
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Savoir mettre en valeur les produits sur les étals fait partie de l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail.
Une solide formation
Les candidatures pour la volée d’apprentissages 2023 sont ouvertes. Cinquante-sept postes sont à pourvoir à Migros Valais. Pour se faire une idée de ce qui les attend, les jeunes sont conviés à une journée portes ouvertes le 12 novembre.
Texte: Fabien Lafarge
Chaque année, la coopérative valaisanne forme plus de septante jeunes dans de nombreuses professions, se plaçant ainsi parmi les principaux formateurs privés du canton. Pour accompagner ces jeunes adultes, la coopérative dispose d’une unité dédiée, chargée d’organiser un suivi, des formations internes (par exemple sécurité au travail, vols en magasin ou encore relation avec les clients), des échanges ainsi que des examens «en blanc». En résumé, faire un apprentissage auprès de Migros Valais, c’est suivre une formation de qualité avec tous les atouts pour réussir une riche carrière professionnelle.
Des places dans plein de métiers Pour la rentrée d’août 2023, Migros Valais recherche: •31 apprenti(e)s gestionnaire ou assistant(e) du commerce de détail en alimentation. •8 apprenti(e)s gestionnaire ou assistant(e) du commerce de détail en ménage. •9 apprenti(e)s boucher(ère)charcutier(ère). •6 apprenti(e)s gestionnaire ou assistant(e) du commerce de détail en marchés spécialisés (sport ou électronique). •1 apprenti(e)s conducteur(trice) de véhicules lourds (Centrale Migros
Valais à Martigny). •1 apprenti(e)s employé(e) de commerce (Centrale Migros Valais à Martigny). •1 apprenti(e)s logisticien(ne) (Centrale Migros Valais à Martigny). Afin de découvrir ces opportunités, Migros Valais organise une journée portes ouvertes à Martigny le 12 novembre 2022 (lire encadré). Pour postuler à l’un des postes susmentionnés, rendez-vous sur groupe-migros.jobs. La réforme Vente 2022+, qui concerne la formation aux métiers du commerce de détail, est entrée en vigueur depuis cette année. Afin de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, cette réorganisation vise au développement des compétences pratiques. En effet, avec le boom des achats en ligne, il est désormais obligatoire d’offrir une réelle plus-value en magasin. Ainsi, durant la 3e année d’apprentissage, un module Conception et réalisation d’expériences d’achat sera mis sur pied.
Les personnes en formation deviendront des personnalités de vente compétentes, flexibles, autonomes et motivées. En outre, pendant l’apprentissage, les compétences transverses telles que l’initiative et l’activité, la créativité, la ténacité et la persévérance, la capacité et la volonté d’apprendre ainsi que l’esprit d’équipe sont encouragées. MM
«J’aime le contact avec les clients»
Sergio Carbone, 16 ans, est en 2e année d’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail au Simplon Center Brig-Glis. Une formation qu’il trouve stimulante à bien des égards.
Sergio Carbone, pourquoi avoir choisi ce métier? En 2018, j’ai discuté avec un vendeur de voitures. Il m’a expliqué combien il était important d’être à l’écoute, de savoir comprendre les besoins du client. C’est quelque chose qui m’a parlé tout de suite. Il faut dire que mes parents ont un restaurant, et que j’y donne un coup de main depuis que je suis petit. J’ai donc développé très jeune un sens du contact. J’ai commencé l’an dernier une formation de boucher. Ce métier me plaisait, mais il y avait une certaine distance avec les clients, simplement à cause du comptoir. J’ai donc eu la chance de trouver une place comme apprenti gestionnaire du commerce de détail à Migros Valais en novembre.
Dans quel domaine travaillez-vous? Je suis aux fruits et légumes, un secteur qui me plaît particulièrement. Il faut faire attention à ce que les présentations soient belles, les produits mis en valeur, et c’est un endroit où l’on peut vraiment conseiller le client. Tous les trois mois, on change de secteur. Je suis par exemple passé par les produits d’épicerie, mais j’avoue que cela m’a moins plu: il y a moins de fantaisie dans les possibilités de présentation des produits. Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail? J’apprends beaucoup de choses sur les produits, leurs origines, les allergènes qu’ils peuvent contenir, ce qui permet de donner des conseils précis à notre clientèle. Comme je le disais, nous travaillons beaucoup les présentations et il y a de nombreuses choses à apprendre, ce qui est très stimulant. Et puis bien sûr, le contact: nous sommes à proximité et à disposition de nos hôtes, et j’aime échanger avec eux. À Migros Valais, nous profitons aussi d’un suivi et de cours internes ainsi que d’échanges où nous pouvons par exemple discuter avec d’autres gérants, des apprentis d’autres magasins, et ainsi découvrir d’autres pratiques ou habitudes. La taille de l’entreprise est ainsi une réelle plus-value. MM

Ce qui plaît, entre autres, à Sergio Carbone dans son travail, c’est de tout savoir sur les produits.
CARTE D’IDENTITÉ
Sergio Carbone
Naissance: 2006 en Italie.
Résidence: chez ses parents à Stalden.
Hobbys: le karting et donner un coup de main au restaurant familial.
Produit Migros préféré: l’Energy Drink. MigrosValais
APPRENTISSAGES
Migros Valais ouvre ses portes
Le 12 novembre de 14h à 17h, à la Centrale de Martigny (rue des Finettes 45), des apprenti(e)s logisticien, conducteur de véhicules lourds et gestionnaire du commerce de détail se mettent à la disposition de toute personne intéressée à découvrir ces métiers et la formation qui mène au CFC.
Durant ces trois heures, on pourra par exemple manipuler un transpalette, charger et décharger une palette, monter dans une cabine de camion ou dans la remorque ainsi que découvrir une journée type dans le commerce de détail. Nos jeunes en formation seront présents pour partager leur expérience et les défis fascinants qu’ils connaissent chaque jour.
Pour plus d’informations, il suffit de scanner le code QR ci-dessous, ou de contacter notre service de la formation professionnelle au 027 720 42 68.