8 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

CONSEIL DE LA SEMAINE Élégance et sobriété

À la fois pratique et chic, la corbeille de fruits Celso se distingue par sa couleur noir mat. Même vide, elle attire agréablement l’œil. Son design intemporel et la robustesse de son métal laqué en feront un objet incontournable de votre intérieur pendant de nombreuses années. En vente dans les magasins Micasa au prix de Fr. 22.95

(Dans la limite des stocks disponibles)

Dominik Schibli est un pionnier dans la production de physalis en Suisse. Physalis extra, barquette de 120 g.

Vitamines en boule

Le physalis est délicieux et fournit une multitude de nutriments. Dominik Schibli, producteur à Otelfingen, est convaincu des bienfaits de ce fruit originaire des Andes.

Texte: Milena Wyss Photo: Anne-Camille Vaucher

Beaucoup connaissent ce petit fruit orange vif comme décoration sur les cocktails d’été. Or, le physalis, également appelé «lanterne japonaise», ne se limite pas à ses qualités esthétiques. Avec sa teneur élevée en fer, en phosphore, en vitamine C et en provitamine A stimulant la protection des cellules, c’est un véritable «super aliment». Si les peuples précolombiens l’utilisaient déjà comme produit thérapeutique naturel contre les troubles digestifs et l’hypertension artérielle, ce fruit demeure assez méconnu en Suisse. Pour Dominik Schibli, directeur de Schibli Beeren à Otelfingen, il est temps de remédier à cela. Il y a six ans, l’entrepreneur a commencé à s’intéresser au physalis et s’est imposé depuis comme le pionnier de la culture de celui-ci en Suisse.

Dominik Schibli a été séduit d’emblée par la baie ronde, et ce n’est pas étonnant: aucun nuisible ne lui étant connu jusqu’à présent, l’entreprise se passe de produits phytopharmaceutiques. Dominik Schibli peut également se dispenser d’engrais, car la plante est tellement peu exigeante qu’elle se contente des nutriments présents dans le champ.

À partir de la mi-septembre, la cueillette Schibli est proposée à Migros Aar sous le nom de «Physalis extra». Son arôme intense, à la fois doux et acide, rappelle le fruit de la passion. Consommé cru, mélangé dans un bircher ou dans un chutney tropical, ce concentré d’énergie est polyvalent et convient à des plats salés ou sucrés. MM MigrosAar

SPORT

La Gurten Classic fête ses 40 ans

À pied ou à vélo, le parcours varié de la Gurten Classic, qui se tiendra le 30 octobre, fera battre le cœur de toutes celles et tous ceux qui aiment se dépenser dans un décor époustouflant. Les courses de 15 km ou 9 km, le parcours de nordic walking de 10 km ou la boucle de Köniz, longue de 40 km? Les enfants peuvent eux aussi se mesurer les uns aux autres dans six catégories d’âge.

Cette année encore, Migros prend en charge les frais d’inscription des jeunes. Après la course, les athlètes trouveront sur la plateforme de santé iMpuls des astuces utiles pour récupérer ainsi que le clip MyRun, une vidéo personnelle retraçant les meilleurs moments de leur course jusqu’à la ligne d’arrivée: impuls.migros.ch/ courses-populaires. Prendre le départ gratuitement avec Migros! Nous mettons en jeu 30 dossards gratuits: Participation en ligne sur www.migrosaare.ch/ verlosung.

Date limite de participation: 25 septembre 2022

Si vous faites partie des heureux élus, vous en serez informés par écrit d’ici au 30 septembre. Bonne chance! Pour plus d’informations: www.gurtenclassic.ch

Sponsoring by

Né pour être menuisier

Dans la menuiserie de Migros Aar, l’ennui n’a pas sa place: l’apprenti

Luca Dettwyler conçoit des meubles sur mesure, construit des portes avec cadre, aide à l’agencement des magasins ou fabrique des plaques en plexiglas.

La salle des établis se trouve dans la Tröschhaus de Migros Aar à Schönbühl. «On l’appelle ainsi parce que dans cette partie de l’atelier de menuiserie se trouvent les cinq établis», explique Luca Dettwyler. La deuxième salle abrite les grosses machines: «une scie circulaire à table, une raboteuse, une dégauchisseuse, une ponceuse de chants, une scie à ruban, une toupie». Tout en marchant, Luca Dettwyler énumère ce que contient la pièce. «Ce sont toutes des machines qui peuvent être dangereuses. Mais si l’on respecte les règles de sécurité, ce n’est pas un problème.» La sécurité est d’ailleurs l’un des premiers thèmes de l’apprentissage en menuiserie, dont Luca Dettwyler sortira diplômé dans un an. Aujourd’hui, il lit seul les plans et peut fabriquer la plupart des objets lui-même. C’est à l’école, durant les ateliers de bricolage, qu’est née la passion du jeune homme pour le travail manuel et le bois. D’ailleurs, plus tard, lorsqu’il lui a fallu chercher une place d’apprentissage, le jeune homme s’est concentré uniquement sur les menuiseries.

Un service de menuiserie Mais que font les menuisiers à Migros Aar? La société coopérative en compte huit dans ses effectifs, l’apprenti Luca Dettwyler inclus. Ces spécialistes du bois fabriquent des meubles sur mesure, aident à monter ou à transformer les présentoirs dans les magasins, emballent les matériaux dans l’entrepôt et les chargent dans les camions de Migros Aar ou répondent à des demandes spéciales pour des installations. C’est pourquoi l’équipe à laquelle appartiennent Luca Dettwyler et ses collègues est désignée sous un double nom: menuiserie et service aux magasins.

À Migros Aar, outre ses tâches, notre guide apprécie particulièrement son équipe. «Quand on se sent dans son

Luca Dettwyler finira son apprentissage de menuisier dans un an.

Métiers techniques à Migros Aar

Les plus de 11300 collaboratrices et collaborateurs aux profils très divers contribuent à la réussite de la coopérative. Au total, Migros Aar compte plus de cent professions, dont une dizaine de métiers techniques. Outre les menuisiers (h/f), on trouve par exemple des professionnels de la route et du transport (h/f), des concierges (h/f), des frigoristes (h/f), des mécaniciens en cycles (h/f) ou des automaticiens (h/f). Sept de ces dix métiers forment aussi des apprenties et apprentis.

Métiers techniques: migrosaare.ch/technischeberufe (en allemand)

Postes vacants à Migros Aar: www.migmag.ch/postesvacants Places d’apprentissage vacantes à Migros Aar: www.migmag.ch/places apprentissage-aar

Conditions de travail Les collaborateurs et collaboratrices de Migros Aar bénéficient de conditions de travail sûres et attrayantes, avec des avantages tels que des prestations sociales supérieures à la moyenne ou des horaires de travail progressistes pour concilier au mieux travail et famille.

Découvrez-en plus sur Migros Aar en scannant ce code QR: élément, on va travailler avec plaisir. C’est presque comme une famille», déclare-t-il. Voilà pourquoi il est resté chez le détaillant.

Plus que du bois Le bois est le matériau favori de Luca Dettwyler. Et la source de nombreux défis dans son travail quotidien. «Si l’on observait un morceau de bois pendant plusieurs années, on verrait qu’il se plie, qu’il se contracte ou qu’il grossit avec l’humidité.» Le jeune homme de 19 ans nous parle du projet qui lui tient à cœur: les deux portes avec cadre qu’il a récemment fabriquées pour Migros Aar. «Comme la porte est lourde et que le bois travaille, il se peut qu’elle finisse par frotter contre le sol avec le temps. J’ai donc dû percer des trous légèrement inclinés, de manière à ce qu’elle reste bien accrochée.»

Dans l’atelier se trouve une cuisine destinée à la salle de pause d’un magasin VOI; sur la scie circulaire à table, on repère les premiers éléments d’un pupitre qui servira au responsable de marché à Hinterkappelen, une œuvre en cours de Luca Dettwyler. La menuiserie exige de la minutie, une qualité que possède notre guide du jour. «Je suis très soigneux et précis, à la maison comme au travail.» Sa boîte à outils est tellement bien rangée qu’il pourrait «l’ouvrir à l’aveugle et tout trouver immédiatement».

En plus du bois, Luca Dettwyler travaille aussi d’autres matériaux: ainsi, pendant la pandémie de coronavirus, il a fabriqué des plaques en plexiglas pour les caisses ou des planches à découper en matériau hygiénique pour les boucheries de Migros Aar. «C’est particulièrement adapté aux environnements humides.» Bien que la menuiserie de Migros Aar soit aussi bien équipée que n’importe quelle autre, le travail est particulièrement diversifié, pour le plus grand plaisir de l’apprenti. «Je suis très sollicité, je ne fais pas toujours la même chose et je dois constamment rester concentré pour que tout se passe bien.» Sa récompense est la pièce finie. «En la regardant, je peux voir le sérieux de mon travail. C’est beau.» Et lorsqu’il

livre un meuble dans les magasins ou monte un présentoir, les éloges sont au rendez-vous.

Il est rare que Luca Dettwyler travaille à un même projet sans être interrompu. C’est parfois fatigant, mais jamais routinier. «Et le meilleur dans le métier de menuisier, c’est que j’en profite aussi à la maison. Cela ne fait pas de mal de savoir manier les outils.» MM

«En regardant une pièce finie, je peux voir le sérieux de mon travail. C’est beau»

Luca Dettwyler, apprenti menuisier MigrosAar

ÉVÉNEMENT

Achats et sensations fortes au Shoppyland

Du 21 septembre au 1er octobre, le parking devant le Shoppyland Schönbühl se transforme en un parc d’aventure spectaculaire. Chaque jour à partir de 13 h (10 h le samedi), une tyrolienne, un mur d’escalade et un pumptrack font le bonheur des enfants avant ou après une séance de shopping. Longue de 115 mètres, la tyrolienne permettra aux âmes les plus courageuses de fendre l’air depuis la façade de Shoppyland jusqu’au bout du parking – une expérience de vol inégalée et 100% sécurisée!

Envie de grimper à plus de 11 mètres sans risque? Rien de plus facile avec l’équipe experte du mur d’escalade. Au sommet, la vue sur le Shoppy est extraordinaire. Il est aussi possible d’enchaîner les montées et les descentes sur le pumptrack, avec son propre deux-roues ou un vélo loué sur place. Enfin, de la limonade, des hot-dogs et d’autres délices sont proposés entre les activités, histoire de recharger les batteries.

This article is from: