices d’insuline dans le pancréas.

Que faire si la personne avec qui l’on vit ronfle?

Environ 45% des hommes et 30% des femmes ronflent régulièrement, au grand dam de leur partenaire. Dans une enquête menée auprès de patients ronfleurs, un tiers d’entre eux ont fait état de problèmes dans la relation. Faire chambre à part est un bon moyen de dormir paisiblement.

Pourquoi ronfle-t-on?

Le ronflement est dû à une obstruction des voies respiratoires. Les enfants peuvent donc déjà ronfler bruyamment. Chez eux, les amygdales hypertrophiées en sont souvent la cause. Elles entravent le flux d’air lors de la respiration.

Quand doit-on consulter un médecin?

Si des mesures simples ne suffisent pas, on peut consulter un otorhino-laryngologiste. Il constatera peut-être des obstructions dans les voies respiratoires. Une opération est utile dans certains cas. Le masque CPAP (continuous positive airway pressure) est une solution en cas de ronflements avec apnée du sommeil. En créant une pression, il maintient les voies respiratoires ouvertes. En cas de suspicion d’apnée, un examen en clinique du sommeil peut être utile. MM Quelles autres mesures peuvent aider?

Ceux qui dorment sur le dos peuvent surélever la tête de leur lit. Un gilet de maintien latéral acheté dans un magasin spécialisé peut également avoir un effet notable.

La caféine contenue dans le café permet de dégager les voies respiratoires. C’est pourquoi certains ronfleurs dorment mieux après avoir bu un café le soir.

En cas d’obstruction de la cavité nasale, les écarteurs de narines peuvent aider.

Une autre option est une gouttière dentaire qui évite l’affaissement de la mâchoire inférieure pendant le sommeil.

Chanter ou jouer du didgeridoo peut éventuellement aider, car cela fait travailler les muscles du plancher buccal. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour confirmer réellement son efficacité.

Une série de remèdes discutables sont proposés pour lutter contre le ronflement. Il convient donc de consulter un spécialiste avant de dépenser de l’argent.

Dr Hans-Wolfgang Mahlo est oto-rhinolaryngologiste et spécialiste en médecine du sommeil à Medbase Kreuzlingen (TG).

This article is from: