4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Nature

Nature

MigrosValais

Jean-Stéphane Dorsaz représente la nouvelle génération de cultivateurs dans la famille Dorsaz.

Le producteur du mois

Durant toute l’année 2022, nous mettons en avant une fois par mois l’un de nos fournisseurs labellisés «De la région. Pour la région.». On s’intéresse en juin aux délicieuses fraises de la famille Dorsaz à Fully.

Texte: Fabien Lafarge Photo: Raphaël Fiorina

Le label «De la région. Pour la région.» est attribué à des produits 100% originaires d’une zone qui couvre le Valais et le Chablais vaudois. Dès lors qu’il y a eu transformation, les ingrédients qui composent le produit final doivent être issus à hauteur d’au moins 80% de cette région. En 2022, nous mettons chaque mois à l’honneur un producteur et le fruit de son travail.

En juin, on s’apprête à rougir de plaisir avec les succulentes fraises produites par Stéphane Dorsaz à Fully. Avec son fils Jean-Stéphane, ce producteur fournit diverses variétés de fraises à Migros Valais, dont la célèbre Mara des Bois, reconnue loin à la ronde pour sa saveur. Génération après génération, les Dorsaz ont développé un savoirfaire sans égal pour une culture optimale de cette plante fragile qui a besoin de stabilité.

À consommer rapidement Les fraises sont ainsi cultivées sous serre, afin de mieux maîtriser leur environnement. Le fraisier y pousse hors sol dans un substrat naturel, de l’écorce de pin. La fraise, par ailleurs, n’aime ni le trop chaud ni le trop froid. C’est pourquoi il est idéal de la consommer le plus rapidement après la cueillette. C’est ce qui rend nos fraises valaisannes encore plus succulentes.

La collaboration entre les deux entreprises est un succès depuis près de trente-cinq ans. En plus des fraises, l’entreprise Stéphane Dorsaz fournit des abricots et divers fruits rouges qui font le bonheur des clientes et clients de Migros Valais.

Pour marquer cette fructueuse collaboration, nous proposons toute la semaine un rabais sur les barquettes de fraises de 500 g. MM

CARTE D’IDENTITÉ

Stéphane Dorsaz

Localisation: Fully.

Collaboration avec Migros Valais: depuis environ trente-cinq ans.

Label «De la région. Pour la région.»: depuis 2001.

Produits: fraises Mara des Bois, framboises, mûres, abricots, pruneaux et cerises.

Le Tour des alpages permet de profiter d’un paysage grandiose.

Elle a tout d’une grande

Beaucoup l’ignorent, mais le Tour des alpages, à Anzère, est la seconde plus grande course de montagne du canton en nombre de dossards. Elle aura lieu le 16 juillet.

Texte: Fabien Lafarge

En plus de pouvoir s’enorgueillir de ce détail statistique, la course fait partie des rares manifestations qui se sont tenues ces deux dernières années malgré la pandémie. Les organisateurs se réjouissent toutefois de revenir à un format normal cet été. D’autant plus qu’un nouveau parcours est proposé lors de cette édition.

Faisons honneur pour commencer au parcours «traditionnel», long de 17 km avec un dénivelé de 570 mètres et ouvert à trois catégories: coureurs, nordic walking et marcheurs (ces deux catégories sont chronométrées, mais pas classées).

Le Tour des alpages débute par une montée de 400 mètres sur 3 km, avant de dérouler sur 7 km jusqu’au premier ravitaillement. Là, les marcheurs auront l’occasion de déguster une succulente tomme d’alpage. Oui, c’est aussi cela, le «tour»: des produits du terroir présentés tout au long du parcours. Après un passage sur l’alpage de Serin où les marcheurs se régaleront d’un sérac, les coureurs descendront sur Les Rousses et suivront le bisse de Sion pour les sept derniers kilomètres avec un ultime ravitaillement pour tenir jusqu’à l’arrivée.

Une option trail La grande nouveauté, c’est un nouveau parcours, le «trail des Audannes», de 25 km pour 1550 mètres de dénivelé. Le trail commence lui aussi à Anzère et file en direction de la combe d’Arbaz entre cascades et torrents. Point culminant, le col de la Selle sera franchi après une dizaine de kilomètres. Place ensuite à une descente «rapide mais cassante» (selon les mots mêmes des organisateurs) via la cabane des Audannes, Les Rousses et le bisse de Sion. On en redemande!  MM Carnet pratique

Date: 16 juillet 2022 Horaires: Départ «traileurs» à 11h30, inscription en ligne obligatoire. Arrivée jusqu’à 18h30.

Départ «marcheurs» à 12h00, inscription sur place jusqu’à 11h30, ou en ligne. Arrivée jusqu’à 17h30.

Départ «enfants» à 13h00, inscription sur place jusqu’à 12h00, ou en ligne. Arrivée jusqu’à 14h00.

Départ «coureurs» à 15h00, inscription en ligne obligatoire. Arrivée jusqu’à 17h30.

Pour de plus amples renseignements, et pour s’inscrire, rendez-vous sur www.tourdesalpages.ch

Sponsoring by MigrosValais

CONCOURS COOPÉRATEUR

Félicitations aux gagnants!

Migros Valais a lancé ce printemps un grand concours dans tous ses magasins. Toute inscription en tant que coopératrice ou coopérateur donnait droit à la participation à un tirage au sort. Nous adressons nos félicitations aux vainqueurs:

1er prix: Lydia Michel de Monthey a remporté un vélo électrique d’une valeur de Fr. 3000.–.

Andrée Tornay de Sion, Stéphanie Mottier d’Erde et Nathalie Bumann de Stalden remportent toutes trois une carte cadeau Migros de Fr. 200.–.

This article is from: