8 minute read

pièces

Malgré la pandémie, l’objectif de la Journée lausannoise du vélo reste le même: prendre du plaisir.

Explorer la forêt en deux-roues

La Journée lausannoise du vélo a dû s’adapter au contexte sanitaire. Soutenue par Migros Vaud, elle propose dès à présent plusieurs activités pour découvrir les bois du Jorat en famille ou entre amis.

Texte: Christel Grin Photo: Florian Aeby

L’ arrivée de la pandémie a remis le vélo sur le devant de la scène et le nombre de ses adeptes augmente encore chaque jour. Face à ce constat, le comité d’organisation de la Journée lausannoise du vélo se devait de proposer une édition 2021 qui réponde aux attentes de chacun, tout en respectant les directives sanitaires. Elle a donc opté pour différentes activités qui permettent à tous – sportifs ou non – de partir à l’aventure dans les bois du Jorat.

Chasse au trésor pour toute la famille Jusqu’au 21 septembre, un parcours balisé de 10 km attend les intrépides de tout âge. Aucune inscription n’est requise. Muni d’une carte au trésor disponible au centre sportif de Mauvernay, il suffit de suivre le parcours fléché. À chaque poste, une énigme permet de trouver le code secret du coffre au trésor caché par le farfadet farceur. À la clé, de nombreux prix sont à gagner, dont des cartes cadeaux d’une valeur de 100 francs offertes par Migros Vaud.

Parcours d’orientation pour les vététistes Pour les amatrices et amateurs de vélo en forêt, le défi est sympathique: relier les postes de ce parcours d’une trentaine de kilomètres, à son rythme, en empruntant l’itinéraire de son choix. Cette activité est disponible jusqu’à mi-septembre. Il est obligatoire de s’inscrire au préalable et d’être accompagné au minimum d’une autre personne.

Nouveaux itinéraires en groupe et initiations pour les enfants Le Cyclophile lausannois et le Vélo club Lausanne proposent des sorties de groupe jusqu’à fin août. L’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires et de recevoir de précieux conseils. Afin de promouvoir la pratique du deuxroues auprès des jeunes, des initiations pour les enfants avec vélo de route sont également prévues par le Cyclophile lausannois au début du mois de septembre. Pour ces deux dernières activités, les dates sont à retrouver sur le site www.journeeduvelo.ch, tout comme les informations générales et les inscriptions. MM

MigrosVaud

Développer sa coordination

Les vacances d’été approchent et vous ne savez pas comment occuper vos enfants? Le National Sports Camp Switzerland propose aux jeunes de 7 à 13 ans un camp multisports du 5 au 9 juillet, à Lausanne. Ces derniers sont pris en charge chaque jour, de 8 h à 16 h, par des professionnels de l’éducation physique et du sport qui dispensent un enseignement et un coaching de qualité s’adaptant aux besoins de chacun.

Soutenu par Migros Vaud depuis 2016, le camp n’est pas centré sur la performance sportive, mais sur un travail pédagogique propice à l’acquisition de nouvelles aptitudes sportives. Les participants améliorent leurs facultés de coordination notamment au travers de disciplines comme l’athlétisme, le football, le badminton ou encore un nouveau jeu: le FooBaSKILL.

Informations et inscriptions: www.nscamp.ch

L’enseignement des coachs s’adapte aux besoins des enfants.

Migros Vaud a réceptionné fin mai son premier camion fonctionnant au gaz naturel, ce qui réjouit Christophe Sauteur.

MigrosVaud

Rouler à l’énergie verte

Afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2,Migros Vaud ne cesse d’optimiser son parc de véhicules lourds. Christophe Sauteur, responsable des transports à la coopérative vaudoise, fait le point sur l’évolution des nouvelles technologies renouvelables.

Texte et photo: Frédérique Rey

Christophe Sauteur, comment le système de transport a-t-il évolué depuis la création de Migros Vaud en 1946? La technologie de nos véhicules lourds n’a cessé de s’améliorer, notamment grâce au recyclage des gaz d’échappement et au filtre à particules qui ont permis de réduire drastiquement les émissions polluantes de notre parc de véhicules lourds. La sécurité des véhicules a aussi évolué, ainsi que la manutention des palettes. Cependant, le trafic routier est bien plus dense qu’avant, ce qui complique la ponctualité des horaires de livraison. Le coût du diesel et de la taxe poids lourds a également évolué à la hausse.

Quelle importance accordezvous au transport de marchandises sur le rail? Une voie de chemin de fer arrive jusqu’au centre logistique de Migros Vaud. Nous privilégions autant que possible le rail pour la livraison des marchandises, notamment entre les centres de distribution nationaux et notre centrale ainsi que pour retourner nos emballages. Concernant la livraison de nos magasins, l’objectif majeur est d’effectuer uniquement le dernier kilomètre par la route. Quels efforts avez-vous entrepris récemment pour réduire les émissions polluantes? Nous travaillons actuellement sur un projet afin d’améliorer notre taux de remplissage par véhicule et diminuer ainsi le kilométrage par an. Les premiers résultats sont très encourageants. Concernant nos chauffeurs, ils suivent continuellement des formations de conduite Eco-Drive. Ils sont encadrés de près afin d’atteindre leurs objectifs. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour cet effort consenti au quotidien. Sur quelles nouveautés technologiques misez-vous? Nous venons de réceptionner notre tout premier tracteur à sellette avec une propulsion alternative au gaz fin mai. Dans un premier temps, il sera alimenté par du gaz mixte et par la suite nous souhaitons pouvoir utiliser du gaz 100% bio Suisse. Nous allons également recevoir dans le courant de novembre notre premier camion fonctionnant à l’hydrogène. Notre volonté est d’acquérir des véhicules avec des technologies renouvelables répondant à nos besoins. MM

Concours du Pour-cent culturel Migros

Migros Vaud fête ses 75 ans et appelle les talents vaudois à participer. Les prix se partagent en dix prix «Coups de cœur», chacun sur dix thèmes aussi divers que la musique, la danse, la jeunesse ou encore l’écoresponsabilité. Le «Grand prix», quant à lui, récompensera un ou plusieurs projets émergents dans l’innovation sociale, culturelle ou technologique.

N’attendez plus, participez avant le 30 juin 2021!

Informations et inscriptions: www.migrosvaud.ch/ concourspourcentculturel

UNE ARME CONTRE LES RIDES

Le rétinol est considéré comme la star des remèdes anti-âge. Ce principe actif hydrate la peau, l’assouplit et lui donne un aspect plus lisse.

Qu’est-ce que le rétinol?

Le rétinol est une vitamine A. Il joue un rôle important dans la construction de la structure de la peau. La couche supérieure de la peau est formée de kératinocytes. La vitamine A favorise la formation de ces cellules et participe au processus de régénération de la peau en stimulant la production de cellules cutanées saines.

Que fait le rétinol?

Il épaissit l’épiderme et contribue à augmenter les kératinocytes. Il empêche la dégradation du collagène et de l’élastine. Le rétinol rend également la peau plus lisse, plus douce et plus éclatante, favorisant un teint uniforme. Il réduit en outre les rides profondes et les taches de pigmentation.

À quelle fréquence devez-vous l’utiliser?

Il est préférable de commencer par deux applications par semaine. Si la peau rougit, il est conseillé d’espacer les applications. Si tout se passe bien, il est possible de passer à trois fois par semaine, de préférence le soir.

Soin de jour Revitalift Laser X3, LSF 20, L’Oréal Paris, 50ml, Fr. 23.80

Sérum nuit Revitalift Laser, Rétinol pur L’Oréal Paris, 50ml, Fr.24.95

Le rétinol peut-il être utilisé sur une peau sensible?

Les nouvelles crèmes à base de rétinol conviennent à tous les types de peau. Grâce à de nouvelles formules, il existe désormais des produits de soins contenant du rétinol qui conviennent également aux peaux sensibles.

À quoi faut-il faire attention par ailleurs?

L’effet de peeling doux rend la peau plus sensible à la lumière. Pendant la journée, il faut donc protéger la peau du soleil avec un soin contenant un facteur de protection solaire ou avec une crème solaire.

Les éléphants utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir.

L’ouïe fine, un don de la nature

De nombreux animaux entendent mieux que les êtres humains. Certains perçoivent les sons très aigus, d’autres les sons très graves. On vous explique pourquoi.

Texte: Susanne Schmid Lopardo

«Globalement, l’ouïe de tous les mammifères fonctionne à peu près de la même manière que celle de l’être humain», explique Stephan Neuhauss, professeur de neurobiologie à l’Institut de biologie moléculaire de l’Université de Zurich. Cela signifie qu’ils perçoivent les ondes sonores transmises à l’oreille moyenne par l’air et à l’oreille interne par le tympan. Chez les mammifères marins, le son parvient à l’oreille par le biais des vibrations de l’eau.

L’oreille humaine, moins performante «Si l’on prend en compte le son le plus faible que l’organe auditif est encore en mesure de percevoir, l’être humain dispose d’une bonne ouïe», précise le professeur. Toutefois, si l’on considère la bande de fréquences, à savoir les sons les plus graves et les plus aigus que nous pouvons entendre, les êtres humains se situent dans la moyenne. De nombreux animaux entendent mieux que nous.

La bande des fréquences audibles par l’oreille humaine s’étend de 20 (basse) à environ 20 000 hertz (haute). La hauteur d’un son est mesurée en hertz, à savoir le nombre de vibrations par seconde. À titre de comparaison, les chauvessouris entendent des fréquences pouvant atteindre 300 000 hertz. En outre, la limite supérieure d’audibilité chez l’être humain diminue avec l’âge. En règle générale, elle recule d’environ 2000 hertz par décennie.

De grandes oreilles pour bien entendre Disposer de grands pavillons auriculaires permet de mieux capter les sons. C’est pourquoi de nombreux animaux dotés de grandes oreilles entendent très bien. Les éléphants, quant à eux, entendent bien mais utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir. Selon Stephan Neuhauss, la forme particulière des pavillons, avec ses creux et ses bosses, est très intéressante. «La réfraction du son sur les creux influence la perception de celui-ci. La forme très étrange des pavillons des chauves-souris, par exemple, leur permet de capter davantage d’informations à partir d’un simple son.»

Piètre vue, mais excellente ouïe Les chauves-souris, donc, entendent très bien, mais ne voient presque rien. Elles peuvent percevoir des sons très aigus et utilisent leur ouïe pour s’orienter dans l’espace, un phénomène baptisé écholocalisation. Les chauves-souris émettent des sons dans la gamme des ultrasons. Lorsque l’onde sonore rencontre un objet tel qu’un arbre ou une proie, elle se réfléchit. L’oreille de la chauve-souris capte cette réflexion. Sur la base du temps nécessaire au son pour lui revenir, la chauve-souris

This article is from: