
8 minute read
pièces
Le pouvoir des fleurs
Migros propose des plantes et bouquets colorés dans ses espaces Florissimo. En plus des arrangements présentés, il est également possible de passer commande pour tous types d’événements.
Texte: Fabien Lafarge
Vous la trouverez au Monthey M-Central, pas loin de l’entrée du supermarché et en face du restaurant: la jolie boutique Florissimo propose de quoi garnir et colorer son intérieur comme son extérieur Migros Magazine y a rencontré Lydia Vuagniaux pour découvrir ce monde de senteurs et de couleurs.
Bonjour Lydia Vuagniaux, faisons les présentations: qui êtes-vous? Je suis gestionnaire du rayon fleurs depuis huit ans maintenant. J’ai fait un apprentissage de fleuriste dans un magasin de Montreux. J’ai ensuite travaillé un an à Lausanne et j’ai rejoint Migros Valais il y a dix ans cette année.
Quel service proposez-vous aux clients de Florissimo? Il y a bien entendu les fleurs et plantes que nous proposons ici en magasin. Nous préparons des arrangements directement disponibles, mais il est également possible de passer commande. Nous réalisons les souhaits du client en fonction d’un événement ou d’une occasion particulière, qu’il s’agisse de baptême, de mariage, d’anniversaire ou autre. Il suffit de venir nous voir, de nous dire ses envies, de nous donner une ligne de conduite, et nous nous occupons de la préparation. C’est très important de discuter avec le client, pour pouvoir lui proposer ce qui conviendra parfaitement. La belle saison arrive, quels sont les végétaux tendance de ce printemps et cet été? Dans les fleurs coupées, la tulipe est notre grande star. C’est très coloré, très joli. Du côté des
Lydia Vuagniaux met sa créativité au service de ses clients.
plantes, on peut parler des bulbes: primevères, pensées et bien sûr les géraniums. Ces derniers aiment notre climat et sont très beaux.
Et avant de nous quitter, quelle est votre fleur préférée? Sans hésiter: la tulipe. Elle est belle, vivante, elle est différente de jour en jour. On connaît particulièrement la rouge, mais vous le constaterez si vous venez en magasin: elle existe en de nombreuses couleurs différentes. MM
La tulipe et bien d’autres fleurs et arrangements sont disponibles dans les boutiques Florissimo MigrosValais
LE PAIN DE LA SEMAINE
Un solide montagnard
Migros Valais met à l’honneur le pain des Alpes. Ce pain de blé au seigle est labellisé «TerraSuisse» et vous est proposé au prix de 2.45 francs

Cédric Delaloye conseille les clients sur les différents vélos au magasin «SportXX» de Conthey. MigrosValais
PORTRAIT
Cédric Delaloye
Débuts à Migros: J’ai commencé comme vendeur de vélos au Do it en 1993. Après une «pause» de onze ans, je suis revenu à Migros. D’abord au «SportXX» de Martigny, puis à Conthey depuis fin 2020.
Ce qui vous plaît à Migros: Le contact avec la clientèle et le service. J’aime pouvoir comprendre les besoins des clients.
Produit Migros préféré: Difficile de choisir, mais je dirais les vélos de la marque Ghost.
En selle!
Les magasins «SportXX» proposent de nombreux vélos électriques. Nos spécialistes, à l’image de Cédric Delaloye à Conthey, sont là pour trouver la monture qui conviendra.
Texte: Fabien Lafarge
Cédric Delaloye, on entend souvent qu’il y a pénurie d’e-bikes. Qu’en est-il? Je vous rassure, nous avons encore de nombreux vélos, électriques ou non, à disposition. C’est vrai que la production n’a pas suivi la forte demande de l’an dernier et que les stocks sont très bas. Mais chez «SportXX», nous disposons d’un réseau qui nous permet de faire des transferts d’un magasin à l’autre. Nous disposons donc d’un large choix, même s’il est un peu moins grand que les années précédentes! Il y a donc de nombreux modèles électriques. Comment choisir? On peut distinguer trois familles. Tout d’abord, le vélo de ville, avec un moteur qui a moins de couple pour un pilotage en douceur ainsi que des pneus qui offrent un confort de roulement. Le gardeboue, le porte-bagages et le cadre rendent en outre l’utilisation très facile. Ensuite, l’hybride: le modèle de trekking. Il offre une bonne polyvalence et s’en sort autant en ville qu’à la campagne sur les petits chemins carrossables. C’est en quelque sorte un mountain bike équipé pour la ville. Finalement, il y a le mountain bike. On a d’un côté le généraliste avec des roues de 29 pouces, idéal pour sortir légèrement des sentiers battus. Et il y a ensuite le baroudeur, avec des roues de 27,5 pouces. Elles sont plus petites, ce qui offre plus de maniabilité pour rouler vite sur les petits sentiers. Enfin, le troisième type, avec son cadre suspendu, est fait pour le terrain.
Quelle est la plus-value de faire ses achats en magasin? Le conseil! Mon objectif est de trouver le vélo qui convient à l’acheteur. On oublie par exemple souvent de prendre en compte la taille. Il n’y a rien de pire que de rouler avec une monture trop grande ou trop petite! Nous pouvons également organiser un essai et surtout donner des explications sur l’utilisation de l’assistance électrique et rendre attentif sur les risques de la vitesse. J’ajouterai qu’en magasin nous donnons des explications sur la puissance, le couple, toutes ces données techniques qui peuvent être difficiles à comprendre. MM
Cédric Delaloye est à votre service au «SportXX» de Conthey. N’hésitez pas à lui rendre visite, tout comme à ses collègues du Quartz Martigny ou de Sierre Rossfeld
UNE ARME CONTRE LES RIDES
Le rétinol est considéré comme la star des remèdes anti-âge. Ce principe actif hydrate la peau, l’assouplit et lui donne un aspect plus lisse.
Qu’est-ce que le rétinol?
Le rétinol est une vitamine A. Il joue un rôle important dans la construction de la structure de la peau. La couche supérieure de la peau est formée de kératinocytes. La vitamine A favorise la formation de ces cellules et participe au processus de régénération de la peau en stimulant la production de cellules cutanées saines.

Que fait le rétinol?
Il épaissit l’épiderme et contribue à augmenter les kératinocytes. Il empêche la dégradation du collagène et de l’élastine. Le rétinol rend également la peau plus lisse, plus douce et plus éclatante, favorisant un teint uniforme. Il réduit en outre les rides profondes et les taches de pigmentation.
À quelle fréquence devez-vous l’utiliser?
Il est préférable de commencer par deux applications par semaine. Si la peau rougit, il est conseillé d’espacer les applications. Si tout se passe bien, il est possible de passer à trois fois par semaine, de préférence le soir.
Soin de jour Revitalift Laser X3, LSF 20, L’Oréal Paris, 50ml, Fr. 23.80
Sérum nuit Revitalift Laser, Rétinol pur L’Oréal Paris, 50ml, Fr.24.95
Le rétinol peut-il être utilisé sur une peau sensible?
Les nouvelles crèmes à base de rétinol conviennent à tous les types de peau. Grâce à de nouvelles formules, il existe désormais des produits de soins contenant du rétinol qui conviennent également aux peaux sensibles.
À quoi faut-il faire attention par ailleurs?
L’effet de peeling doux rend la peau plus sensible à la lumière. Pendant la journée, il faut donc protéger la peau du soleil avec un soin contenant un facteur de protection solaire ou avec une crème solaire.
Les éléphants utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir.
L’ouïe fine, un don de la nature

De nombreux animaux entendent mieux que les êtres humains. Certains perçoivent les sons très aigus, d’autres les sons très graves. On vous explique pourquoi.
Texte: Susanne Schmid Lopardo
«Globalement, l’ouïe de tous les mammifères fonctionne à peu près de la même manière que celle de l’être humain», explique Stephan Neuhauss, professeur de neurobiologie à l’Institut de biologie moléculaire de l’Université de Zurich. Cela signifie qu’ils perçoivent les ondes sonores transmises à l’oreille moyenne par l’air et à l’oreille interne par le tympan. Chez les mammifères marins, le son parvient à l’oreille par le biais des vibrations de l’eau.
L’oreille humaine, moins performante «Si l’on prend en compte le son le plus faible que l’organe auditif est encore en mesure de percevoir, l’être humain dispose d’une bonne ouïe», précise le professeur. Toutefois, si l’on considère la bande de fréquences, à savoir les sons les plus graves et les plus aigus que nous pouvons entendre, les êtres humains se situent dans la moyenne. De nombreux animaux entendent mieux que nous.
La bande des fréquences audibles par l’oreille humaine s’étend de 20 (basse) à environ 20 000 hertz (haute). La hauteur d’un son est mesurée en hertz, à savoir le nombre de vibrations par seconde. À titre de comparaison, les chauvessouris entendent des fréquences pouvant atteindre 300 000 hertz. En outre, la limite supérieure d’audibilité chez l’être humain diminue avec l’âge. En règle générale, elle recule d’environ 2000 hertz par décennie.
De grandes oreilles pour bien entendre Disposer de grands pavillons auriculaires permet de mieux capter les sons. C’est pourquoi de nombreux animaux dotés de grandes oreilles entendent très bien. Les éléphants, quant à eux, entendent bien mais utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir. Selon Stephan Neuhauss, la forme particulière des pavillons, avec ses creux et ses bosses, est très intéressante. «La réfraction du son sur les creux influence la perception de celui-ci. La forme très étrange des pavillons des chauves-souris, par exemple, leur permet de capter davantage d’informations à partir d’un simple son.»
Piètre vue, mais excellente ouïe Les chauves-souris, donc, entendent très bien, mais ne voient presque rien. Elles peuvent percevoir des sons très aigus et utilisent leur ouïe pour s’orienter dans l’espace, un phénomène baptisé écholocalisation. Les chauves-souris émettent des sons dans la gamme des ultrasons. Lorsque l’onde sonore rencontre un objet tel qu’un arbre ou une proie, elle se réfléchit. L’oreille de la chauve-souris capte cette réflexion. Sur la base du temps nécessaire au son pour lui revenir, la chauve-souris