5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

Fondue prête à l’emploi

Une nouvelle fondue a fait son entrée dans les rayons des supermarchés MMM de Migros Vaud. Cette spécialité moitiémoitié baptisée «Y a pas le feu» a la particularité d’être fraîche et instantanée. Pour un plaisir immédiat!

Texte et photo: Julie Mégevand

En développant la fondue Y a pas le feu, j’ai voulu donner une autre dimension à cette spécialité suisse, explique Marc Blondel, 45 ans, créateur du mélange et fournisseur de Migros Vaud. Grâce à un sachet de 400 grammes contenant le mélange tout prêt, vin et poivre inclus, on peut la déguster à deux et, lorsque le caquelon est terminé, on n’a pas trop mangé. Je suggère de la manger avec des champignons de Paris crus en remplacement du pain. C’est plus léger et digeste. De plus, c’est une fondue fraîche qui se garde 50 jours au rayon frais», ajoute avec enthousiasme l’entrepreneur touche àtout qui, avant de s’associer récemment, a fait ses armes dans le commercial, chez Emmi et aux Laiteries Réunies de Genève.

Un mélange tout prêt C’est une plaisanterie qui lui a donné l’idée de baptiser son mélange Y a pas le feu. «Car dedans, il y a tout, le fromage, le vin, le poivre, mais... il n’y a pas le feu», sourit d’un air malicieux l’entrepreneur vaudois, passionné de bons produits. Le but derrière ce sachet de fondue est de proposer une expérience de qualité, qu’elle soit gustative, sociale ou de partage. Le principe est simple, il suffit de faire fondre quelques minutes le mélange, sur la plaque ou sur le réchaud à fondue directement. «Ensuite, place à la dégustation», ajoute Marc Blondel.

Avec le sachet de fondue «Y a pas le feu», Marc Blondel a voulu faire simple: on verse le contenu dans un caquelon, on allume la flamme, on laisse «buller» trente secondes et… c’est déjà prêt!

Moitié-moitié et de qualité Crémeux à souhait, le mélange, une fois chauffé et fondu, se déguste comme n’importe quel autre. Il se compose de deux affinages différents de vacherins fribourgeois ainsi que de deux Gruyères AOP, dont un d’alpage, de vin blanc et de poivre de Malabar. «Étant moimême un amateur de bons produits qui aime faire plaisir aux autres, je voulais faire les choses bien. Je connais bien les produits laitiers, car je travaille dans ce secteur depuis une douzaine d’années et j’ai voulu proposer avec cette fondue un mets de haute qualité, préparé avec de très bons ingrédients.»

Comme tout est déjà contenu dans le sachet, on peut emporter sa fondue partout pour la manger. Debout autour d’un arbre à fondues, en camping ou en randonnée à la montagne. Il faudra alors simplement penser à emporter son caquelon, ses fourchettes, son pain, son réchaud et… du feu!

Pour l’heure, le mélange Y a pas le feu, aux saveurs classiques, si l’on peut dire, est l’unique article proposé par la société de Marc Blondel. À l’avenir, d’autres pourraient suivre.  MM MigrosVaud

JOURNÉE DU PAPET VAUDOIS

Migros Crissier et Romanel sont de la fête

Comme le veut la tradition, le premier vendredi du mois d’octobre célèbre la spécialité gastronomique incontournable du canton de Vaud: le papet. Sur l’initiative de l’Association de la charcuterie vaudoise, la quatorzième journée du papet vaudois aura donc lieu le vendredi 7 octobre.

À cette occasion, les bouchers offriront une portion de la fameuse spécialité à l’achat d’une saucisse aux choux vaudoise IGP. Migros Vaud participera également à cette action avec deux stands d’animation, qui seront installés respectivement dans les supermarchés MMM de Crissier et de Romanel.

Selon le concept de cette journée, chaque client qui achètera une saucisse aux choux vaudoise IGP recevra gratuitement une portion de papet vaudois.

MigrosVaud

Au Népal, comme ici à Pashupatinath, les rencontres avec des Sâdhu, décidant volontairement de consacrer leur vie à la religion et la spiritualité, sont fréquentes.

Un hommage au Népal

En ouverture de saison, les films-conférences Exploration du Monde, soutenus par le Pour-cent culturel de Migros Vaud, font une halte dans l’Himalaya. Rencontre avec le réalisateur Patrick Fellay.

Texte: Frédérique Rey Photo: Emilie Gafner

Patrick Fellay, qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans la réalisation de ce reportage? Étant accompagnateur de conférenciers sur le circuit vaudois et valaisan d’Exploration du Monde depuis plus de dix ans, ce fut d’abord une grande expérience de passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Je n’étais cependant pas totalement novice en la matière puisque je collaborais déjà à la réalisation des clips vidéo pour mon groupe de musique Charlotte Parfois. Découvrir les aléas de la réalisation et savoir composer avec les surprises, bonnes ou moins bonnes, a été un sacré défi. Rendre le plus fidèlement à l’écran ce que l’on a ressenti lors du voyage dans le pays, au contact avec la population, est un travail de longue haleine, mais que nous avons fait avec joie. Pourquoi avoir choisi de réaliser un film sur le Népal? Il s’agit d’un concours de circonstances. C’est tout d’abord en allant retrouver une amie, engagée au pays, que l’idée a germé en moi. Dans un second temps, je suis tombé sous le charme de ce pays et surtout de sa population. Mon film leur rend d’ailleurs hommage. Ayant eu l’occasion de côtoyer tous les cinéastes-conférenciers d’«Exploration du Monde» et d’échanger avec eux, la réalisation d’un film me titillait déjà depuis de nombreuses années. En arrivant au Népal, tout s’est imbriqué, comme si les planètes s’alignaient enfin. Nous avons alors décidé de tenter l’expérience. Avez-vous une anecdote particulière à nous relater? Je ne compte même plus le nombre de situations rocambolesques vécues là-bas. Le Népalais garde son âme d’enfant et cela peut engendrer un nombre incalculable de fous rires ou de situations absurdes inconcevables à vivre en Suisse, mais qui, là-bas, se vivent au quotidien. C’est le «nepali style», comme ils aiment souvent le répéter! Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se rendre dans ce pays? Faites attention, les gens de ce pays sont tellement attachants qu’il y a de forts risques de vouloir y retourner très souvent. Le Népal, c’est comme les chips, quand on y a goûté, on y revient (Rires)!  MM «Népal, à hauteur d’homme»

Un film-conférence de Patrick Fellay.

Yverdon-les-Bains, cinéma Bel-Air Vendredi 7 octobre, 14 h 30 et 17 h 30. Échallens, cinéma Samedi 8 octobre, 14 h et 16 h 30. Pully, Octogone Lundi 10 octobre,19 h. Cossonay, théâtre Pré-aux-Moines Mercredi 12 octobre, 14 h 30 et 20 h 30. Lausanne, casino de Montbenon Jeudi 13 octobre, 14 h 30 et 19 h. Vendredi 14 octobre, 14 h 30 et 20 h 30. Samedi 15 octobre, 17 h 30. Renens, salle de Spectacles Dimanche 16 octobre, 17 h. Payerne, le Beaulieu Mercredi 19 octobre, 14 h 30 et 20 h Vevey, cinéma Rex Jeudi 20 octobre, 14 h 30 et 20 h 30. Morges, cinéma Odéon Vendredi 21 octobre, 14 h 30 et 17 h 30. Le Sentier, cinéma Mercredi 26 octobre, 14 h 30.

Abonnez-vous pour la saison des cinq filmsconférences d’Exploration du Monde!

Plus d’infos sur www.explorationdumonde.ch ou au 058 568 30 50.

This article is from: