4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Famille

Famille

Recycler plutôt que jeter

Un an après le lancement de la reprise du plastique à Migros Vaud, près de vingt tonnes ont déjà pu être récoltées. Un premier bilan positif qui a encouragé la coopérative à développer de nouveaux points de collecte.

Texte: Christel Grin MigrosVaud

Grâce au système de recyclage du plastique mis en place par Migros Vaud, 94% des déchets de plastique récoltés sont recyclés, notamment pour fabriquer de nouveaux emballages.

Les emballages plastique garantissent l’hygiène et préservent la qualité des ingrédients qu’ils contiennent. Ils assurent aussi la conservation des produits et contribuent à réduire le gaspillage alimentaire. Cependant, le plastique finit souvent incinéré ou, pire encore, dans la nature.

Un premier bilan encourageant Depuis un an, Migros Vaud propose une alternative qui permet de boucler le cycle du plastique: les clients de la région lausannoise ont la possibilité d’acheter un sac de collecte spécifique qu’ils remplissent de leurs emballages plastique usagés avant de les ramener aux magasins Migros participant à l’opération. Les déchets ainsi récoltés sont ensuite triés et recyclés, notamment pour permettre la fabrication de nouveaux emballages.

Douze mois après le lancement de cette initiative sur sol vaudois, les constats sont largement positifs: «Notre clientèle a vraiment bien joué le jeu, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Nous avons récolté près de 20 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 1500 palettes. Le contenu des sacs nous permet d’obtenir un taux de recyclage de 94%, ce qui est extrêmement élevé sachant que l’exigence du Conseil fédéral est fixée à 70%», détaille Philippe Fernandez, répondant Génération M à Migros Vaud.

Ce fort taux s’explique par le tri effectué manuellement au Centre intercommunal de traitement des déchets de la ville de Lausanne, partenaire de la coopérative sur ce projet. Toutefois, cette manière de faire a ses limites: le volume traité est plus restreint que lorsque l’automatisation est utilisée. «C’est pour cette raison qu’au départ nous avons proposé une collecte dans six points de vente lausannois alors que notre potentiel est bien plus élevé», précise encore Philippe Fernandez.

Deux points de collecte supplémentaires Toutefois, face au succès de l’opération, tous les acteurs impliqués dans la chaîne de recyclage se sont mobilisés. «Les spécialistes en logistique sont parvenus à faire évoluer les processus. Le tri a pu être simplifié, passant de sept à deux catégories. Cela va permettre de traiter une plus grande quantité», se réjouit le répondant de Génération M.

Conséquence directe de cette amélioration, le nombre de magasins équipés de conteneurs spécifiques pour la récolte de plastique va passer de sept à neuf d’ici la fin du mois d’octobre. Les supermarchés Migros du Croset et de l’EPFL, sur la commune d’Écublens, vont ainsi rejoindre les MMM Métropole Lausanne, MMM Romanel, MM Bergières, MM Chailly, MM Closelet, M Cour et M La Sallaz. «Nous sommes ravis de cette évolution qui va dans le sens de notre vision à long terme en matière de recyclage et de développement durable. Mais nous espérons qu’il ne s’agit là que d’une étape. Dans un futur proche, nous aimerions pouvoir élargir encore la zone géographique de récupération et ouvrir des points de récolte à Aigle et Yverdon afin de mieux couvrir le périmètre de la coopérative», ajoute Philippe Fernandez. MM

MigrosVaud

Benjamin Bonnivard nous montre que, dans certains supermarchés, le pain est produit au plus près de la clientèle, soit sur place.

Vous désirez faire carrière à Migros Vaud? Trouvez plus d’informations ici.

«Migros prend à cœur de garantir un ancrage local fort»

Benjamin Bonnivard est acheteur pour Migros Vaud, un métier qui incarne le lien fort entre la coopérative et sa région . En contact avec les petites entreprises et divers fournisseurs du canton, il sélectionne les produits régionaux que vous retrouvez en magasin.

Texte et photo: Nathalie Beetschen

Benjamin Bonnivard, c’est quoi être acheteur à Migros Vaud? C’est un métier très varié qui combine le travail sur le terrain, en magasin et au bureau. Il se focalise principalement sur la sélection des produits qui seront vendus dans les points de vente, la négociation des prix d’achat et des volumes. Migros a à cœur de garantir un ancrage local fort et une diversité régionale dans ses rayons. Ainsi, chaque coopérative propose dans son assortiment une grande variété de produits élaborés dans la région. C’est très stimulant d’être un maillon de cette chaîne qui permet de faire rayonner auprès de notre clientèle la passion et la créativité des acteurs économiques locaux. Et quels sont les produits vaudois préférés de notre clientèle? Ce sont des produits qui portent le label «De la région. Pour la région.»: notamment les œufs, le poulet et la saucisse au chou, un grand classique de notre canton. C’est un label pas comme les autres qui symbolise, depuis plus de quinze ans, l’ancrage profond de chaque coopérative dans sa région. Pour porter ce sceau, il faut pouvoir assurer la régionalité de son entreprise, tant dans sa localisation que dans l’origine des ingrédients, de la production et de la logistique. Tout doit être fait sur le sol vaudois.

Les produits bio, tous labels confondus, ont le vent en poupe. Qu’en est-il de la coopérative Migros Vaud? L’assortiment bio est effectivement très apprécié et il ne cesse de s’agrandir. Nous faisons régulièrement des actions durant l’année, permettant de faire découvrir la diversité de l’offre à la clientèle. En outre, Migros va même plus loin, en proposant également des produits Demeter, un label certifiant une agriculture biodynamique particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier? Ce qui me passionne dans ce travail, c’est de pouvoir participer à diversifier les gammes de produits proposés en magasin. Repérer les tendances, rencontrer des producteurs, créer des partenariats, mais aussi développer de nouveaux produits qui seront proposés dans les rayons de demain. MM

This article is from: