5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Animaux

Animaux

Très bien desservi par la route et par le rail, Chavornay jouit d’une situation idéale pour accueillir la Journée des communes vaudoises.

Toute une région en fête

C’est à Chavornay que se déroulera l’assemblée générale de l’Union des communes vaudoises (UCV) ce samedi 11 juin. Une journée festive, sponsorisée par Migros Vaud, qui rassemblera élus et grand public autour d’une multitude d’activités.

Texte: Christel Grin

Après deux années blanches, la manifestation annuelle qui rassemble les élus et employés des administrations vaudoises fait son grand retour. Sponsorisée par Migros Vaud et organisée par les trois villages qui forment la commune de Chavornay (EssertPittet, CorcellessurChavornay et Chavornay), la Journée des communes vaudoises aura lieu ce samedi 11 juin. Ce grand événement, inscrit au patrimoine immatériel vaudois, est d’ailleurs reconnu comme tradition vivante.

«La matinée comporte deux volets. Après l’accueil des participants avec un petitdéjeuner, les syndics et vicesyndics des communes membres de l’UCV prennent part à l’assemblée générale. Pendant ce temps, les municipaux et les autres invités profitent d’une sortie récréative qu’ils ont préalablement choisie», explique Christian Kunze, président du comité d’organisation. Dans les activités proposées, on trouve, par exemple, une visite d’Explorit à Yverdon, une démonstration à la Haute école d’ingénieurs ou encore une balade au parc aux bisons de Suchy. «Nous avons souhaité mettre en avant nos spécialités régionales du JuraNord vaudois ainsi que le savoirfaire des entreprises locales», ajoutetil.

Une fête pour tous dès 15 heures En fin de matinée, les quelque 1800 invités se retrouvent autour d’un apéritif puis d’un repas festif. C’est également le moment des allocutions de la présidente de l’UCV et de la syndique de Chavornay. Cette partie officielle s’achève vers 15 h. «Notre organisation a naturellement été fortement perturbée par le Covid. Mais cela fait près d’un an que nous travaillons d’arrachepied avec le comité, le personnel communal et les bénévoles. Pour qu’une manifestation de cette ampleur se déroule bien, il faut penser à tout, de l’aménagement des infrastructures au ravitaillement, en passant par la coordination des transports», précise Christian Kunze.

Dès 15 h, ce sont donc les sociétés locales qui prennent le relais pour offrir à toute la région une magnifique fête populaire. Animations et restauration en tous genres, caveau avec concerts sont, entre autres, au programme de cette fin de journée. «Nous avons tout mis en œuvre pour que chacun passe une belle journée. Nous espérons que les habitants de la région profiteront de cette occasion pour sortir et venir s’amuser», conclut le président. MM MigrosVaud

Les «Graines de foot» sont de retour

Événement incontournable du canton de Vaud pour les petits adeptes du ballon rond, le tournoi «Graines de foot» est de retour ce samedi 11 juin. Cette 20e édition verra s’opposer plus de 750 équipes de juniors D, E, F et G sur différentes pelouses du canton. Au total ce sont plus de 8000 enfants qui y participeront. Les meilleures formations sur chaque site et dans chaque catégorie seront qualifiées pour les finales qui se tiendront le dimanche suivant, 19 juin, au nouveau complexe sportif de Lucens.

Georges Guinand, créateur de la manifestation, se réjouit de vivre cette 20e édition: «C’est avant tout un événement convivial où football et fair-play sont à l’honneur. Il est rendu possible grâce à l’implication des clubs, mais également des bénévoles et des jeunes. En vingt ans, le tournoi a vu défiler plus de 100000 joueurs.» Un bilan dont Georges Guinand peut être fier, lui qui prendra sa retraite à l’issue de cette édition anniversaire.

Plus de 8000 enfants vont s’affronter sur les terrains de foot des quatre coins du canton.

Les livres à l’honneur au Signal de Bougy

Le samedi 11 juin aura lieu la deuxième édition du festival jeunesse Auzou. De nombreux auteurs romands seront présents, dont Gaëtan, chanteur, compositeur et interprète pour la jeunesse.

Texte: Sylvie Hofstetter Photo: elo/Lionel Flusin

Gaëtan, quelles chansons allez-vous chanter lors du festival Auzou? Je serai présent pour donner un mini-concert en solo. Je vais interpréter mes plus grands succès ainsi que des chansons plus récentes. Les places seront limitées pour être en petit comité et proche du public. J’adore lire les expressions sur le visage des enfants, cela donne une autre dimension à ce moment de partage. Lors d’un concert, un petit fan m’a dit: «Tu es sorti du disque?» J’aime sortir de mes disques et surprendre mon public pour partager des émotions. Comme tous les auteurs présents, je dédicacerai aussi mon livredisque Les plus belles chansons de Gaëtan. L’objectif de la journée est de donner la banane à tous les enfants avec de nombreuses activités.

Est-ce que vous lisez des histoires à vos enfants? Oui, tous les soirs. Actuellement ce sont les livres du Prince de Motordu qui ont du succès! J’aime aussi leur chanter des chansons douces avec mon ukulélé pour qu’ils s’endorment plus rapidement. Où trouvez-vous l’idée des personnages un peu loufoques de vos chansons? C’est une étincelle qui vient dans ma tête n’importe où et n’importe quand. Je la note tout de suite, et plus tard je travaille cette étincelle. Vous savez, dans ma tête, c’est parfois un peu déjanté. Quels sont vos projets futurs? Je termine la tournée Chope la banane à la fin de l’été. Dès le mois de septembre, je pars à Paris donner plusieurs concerts à la Comédie Saint-Michel. Mais je serai toujours présent les dimanches matin sur la RTS pour l’émission Diane et Gaëtan, c’est maintenant! MM Programme du 11 juin

Dès 10h15 Stand de dédicaces avec les auteurs Jeux et tombola Concours de dessin avec lots à gagner

10h30 Spectacle avec la compagnie de la Pie qui chante. Tarif: 10 francs

11h45 Mini-concert en solo de Gaëtan. Tarif: 10 francs

14h00 Spectacle avec la compagnie de la Pie qui chante. Tarif: 10 francs

Achat des billets à l’avance sur www.signaldebougy.ch Tout public, conseillé dès 4 ans

Gaëtan, chanteur pour la jeunesse, sera présent pour donner un petit concert et dédicacer son livre-disque.

info@signaldebougy.ch 058 568 31 50 MigrosVaud

Rien que du bio pour mon bébé

Depuis quelques semaines, les rayons d’articles pour bébé des supermarchés de Migros 1032 Romanel et de Métropole Yverdon-lesBains se sont étoffés de produits So’Bio, Love & Green et BabyBio. Ces marques françaises, en test jusqu’à la fin août, sont éthiques et biologiques et comprennent des couches, des produits de soin, mais également des articles alimentaires comme des purées en pots, des céréales ou encore des compotes.

Un mois de couches à gagner Afin de faire découvrir ces nouvelles gammes, Migros Vaud organise un concours du 30 mai au 11 juin prochain dans les magasins concernés. Les clients sont invités à voter pour leur produit préféré et participent ainsi automatiquement au tirage au sort. Le gagnant se verra offrir un mois de couches Love & Green. Par ailleurs, les adhérents au programme Famigros/Cumulus recevront, dans le courant du mois de juin, trois bons numériques «points x10» à faire valoir respectivement sur l’achat de produits So’Bio, Love & Green et BabyBio entre le 4 et le 16 juillet 2022.

Les assortiments So’Bio, Love & Green et BabyBio sont à découvrir dans les Migros de Romanel et de Métropole Yverdon.

This article is from: