
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Faire découvrir la forêt aux enfants
Yann Laubscher, naturaliste et responsable de l’éducation à l’environnement à La Maison de la Rivière à Tolochenaz (VD), a conçu un nouvel atelier au Signal de Bougy: «Les petits forestiers».
Texte: Sylvie Hofstetter Photo: Adrien Ramelet
Yann Laubscher, naturaliste et éducateur nature, au cœur de l’élément qu’il préfère: la forêt!
Yann Laubscher, comment se déroule l’atelier sur le thème de la forêt? Nous effectuons une balade dans les bois du Signal de Bougy où les enfants, grâce à leur tête, leur corps et leur cœur, examineront l’univers forestier. Ils découvriront ses secrets, son rôle, les arbres qui le composent et les liens qui existent entre eux et les autres êtres vivants. Cet environnement feutré et mystérieux n’aura plus de secrets pour les courageux petits explorateurs. Pourquoi est-il important pour vous de proposer cette activité? La forêt est un lieu très particulier qui se prête à une grande diversité de formes d’apprentissage. L’objectif est de favoriser et de renforcer l’envie d’être dehors pour observer la nature. Les expériences d’apprentissage vécues à l’extérieur font appel à tous les sens et favorisent une meilleure mémorisation. Comme dans la plupart des forêts du Plateau suisse, c’est un peuplement mélangé de hêtres, de sapins et d’épicéas. On y trouve également quelques pins sylvestres et d’autres essences moins communes. Mais pour les découvrir toutes, il faudra participer à l’atelier! Quels animaux se cachent dans nos forêts? La faune des forêts est très variée. Outre les mammifères connus comme les écureuils, les renards et les chevreuils, on retrouve aujourd’hui en Suisse des lynx et des loups. Les forêts sont également peuplées de nombreuses chauves-souris. Il en existe plus de 30 espèces en Suisse, dont la majorité vit en forêt. Plus d’un quart des 200 espèces d’oiseaux nicheurs vit principalement en forêt: le pic épeiche, le rossignol et le grand tétras, par exemple. Les reptiles et amphibiens présents en Suisse constituent un groupe relativement petit comparé aux autres espèces. Qu’est-ce que le développement durable de la forêt? Le concept de durabilité considère qu’aucun autre capital (matériel ou humain) ne peut être substitué au capital naturel et qu’il est donc indispensable de préserver les ressources naturelles. Toute activité économique et sociale doit s’inscrire dans les limites supportables du capital naturel et respecter l’équité inter et intra-générationnelle. J’évoque souvent le rôle de certains professionnels de la forêt qui, depuis fort longtemps, appliquent ce principe: imaginer les forêts de demain.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote vécue lors d’un atelier? Lors du sauvetage de poissons menacés par la sécheresse, un enfant a évoqué le fait que, rien qu’en Suisse, des milliers vont s’échouer, qu’on ne pourra pas les sauver et qu’on ne peut rien y changer. En ramassant un poisson, un autre enfant a répondu: «Oui, tu as raison, mais pour lui, ça change tout.» À méditer! MM Migros Genève
Agenda des ateliers
15 et 19 octobre Création d’un masque d’Halloween à 13 h.
19 et 22 octobre Atelier «Petit fermier» à 9 h 30.
25 et 28 octobre Atelier «Les petits forestiers» à 14 h.
30 octobre Création d’un manga à 14 h 30.
Tarifs Fr. 20.– pour un enfant. Fr. 30.– pour deux enfants.
Réservation en ligne: www.signaldebougy.ch
Une soirée follement rythmée
Dans le cadre du festival JazzContreBand, les Spectacles Onésiens proposeront le 13 octobre une soirée inédite rassemblant deux chanteuses à la voix envoûtante: Elina Duni et Cyrille Aimée.

Texte: Sophie Eigenmann
Cyrille Aimée, l’une des deux chanteuses du concert.
La Salle communale d’Onex accueillera le jeudi 13 octobre un coplateau inédit avec deux improvisatrices atypiques. De la même génération, elles ont commencé à chanter enfant et sont toutes deux influencées par l’exil et les voyages. Albanaise d’origine, Elina Duni intègre des influences balkaniques au jazz. À ses côtés, à la fois française et dominicaine, Cyrille Aimée utilise notamment le scat avec talent.
Des parcours prometteurs Nourrie aux chants folkloriques, Elina Duni a grandi à Genève. Elle crée en 2005 le «Elina Duni Quartet» avec qui elle signe ses quatre premiers albums entre 2008 et 2015. En 2018, elle se lance en solo avec le label jazz de référence ECM pour l’album Partir qui rencontre un franc succès. Elle s’y accompagne à la guitare, au piano et aux percussions tout en chantant dans neuf langues différentes (bulgare, roumain, turc, rom, grec, italien, français, albanais et anglais). Pour son cinquième album, Lost Ships, sorti en 2020, elle forme un nouveau quartet avec deux musiciens anglais, le guitariste Rob Luft et le pianiste Fred Thomas, ainsi que le trompettiste romand Matthieu Michel. À Onex, elle sera accompagnée par Rob Luft, l’un des guitaristes les plus fascinants de la scène jazz actuelle londonienne. Si l’univers d’Elina Duni est riche et mystérieux, c’est toujours avec légèreté et délicatesse qu’elle transporte son public.
Cyrille Aimée a grandi à Samoissur-Seine où les manouches se réunissent chaque année pour le festival Django Reinhardt. Elle y découvre la musique et les joies de l’improvisation et se passionne pour le jazz qu’elle étudie à Paris puis à l’Université de Suny Purchase à New York. Lauréate de plusieurs concours de chant, dont du premier prix de la compétition vocale au Festival de jazz de Montreux en 2007, Cyrille Aimée sort son premier album, Cyrille Aimée and the Surreal Band, en 2008. Plusieurs albums suivent et lui permettent de développer ses multiples talents jusqu’à Let’s Get Lost qui l’amène en 2016 au sommet du hit-parade jazz aux USA. Après dix années passées à New York, elle déménage à La Nouvelle-Orléans où elle se concentre sur des projets solos. Pour ce concert en particulier, elle sera accompagnée par: Hila Kulik au piano, Lex Warshawsky à la basse et Andreas Svendsen à la batterie.
Lors de cette soirée, Elina Duni et Cyrille Aimée ont tous les ingrédients pour créer une musique fraîche et spontanée. Elles promettent aussi une expérience déroutante, une balade inattendue au-delà des frontières, des langues et des différences culturelles. MM
Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billets à commander sur www.migroslabilletterie.ch Migros Genève
SOLIDARITÉ
La Marche de l’espoir est de retour!
Terre des Hommes Suisse invite le 16 octobre 2022 les enfants à rejoindre le plus grand événement solidaire de Suisse sur les quais du Mont-Blanc à Genève: la Marche de l’espoir. Chaque participant(e) est sponsorisé par un proche qui verse une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. L’argent ainsi récolté permet de financer des programmes en faveur d’enfants défavorisés dans une région du monde.
Plus qu’une simple journée de solidarité, convivialité, interculturalité et partage sont au programme, avec l’Inde et le droit à l’éducation à l’honneur.
Informations et inscriptions: www.marchedelespoir.ch