7 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Santé

Santé

CULTURE

Spectacle à Neuchâtel

Du 8 au 16 septembre, le Théâtre du Pommier à Neuchâtel présentera IDOLS, la dernière création de la Compagnie des Autres. Ce spectacle-concert raconte l’histoire de Monsieur et Madame Tout-le-monde, qui rêvent de devenir des stars et d’être aimés. Mêlant musique et théâtre, ce projet propose un espace-temps où l’intime et le public se mélangent en évoquant les peurs et les envies.

Du 5 au 10 septembre, Avry Centre et Gruyère Centre vibreront au rythme de la Bénichon.

BÉNICHON

Vos centres en fête

Vos centres commerciaux Avry Centre et Gruyère Centre célèbrent cette semaine la Bénichon. À Avry, découvrez le grand porche ainsi que les sapins naturels joliment décorés, le tout sous des guirlandes lumineuses ornées de fanions, pour une ambiance chaleureuse et festive. De la musique folklorique sera jouée durant le service de midi et des assiettes de bénichon traditionnelles, préparées par le Restaurant Migros en collaboration avec Pause Café, seront servies. Le 9 septembre, durant la nocturne du centre, la chanteuse Carol Rich se produira en concert avec ses musiciens, de 19 heures à 21 heures. Et pour les plus jeunes, la présence de Swissmilk, la fédération des producteurs suisses de lait, est à noter. Une animation unique en son genre sera proposée, celle d’apprendre à traire une (fausse) vache. Venez tester vos capacités! Du côté de Gruyère Centre, un décor de style chalet sera installé dans le hall principal, qui s’animera au son de la musique folkloriques en fin de journée et également durant la nocturne de vendredi. Là aussi, la vache de Swissmilk permettra aux jeunes de s’essayer à la traite. Le tout dans un décor joliment orné de sapins naturels habillés de fleurs en papier coloré.

Migros Neuchâtel Fribourg

THÉÂTRE POPULAIRE ROMAND

Ouverture de saison

Pour son premier stand-up, l’auteure et interprète Rébecca Balestra se lance et joue avec les figures de style du one woman show comique. La talentueuse comédienne, touche-àtout, emmène son public dans une valse élégante où Dalida, en robe caftan rouge, sortirait sa carte Cumulus et où les couchers de soleil sublimeraient la tristesse des EMS. Au Théâtre de l’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, le 23 septembre à 20 h 15. Ce spectacle ouvrira la saison du Théâtre Populaire Romand.

Rébecca Balestra jouera dans son premier one woman show

Le merveilleux cadeau des abeilles

Christophe Bachmann, apiculteur à Dombresson (NE), produit du miel de fleurs et de forêt certifié bio, vendu à Migros sous le label «De la région. Pour la région.». Un produit 100% naturel, aux nombreux bienfaits.

Texte: Maud Righi

Christophe Bachmann est producteur de miel bio.

Miel de fleurs et de forêt

Christophe Bachmann possède 250 ruches disséminées dans le canton de Neuchâtel. Il produit du miel de fleurs et de forêt exclusivement bio. Le miel de fleur est issu des plantes printanières, pissenlit, arbres fruitiers ou colza, que butinent les abeilles. Récolté au mois de mai, il est doré au goût crémeux et doux. Le miel de forêt, lui, provient principalement des fleurs de tilleul ou de ce qu’on appelle le miellat. Les insectes, comme les pucerons, se nourrissent de la sève des arbres. Ils en rejettent la matière sucrée, le miellat, que les abeilles rapportent à la ruche pour produire un miel liquide, foncé et au goût assez corsé.

Bio

Pour obtenir la certification bio d’un miel, il faut respecter un cahier des charges strict. Les sirops nourrissant les jeunes colonies durant l’hiver doivent être de nature biologique. Les ruches doivent se trouver à proximité d’environnements naturels, comme les étangs ou forêts. Difficile toutefois d’obtenir un miel totalement bio, les abeilles butinant au gré de leurs envies. Mais hormis les champs de colza traités au printemps, fleurs et arbres sont en principe exempts de produits chimiques.

Une société bien organisée

En pleine saison, une ruche abrite jusqu’à 50000 abeilles et une reine. Cette dernière se nourrit exclusivement de gelée royale et pond quotidiennement son poids en œufs, soit environ 2000 œufs. «Les abeilles sont fascinantes à observer. Elles sont évoluées et communiquent parfaitement entre elles», s’enthousiasme Christophe Bachmann. Les ouvrières, qui travaillent sans relâche de mai à août, ont une espérance de vie d’environ 60 jours en été, quelques mois en hiver. Les reines peuvent atteindre l’âge de cinq ans.

De l’or liquide

Les vertus du miel ne sont plus à démontrer. S’il est composé de sucres à 80%, il contient également des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments comme le calcium, le fer ou encore le magnésium. Il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antiseptiques. Le miel s’utilise en cuisine pour sucrer desserts et plats, dans une tisane pour calmer la toux. Mélangé à un peu d’huile, il devient masque nourrissant pour les cheveux, appliqué sur la peau, il fait office de soin hydratant. Il guérit même les blessures légères et aide à la cicatrisation.

13 000

C’est le nombre de pots de miel bio de 250 grammes que livrera Christophe Bachmann à la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg cette année. Une récolte exceptionnelle, grâce à un printemps doux et clément, qui s’est malheureusement arrêtée en juillet à cause de la canicule. Conséquence: il y aura peu de miel de forêt cette année. «Quand les arbres viennent à manquer d’eau, ils n’ont plus rien à offrir aux insectes», déplore l’apiculteur. On savourera d’autant plus son délicieux miel de fleurs.

Le baromètre de la planète

Selon l’apiculteur neuchâtelois, les abeilles sont un bon indicateur de la santé de notre planète. Pendant des millions d’années, elles se sont adaptées sans problème à toutes les évolutions, mais aujourd’hui, les abeilles souffrent. Les colonies sont décimées par des insectes comme le varroa, le frelon asiatique et le coléoptère des ruches. S’ajoutent à cela la pollution, certains produits phytosanitaires nuisibles aux abeilles employés dans l’agriculture, sans parler du changement climatique. À en croire la mortalité dans les ruches, qui s’élève désormais à 20% au sortir de l’hiver, le baromètre de santé de la Terre ne semble pas au beau fixe. MM

Migros Neuchâtel Fribourg

Apprenez-en plus sur le label «De la région. Pour la région.» et découvrez en vidéo le travail de nos producteurs régionaux.

Les enfants qui écoutent attentivement un son pratiquent la pleine conscience, une méthode qui peut les aider dans des situations quotidiennes difficiles.

La pleine conscience pour les enfants

La vie quotidienne avec ses excès de stimuli, ses distractions virtuelles et son esprit de compétition peut avoir des conséquences négatives sur les plus jeunes. Voici quelques exercices ciblés pour y remédier.

Texte: Kristina Reiss

La pleine conscience, c’està-dire être pleinement présent et percevoir ses propres besoins, «est une compétence de vie que nous devrions transmettre aux enfants afin de les fortifier», estime Matthias Rüst, membre fondateur et directeur de l’organisation Achtsame Schulen Schweiz (Pleine conscience pour les écoles en Suisse). L’initiative s’engage en faveur d’une pratique accrue de la pleine conscience dans le milieu scolaire.

En effet, lorsque l’on est conscient de ses sentiments et de ses besoins, il est plus facile d’apprendre à entretenir une relation et à gérer des situations difficiles au quotidien. «Plus les enfants renforcent cette compétence de manière précoce, mieux c’est», explique Matthias Rüst. À l’école, la pleine conscience signifie en outre qu’il existe un lien réel entre l’enseignant et l’apprenant, qu’il y a du temps pour discuter et que l’accent n’est pas mis uniquement sur les notes. À la maison aussi, on peut la développer de manière ludique. Voici quelques exercices simples pour toute la famille:

La chenille sur le bras Une personne ferme les yeux et tend son bras pendant que la deuxième fait avancer ses doigts tout doucement, comme une chenille, du poignet vers le coude. Dès que la personne aux yeux fermés pense ressentir les doigts au creux de son coude, elle crie «Stop!» Cet exercice favorise la perception du corps.

Nombre ou geste Dans ce jeu pour deux participants, chacun compte à son tour jusqu’à trois. Au deuxième tour, le deux, par exemple, est remplacé par un geste, tel qu’un signe de la main, et plus tard le trois également, par un claquement de mains ou autre. Et ainsi de suite. Cet exercice favorise l’autodiscipline.

La rencontre des index Les yeux fermés, chacun tente de faire se rejoindre ses deux index. Cet exercice développe la perception corporelle, de même qu’un autre jeu qui consiste à se tenir sur une jambe, les yeux fermés.

Respiration consciente Poser une main sur son ventre et sentir de manière pleinement consciente comment celui-ci monte et descend à chaque respiration.

Écoute attentive À l’aide d’un gong ou d’un diapason, créer un son qui dure et demander aux enfants: «Jusqu’à quand parvenez-vous à entendre le son avant qu’il ne disparaisse?» Cet exercice développe l’attention et la concentration. Exercice alternatif: «Combien de fois est-ce que je frappe le gong? Comptez avec moi!» Laisser s’écouler quelques secondes entre les coups. Les enfants écouteront, fascinés, pendant plusieurs minutes, et muscleront ainsi leur attention. MM

This article is from: