
8 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Ville d’art et d’histoire, Auxerre possède beaucoup de monuments construits au Moyen Âge et durant la Renaissance.
Une escapade ensoleillée
Le Sixty + Club Migros, soutenu par le service culturel de Migros Vaud, a organisé son traditionnel voyage annuel en Bourgogne en mai et juin derniers. Retour sur cette heureuse parenthèse.
Texte: Frédérique Rey Photo: Sylvie Fiaux
«L’ambiance et la bonne humeur entre les personnes m’ont touchée», déclare d’emblée Sylvie Fiaux, animatrice du Sixty + Club Migros. Il est vrai que les membres du club de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains ont attendu ces quelques jours en Bourgogne avec une certaine impatience.
Après avoir visité le Tyrol, l’Auvergne, Vérone, la Suisse centrale et le Tessin, le choix s’est porté cette année sur cette région de France voisine. Organisé avec l’autocariste Marti-Thomas Voyages, une cinquantaine de personnes ont pu profiter des beautés de ce territoire. «Face à la hausse du nombre d’inscrits, nous avons même dû dédoubler le voyage», précise la responsable. À l’issue de ce voyage, la satisfaction et un certain soulagement se lisent dans ses yeux.
Un lieu hors du temps Ces quatre jours ont été l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Bourgogne. Les participants ont logé à Venoy, dans un ancien moulin à eau, reconverti en hôtel tout confort. Durant ce séjour, la visite du château médiéval de Guédelon, situé au cœur d’une ancienne carrière de l’Yonne, fut particulièrement appréciée. Dans ce lieu hors du temps, des ouvriers s’affairent à bâtir ce château fort selon les techniques d’antan et en utilisant les matériaux du Moyen Âge. La visite d’Auxerre, en périphérie de la Bourgogne, fut également plébiscitée en raison de ses rues pittoresques et du nombre élevé de ses monuments historiques.
À la satisfaction générale Le voyage ne serait pas complet sans la dégustation de spécialités régionales avec la visite de la cave souterraine de Bailly Lapierre où reposent un nombre impressionnant de bouteilles.
Enfin, la visite guidée des hospices de Beaune, érigés au XVe siècle, merveille d’architecture avec leurs tuiles vernissées, a clôturé ce séjour en beauté. «Les participants sont tous repartis le sourire aux lèvres», conclut Sylvie Fiaux. MM MigrosVaud
SIXTY + CLUB MIGROS Des activités variées au programme
De septembre 2022 à juin 2023, cette nouvelle saison s’annonce pleine de surprises. En complément aux animations en salle, diverses sorties à travers la Suisse et ses environs sont proposées. Pour n’en citer que quelques-unes, mentionnons une croisière à Yvoire avec la découverte d’Évian en petit train, la visite du musée du vin à Salquenen suivie d’une raclette au château de Villa à Sierre ou encore une excursion sur le lac de Thoune avec montée en funiculaire. Durant l’été 2023, un voyage dans le Piémont sera organisé durant quatre jours. À découvrir également les films-conférences d’Exploration du Monde.
Pour recevoir le programme, écrivez-nous à l’adresse suivante: service.culturel@gmvd. migros.ch en y mentionnant vos coordonnées postales pour l’envoi, ou par téléphone au 058 568 30 50.
MigrosVaud
Les jeunes athlètes pourront s’entraîner avec leurs stars préférées lors des différents ateliers d’athlétisme du mercredi 24 août.

Des étoiles plein les yeux
Athletissima renforce son double ancrage: la 47e édition de la manifestation lausannoise, soutenue par Migros Vaud, se déroulera au stade de la Pontaise, vendredi 26 août, mais aussi en ville, avec des événements organisés dès le samedi précédent à l’enseigne d’Athletissima Week.
Texte: Olivier Petitjean
Il y a les stars d’aujourd’hui et celles de demain. Pour susciter des vocations et populariser encore l’athlétisme, les organisateurs mettent un point d’honneur à décliner leur événement en plusieurs volets. Avant d’en arriver au point culminant, le meeting proprement dit, qui réunira les meilleurs athlètes du monde (et de Suisse) dans une quinzaine de disciplines, dans le cadre de la Diamond League.
La Semaine Athletissima démarrera le samedi 20 août dans les Jardins du Musée olympique par les Relais des mini-stars. Au menu: des courses pour les enfants, avec une centaine d’équipes-relais réparties dans diverses catégories. Le tout en présence d’athlètes suisses et internationaux qui pourront servir d’aiguillons ou de chaperons.
Le dimanche 21, la finale de la Coupe des clubs romands au Stade Pierre-de-Coubertin, à Vidy, sera l’occasion pour les athlètes et clubs de ce coin de pays de se disputer la suprématie régionale via cinq disciplines – trois courses, un lancer, un saut – chez les hommes comme chez les femmes. À n’en pas douter, quelquesuns d’entre eux auront, plus tard, le niveau pour participer à Athletissima.
Saut en hauteur sous chapiteau Le mercredi sera consacré à l’entraînement des enfants. Plus de 300 jeunes auront la chance de pouvoir s’entraîner avec quelques-uns des athlètes vedettes du meeting lors de plusieurs ateliers d’athlétisme organisés à Lausanne, Sion, Colombier (NE) et Fribourg.
Le lendemain, place au show, avec le City Event mis sur pied sous un chapiteau, dressé place de la Navigation à Ouchy. À cette occasion, les meilleurs sauteurs à la perche de la planète emmenés par le recordman du monde Armand Duplantis (Suède) s’affronteront dans un concours de haut vol. Plus qu’un show, l’épreuve sera tout ce qu’il y a de plus officielle. Avant le concours, au même endroit, aura lieu la rencontre avec les stars qui permettra aux jeunes d’échanger en toute liberté avec leurs athlètes favoris.
Clou de la semaine, le meeting proprement dit, le vendredi, verra à l’œuvre une myriade de champions olympiques et du monde, avec plusieurs points forts: le saut en hauteur masculin, qui réunira les trois meilleurs mondiaux, le Qatarien Mutaz Barshim, l’Italien Gianmarco Tamberi et le Sud-Coréeen Woo Sang-hyeok, plus le recordman de Suisse Loïc Gasch, le 200 m avec la fusée américaine Noah Lyles et le 4x100 m féminin avec un relais suisse de feu emmené par Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte. Il y en aura pour tous les goûts. MM

La maison révolutionnaire
Le Corbusier, on aime ou on n’aime pas. Mais force est de lui reconnaître un talent visionnaire, qui a permis de poser de nouveaux jalons architecturaux. La minuscule villa «Le Lac», au bord du Léman à Corseaux (VD), le montre parfaitement. Avec ses 64 m2, elle maximise l’espace et révolutionne l’habitat en 1923. Sa longue fenêtre horizontale – l’une des premières au monde –, son toit jardin et son intérieur en plan libre (des poteaux remplacent les murs porteurs) influenceront considérablement les architectes. Et si vous n’aimez toujours pas Le Corbusier après la visite, appréciez la vue sur le Léman. Elle est époustouflante.
Infos: www.villalelac.ch

Église en marbre translucide
De l’extérieur, on dirait un hangar. Mais à l’intérieur, la magie opère. L’église Saint-Pie à Meggen (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons, n’a ni fenêtre ni pilier, mais elle est composée de 888 dalles de marbre blanc. Mieux: ce marbre pentélique (le même que celui de l’Acropole), taillé très fin et poncé à l’extérieur, laisse passer la lumière. Suivant les heures, ses parois ondulent de couleurs, allant du jaune miel à l’ambre vif. Une atmosphère féerique que l’on doit à l’architecte suisse Franz Füeg.
Infos: www.kpm.ch La pharmacie a son musée
Le musée de la pharmacie de l’Université de Bâle, créé en 1925, vaut le détour. Il retrace l’histoire des médicaments, de la momie poudrée à l’écureuil carbonisé, en passant par une impressionnante collection de faïences pharmaceutiques. Laboratoires historiques et cabinets scientifiques donnent au visiteur l’impression de débarquer chez Homais, fameux pharmacien de Flaubert.
Infos: www.pharmaziemuseum.ch
Masques et mystères du Valais
L’appel du Lötschental propose une plongée dans la plus mystérieuse des vallées valaisannes. Les dimensions ethnologique, artistique, idéologique et touristique sont mises en perspective dans l’espace grâce à une documentation particulièrement riche. Un condensé de Valais dans ce qu’il a de plus original et originel. Le plus? Des masques en bois sculptés dignes du célèbre Musée du Quai Branly à Paris. À voir jusqu’au 27 août à la médiathèque de Martigny.
Infos: www.mediatheque.ch/fr/ appel-lotschental-1572.html Parlons argent
À Berne, l’expérience muséale devient participative. Dans le cadre de l’exposition L’argent déchaîné, qui relate l’histoire de la monnaie, les visiteurs peuvent partager leurs réflexions et leurs interrogations sur le système monétaire avec des «Money Hosts». Par exemple avec la question: peut-on réellement lui faire confiance? À découvrir actuellement au Musée d’histoire de Berne.
Infos: www.bhm.ch/fr Plongée dans l’étrange
Logé dans le château Saint-Germain, dans la cité médiévale de Gruyères (FR), le musée H.R. Giger y est un hommage au bizarre. Connu notamment pour sa participation artistique au film Alien (Oscar des meilleurs effets visuels en 1980), le plasticien et illustrateur suisse peut y déployer tout son imaginaire fantastique. Un imaginaire à la fois érotique et inquiétant, à l’image de l’artiste décédé en 2014. Un Loclois au Waldorf-Astoria
Saviez-vous que c’était un Loclois qui avait inventé la célèbre salade Waldorf? Né en 1866 dans les Montagnes neuchâteloises, Oscar Michel Tschirky a émigré à New York à l’âge de 17 ans où il a rapidement gravi les échelons de l’hôtellerie de luxe jusqu’à devenir le maître d’hôtel du WaldorfAstoria. Durant cinquante ans, il sera l’homme fort du palace, connu et apprécié de toute l’élite new-yorkaise. Le fabuleux destin d’Oscar le Montagnon, l’exposition des Moulins souterrains du Col-des-Roches, retrace jusqu’au 27 novembre son parcours aussi singulier que méconnu.
Infos: www.lesmoulins.ch Montagne d’autrefois
Avant de devenir une place de jeu, la montagne était le terrain d’études des savants. Comme Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste suisse qui atteignit le sommet du Mont-Blanc en 1787 en redingote et brodequins cloutés. L’expo La montagne, laboratoire des savants rend un bel hommage à ces premiers explorateurs alpins. Qui s’aventuraient vers les sommets avec des flacons de verre pour ramener des échantillons d’air… À voir au Musée d’histoire des sciences, à Genève, jusqu’au 26 février 2023.
Infos: institutions.ville-geneve.ch/ fr/mhn/votre-visite/agenda/