
11 minute read
Excursion
De rail et de rêve
Au beau milieu de gorges et de vignobles, sur des viaducs et à travers des tunnels hélicoïdaux: les huit trajets en train les plus beaux et les plus spectaculaires de Suisse.
Neuchâtel - Jura: dépaysement garanti
De La Chaux-de-Fonds (NE) à Glovelier (JU), le petit train rouge des Chemins de fer du Jura traverse notamment les Franches-Montagnes et leurs vastes pâturages parsemés d’imposants sapins. Ce haut plateau situé à 1000 m d’altitude offre un dépaysement garanti avec sa nature intacte, ses chevaux galopants au loin et ses vieilles fermes isolées, parfois pluriséculaires. À noter qu’un train à vapeur circule certains jours au départ de Saignelégier (réservation obligatoire) et qu’il arrive que des convois se fassent attaquer par des cavaliers masqués, une expérience (pour groupe seulement) unique en Suisse.
Trajet: La Chaux-de-Fonds – Glovelier, par exemple. Bon à savoir: un arrêt à Saignelégier au café-restaurantcentre culturel du Soleil s’impose, histoire de goûter à la légendaire hospitalité des Jurassiens. Non loin de là, l’étang de la Gruère vous transporte dans un paysage du Grand Nord. Le pont le plus célèbre des Grisons: le viaduc de Landwasser, sur la ligne de l’Albula des Chemins de fer rhétiques, peu avant Filisur.

Grisons: la traversée des Alpes
Dans la voiture panoramique moderne du Bernina Express, les voyageurs profitent d’une vue imprenable sur un paysage alpin varié. La plus haute ligne de chemin de fer à travers les Alpes – qui passe d’abord par le col de l’Albula, puis par celui de la Bernina – relie le nord au sud de l’Europe. La ligne de chemin de fer se fond harmonieusement dans les montagnes. Et offre beaucoup à découvrir: 55 tunnels, 196 ponts et des ascensions atteignant 70 pour mille.
Trajet: Thusis – Valposchiavo – Tirano. Bon à savoir: près de la gare de Bergün, il vaut la peine de visiter le musée du Chemin de fer de l’Albula qui raconte l’histoire de cette ligne inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et expose environ 600 objets, dont des documents historiques, des vieilles horloges de gare et des uniformes.
Lucerne - Uri - Tessin: voyage au cœur de la Suisse
Ce trajet panoramique unique vous fera vivre au plus près la légende du Gothard. L’aventure commence au port de Lucerne: montez sur le magnifique bateau à vapeur qui traverse le lac des Quatre-Cantons. Sur la voie navigable en direction de Flüelen, vous pourrez montrer à vos enfants la prairie du Grütli, le rocher de Schiller ainsi que la chapelle de Tell et leur raconter les origines de la Suisse. À partir de Flüelen, vous emprunterez la ligne historique du Gothard avec le train panoramique. Grâce aux nombreux tunnels hélicoïdaux, vous verrez l’église de Wassen pas moins de trois fois! Mais la plus grande sensation vous sera prodiguée par le tunnel du Saint-Gothard qui, depuis 1882, franchit les Alpes et relie la partie nord à la partie sud du pays. Une fois Bellinzone passée, vous arriverez très vite à Lugano, terminus de votre voyage au cœur de la Suisse.

Trajet: Lucerne-Flüelen-Bellinzone-Lugano. Bon à savoir: le Gotthard Panorama Express est opérationnel du mardi au dimanche. Pause hivernale chaque année entre mi-octobre et mi-avril.
Grâce aux nombreux tunnels hélicoïdaux, vous verrez l’église de Wassen pas moins de trois fois!
Ambiance rétro et romantique garantie avec les wagons Belle-Époque.
Photos: Getty Images/iStock, Valentin Flauraud / Vfpix.com Vaud: le Léman vu d’Enhaut
Élisabeth d’Autriche, dite «Sissi», Vladimir Nabokov, Freddie Mercury: tous sont tombés amoureux de Montreux et sa région. Pour saisir toute la beauté de ce coin de paradis, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur. À cette fin, la ligne du MOB au départ de Montreux est la solution idéale. Très vite, le train s’en va tutoyer le ciel grâce à son tracé en lacets datant de 1901. Tournoyant sur lui-même, le convoi offre alors une vue toujours plus spectaculaire sur le Léman, et ce, que l’on soit assis sur le côté gauche ou droit de la rame. Et le trajet semblera encore plus beau si l’on opte pour les wagons BelleÉpoque (sans supplément), qui n’ont pas à rougir face à l’Orient-Express.

Trajet: Montreux – Les Avants. Bon à savoir: le train continue en direction de Gstaad, via Château- d’Œx, autre joli coin de la Suisse.
Envie de vous changer les idées ?
POINTS FORTS

• Avion Helvetic affrété par Buchard • Check-in express, 60 minutes avant le départ • Assistance sur place • Plus de 20 hôtels à choix
MAJORQUE - ESPAGNE
DÈS 1’150.-
PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE POUR UN SÉJOUR DE 7 NUITS
Départ en avion de Sion du 14 juillet au 6 octobre 2022 SION - MAJORQUE
Plages de sable blanc, plages de galets, plages familiales… À Majorque, il y a des plages pour tous les goûts. Découvrez notre choix d’hôtels sélectionnés pour vous et n’attendez plus de réserver vos vacances pour une déconnexion totale avec votre quotidien.

AUTRICHE - HONGRIE - SLOVAQUIE

DÈS 1’795.-
PAR PERSONNE EN CABINE DOUBLE –––
7 JOURS
Du 29 juillet au 4 août 2022 CROISIÈRE AU FIL DES PERLES DU DANUBE
Le charme incontestable d’un fleuve riche en contrastes !
La Danube, fleuve magique et rempli d’histoire est véritablement une perle à découvrir au moins une fois dans sa vie. À bord du bateau MS Modigliani, découvrez des villes comme Linz, Budapest ou Bratislava. Cabine double extérieure, pension complète à bord
BENELUX
DÈS 1’050.-
PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE –––
6 JOURS
Du 8 au 13 juillet ou du 12 au 17 août 2022 BRUXELLES ET SES ENVIRONS
Montagnes fascinantes et lacs cristallins
Venez découvrir Bruxelles, ville réunissant les caractéristiques d’une grande ville avec le charme des petites villes plus tranquilles. Vous visiterez également de magnifiques endroits comme Anvers, Gand, Bruges et plan incliné de Ronquières. Hôtel 4*, souper du premier soir
POINTS FORTS
• Le « beau Danube Bleu », un tourbillon d’émotions • De paysages traditionnels en villes éblouissantes • Soirée musique d’opérette à bord
POINTS FORTS
• Anvers, la capitale mondiale du diamant • Bruxelles, son célèbre Manneken Pis et sa Grand-Place • Gand et Bruges, les atouts charmes de la Belgique
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
PRESTATIONS INCLUSES Le coup de fendant Voyage en car 4* tout confort du patron Boissons gratuites à bord du car Accompagnatrice Buchard
RÉSERVEZ
WWW.BUCHARD.CH • 027 306 22 30
Juste avant Intragna, le train traverse un pont qui enjambe une gorge imposante.



Oberland bernois: l’autre Lötschberg
Le tunnel de base du Lötschberg inauguré en 2007 est réputé pour sa traversée rapide. Toutefois, le voyage sur la ligne de montagne centenaire, le long de la rampe nord du Lötschberg, prend un peu plus de temps. Montez à bord du Regio Express très confortable à Berne et imprégnez-vous de la beauté de l’Oberland bernois, avec ses montagnes, ses prairies et ses lacs: le viaduc de la Kander et les boucles autour du château de Felsenburg promettent un émerveillement tout particulier. La rampe sud de Naters vers Goppenstein est également impressionnante.
Trajet: Berne–Kandersteg–Brigue–Berne. Bon à savoir: pour une petite halte, le Blausee cristallin de Kandergrund invite à une balade féerique.
Une légende raconte que le Blausee doit sa couleur à une jeune fille, morte le cœur brisé, qui avait les yeux d’un bleu intense.
Tessin: par-delà les vallées et les frontières
Le voyage international à bord du train Centovalli débute en Suisse, à Locarno, et vous emmène ensuite jusqu’en Italie, à Domodossola, dans le Piémont. Les haltes semblent se succéder sans fin: 14 gares du côté suisse, et même 19 du côté italien. Plus nombreux encore sont les ponts: il y a 83 viaducs au total sur cette ligne ferroviaire. Ce tracé offre des vues à couper le souffle sur un paysage de rochers, de forêts de châtaigniers, de cascades et de vignobles ainsi qu’un aperçu des innombrables vallées latérales isolées que propose la région. D’où son nom de «Centovalli», qui signifie littéralement «cent vallées».
Trajet: Locarno–Domodossola. Bon à savoir: Intragna, principale commune des Centovalli, est un point de départ idéal pour les randonnées.
Les gorges du Rhin se visitent appareil photo à la main.
Grisons: le Grand Canyon suisse
C’est à bord du train entre Landquart et Ilanz que les gorges du Rhin (en romanche «Ruinaulta»), ces gigantesques parois escarpées et étranges formations rocheuses, se montreront sous leur aspect le plus impressionnant. Les week-ends à partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre, vous pourrez profiter du trajet à bord du wagon panoramique ouvert des Chemins de fer rhétiques et vous émerveiller face au paysage rocheux que l’eau a littéralement sculpté au fil des millénaires.
Trajet: Landquart – Ilanz. Bon à savoir: en été et en automne, le bus des gorges du Rhin/ Ruinaulta vous emmènera bien confortablement vers le point de départ de magnifiques randonnées. À partir d’Ilanz, vous serez en 20 minutes seulement à Laax, et donc à proximité immédiate du «Senda dil Dragun», le plus long sentier des cimes du monde!
1Flânerie en conscience

Elle marche pieds nus dans les jardins du monde. En Belgique, d’où elle vient, en Australie, au Canada, en Italie. Et maintenant dans les allées verdoyantes du château de Prangins (VD), où elle est en résidence jusqu’au 19 juin. Son sac en bandoulière contient ses outils: une loupe botanique, des ciseaux de couture et un simple panier. «J’observe chaque plante, et il m’arrive de méditer auprès d’elles», raconte Sandrine de Borman, plasticienne et artiste du végétal. Elle se dit aussi géopoète, un peu sorcière, elle est surtout passée maître dans l’art du «tatakizomé», du japonais «tataki» («marteler») et «zomé» («teindre»).

Cueillette 2avec gratitude Ses itinérances botaniques l’amènent donc à contempler mille corolles. Elle s’arrête, observe. S’agenouille même sur un petit coussin de fortune, le temps de voir mieux. Quand elle choisit une plante, elle la cueille «avec gratitude»: «Il s’agit de garder une trace d’un moment d’émerveillement avec le végétal. Dans le cadre de mes ateliers et de mes expositions, j’essaie de transmettre ensuite la manière dont chaque plante éclot, son énergie personnelle. J’ai le souci de me connecter au vivant. Je veux m’imprégner de ces autres manières d’habiter le monde qu’ont les plantes. Il y a énormément à apprendre», explique celle qui a justement co-créé avec Marine Lafon un ouvrage intitulé Le tarot des plantes sauvages (Éd. Tana, sur exlibris.ch).

Dans de beaux draps
3
Pour l’impression sur tissu, Sandrine de Borman utilise essentiellement de vieux draps, souvent chinés dans les brocantes des lieux où elle se trouve. «C’est plus écologique, ils sont déjà préparés et ils accrochent mieux les tanins. Et puis, les draps, c’est le résultat d’un tissage humain, le lieu où l’on naît, rêve, s’aime et meurt.» C’est donc là qu’elle dépose, dans un ordre chronologique fidèle à sa déambulation, les diverses plantes cueillies. Le tableau se compose ainsi, cheminement végétal semblable à un mandala, figures symétriques qui rappellent un peu les tests de Rorschach. «Les plantes sont des aliens pour les humains. J’essaie de rendre visible leur individualité.»
L’instant de la révélation
4
Avec un marteau, elle écrase alors les végétaux serrés dans le tissu. De petits coups méticuleux, qui résonnent «comme les bruits d’un pic-vert», avec une régularité qui prend soudain une dimension méditative. «Quand j’anime un atelier, les marteaux des participants s’accordent et finissent par se synchroniser.» En compressant ainsi les fibres végétales, la structure de la corolle apparaît, les étamines, les nervures de la feuille se dessinent. «C’est le moment de la révélation. C’est aussi l’occasion de ralentir, d’être dans le temps végétal. Le «tatakizomé», ou phytopression, est un temps long, qui permet de repérer les détails et de rencontrer véritablement la plante.»
La trace en héritage
5
Pour garder une empreinte, qui pérennise la plante, l’artiste utilise différents fixatifs. Sulfate de fer pour un rendu plus sombre des tanins ou poudre d’alun, mélangée à l’eau de pluie, pour révéler le côté lumineux des pigments. C’est selon. «C’est une manière traditionnelle de fixer les teintures, avec un minimum de toxicité. J’utilise cette alchimie en fonction de l’effet recherché.» Il en reste des tentures magistrales, à la façon des «noren», ces rideaux nippons fendus qui délimitent les mondes. «Les Japonais s’étonnent et célèbrent chaque moment sacré de la nature. Ils accrochent ces tentures à l’entrée de leur maison pour inciter les visiteurs à baisser la tête et à honorer leurs hôtes.» Ainsi, les draps tendus de Sandrine de Borman signent le passage, invitent à entrer dans son univers, en courbant l’échine vers la terre, mais les yeux écarquillés devant l’infiniment merveilleux du végétal. MM
Informations
«Impressions végétales», de Sandrine de Borman et Patricia Laguerre, expo, ateliers et visites guidées, jusqu’au 19 juin 2022, Château de Prangins.
Infos sur www.chateaudeprangins.ch
Stages au jardin botanique de Lausanne, les 14 et 15 juin.