3 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

THÉÂTRE

Le choix à la croisée des chemins

Le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne (FR) accueillera du 5 au 15 octobre le spectacle Je suis plusieurs, qui raconte une histoire universelle, celle d’un personnage placé face à un choix crucial, un carrefour de vie. Au cœur de chacun de nous, plusieurs voix se côtoient, plusieurs parts nous composent, nous tiraillent, nous conseillent, souvent se contredisent et parfois sèment en nous la confusion. Il y a notre petite voix patiente. Il y a aussi celle qui veut réussir à tout prix, ou encore l’autre, qui préférerait rester bien tranquille sur le canapé. À force de vivre avec soi-même, on finit par reconnaître ces parts qui sont en nous. On en aime bien certaines, on en déteste d’autres et on doit vivre avec toutes. Chaque part a sa fonction, sa raison d’être, son histoire. On apprend à les reconnaître, parfois à les aimer. Après le succès de La Poésie de l’échec, projet pour lequel Marjolaine Minot avait remporté conjointement avec une autre artiste le Prix culturel Migros Neuchâtel-Fribourg en 2018, l’artiste et son acolyte Günther Baldauf donnent corps à nos discours internes.

Infos: equilibre-nuithonie.ch

Migros Neuchâtel Fribourg

Marjolaine Minot est auteure, comédienne et metteuse en scène.

ANIMATION

Vive la forêt!

Du 3 au 15 octobre, le hall principal de Marin Centre accueille une animation autour du thème de la forêt, avec une grande aire de jeux et un espace de découverte s’adressant aux plus jeunes. L’objectif? Que les enfants découvrent l’espace vital qu’est la forêt, à travers plusieurs de leurs sens, odorat, toucher, ouïe. Une manière ludique de sensibiliser la jeune génération aux thèmes actuels que sont la durabilité et la préservation des ressources. Des ateliers ludiques animés par des spécialistes des insectes et des animaux seront proposés, ainsi que pour réaliser des bricolages d’automne. Toute l’animation Aventure en forêt se déplacera ensuite à Avry Centre et y restera du 17 au 29 octobre.

Moitié-moitié et de qualité

Crémeux à souhait, le mélange, une fois chauffé et fondu, se déguste comme tout autre. Il se compose de deux affinages différents de vacherins fribourgeois, ainsi que de deux Gruyère AOP, dont un d’alpage, de vin blanc et de poivre de Malabar. Ainsi, comme tout est déjà contenu dans le sachet, où qu’on la mange, la fondue aura la même saveur. «Étant moi-même un amateur de bons produits qui aime faire plaisir aux autres, je voulais faire les choses bien. Je connais bien les produits laitiers, car je travaille dans ce secteur depuis une douzaine d’années et j’ai voulu proposer avec cette fondue un mets de haute qualité, préparé avec de très bons produits.» Pour l’heure, le mélange Y a pas le feu, aux saveurs classiques si l’on peut dire, est l’unique mélange à fondue proposé par la société de Marc Blondel. À l’avenir, d’autres pourraient suivre.

On place le contenu du sachet de fondue «Y a pas le feu» dans un caquelon, on allume la flamme, on laisse «buller» trente secondes et… c’est déjà prêt pour la dégustation!

Migros Neuchâtel Fribourg

Un mélange tout prêt

«Dans la fondue Y a pas le feu, on ne rajoute rien puisque tout y est… sauf le feu», plaisante d’un air malicieux Marc Blondel, passionné de bons produits. «D’ailleurs, c’est bien cette plaisanterie qui m’a donné l’idée de baptiser mon mélange ainsi.» Le but derrière ce sachet de fondue est de proposer une expérience de qualité, qu’elle soit gustative, sociale et de partage. Le principe est simple, il suffit de faire fondre quelques minutes le mélange de fondue, que ce soit sur la plaque ou sur le réchaud à fondue directement. «Ensuite, place à la dégustation», ajoute l’entrepreneur vaudois.

Emportable partout

Comme elle est «toute prête», on peut emporter cette fondue partout pour la déguster. En version «mange-debout» autour d’un arbre à fondues, en camping ou en randonnée à la montagne. Il faudra alors simplement penser à emporter son caquelon, ses fourchettes, son pain, son réchaud et… du feu!  MM

This article is from: