
7 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
MigrosValais
Les coopérateurs de Migros Valais sont invités à élire de nouveaux membres de l’Administration.
Invitation à participer au vote à l’intention des membres de la coopérative Migros Valais
Chères coopératrices, chers coopérateurs, À la suite du départ annoncé au 31.12.2022 de notre Président de l’Administration, M. Bernard Monnet, ayant atteint l’âge limite de 70 ans, notre coopérative a décidé de procéder, d’ici douze semaines, à des élections de remplacement pour le reste de la durée du mandat 2020-2024.
De plus, l’Administration souhaite organiser des élections complémentaires pour ajuster les compétences utiles suite aux nombreux développements technologiques en nommant un membre supplémentaire. Il y a lieu d’élire: •1 nouveau Président / nouvelle
Présidente de l’Administration. •1 nouveau / nouvelle Membre de l’Administration. de nos statuts et de notre règlement régissant les votations, les élections et les initiatives (règlement électoral). En votre qualité de Membres, vous pouvez consulter ces documents dans tous nos magasins et au siège de la coopérative à Martigny (rue des Finettes 45, Martigny) sur présentation de votre part sociale.
Les membres peuvent présenter des propositions électorales qui doivent satisfaire aux conditions prévues par les statuts (art. 35) et le règlement (art. 27) (lire colonne à droite). Ces propositions devront être déposées à l’adresse du Président du Bureau électoral d’ici au samedi 17 septembre 2022 au plus tard. En outre, conformément aux statuts, le Comité coopératif et l’Administration de notre coopérative, de même que l’Administration de la Fédération des coopératives Migros, ont également le droit de soumettre des propositions électorales.
En application de l’article 30 des statuts, l’Administration a nommé le Bureau électoral suivant qui recevra les propositions électorales et surveillera le déroulement du scrutin : •M. Yves Rossini, Président,
Rue Pré-de-Monthey 8A, 1955 Chamoson •Mme Myriam Urdieux,
Vice-Présidente, Bitsch •Mme Véronique Gabriel,
Val de Bagnes •M. René Morard, Sion •M. Yvan Ançay, Massongex. Les propositions électorales et toute correspondance destinée au Bureau électoral doivent être adressées au Président. MM
Société coopérative Migros Valais Le Bureau électoral Le 29 août 2022 Statut Art. 35 et Règlement électoral § 27[AJ1]
1. Les membres peuvent présenter des candidatures pour le Comité coopératif, l’Administration et son Président, l’organe de révision, ainsi que pour les délégués à la FCM à élire en votation générale. 2. Pour être valables, les propositions électorales des sociétaires doivent: a) être déposées au bureau électoral au moins dix semaines avant le jour du scrutin; b) être signées par le cinquantième (2%) au moins des sociétaires ayant le droit de vote. Le nombre des sociétaires au 31 décembre de l’année précédant l’élection est déterminant; c) être acceptées par écrit par le candidat sur la formule définie par l’Administration; d) indiquer trois signataires de la proposition électorale qui, à condition d’être unanimes, ont la compétence de représenter l’ensemble des signataires et de retirer tout ou une partie de la proposition électorale. 3. Les candidats et les signataires doivent, en plus de leur signature, écrire de leur main leurs nom et prénom, leur année de naissance, le numéro de la part sociale et leur adresse complète, les candidats indiquant en outre leur profession et leur lieu d’origine; les signatures non accompagnées de ces indications ne sont pas retenues. 4. Les candidats ne peuvent pas signer la proposition électorale les concernant. 5. Pour le même organe, un sociétaire ne peut signer plus d’une proposition électorale ni faire acte de candidature sur plus d’une proposition électorale. Celui qui figure sur plusieurs propositions doit déclarer laquelle il choisit. S’il ne le fait pas, le bureau électoral détermine ce choix par tirage au sort. 6. Les propositions peuvent être munies de désignations. Celles-ci ne doivent ni prêter à confusion, ni induire en erreur, ni présenter de caractère politique.

Julien représente la 3e génération des Brönnimann, maraîchers à Noville.
Légumes du Chablais
Durant toute l’année 2022, nous mettons en avant une fois par mois un producteur «De la région. Pour la région.». En septembre, coup de projecteur sur l’entreprise maraîchère de la famille Brönnimann.
Texte: Fabien Lafarge Photo: Raphaël Fiorina
Le label «De la région. Pour la région.» est attribué à des produits 100% originaires d’une zone qui couvre le Valais ainsi que le Chablais vaudois. Lorsque le produit final a subi des transformations, les ingrédients qui le composent doivent être issus d’au moins 80% de cette région. En 2022, nous mettons chaque mois à l’honneur un producteur et le fruit de son travail.
Tout comme en août, nous restons pour septembre dans la généreuse plaine du Chablais, en rendant visite à Freddy et Julien Brönnimann, maraîchers dans le charmant petit village de Noville (VD). Créée par leur père Fritz en 1964, l’entreprise est bien installée dans la région. Tout d’abord actif dans l’élevage des chevaux, il se tourna ensuite vers la culture maraîchère. En 1990, ses fils Philippe et Freddy reprennent les rênes de «Brönnimann Légumes». Il y a une dizaine d’années, Julien, le fils de Freddy, représentant de la troisième génération, rejoint l’aventure.
Porteuse de divers labels de qualité, l’entreprise s’est donné pour mot d’ordre: «Cultiver l’art de cultiver». Un amour de la qualité qui explique certainement pourquoi elle collabore avec Migros Valais depuis ses débuts et arbore fièrement le label «De la région. Pour la région.» depuis sa création. MM
CARTE D’IDENTITÉ
Brönnimann Légumes
Localisation: Bex Collabore avec Migros Valais: depuis 1965 Labellisée «De la région. Pour la région.»: depuis 2001
Produits: carottes, pommes de terre, céleri, poireau, fenouil MigrosValais
TERROIR
Fruits pressés artisanalement
Cette semaine, les produits du Pressoir des Alpes sont à l’honneur à Migros Valais. Le jus de pommes en box de 5 litres ainsi que les excellents vinaigres à l’abricot, à la fraise et pomme-balsamique sont proposés avec un rabais de 20%.
Le Pressoir des Alpes a été créé en 2000 par le Fulliérain Paul Carron et a été repris depuis par son fils Jordane. L’entreprise se fournit exclusivement en fruits des vergers alentour, principalement ceux de la famille. Certains fruits sont travaillés en jus, tandis que les autres sont pressés en purée avant la phase de transformation.
La transformation de la purée en vinaigre se déroule en deux étapes. D’abord, le sucre contenu dans le jus est transformé en alcool. Il s’agit du processus de fermentation, qui opère grâce à l’ajout de levures. Dans un deuxième temps, l’alcool obtenu est aéré. Au contact avec l’oxygène présent dans l’air, l’alcool est transformé en acide acétique, autrement dit en vinaigre. Le vinaigre ainsi obtenu doit reposer six mois au minimum. On rectifie ensuite le taux d’acide acétique en y ajoutant de l’eau. Enfin, on filtre la préparation et on la sulfite très légèrement afin de la stabiliser, ainsi qu’on le fait avec le vin.
Les enfants qui écoutent attentivement un son pratiquent la pleine conscience, une méthode qui peut les aider dans des situations quotidiennes difficiles.
La pleine conscience pour les enfants

La vie quotidienne avec ses excès de stimuli, ses distractions virtuelles et son esprit de compétition peut avoir des conséquences négatives sur les plus jeunes. Voici quelques exercices ciblés pour y remédier.
Texte: Kristina Reiss
La pleine conscience, c’està-dire être pleinement présent et percevoir ses propres besoins, «est une compétence de vie que nous devrions transmettre aux enfants afin de les fortifier», estime Matthias Rüst, membre fondateur et directeur de l’organisation Achtsame Schulen Schweiz (Pleine conscience pour les écoles en Suisse). L’initiative s’engage en faveur d’une pratique accrue de la pleine conscience dans le milieu scolaire.
En effet, lorsque l’on est conscient de ses sentiments et de ses besoins, il est plus facile d’apprendre à entretenir une relation et à gérer des situations difficiles au quotidien. «Plus les enfants renforcent cette compétence de manière précoce, mieux c’est», explique Matthias Rüst. À l’école, la pleine conscience signifie en outre qu’il existe un lien réel entre l’enseignant et l’apprenant, qu’il y a du temps pour discuter et que l’accent n’est pas mis uniquement sur les notes. À la maison aussi, on peut la développer de manière ludique. Voici quelques exercices simples pour toute la famille:
La chenille sur le bras Une personne ferme les yeux et tend son bras pendant que la deuxième fait avancer ses doigts tout doucement, comme une chenille, du poignet vers le coude. Dès que la personne aux yeux fermés pense ressentir les doigts au creux de son coude, elle crie «Stop!» Cet exercice favorise la perception du corps.
Nombre ou geste Dans ce jeu pour deux participants, chacun compte à son tour jusqu’à trois. Au deuxième tour, le deux, par exemple, est remplacé par un geste, tel qu’un signe de la main, et plus tard le trois également, par un claquement de mains ou autre. Et ainsi de suite. Cet exercice favorise l’autodiscipline.
La rencontre des index Les yeux fermés, chacun tente de faire se rejoindre ses deux index. Cet exercice développe la perception corporelle, de même qu’un autre jeu qui consiste à se tenir sur une jambe, les yeux fermés.
Respiration consciente Poser une main sur son ventre et sentir de manière pleinement consciente comment celui-ci monte et descend à chaque respiration.
Écoute attentive À l’aide d’un gong ou d’un diapason, créer un son qui dure et demander aux enfants: «Jusqu’à quand parvenez-vous à entendre le son avant qu’il ne disparaisse?» Cet exercice développe l’attention et la concentration. Exercice alternatif: «Combien de fois est-ce que je frappe le gong? Comptez avec moi!» Laisser s’écouler quelques secondes entre les coups. Les enfants écouteront, fascinés, pendant plusieurs minutes, et muscleront ainsi leur attention. MM