8 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Finances

Finances

MUSIQUE Le Buskers Festival de retour

Le Buskers Festival sera de retour dans la zone piétonne, en ville de Neuchâtel. Du 9 au 13 août, le public neuchâtelois pourra découvrir de la musique festive à tous les coins de rue, et le 14 août, les festivités se dérouleront à la Ramée, à Marin. En anglais, «Busk» signifie «faire la manche» et «busker» désigne le musicien de rue. Pour rappel, l’accès à tous les spectacles est libre. Le Festival est soutenu par le Pour-cent culturel Migros. Infos: www.buskersfestival.ch

MARIN CENTRE

Misenso en terres neuchâteloises

Misenso, le spécialiste Migros de l’optique et de l’acoustique, a ouvert son premier magasin en Suisse romande le 2 juin au cœur du supermarché Migros de Marin Centre. La clientèle y trouve une offre complète, attrayante et de grande qualité, assortie de prestations professionnelles. Le magasin spécialisé en lunettes, lentilles de contact et appareils auditifs bénéficie d’un emplacement optimal, juste en face de melectronics. En venant faire ses courses, on peut prendre rendez-vous très facilement avec un opticien ou un audiologiste. Il est également possible de réserver un test de vue ou un test auditif sur www.misenso.ch.

Migros Neuchâtel Fribourg

PRATTELN (BL)

Fête de lutte

Après les Fêtes fédérales de lutte suisse d’Aarau (2007), de Frauenfeld (2010), de Berthoud (2013), d’Estavayer (2016) et de Zoug (2019), Migros sera présente à Pratteln (BL) au titre de «partenaire roi» pour la sixième édition d’affilée de la fête fédérale.

Voilà qui témoigne d’un engagement clair envers la lutte suisse et, par là même, envers des valeurs communes que sont la tradition, le respect et le fair-play. Par ailleurs, Migros s’associe également à différentes fêtes alpestres et à de nombreuses fêtes de lutte et compétitions des associations régionales. Participez gratuitement à la Fête fédérale de lutte suisse: Migros offre par tirage au sort 5x 2 billets pour la journée du 28 août à Pratteln. Participez en envoyant une carte postale avec vos nom et prénom à l’adresse suivante: Migros Neuchâtel-Fribourg, Sponsoring, Route des Perveuils 2, 2074 Marin-Epagnier. Date limite de participation: 12.08.2022.

Sponsoring by

Nous répondons à vos questions

Chères coopératrices, chers coopérateurs, Lors de la récente votation générale, organisée conjointement par toutes les coopératives Migros, vous nous avez transmis vos commentaires via les cartes de vote. Migros Neuchâtel-Fribourg vous en remercie et détaille les six points principaux évoqués.

1Vente d’alcool Les commentaires ont été nombreux concernant l’alcool, tant la votation revêtait un caractère à la fois historique, inédit et émotionnel. Parmi ces commentaires, des arguments selon lesquels la votation ne respectait pas les valeurs du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Pour Jean-Marc Bovay, directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg, le message est clair: «Nous devons prendre acte du fait que nos coopératrices et coopérateurs nous demandent massivement de maintenir l’interdiction de vendre de l’alcool dans nos supermarchés Migros. Nous allons en faire une force. Nos coopératrices et coopérateurs sont attachés aux valeurs fondamentales historiques et uniques de Migros.» Notons encore que, dans les dix coopératives Migros, l’issue du vote était unanime. C’est le «non à l’alcool» qui l’a emporté partout. Assortiments Certains commentaires évoquent des articles indisponibles dans certaines surfaces Migros, voire des articles qui disparaissent de l’assortiment de l’un ou l’autre magasin. Des coopératrices et coopérateurs ont également fait des suggestions d’articles à ajouter. Le choix d’un assortiment se fait toujours en fonction de critères spécifiques au type du magasin, ainsi qu’au taux de vente d’un article. Pour ces raisons, des articles peuvent être en vente dans certains magasins Migros et pas dans d’autres. Articles Bio Avec les trois principales marques phares bio vendues dans nos enseignes, à savoir Migros Bio, Alnatura et Demeter, Migros propose à sa clientèle un assortiment bio varié, répondant à toutes les exigences. Nous élargissons sans cesse cet assortiment, pour proposer encore plus de bio à tout le monde.

Texte: Julie Mégevand

2

3

Écologie et emballages La question des emballages jugés trop nombreux et de l’écologie dans son ensemble a été soulevée. Il faut dire que les surfaces cultivées en Suisse sont relativement petites. L’agriculture autochtone ne peut pas produire les quantités nécessaires à l’approvisionnement de nos magasins durant toute l’année. C’est la raison pour laquelle nos magasins proposent régulièrement des produits de provenance étrangère, où la récolte est possible. Cependant, notre approvisionnement privilégie d’abord les 4 producteurs de notre pays, ensuite les producteurs européens et en dernier ressort, sauf dans le cas des produits exotiques, les autres continents. De manière générale, Migros renonce aux emballages inutiles quand cela s’avère possible. De plus, Migros a en 2013 élaboré une nouvelle stratégie globale de fabrication d’emballages écologiques. Ce faisant, elle entend optimiser, par étapes, les emballages de produits de ses propres industries. En août 2021, certains magasins de notre coopérative ont démarré un projet de collecte des emballages plastiques. Fidèle au slogan «Éviter, réduire et recycler», Migros mise sur des solutions diverses. En savoir plus sur www. migmag.ch/sacs-collecte.

Migros Neuchâtel Fribourg

Politique de prix

5La question des prix pratiqués en Suisse, qui semblent partiellement trop élevés, a été abordée par les coopérateurs. Migros s’engage en faveur de prix équitables et d’offres avantageuses, au profit des consommatrices et consommateurs. 6Numérique L’avenir de la numérisation au sein de la coopérative Migros NeuchâtelFribourg a également été mentionné en commentaires sur les cartes de vote. Là encore, comme pour d’autres sujets, l’équilibre idéal est relativement délicat à trouver. Les raisons sont multiples. Parmi elles, notons le fait que si nous passons au tout numérique, une partie de nos coopératrices et coopérateurs, mais aussi de notre clientèle, seront de fait mis à l’écart. En effet, une frange de la population ne dispose pas d’un accès facilité à internet. Précisons encore que Migros Magazine est consultable en ligne sur www.migros.ch/ magazine. Si vous souhaitez résilier votre abonnement à la version papier de Migros Magazine, écrivez à registre.mnf@ migrosnf.ch

La maison révolutionnaire

Le Corbusier, on aime ou on n’aime pas. Mais force est de lui reconnaître un talent visionnaire, qui a permis de poser de nouveaux jalons architecturaux. La minuscule villa «Le Lac», au bord du Léman à Corseaux (VD), le montre parfaitement. Avec ses 64 m2, elle maximise l’espace et révolutionne l’habitat en 1923. Sa longue fenêtre horizontale – l’une des premières au monde –, son toit jardin et son intérieur en plan libre (des poteaux remplacent les murs porteurs) influenceront considérablement les architectes. Et si vous n’aimez toujours pas Le Corbusier après la visite, appréciez la vue sur le Léman. Elle est époustouflante.

Infos: www.villalelac.ch

Église en marbre translucide

De l’extérieur, on dirait un hangar. Mais à l’intérieur, la magie opère. L’église Saint-Pie à Meggen (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons, n’a ni fenêtre ni pilier, mais elle est composée de 888 dalles de marbre blanc. Mieux: ce marbre pentélique (le même que celui de l’Acropole), taillé très fin et poncé à l’extérieur, laisse passer la lumière. Suivant les heures, ses parois ondulent de couleurs, allant du jaune miel à l’ambre vif. Une atmosphère féerique que l’on doit à l’architecte suisse Franz Füeg.

Infos: www.kpm.ch La pharmacie a son musée

Le musée de la pharmacie de l’Université de Bâle, créé en 1925, vaut le détour. Il retrace l’histoire des médicaments, de la momie poudrée à l’écureuil carbonisé, en passant par une impressionnante collection de faïences pharmaceutiques. Laboratoires historiques et cabinets scientifiques donnent au visiteur l’impression de débarquer chez Homais, fameux pharmacien de Flaubert.

Infos: www.pharmaziemuseum.ch

Masques et mystères du Valais

L’appel du Lötschental propose une plongée dans la plus mystérieuse des vallées valaisannes. Les dimensions ethnologique, artistique, idéologique et touristique sont mises en perspective dans l’espace grâce à une documentation particulièrement riche. Un condensé de Valais dans ce qu’il a de plus original et originel. Le plus? Des masques en bois sculptés dignes du célèbre Musée du Quai Branly à Paris. À voir jusqu’au 27 août à la médiathèque de Martigny.

Infos: www.mediatheque.ch/fr/ appel-lotschental-1572.html Parlons argent

À Berne, l’expérience muséale devient participative. Dans le cadre de l’exposition L’argent déchaîné, qui relate l’histoire de la monnaie, les visiteurs peuvent partager leurs réflexions et leurs interrogations sur le système monétaire avec des «Money Hosts». Par exemple avec la question: peut-on réellement lui faire confiance? À découvrir actuellement au Musée d’histoire de Berne.

Infos: www.bhm.ch/fr Plongée dans l’étrange

Logé dans le château Saint-Germain, dans la cité médiévale de Gruyères (FR), le musée H.R. Giger y est un hommage au bizarre. Connu notamment pour sa participation artistique au film Alien (Oscar des meilleurs effets visuels en 1980), le plasticien et illustrateur suisse peut y déployer tout son imaginaire fantastique. Un imaginaire à la fois érotique et inquiétant, à l’image de l’artiste décédé en 2014. Un Loclois au Waldorf-Astoria

Saviez-vous que c’était un Loclois qui avait inventé la célèbre salade Waldorf? Né en 1866 dans les Montagnes neuchâteloises, Oscar Michel Tschirky a émigré à New York à l’âge de 17 ans où il a rapidement gravi les échelons de l’hôtellerie de luxe jusqu’à devenir le maître d’hôtel du WaldorfAstoria. Durant cinquante ans, il sera l’homme fort du palace, connu et apprécié de toute l’élite new-yorkaise. Le fabuleux destin d’Oscar le Montagnon, l’exposition des Moulins souterrains du Col-des-Roches, retrace jusqu’au 27 novembre son parcours aussi singulier que méconnu.

Infos: www.lesmoulins.ch Montagne d’autrefois

Avant de devenir une place de jeu, la montagne était le terrain d’études des savants. Comme Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste suisse qui atteignit le sommet du Mont-Blanc en 1787 en redingote et brodequins cloutés. L’expo La montagne, laboratoire des savants rend un bel hommage à ces premiers explorateurs alpins. Qui s’aventuraient vers les sommets avec des flacons de verre pour ramener des échantillons d’air… À voir au Musée d’histoire des sciences, à Genève, jusqu’au 26 février 2023.

Infos: institutions.ville-geneve.ch/ fr/mhn/votre-visite/agenda/

This article is from: