
9 minute read
pièces
Ma petite oasis
Afin de transformer son extérieur en espace de vie, les magasins Do it + Garden proposent de jolis meubles résistants pour balcons, terrasses et jardins.
Texte: Pia Schüpbach
Même sur un minuscule balcon en ville, on peut se créer un petit coin à part. Grâce à un mobilier bien conçu, à des matières et à un éclairage adaptés, l’ambiance est garantie. Mais cette utilisation en plein air requiert des objets irréprochables: ceux-ci ne doivent pas se contenter d’être jolis et confortables, mais aussi être traités pour ne pas rouiller ni se détériorer au fil du temps. Sous le soleil comme sous la pluie, rien de tel que l’acier inoxydable ou des matériaux synthétiques résistants.
Spaghettis colorés Le look rétro des chaises «spaghetti», à la fois solides et légères, compte beaucoup d’adeptes. Avec des fils turquoise, rouges, jaunes, blanc ou vert sapin, elles apportent une touche de couleur à votre coin végétal. Cerise sur le gâteau: elles s’empilent.
Si vous cherchez plus compact encore, optez pour les chaises pliantes, disponibles en bois ou en métal chromé. Avec un extérieur plus spacieux, des fauteuils de jardin tout confort ou des meubles lounge assortis d’une table recréent l’ambiance d’un salon en plein air.
Les magasins spécialisés Do it + Garden proposent du mobilier de jardin répondant à tous les goûts et à tous les budgets et on y trouve des conseils avisés pour bien le choisir et l’entretenir. MM
Les chaises spaghetti offrent un look rétro et coloré tout à fait tendance.
Plus d’infos sur www.doitgarden.ch
Publicité
MigrosAar
LE CONSEIL DE LA SEMAINE
Avec des fruits tout est permis
L’été pointe le bout de son nez: voici venu le temps des desserts aux fraises! Plutôt tarte, tartelette ou coupe glacée? En cette saison, ces recettes fruitées et légères sont toujours un plaisir.
UN ÉTÉ POUR SE RÉINVENTER ENSEMBLE
Un bouquet de fleurs multicolore aux cours pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent passer du temps intelligemment et en bonne compagnie.
Les cours d‘été de l’École-club Migros sur ecole-club.ch
Une beauté violette aux mille vertus
Dans les parterres de fleurs, la lavande fait merveille. Cette plante aromatique et thérapeutique ne plaît pas seulement aux abeilles, comme en témoigne Beat Brunner, producteur de lavande.
Texte: Pia Schüpbach Photos: Anne-Camille Vaucher

Chaque 21 juin, lorsque débute officiellement l’été, les alentours de la maison de Beat Brunner, à Heimiswil, prennent des allures de Provence. Son jardin abrite en effet plus de cent pieds de lavande. «Oui, je suis fan, avoue avec un grand sourire le sexagénaire, propriétaire et gérant de Blumen Berger AG. Rares sont les autres plantes qui amènent autant de touches violettes au jardin.» Notre hôte affectionne ce petit arbuste non seulement pour sa couleur éclatante, mais aussi pour son parfum et les nombreuses abeilles et papillons auxquels il offre du nectar.
Fraîcheur maximale À Langnau im Emmental, entre une route à voie rapide et une ligne ferroviaire, pousse la lavande de Blumen Berger AG, sur une surface d’environ 5000 m2, partagée entre serres et plantations en plein air. Chaque année, le propriétaire et son équipe prennent soin de près de 35000 pots, principalement de la variété Hidcote, «la plus résistante d’entre toutes». À partir de la fin mai, une grande partie de la production est acheminée tous les jours vers les magasins de Migros Aar. Les commandes sont réceptionnées à 10 heures et sont fin prêtes à 16 heures pour orner dès le lendemain les rayons fleurs des magasins Do it + Garden et des supermarchés. «Difficile de faire plus frais!» La neutralité carbone lui tenant à cœur, Beat Brunner cultive la plupart de ses pieds de lavande à l’extérieur: en automne, il rempote les jeunes plants et les fait pousser dans les champs.
MigrosAar
Beat Brunner est fan de lavande. Il en produit dans son entreprise et les livre à Migros Aar.
Si Blumen Berger AG propose un large assortiment de plantes et de fleurs, son propriétaire demeure très attaché à la lavande, allant jusqu’à étudier ce végétal en détail dans des livres. Le jardinier et gérant nous conte comment celui-ci était utilisé lors des cérémonies religieuses en Égypte ancienne, puis comme produit pour l’hygiène corporelle et le nettoyage des vêtements dans la Rome antique, et comment les moines ont traversé les Alpes pour introduire cette fleur dans les jardins des cloîtres au cours du haut Moyen Âge. À la fois aromatique et médicinale, la lavande s’emploie de multiples façons. Beat Brunner en compose de petits bouquets séchés, fabrique du savon avec ses petits-enfants, affine ses crèmes à la vanille avec des graines, prépare du thé ou parfume l’eau de son bain. Une plante «belle à l’extérieur qui regorge aussi de vertus intérieures».
Mais ce que Beat Brunner préfère par-dessus tout, c’est observer la floraison bleu-violet dans son jardin, là où ce régal pour les yeux se fait aussi le régal des abeilles, qui ne boudent pas leur plaisir. MM

Do it + Garden: Lavande Hidcote«De la région.», pot de 30 cm, Fr. 39.– Lavande Hidcote «De la région.», pot de 24 cm, Fr. 24.95 Lavendula angustifolia, pot de 12 cm, Fr. 4.95 ou pot de 17 cm, Fr. 12.95 En supermarché: Lavendula angustifolia «De la région.», pot de 19 cm, cultivée par Blumen Berger AG, Fr. 19.95
Au bonheur de la lavande
Nul besoin d’avoir la main verte pour faire pousser de jolis plants de lavande entre mai et novembre. Il suffit d’un sol sablonneux et perméable. En plus de bien supporter la chaleur et la sécheresse, cette plante n’est généralement pas attaquée par les nuisibles ou les escargots. En revanche, elle ne s’épanouit pas lorsque l’eau ne peut s’écouler. Beat Brunner conseille donc d’ajouter du sable dans les sols argileux. Afin d’empêcher l’arbuste de se lignifier, il convient de bien le tailler chaque printemps.
Conseils pour prendre soin de la biodiversité
· Avec ses nombreuses fleurs et son parfum odorant, la lavande est la plante mellifère par excellence. Au plus fort de l’été, elle offre aux abeilles une source de nourriture essentielle, beaucoup d’autres plantes ayant déjà perdu leurs fleurs · Aménager le jardin avec des plantes locales, des parterres de fleurs et des zones humides · Renoncer aux herbicides · Installer des abris pour les oiseaux, les abeilles, les chauves-souris, les insectes et les hérissons · Ajouter de la verdure sur les murs et les toits · Utiliser du bois issu de filières sylvicoles durable · Opter pour des produits régionaux respectueux de la nature · Préserver l’habitat naturel des plantes et des animaux sauvages
UNE ARME CONTRE LES RIDES
Le rétinol est considéré comme la star des remèdes anti-âge. Ce principe actif hydrate la peau, l’assouplit et lui donne un aspect plus lisse.
Qu’est-ce que le rétinol?
Le rétinol est une vitamine A. Il joue un rôle important dans la construction de la structure de la peau. La couche supérieure de la peau est formée de kératinocytes. La vitamine A favorise la formation de ces cellules et participe au processus de régénération de la peau en stimulant la production de cellules cutanées saines.

Que fait le rétinol?
Il épaissit l’épiderme et contribue à augmenter les kératinocytes. Il empêche la dégradation du collagène et de l’élastine. Le rétinol rend également la peau plus lisse, plus douce et plus éclatante, favorisant un teint uniforme. Il réduit en outre les rides profondes et les taches de pigmentation.
À quelle fréquence devez-vous l’utiliser?
Il est préférable de commencer par deux applications par semaine. Si la peau rougit, il est conseillé d’espacer les applications. Si tout se passe bien, il est possible de passer à trois fois par semaine, de préférence le soir.
Soin de jour Revitalift Laser X3, LSF 20, L’Oréal Paris, 50ml, Fr. 23.80
Sérum nuit Revitalift Laser, Rétinol pur L’Oréal Paris, 50ml, Fr.24.95
Le rétinol peut-il être utilisé sur une peau sensible?
Les nouvelles crèmes à base de rétinol conviennent à tous les types de peau. Grâce à de nouvelles formules, il existe désormais des produits de soins contenant du rétinol qui conviennent également aux peaux sensibles.
À quoi faut-il faire attention par ailleurs?
L’effet de peeling doux rend la peau plus sensible à la lumière. Pendant la journée, il faut donc protéger la peau du soleil avec un soin contenant un facteur de protection solaire ou avec une crème solaire.
Les éléphants utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir.
L’ouïe fine, un don de la nature

De nombreux animaux entendent mieux que les êtres humains. Certains perçoivent les sons très aigus, d’autres les sons très graves. On vous explique pourquoi.
Texte: Susanne Schmid Lopardo
«Globalement, l’ouïe de tous les mammifères fonctionne à peu près de la même manière que celle de l’être humain», explique Stephan Neuhauss, professeur de neurobiologie à l’Institut de biologie moléculaire de l’Université de Zurich. Cela signifie qu’ils perçoivent les ondes sonores transmises à l’oreille moyenne par l’air et à l’oreille interne par le tympan. Chez les mammifères marins, le son parvient à l’oreille par le biais des vibrations de l’eau.
L’oreille humaine, moins performante «Si l’on prend en compte le son le plus faible que l’organe auditif est encore en mesure de percevoir, l’être humain dispose d’une bonne ouïe», précise le professeur. Toutefois, si l’on considère la bande de fréquences, à savoir les sons les plus graves et les plus aigus que nous pouvons entendre, les êtres humains se situent dans la moyenne. De nombreux animaux entendent mieux que nous.
La bande des fréquences audibles par l’oreille humaine s’étend de 20 (basse) à environ 20 000 hertz (haute). La hauteur d’un son est mesurée en hertz, à savoir le nombre de vibrations par seconde. À titre de comparaison, les chauvessouris entendent des fréquences pouvant atteindre 300 000 hertz. En outre, la limite supérieure d’audibilité chez l’être humain diminue avec l’âge. En règle générale, elle recule d’environ 2000 hertz par décennie.
De grandes oreilles pour bien entendre Disposer de grands pavillons auriculaires permet de mieux capter les sons. C’est pourquoi de nombreux animaux dotés de grandes oreilles entendent très bien. Les éléphants, quant à eux, entendent bien mais utilisent leurs immenses oreilles principalement pour se rafraîchir. Selon Stephan Neuhauss, la forme particulière des pavillons, avec ses creux et ses bosses, est très intéressante. «La réfraction du son sur les creux influence la perception de celui-ci. La forme très étrange des pavillons des chauves-souris, par exemple, leur permet de capter davantage d’informations à partir d’un simple son.»
Piètre vue, mais excellente ouïe Les chauves-souris, donc, entendent très bien, mais ne voient presque rien. Elles peuvent percevoir des sons très aigus et utilisent leur ouïe pour s’orienter dans l’espace, un phénomène baptisé écholocalisation. Les chauves-souris émettent des sons dans la gamme des ultrasons. Lorsque l’onde sonore rencontre un objet tel qu’un arbre ou une proie, elle se réfléchit. L’oreille de la chauve-souris capte cette réflexion. Sur la base du temps nécessaire au son pour lui revenir, la chauve-souris