
4 minute read
Votre région
L’atelier vélo de Migros Genève se trouve à Carouge, à l’enseigne de Migros Service. Migros Genève
Il peut être intéressant de prendre son vélo pour se rendre au travail.
À vélo au travail
Partenaire de la première heure, Migros Genève a de nouveau participé à l’opération Bike to work au mois de juin.
Texte: Rosane Paule
L’ action nationale Bike to work a été lancée en 2005. Chaque mois de juin, des milliers de personnes en Suisse y participent et s’engagent à venir au travail à vélo. Partenaire de la première heure de cet engagement dans le domaine de la mobilité douce, Migros Genève a inscrit cette année treize équipes, soit trente-neuf collaborateurs. À eux tous, ils ont parcouru en juin dernier 8150 km, économisant ainsi 1,174 tonne de CO2. Certains viennent d’ailleurs toute l’année au bureau, à l’entrepôt ou au magasin à vélo. D’autres alternent avec la voiture, selon leurs engagements personnels et familiaux en dehors du travail.
Que des avantages Selon les trajets effectués avec leur bicyclette, certains collaborateurs évitent les longues files de voitures et leurs embouteillages et gagnent ainsi de précieuses minutes dans la journée. Pour d’autres, les trajets prennent un peu plus de temps à vélo, mais permettent de se dépenser physiquement et de rester en forme.
Migros Genève, qui vend des vélos dans ses magasins «SportXX» du MParc La Praille, de Balexert et de Porte de Nyon, possède également un atelier d’entretien et de réparation de cycles à Carouge, à l’enseigne de Migros Service. Les collaborateurs ayant participé au concours Bike to work s’y sont rendus jeudi matin 8 juillet à l’occasion d’un joyeux petit-déjeuner organisé à leur intention.
L’entreprise encourage également la mobilité douce en offrant une participation financière à ses collaborateurs qui acquièrent un abonnement annuel des TPG. MM
Informations: Migros Service – Atelier vélo – 34, avenue Vibert, 1227 Carouge, tél. 058 573 41 91. JEUX DE PLEIN AIR Réveiller son funambule intérieur
La slackline est apparue aux États-Unis au début des années 1980 et était utilisée par les pratiquants de l’escalade qui voulaient travailler leur équilibre. En s’exerçant à cet art funambule, on gagnera en concentration et en plénitude. Pour s’y adonner, on tendra une sangle entre deux points d’ancrage – deux arbres feront l’affaire – et l’on enfilera des vêtements souples et confortables. Et, surtout, on regardera loin devant soi.
Pour sa sécurité – la vie ne tient qu’à un fil –, il est important de choisir des arbres de plus de 40 cm de diamètre et de les protéger à l’aide d’une mousse ou d’une serviette pour éviter de les abîmer.
Informations: on trouvera à Migros, chez «SportXX», des slacklines avec des kits d’ancrage de la marque Gibbon.
La Comédie de Genève: un lieu ouvert, transparent, accessible et ultra-connecté.
Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, codirecteurs de la Comédie de Genève. Migros Genève
Un nouveau toit pour abriter les arts de la scène

Créée en 1913, la Comédie de Genève change de peau et d’identité, en s’installant dans un bâtiment flambant neuf. À découvrir les 28 et 29 août lors d’un grand week-end portes ouvertes.
Texte: Olivier Gurtner Photos: Niels Ackermann, Régis Golay
Imaginez une fabrique des arts scéniques, un théâtre en pleine mutation, un lieu qui réunit tous les artistes et artisans du spectacle: c’est le nouveau bâtiment de la Comédie de Genève. En plein cœur du quartier des EauxVives, ce lieu de vie sera inauguré les 28 et 29 août et accessible à toute la population. Au programme: geste inaugural, événements artistiques, visites guidées, activités pour le jeune public et surtout la présentation de la saison 2021-22 par la codirection de la Comédie de Genève, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer.
Il était une fois… La Comédie revient de loin. Son bâtiment, dans le quartier de Plainpalais, construit en 1913 grâce à Ernest Fournier et le Mouvement pour l’Art social, est passé sous le crible du metteur en scène suisse Matthias Langhoff, en 1987. Verdict: trop petit, inadapté à la création et aux ambitions du théâtre d’alors (et d’aujourd’hui). Après des années de luttes, portées notamment par l’Association pour la Nouvelle Comédie et l’ancienne directrice Anne Bisang, un projet est sorti de terre. Aux Eaux-Vives, la Comédie évolue dans un lieu ouvert, transparent, accessible et ultra-connecté, entre le Léman Express, la Voie Verte piétons/vélos et les transports publics. Le bâtiment «Skyline» dessiné par le bureau Fres est prêt à accueillir les artistes et le public!
Un week-end portes ouvertes La Comédie de Genève organise avec la Ville de Genève deux journées portes ouvertes les 28 et 29 août. Le samedi, le public pourra découvrir le nouveau bâtiment et le programme complet de la saison 2021-22, entre théâtre d’aujourd’hui, danse et Pont des arts, l’ambitieux projet de passerelle entre institution et public. Artistes, créateurs, comédiens, metteurs en scène de Suisse et d’ailleurs vont rythmer la saison, avec des productions dont certaines sont passées par le prestigieux festival d’Avignon. Pour ne rien manquer des spectacles à l’affiche, un abonnement à prix spécial sera disponible tout le week-end sur place, en billetterie. Le samedi continue avec le geste inaugural en fin d’aprèsmidi, en présence des autorités et des artistes Rébecca Balestra et Gilles Jobin. Le lendemain, cafécroissant offert, visites guidées par les équipes, activités pour les enfants, déambulations libres et répétitions ouvertes constituent le copieux menu du dimanche. Le programme complet sera dévoilé à la mi-août. Encore un peu de patience! MM