
8 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Heureux en cuisine
Michele Di Pasqua effectue sa troisième année d’apprentissage au restaurant Seegarten. Une place qu’il a décrochée au dernier moment à Migros Bâle et dont il est d’autant plus content.
Texte et photos: Robin Rickenbacher
Michele Di Pasqua doit encore nettoyer son poste de travail avant de pouvoir nous rejoindre. Il s’en excuse tout en nous rassurant: «J’ai tout de suite fini», confirme-t-il. L’entretien, qui se déroule sur la terrasse du restaurant Seegarten dans l’environnement verdoyant du Parc Pré Vert, vient renforcer l’impression qu’il est particulièrement heureux de son choix et à l’aise dans la profession choisie. «La diversité de ce métier me plaît énormément», explique le jeune homme de 19 ans. Il a commencé sa formation par la préparation de plats froids, notamment de nombreuses salades. Actuellement, il est plongé dans les secrets de l’entremétier et responsable des différentes garnitures. Une autre partie très importante l’attend encore pour compléter son cursus: l’apprêt des viandes, des poissons et des sauces.
Le cadre du restaurant Seegarten du Parc Pré Vert à Münchenstein est idyllique. Cet espace de détente très apprécié est géré par Migros Bâle depuis des décennies. C’est là que Michele Di Pasqua suit tout son parcours pour devenir cuisinier. En début d’après-midi, l’heure de pointe est déjà passée et tout le monde souffle un peu. Mais lorsque les clients viennent pour les repas de midi ou du soir, le stress se fait sentir en cuisine, raconte l’apprenti. Heureusement, au restaurant Seegarten et à Migros Bâle, les jeunes apprenants sont bien encadrés. «Si j’ai une demande ou une question, j’obtiens rapidement une réponse et mon formateur met tout en œuvre pour faciliter mon apprentissage», poursuit-il.
Un enthousiasme précoce Michele Di Pasqua a su dès son plus jeune âge qu’il avait envie de travailler dans le secteur de la restauration. À 9 ans, il s’intéressait déjà à la cuisine et, à l’école, il a toujours aimé les cours d’économie familiale. «Même si la plupart de mes copains ne fréquentaient pas volontiers ce cours.» C’est ainsi qu’il s’est dirigé vers un apprentissage de boulanger-confiseur. Il a toutefois rapidement renoncé, notamment à cause des horaires très matinaux qui ne lui convenaient pas.
Il ne lui est resté ensuite que peu de temps pour trouver une nouvelle place. Inscrit à une bourse de l’emploi, son attention a été attirée par un poste au restaurant Seegarten. Lorsqu’il a envoyé sa candidature, les vacances d’été étaient déjà bien entamées. Il a cependant eu l’occasion de faire une journée d’essai. Alors qu’il était en camp de marche, il a reçu une invitation pour un entretien d’embauche. «Nous nous sommes arrangés pour faire un appel vidéo, lequel s’est terminé par mon engagement», se souvient-il avec plaisir.
Michele Di Pasqua est maintenant en troisième et dernière année. Il trouve que le travail est exigeant, pas uniquement sur le plan pratique, mais aussi théorique. «Il existe par exemple plus de deux cents variétés de pommes que nous devons connaître, ce
Michele Di Pasqua, apprenti cuisinier au restaurant Seegarten


Michele Di Pasqua est dans sa troisième année de formation de cuisinier au restaurant Seegarten, situé dans le Parc Pré Vert de Münchenstein, qui est géré par Migros Bâle.

qui n’est pas facile.» Même s’il cuisine moins pendant son temps libre qu’avant l’apprentissage, la matière lui plaît toujours autant. Ainsi, avec deux autres apprentis, il écrit un livre de cuisine dans le cadre d’un travail de cours.
Il va de soi qu’après sa formation, Michele Di Pasqua continuera de pratiquer dans la restauration pendant quelques années. Pour la suite, il a un autre objectif important: une formation d’assistant social. «J’ai grandi dans un foyer d’accueil et je crois ainsi mieux comprendre les enfants qui grandissent dans ce type d’environnement. Par conséquent, je peux leur apporter un réel soutien», explique le jeune homme. Il est par ailleurs persuadé que les compétences qu’il acquiert au restaurant Seegarten lui seront un précieux appui dans ce domaine où il voudrait évoluer dans un futur proche. MM Places d’apprentissage
Migros Bâle propose deux places d’apprentissage au restaurant Seegarten, une de spécialiste en restauration et une autre de cuisinier/ère. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature par courriel à l’adresse: migros-gruppe.jobs/fr/ apprentissage. MigrosBâle
APPEL
Aux membres de la Société coopérative Migros Bâle
Chers membres,
D’ici environ 13 semaines, une élection de remplacement aura lieu dans notre coopérative.
Elle déterminera pour le reste de la période de mandat 2020-2024: La présidence de l’administration de la Société coopérative Migros Bâle
Tous les membres de la coopérative peuvent proposer des candidatures, lesquelles doivent être conformes aux statuts de la Société coopérative Migros Bâle (art. 35) et au règlement électoral de la Société coopérative Migros Bâle (art. 27). Les documents relatifs à la procédure de dépôt de candidatures peuvent être consultés, sur présentation de la part sociale/de la carte de membre, dans nos magasins et au siège de la coopérative à la centrale d’exploitation Migros Bâle à Münchenstein (Ruchfeldstrasse 15) ou au guichet d’information pour les coopérateurs dans le MMM Claramarkt à Bâle (Untere Rebgasse 11).
Conformément à l’art. 30 des statuts de la Société coopérative Migros Bâle, l’administration a nommé un bureau électoral qui reçoit les candidatures et surveille le déroulement du scrutin. Sa composition: Présidente: Christine Bracher, Riehen Vice-président: Pierre Frund, Delémont Membres: Gaby Gasparini, Bâle; Jolanda Hunziker, Büsserach; Heinz Jeker, Büsserach
Les candidatures doivent être annoncées jusqu’au samedi 1er octobre 2022 (dernier délai) au bureau électoral de notre coopérative: Société coopérative Migros Bâle, présidente du bureau électoral, case postale 3643, 4002 Bâle
Société coopérative Migros Bâle L’administration 12 septembre 2022
MigrosBâle
La chorale des patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs et celle des Taignons (ici en 2017 à Yverdon) seront évidemment au cœur de la fête.

Hommage à nos racines
Les 24 et 25 septembre, Porrentruy accueillera la 17e édition de la Fête romande et internationale des patoisants.
Texte: Jacqueline Parrat
La manifestation, organisée habituellement tous les quatre ans, veut offrir l’occasion aux patoisants de Suisse, de France et d’Italie de se rencontrer et de faire vivre ce vieux langage qui fut le parler de nos aïeux.
Président de la Fédération des patoisants du canton du Jura organisatrice de la fête 2022, Maurice Jobin souligne: «Les langues du passé nous font connaître un trésor sur le vécu de nos aïeux. Langage du peuple, vrai, franc, l’authentique parler de chez nous, l’expression crue et naïve de notre terre, ce n’est point le français, c’est le patois. Le français est le langage officiel, le patois est le parler naturel.»
Le patrimoine et l’âme du Jura Le samedi, le cœur du chef-lieu ajoulot abritera la foire d’automne et des démonstrations de métiers d’antan, une exposition didactique Ôye Vouah, écoute voir. L’émission de la RTS Le Kiosque à Musiques sera par ailleurs diffusée en direct, alors qu’une rencontre dédiée à l’avenir des patois sera organisée par le Glossaire des patois de Suisse romande de l’Université de Neuchâtel. En soirée, le spectacle r’djÀse du violoncelliste Jacques Bouduban, présentera le patrimoine immatériel jurassien à travers la musique populaire. Le lendemain matin, à l’église St-Pierre, la messe en patois sera célébrée par le chanoine Jacques Œuvray. La journée se poursuivra par diverses animations, des chorales et l’annonce des résultats du concours littéraire.
À relever que le dialecte jurassien est le seul patois romand à faire partie de la langue d’oïl, tous les autres appartiennent au groupe franco-provençal. Cela explique les difficultés de compréhension entre patoisants jurassiens, fribourgeois et valaisans. MM
Infos: Les 24 et 25 septembre 2022, Vieille Ville de Porrentruy. Plus d’infos sur: www.patois2022.ch

Jusqu’à 34%*
Gel Calgon 3en1, 3 x 750 ml, Lot de 3 Fr. 19.– au lieu de Fr. 28.50
Pastilles Calgon 3en1, 3 x 55, Lot de 3 Fr. 37.– au lieu de Fr. 56.10
Les lave-linge durent plus longtemps avec Calgon
À chaque cycle de lavage, des résidus de lessive et de saleté se forment dans la machine, ce qui peut nuire à la propreté de votre linge tout en provoquant une odeur désagréable. Au fil du temps, cela peut réduire les performances de l’appareil. Grâce à sa formule efficace, Calgon 3en1 Power agit de manière ciblée contre ces résidus et ces odeurs et garantit ainsi une machine propre, lavage après lavage. Les composants importants tels que les résistances, les tuyaux ou le tambour du lave-linge sont en outre protégés contre les dépôts de calcaire. Les produits 3en1 sont disponibles sous forme de gel, de pastilles très pratiques ou de poudre. Pour un appareil hygiéniquement pur, le gel* Calgon Hygiene+ est l’idéal: c’est le seul adoucisseur d’eau qui élimine 99,9% des bactéries dans la machine, garantissant ainsi des conditions de lavage parfaites, même à basse température. De plus, il convainc par le fameux standard Calgon – une protection fiable contre l’accumulation de saleté et les dépôts de calcaire dans le lave-linge. Pour une protection anticalcaire quotidienne, utiliser à chaque lavage ou, pour une désinfection, faire un cycle à vide une fois par mois avec le gel Calgon Hygiene+, afin que les substances actives antibactériennes déploient toute leur efficacité et garantissent ainsi une machine parfaitement propre.