5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Numérique

Numérique

Carte d’identité

Naissance: 20.07.2004. Domicile: Choëx (Monthey). Loisirs: mes amis. Produit Migros favori: le thé froid, évidemment! MigrosValais

Rafael Perrenoud apprécie la diversité et la solidarité qui règnent dans la logistique.

«Il n’y a pas de routine»

Rafael Perrenoud est apprenti logisticien en troisième année à Migros Valais. Lors d’une rencontre à la Centrale logistique de Martigny, il partage avec nous son enthousiasme pour son métier.

Texte: Fabien Lafarge Photo: Loris Perruchoud

Rafael Perrenoud, comment avez-vous décidé il y a deux ans de vous lancer dans cette profession? Je cherchais un métier en dehors d’un bureau, qui soit varié et qui offrait de bonnes perspectives professionnelles. J’ai eu la possibilité de faire un stage ici, et j’ai su tout de suite que c’était cet univers-là que je voulais découvrir. Pour quelles raisons? Tout d’abord, le changement au quotidien: on peut travailler aux fruits et légumes ou aux produits laitiers, à l’arrivage ou à l’expédition, et j’en passe… C’est très varié et de plus, lorsque je passe dans un magasin, j’ai la satisfaction d’avoir contribué à les rendre beaux et à satisfaire les clients. Mon travail, qui est réalisé dans l’ombre, est essentiel et a un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Et comment s’est passé l’accueil au début de votre apprentissage? Je souligne qu’il y a une ambiance extraordinaire et que j’ai été très bien reçu et vite adopté dans la famille de la logistique. On travaille dur, mais on rigole bien. On se serre les coudes entre collègues, ce qui aide dans les moments difficiles. Il y a aussi une excellente ambiance avec les autres apprentis de Migros Valais. C’est chouette!

Que diriez-vous à un jeune pour l’encourager à choisir cette voie? Tout d’abord que c’est une formation qui offre de nombreux débouchés: la logistique est partout. Ici, à Migros Valais, nous faisons essentiellement de l’alimentaire, mais ma formation me permettra d’aller travailler comme logisticien dans tous les domaines. C’est un monde où tout est possible, et ce n’est pas quelque chose de courant. Et comme je le disais avant, chaque jour est différent, il n’y a pas de routine. Et y a-t-il des aspects moins agréables? La gestion du temps est quelque chose d’important. On ne peut pas se permettre d’être en retard, car toute une chaîne dépend de nous jusqu’à ce que la marchandise arrive dans le panier du client. Il faut savoir résister au stress. Mais au fond c’est stimulant. Je dois parler aussi de l’aspect physique: nous soulevons des centaines de kilos chaque jour, ce qui peut être dur au début. Mais en utilisant les bonnes techniques que l’on nous enseigne, on apprend à s’économiser et à optimiser l’effort. Et puis, ça permet d’économiser sur un abonnement au fitness! Au final, les difficultés pèsent bien peu face à la solidarité et à l’esprit de corps qui règnent dans ce métier. Sans exagérer, c’est comme une famille: on prend soin les uns des autres. MM

Intéressé(e) par un apprentissage à Migros Valais? Il suffit de scanner ce code QR.

MigrosValais

La cave d’affinage peut accueillir près de 20 000 meules.

Du cœur du Pays des Reines

Migros Valais est fière d’annoncer une nouvelle collaboration régionale: la laiterie d’Orsières propose désormais une sélection de ses produits dans l’assortiment «De la région. Pour la région.».

Texte: Fabien Lafarge

La laiterie d’Orsières s’est déjà fait un nom dans la région. Pourtant, elle n’est pas si vieille: elle a été inaugurée en septembre 2020 après dix-huit mois de travaux. Son existence est le fruit d’une convention cadre signée le 1er septembre 2017 entre l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le canton du Valais et l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont dans le cadre du projet de développement régional (PDR) Grand Entremont.Installée stratégiquement sur l’axe du GrandSaint-Bernard, la société coopérative dirigée par Simon Tornay regroupe 20 producteurs, qui réunissent 1,4 million de kilos de lait par année. De quoi fabriquer 26 000 pièces de fromage. Pour mettre en valeur ses excellents produits, la laiterie dispose de 7500 m3 d’espace sur trois niveaux qui accueillent entre autres un laboratoire, un local de fabrication, une salle de salage une cave d’affinage (pour quelque 20 000 pièces!) ou encore un magasin de vente.

Cerise sur le gâteau: l’espace bar propose de la raclette de 6 heures du matin à 22 heures. Qui osera en faire son petit-déjeuner?

Désormais aussi à Migros L’ancrage local, des produits du terroir, un amour du travail bien fait. Autant d’arguments qui ont convaincu Migros Valais du bien-fondé de cette collaboration. Dès à présent, chacun peut profiter de quatre produits fabriqués en Entremont: le Vieux d’Orsières, affiné plus d’une année en cave; la tomme du Clocher, historiquement produite à Orsières; la tomme Via Francigena, créée pour l’ouverture de la nouvelle laiterie, et, enfin, un beurre artisanal moulé à la main.

Ces articles sont disponibles depuis début juillet dans une sélection de supermarchés: Monthey M-Central, Manoir Martigny, Forum des Alpes Conthey, Métropole Sion et Montana. Voilà une bonne raison pour nos amis haut-valaisans de s’offrir une visite en pays romand! MM

Simon Tornay, directeur de la coopérative Laiterie d’Orsières

Jusqu’à 34%*

Gel Calgon 3en1, 3 x 750 ml, Lot de 3 Fr. 19.– au lieu de Fr. 28.50

Pastilles Calgon 3en1, 3 x 55, Lot de 3 Fr. 37.– au lieu de Fr. 56.10

Les lave-linge durent plus longtemps avec Calgon

À chaque cycle de lavage, des résidus de lessive et de saleté se forment dans la machine, ce qui peut nuire à la propreté de votre linge tout en provoquant une odeur désagréable. Au fil du temps, cela peut réduire les performances de l’appareil. Grâce à sa formule efficace, Calgon 3en1 Power agit de manière ciblée contre ces résidus et ces odeurs et garantit ainsi une machine propre, lavage après lavage. Les composants importants tels que les résistances, les tuyaux ou le tambour du lave-linge sont en outre protégés contre les dépôts de calcaire. Les produits 3en1 sont disponibles sous forme de gel, de pastilles très pratiques ou de poudre. Pour un appareil hygiéniquement pur, le gel* Calgon Hygiene+ est l’idéal: c’est le seul adoucisseur d’eau qui élimine 99,9% des bactéries dans la machine, garantissant ainsi des conditions de lavage parfaites, même à basse température. De plus, il convainc par le fameux standard Calgon – une protection fiable contre l’accumulation de saleté et les dépôts de calcaire dans le lave-linge. Pour une protection anticalcaire quotidienne, utiliser à chaque lavage ou, pour une désinfection, faire un cycle à vide une fois par mois avec le gel Calgon Hygiene+, afin que les substances actives antibactériennes déploient toute leur efficacité et garantissent ainsi une machine parfaitement propre.

Poudre Calgon 3en1, 3 x 1,815 kg, Lot de 3 Fr. 37.– au lieu de Fr. 56.10

Gel Calgon Hygiène+**, 3 x 750 ml, Lot de 3 Fr. 21.– au lieu de Fr. 31.50

This article is from: