4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Innovation

Innovation

Migros Neuchâtel Fribourg

Le Prix Culturel Migros Neuchâtel- Fribourg devient dès 2023 un véritable concours.

CONCOURS

Appel à projets

Comme annoncé dans les pages régionales de Migros Magazine du 12 septembre dernier, la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg soutient les artistes de sa région, au travers d’aides ponctuelles mais également avec un nouveau Prix Culturel qui commence en 2023. Le prix vise à permettre la création et l’exécution complète d’une œuvre de nature artistique. La thématique du projet est entièrement libre. Le dossier qui sera sélectionné par le jury remportera la somme de Fr. 50 000.– destinée à cet effet. Les quatre projets nominés suivants reçoivent chacun Fr. 3000.-. Le concours est ouvert aux créations dans les disciplines des arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique. Qui peut participer? Toute personne, artiste professionnel(le), et qui a un projet de création artistique, peut déposer son dossier de candidature, à la condition d’être résident et de réaliser son projet sur le territoire de la coopérative Migros NeuchâtelFribourg. Selon les disciplines, il convient de préciser l’endroit où l’œuvre prendra place (lieu public, musée, etc.) ou aura lieu, par exemple en cas de représentation.

Informations: neuchatel-fribourg.migros.ch/fr/prix-culturel CULTURE

Spectacle déjanté à Neuchâtel

Du 19 au 22 octobre prochain, le Théâtre du Concert à Neuchâtel fera place au Gang de Déesses, qui présenteront leur spectacle Happy Deuil, une création artistique qui mêle théâtre et art clownesque. La troupe emmène son public pour une heure trente de spectacle élaboré en écriture collective.

Infos et horaires: maisonduconcert.ch

Le dernier au revoir vu par le Gang de Déesses.

Les délices de saison

L’automne est incontestablement une période qui titille les papilles. Voici un petit aperçu de produits régionaux que l’on trouve dans les magasins ou restaurants Migros.

Texte: Julie Mégevand Illustrations: Axelle Vincent

Le Vacherin Mont-d’Or AOP

Cette spécialité est un produit saisonnier, c’est-à-dire qu’on le trouve uniquement de l’automne au printemps. Fromage de Suisse à pâte molle du Jura vaudois, il est la star de l’hiver à côté des nombreuses raclettes et fondues. Il existe évidemment de multiples manières de le consommer. Il est délicieux simplement coulant avec un morceau de pain ou passé au four avec des petites pommes de terre, et se mange alors à la façon d’une raclette. Le Vacherin Mont-d’Or AOP est fabriqué à base de lait de vache thermisé. La thermisation est un procédé très doux, préservant l’essentiel des qualités du lait cru, tout en l’assainissant sur le plan bactériologique. Ce fromage est sanglé dans une fine bande de bois d’épicéa de la région également travaillé en Suisse depuis peu.

Les vermicelles

Préparés à base de châtaignes, communément appelées marrons, les vermicelles sont un dessert incontournable de l’automne. Pour les réaliser, la purée de châtaigne est pressée à travers une surface percée de nombreux petits trous. On obtient ainsi des filaments, qui sont dressés en «nid». Les vermicelles sont proposés durant tout l’automne ainsi que l’hiver dans vos magasins Migros, sous différentes formes: en tranche, en gobelet, en tourte ainsi qu’en tartelettes. Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits! Ces desserts sont également disponibles dans les Restaurants Migros.

Les châtaignes

Riche en énergie, minéraux et vitamines, la châtaigne est le fruit de l’automne-hiver par excellence. Elle s’apprête aussi bien en préparations salées que sucrées, ou se croque simplement grillée. Autrefois, le châtaignier était surnommé l’«arbre à pain». Son fruit, qui se récolte en automne, a nourri des populations entières durant des siècles. Aujourd’hui, on la déguste grillée, en accompagnement de la chasse ou en vermicelles de purée, agrémentée de crème fouettée. La châtaigne – qu’il ne faut pas confondre avec le marron – a de nombreuses vertus alimentaires. Elle est riche en sucres lents, ce qui en fait un composant idéal du menu des sportifs. Elle se distingue aussi par des taux élevés de potassium et de magnésium. En cuisine, elle enrichit agréablement la soupe à la courge et ajoute une note délicate dans les salades ou les gâteaux.

La noix de jambon

Cette pièce est un morceau de la face interne du jambon de porc. La noix de jambon est recouverte d’une couche de graisse plus ou moins épaisse et sa chair est relativement maigre. Très tendre en bouche, on la trouve sous forme déjà cuite et il suffit alors simplement de la réchauffer dans de l’eau bouillante. La noix de jambon est disponible dans tous vos magasins Migros, durant la période automne-hiver.

Le jus de pommes

Le Pressoir du Belmont, à Montagny-la-Ville (FR), livre à Migros sous le label «De la région. Pour la région.» un jus composé à 100% de pommes, sans agent conservateur ni adjonction de sucre. Disponible en formats 3 litres et 5 litres sous forme de «bag-in-box», le jus est préparé à base de pommes venant directement des vergers d’arboriculteurs de la région. Le pressoir travaille avec les saisons et emploie diverses variétés: gala, boskoop, braeburn et golden. La date de péremption est d’une année, car le conditionnement se fait à chaud, permettant d’allonger la conservation. Ouvert et sans réfrigération, on peut garder le jus en format «bag-in-box» jusqu’à deux mois. MM

Les bruyères

Pour orner joliment son jardin ou son balcon, on installe des bruyères, qui sont les plantes d’automne par excellence. Existant en différentes variétés et formes, vivace ou annuelle, généralement rose ou blanche, cette fleur est adaptée à toute exposition et résiste même au gel. Un bon allié coloré pour les jours gris.

Migros Neuchâtel Fribourg

This article is from: