
8 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
10%
de rabais
LE CONSEIL DE LA SEMAINE
Des prix avantageux pour les seniors
Du mardi 7 au lundi 13 juin 2022, les seniors se verront accorder un rabais de 10% sur présentation de leur carte Avantage. Cette offre est valable une seule fois dans les supermarchés Migros, les magasins VOI, les restaurants et Take-Away Migros ou la pharmacie Zur Rose de la société coopérative Migros Aar. Vous n’êtes pas encore membre? Inscrivez-vous sur migrosaare.ch/senior pour bénéficier du programme tous les mois.
Musique, ambiance et beau temps devraient être au rendez-vous en 2022.
Le retour du Gurtenfestival
Du 13 au 16 juillet, la manifestation prendra à nouveau ses quartiers sur les hauteurs de Berne. Venez faire la fête, danser et vibrer au rythme des nombreux concerts proposés!
Texte: Jacqueline Mendl
Le célèbre Gurtenfestival proposera pendant quatre jours cet été un programme éclectique: avec les Black Eyed Peas, Megan Thee Stallion, Seeed, The Chemical Brothers, Anitta, Sophie Hunger & Bonaparte, et bien d’autres encore, il y en aura pour tous les goûts. Comme chaque année, la Waldbühne accueille exclusivement des artistes suisses, et on y découvre toujours une pépite musicale.
Migros, partenaire de l’événement Cette année, Migros crée la surprise avec son propre stand, que le public pourra visiter et faire évoluer de manière créative. C’est l’endroit idéal pour se détendre entre amis, pour découvrir de nouvelles saveurs ou simplement pour passer un bon moment en attendant le prochain concert.
Les fans de musique trouveront de quoi se rassasier parmi le large choix offert par Catering Services Migros, mais celles et ceux qui préfèrent se laisser tenter par un autre type de repas seront accueillis à bras ouverts au restaurant en self-service Tapis Rouge du Gurten – Parc Pré Vert. MM Des billets à gagner avec Migros!
Migros Aar met en jeu 10 x 2 pass de 4 jours pour le Gurtenfestival. Participation en ligne: www. migrosaare.ch/verlosung. Date limite de participation: 12 juin. Les billets seront envoyés aux gagnantes et gagnants par courrier électronique au plus tard le 20 juin. Bonne chance!
Informations: Gurtenfestival, du 13 au 16 juillet 2022. www.gurtenfestival.ch
Sponsoring by MigrosAar
POUR-CENT CULTUREL
Bons de théâtre pour la saison 2022/23
Après deux saisons marquées par des annulations, des reports et des restrictions, le traditionnel bon pour un abonnement au théâtre à prix réduit fait son grand retour grâce au Pour-cent culturel Migros Aar. Ces bons d’une valeur de 20 francs sont valables auprès des organisateurs suivants: Kurtheater de Baden, Kulturkommission d’Oftringen, Musik und Theater de Zofingue, Parktheater de Granges, Théâtre municipal d’Olten, Théâtre municipal de Soleure et de Bienne (TOBS), Théâtre municipal de Langenthal.
Commande des bons: En ligne (bons à imprimer soi-même) sur le site migrosaare.ch/kulturprozent ou par courrier dans une enveloppe-réponse portant l’adresse de l’expéditeur à envoyer à: Migros Aar, Pourcent culturel / bon théâtre, Industriestrasse 20, 3321 Schönbühl. Les bons doivent être échangés directement dans les théâtres participants conformément à leurs instructions.
Nos bons pour les abonnements à prix réduit sont aussi valables au Théâtre municipal d’Olten.
«Les fraises, c’est mon rayon»
Depuis 2017, Ramon Staubli cultive des fruits bio pour Migros Aar à Muri (AG). Enfant, il aidait déjà ses parents sur leur exploitation. Aujourd’hui, le jeune homme de 27 ans dirige sa propre affaire.

Texte: Pia Schüpbach Photos: Michèle Büschi La couleur des fraises permet à Ramon Staubli d’estimer quand elles devraient être mûres.
Alors que la plupart des gens sont encore plongés dans les bras de Morphée, Ramon Staubli et ses équipes sont déjà à l’ouvrage: tôt le matin, ils cueillent les fraises et les préparent. En effet, à peine quinze minutes après la commande, ces précieux fruits doivent être prêts pour la livraison qui commence vers 10 heures. La saison bat son plein. Depuis le 15 mai, plus question pour Ramon Staubli de faire la grasse matinée, et ce, jusqu’à début juillet. Malgré tout, aux yeux du jeune homme de 27 ans, il s’agit du meilleur moment de l’année: il ne récolte pas seulement les neuf variétés de fraises bio cultivées ici, mais aussi le fruit de dix mois de préparation. «Lorsque je goûte la toute première fraise et qu’en plus de cela elle est bonne, je suis aux anges.»
Ses fraises poussent dans les seize tunnels d’un champ au beau milieu de la commune de Muri (AG), chacun mesurant 100 mètres de long. Si les huit tunnels situés à l’avant sont réservés aux fraises précoces, le spécialiste en arboriculture fruitière de formation cultive les variétés plus tardives dans ceux de derrière. «J’essaie de maîtriser leur maturation.» Pour ce faire, il dispose d’un système ingénieux. Lorsqu’un toit est placé au-dessus du tunnel, les fraises mûrissent plus tôt, car la température augmente d’environ 7 °C. Le résultat est également le même s’il recouvre les buttes d’un film noir ou s’il protège les fraisiers avec un voile d’hivernage le soir. Ramon Staubli pointe une plante du doigt. «Cette variété s’appelle Garda. Elle mûrit très tôt et n’a presque jamais de taches brunes.»
Engrais organiques et animaux auxiliaires Grâce à la planification de Ramon Staubli, les variétés précoces ont déjà plus ou moins été récoltées lorsque les variétés tardives sont prêtes pour sa boutique à la ferme et les magasins Migros Aar. Sur les buttes des fraises à maturation tardive recouvertes d’un film blanc, le gérant nous montre une variété. «Ici, chez la variété Sibilla, les fleurs sont placées beaucoup plus bas. Ça prendra encore un peu de temps avant que les fruits soient mûrs.» Ramon Staubli renonce aux pulvérisations chimiques et synthétiques et aux engrais artificiels. À leur place, ses petites protégées reçoivent des engrais organiques à partir de fumier et de compost. Contre les pucerons, le bioproducteur mise sur les populations de coccinelles, qui mangent ces nuisibles, ou arrose les plants avec un produit homéopathique. «Ça peut paraître un peu original, mais ça aide.» En outre, il doit respecter la rotation des cultures voulue par l’agriculture biologique: chaque année, il déplace ses 48 buttes de fraises à un endroit différent pour éviter d’appauvrir le sol. En se promenant entre les tunnels, il pointe du doigt une tige sur le chemin. «Il reste encore un peu d’épeautre de l’année dernière.» Le spécialiste échange également les autres cultures et leurs 40 000 plantes tous les ans, car «la qualité est de loin la meilleure la première année». Il laboure les vieilles plantes pour les incorporer aux champs sous forme d’engrais biologique.
Pas une mince affaire Le fruit préféré de Ramon Staubli? La fraise, évidemment! S’il la trouve meilleure «fraîchement cueillie», il l’aime aussi dans des sorbets ou en lait frappé. Tout petit déjà, il aidait ses parents à cultiver des fraises – une activité qu’ils continuent encore aujourd’hui, mais de manière conventionnelle. «Les fraises, c’est vraiment mon rayon», déclare-t-il en riant. Pourtant, les cultiver n’est pas une mince
Des fraises suisses à Migros Aar

En Suisse, la saison des fraises commence fin mai. Les fraises de la région sont particulièrement appréciées en été. Ramon Staubli figure parmi les producteurs régionaux de Migros Aar: depuis 2017, il dirige une exploitation bio à Muri, en Argovie. L’année dernière, il a livré près de 15 000 barquettes à Migros Aar. Ces petites bombes de vitamine C peu caloriques sont très prisées: au total, plus de 900 000 barquettes de fraises suisses se vendent chaque saison dans les magasins Migros Aar, dont quelque 48 000 en qualité bio.
affaire. Pour mûrir, ces petits fruits rouges ont besoin de soins, d’un apport en eau, de températures et d’un climat adaptés. Très sensibles à la pression, ils peuvent moisir à une vitesse fulgurante, particulièrement en plein été. Il faut donc les vendre plus vite, au risque qu’ils s’abîment encore plus rapidement. Si la récolte est trop abondante, Ramon Staubli et sa femme en font des glaces qu’ils vendent à la boutique de la ferme. Le plus grand défi pour le jeune paysan est de prévoir la quantité attendue pour sa clientèle telle que Migros Aar. Certes, la couleur des fraises lui permet d’estimer quand elles devraient être mûres, mais il suffit d’un coup de froid ou d’un jour de chaleur pour que toutes ses prévisions tombent à l’eau.
Après les récoltes, la natation Avec ses fruits et ses fraises bio, Ramon Staubli est satisfait de sa situation: il ne veut ni étendre ses cultures ni produire en plus grandes quantités. «Tous les jours, j’ai hâte d’aller travailler, et je préfère privilégier la qualité plutôt que la quantité.» Pour l’heure, ses collaborateurs et lui sont toujours en pleine saison des fraises, mais dès juillet, ce sauveteur passionné pourra reprendre les entraînements de natation le soir. MM MigrosAar
À chacun son yoga
Cette discipline indienne vieille de plusieurs millénaires permet de travailler son physique en toute sérénité. L’École-club Migros l’enseigne sous toutes ses formes.
Texte: Sarah Bielser

«Namasté» se traduit par «Je m’incline devant toi», mais ce terme sanskrit a aussi une signification pour les yogis, qui se feront une joie de vous l’expliquer.
L’ École-club Migros est la plus grande école de yoga de Suisse. C’est elle qui propose le plus grand nombre de cours et les types de yoga les plus variés y sont enseignés, du Hatha Yoga traditionnel au power yoga pour les fans de fitness, en passant par le yoga aérien, où les exercices sont réalisés en suspension dans les airs grâce à un hamac. L’École-club Migros propose également des cours pour femmes enceintes, du yoga de rééducation ou du yoga pour les personnes âgées. Si vous voulez vous offrir un moment fort, inscrivez-vous pour une matinée yoga sur la colline du Gurten avec brunch végétarien et vue imprenable sur la ville de Berne.
Abonnement d’été exclusif Originaire d’Inde, le yoga allie la philosophie à la conscience, la force à la concentration et le corps à l’esprit. Cette discipline privilégie la mobilité et la sérénité, travaillées grâce à des techniques respiratoires, des enchaînements de mouvements et des positions spécifiques.
Les innombrables types de yoga répondent à des besoins différents: par exemple, nos élèves cherchent à mieux dormir, à mieux respirer, à rester toniques ou à soulager leurs tensions. Si vous ne savez pas si l’offre qui vous convient est le Yoga Nidra ou le Vinyasa Flow Yoga, vous pouvez accéder à tous les cours du site de votre choix grâce à l’abonnement pour les cours collectifs. Sans vous imposer une classe ou des horaires fixes, celui-ci vous permet de profiter de notre offre à votre guise. Et en 2022, un abonnement d’été exclusif pour les cours de mouvement sera proposé au prix de 39 francs. MM