
5 minute read
Votre région
Des vacances dans la nature
Envie de découvrir de nouveaux horizons et des paysages extraordinaires? Le camping réserve son lot d’aventures et promet des souvenirs uniques. Pour une expérience réussie, deux collaboratrices de «SportXX», spécialistes en la matière, vous conseillent.
Texte: Pia Schüpbach Photo: Ramon Lehmann Poids léger et montage rapide: Trevolution Sia 2 Ultralight, Fr. 295.20 au lieu de 369.–. Rabais Cumulus de 20% du 1er au 31 juillet 2021. Dans la limite des stocks disponibles.
Sa première expérience de camping sauvage? Salome Giger s’en souvient comme si c’était hier. Son partenaire et elle avaient une faim de loup. Des vaches paissaient non loin de là dans un pré non clôturé, ils ont alors attendu qu’elles rentrent pour la nuit. Une fois seul, le couple a commencé à faire cuire des röstis. Mais la bonne odeur de nourriture a attiré le bétail. «Nous sommes partis à toute vitesse avec notre réchaud et les röstis sous le bras.»
Martina Boss a également des anecdotes à raconter. Alors qu’au printemps dernier elle et sa famille avaient entrepris un voyage à bord de leur bus VW, ils se sont fait surprendre au petit matin par la neige. «Nous avons dû dégager la voie à l’aide d’une poêle à frire pour sortir le bus de la neige.» Depuis, elle regarde toujours les prévisions météo.
Lorsque Salome Giger et Martina Boss partent, l’une avec tente et sac à dos, l’autre à bord du bus VW familial, elles recherchent la paix et la proximité avec la nature. «Nous adorons les endroits où nous pouvons nous sentir seules au monde», disent à l’unisson les deux professionnelles de «SportXX». C’est le meilleur moyen de s’évader du quotidien.
Les fans de camping apprécient particulièrement la flexibilité qu’offre ce dernier et la possibilité de lever le camp à tout moment. Si certains recherchent la solitude, d’autres préfèrent l’animation des campings. Il n’existe donc pas de profil type du campeur. Voyage sac au dos, en camping ou à bord d’un bus: les bagages diffèrent selon le type choisi et doivent donc être aussi légers ou confortables que possible. «On trouve des réchauds, grils, casseroles, matelas, sacs de couchage et tentes adaptés à tous les besoins», explique Martina Boss.
«Mais l’imprévu fait partie intégrante de l’expérience. Une bonne préparation est toujours importante,» rappelle Salome Giger. Vous bénéficierez d’autres conseils en matière d’excursions et de matériel dans tous les magasins «SportXX». Il ne vous restera plus qu’à partir à la recherche des endroits les plus pittoresques. MM
Le camping en Suisse: quelques règles à suivre
Les normes et dispositions en matière de sécurité sont élevées en Suisse. En effet, faire du camping n’est pas autorisé partout. Durant la saison haute, il est conseillé de réserver un emplacement. Avant de s’adonner aux joies du camping sauvage, il convient de vérifier les règles de la commune sur tcs.ch. Quel que soit l’endroit, il est important de respecter la nature et les animaux et de laisser l’endroit propre. Il est également nécessaire de s’informer au préalable s’il est autorisé de faire des grillades. Si oui, les foyers de feu doivent être éteints avant de partir.
Le matériel indispensable: Tente, sac de couchage (privilégier un modèle chaud), matelas, lampe de poche ou frontale, couteau de poche, chiffon en microfibres, réchaud et cartouches de gaz, casserole pour la cuisine, couverts, vaisselle de camping solide, bouteille isotherme, nappe à pique-nique, filtre à eau, liquides en quantité suffisante, couverture de survie, kit de premiers secours, protection solaire pour la peau, chapeau, protection contre les moustiques (peau et vêtements), boussole, hauts séchant rapidement en laine de mérinos (inodore) Matériel facultatif (pour un plus grand confort): WC portable, glacière pour le bus, gril portable, coussin de qualité pour la nuit, hamac pour la détente
Avant de partir:
• Déplier et suspendre les sacs de couchage et matelas pour un stockage optimal. • Monter de nouveau la tente afin de vérifier que tout fonctionne et qu’il ne manque rien. • Imperméabiliser la tente et les vêtements extérieurs. • Prendre un kit de réparation.
Contrôler les cartouches de gaz, le réchaud/le gril. • Vérifier les prévisions météo. • Rédiger une liste des choses à prendre et à faire: de nombreux objets permettent de faciliter le quotidien en camping.


Campeuses convaincues: Salome Giger est adepte des voyages sac au dos et Martina Boss sillonne les routes à bord du bus VW familial. Pour un brunch réussi, on peut faire appel aux boulangeries maison Migros.
Sur mesure pour toutes les occasions
Quoi de mieux que de jolis gâteaux et de délicieux pains pour parfaire un brunch ou un repas familial? Aussi belles que savoureuses, ces spécialités personnalisées font également office de présent idéal.
Texte: Sabine Reinacher

Dans les boulangeries maison Migros, les gâteaux et pains peuvent être personnalisés sur commande pour chaque événement. Des grands classiques, comme les gâteaux aux carottes, aux tartes aux fruits, en passant par les différentes spécialités de pain: il y en a pour tous les goûts. Les multiples créations font toujours mouche grâce aux éléments de décoration: roses en sucre, messages écrits à la main ou animaux amusants. Les recettes de pain feront sûrement le bonheur des personnes à la recherche de mets salés. Que diriez-vous d’un joli pain en grappe de raisin ou d’une tresse rustique aux lardons?
Commander et savourer Les délicieux pains et gâteaux peuvent être commandés au sein de tous les magasins Migros et VOI, dans les rayons pain ou au service clientèle, ainsi qu’auprès des collaborateurs et collaboratrices des restaurants Migros ou du Take Away de même que sur www.aare. partyplatten.ch. Les spécialités sont produites par Jowa, la boulangerie de Migros fondée en 1931. Celle-ci compte parmi les principaux producteurs de denrées alimentaires de Suisse et séduit quotidiennement sa clientèle avec des produits frais.
L’heure est donc venue d’organiser un bon repas avec des créations originales. MM MigrosAar
CONSEIL DE LA SEMAINE
Une explosion de couleurs chaque année
Grâce à leur résistance et à leur capacité d’adaptation, les orchidées papillon comptent parmi les variétés d’orchidée que l’on retrouve le plus volontiers sur le rebord des fenêtres. D’un entretien aisé, elles refleurissent très facilement d’une année sur l’autre et existent en de multiples couleurs: jaunes, roses, mauves ou blanches.
Du 6 au 19.7. (dans la limite des stocks disponibles). En vente dans les magasins «Do it + Garden»
Orchidées papillon
avec 2 hampes, dans un pot de 12 cm: pour seulement Fr. 5.–