
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Le bon goût de la nature
Migros Bâle propose désormais dans son assortiment «De la région.» du lait bio provenant notamment des vaches de la ferme Röti à Oltingen.
Texte: Robin Rickenbacher Photos: Barbara Sorg
La scène semble issue d’un dépliant touristique tant elle est idyllique. Une trentaine de vaches paissent dans une prairie au vert luxuriant jouxtant l’étable. Les propriétaires de la ferme, Stefanie et Rolf Spycher-Gass, accoudés sur la barrière de l’enclos, observent leurs bêtes. Le soleil est même de la partie et perce à travers les nuages. Nous sommes dans la belle région d’Oltingen, une commune de Bâle-Campagne.
La ferme Röti appartient depuis des générations à la même famille et ici les vaches jouent le rôle principal. Les fermiers travaillent par ailleurs la terre et récoltent les fruits de leur verger où poussent des arbres à tiges hautes. Le lait bio reste toutefois la production principale. Depuis peu, ce dernier est en vente dans les magasins Migros sous le label «De la région.». «Nous sommes une région de pâturages, la production laitière prend donc ici tout son sens», explique Rolf Spycher-Gass. L’herbe représente une partie essentielle de notre exploitation. Nous tenons à ce que nos bêtes broutent pour qu’elles puissent donner du bon lait et recourons au minimum aux aliments concentrés», poursuit-il. Les fermiers produisent eux-mêmes la nourriture pour leur bétail. À l’étable, les bêtes mangent du foin et, en hiver, elles bénéficient d’une alimentation mixte.
Un caractère bien trempé La famille Spycher-Gass n’accorde pas seulement une grande attention à la qualité du fourrage, mais également au bien-être des animaux. Leur exploitation répond aux exigences du bio depuis les années nonante déjà. Les vaches disposent de beaucoup d’espace pour paître en plein air. Lorsqu’il fait trop chaud dehors, elles peuvent rentrer à l’abri dans la cour où les attendent des logettes bénéficiant d’une installation de ventilation, ce qui évite ainsi une accumulation de chaleur. En été, les bêtes privilégient les sorties la nuit. «Les bovins aiment les températures entre zéro et vingt degrés, dès qu’il fait plus chaud, cela devient stressant pour eux», ajoute Rolf Spycher-Gass.
Encore plus peut-être qu’un environnement frais, les vaches aiment la brosse à gratter sur laquelle elles viennent se frotter pour se nettoyer. L’hygiène est


Rolf Spycher-Gass, propriétaire de la ferme Röti en effet importante, en tout cas pour une partie d’entre elles. «Certaines sont plus portées sur la propreté que d’autres. Chacune a un caractère bien spécifique. Par ailleurs, leurs particularités se transmettent souvent de génération en génération», explique Stefanie Spycher-Gass.
Stini, par exemple, était la vache préférée de la famille. «Elle était butée et se donnait volontiers des airs», se rappelle Stefanie Spycher-Gass en riant. Cette même obstination se retrouve chez sa fille et chez ses petites-filles, qui sont jumelles et vivent actuellement sur l’exMigrosBâle
Rolf et Stefanie Spycher-Gass sont les heureux propriétaires de la ferme Röti. Les vaches occupent une place importante dans leur quotidien.
ploitation. Une chose est sûre, la famille Spycher-Gass connaît parfaitement ses bêtes et tisse des liens avec la plupart d’entre elles. «Nous sommes en contact avec les vaches au quotidien. Elles occupent une place centrale dans nos vies. Si nous sortons un soir, quand nous rentrons, nous commençons par aller regarder à l’étable si tout est en ordre», ajoute Stefanie Spycher-Gass.
Pour le couple qui exploite la ferme Röti depuis 2017, être paysans est une affaire de cœur. Le bien-être des animaux est une donnée essentielle. Dans la mesure du possible, ils tiennent à ce que ceux-ci puissent terminer leur vie à la ferme. Les vaches sont traites deux fois par jour. Elles donnent ainsi 180 tonnes de lait bio par année, lequel est notamment destiné à Migros Bâle. Les consommateurs peuvent se réjouir des mois à venir. «Lorsque l’été réunit soleil et eau en suffisance, l’herbe devient encore plus savoureuse. Le lait est alors encore meilleur», conclut Stefanie Spycher-Gass. MM
Le lait de la ferme de la famille SpycherGass est également livré à Migros Bâle sous le label «De la région.».
MigrosBâle
Les archives de la RTS sont au cœur de l’exposition sur l’école organisée par le Musée jurassien à Delémont.

Nostalgie scolaire
Le Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont présente «L’école c’est la claaaasse!», une exposition qui fleure bon l’enfance, les souvenirs et les cahiers.
Texte: Jacqueline Parrat Photo: Pierre Montavon
L’ école… Bon gré, mal gré, chaque personne a passé de nombreuses années sur ses bancs. Tout le monde la connaît ou, du moins, croit la connaître. Mais que reste-t-il de ce passage obligé de l’enfance? Entre anecdotes, souvenirs, photos de classe, cahiers et autres carnets de devoirs, le musée s’intéresse aux traces laissées par la scolarité.
L’association Mémoire de l’école jurassienne, les archives de la Radio Télévision Suisse (RTS) et le Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH), trois acteurs de la transmission, s’associent pour éclairer et aborder les différents thèmes de l’exposition. Le public découvre notamment des objets recueillis par des enseignants à la retraite qui s’occupent de collecter, documenter, inventorier et mettre en valeur les nombreux témoins du passé de leur vaste collection. De son côté, le musée détient également beaucoup de documents et éléments de l’école: des scènes de la vie scolaire, des images de classe, des bancs, autant de pièces qui ont traversé le temps. D’autres trésors viennent encore enrichir l’exposition, en particulier ceux du patrimoine audiovisuel suisse, conservés depuis le début du XXe siècle. Des émissions reflètent par exemple les interrogations d’une époque: mixité dans les classes, sexualité à l’école, méthodes scolaires, égalité des chances…
Les souvenirs de Marguerite Les visiteurs découvrent notamment un choix de perles scolaires, des paroles de profs ou celles de familles. Mais aussi un documentaire de l’émission Affaires publiques qui, en 1971, a diffusé un reportage sur la vie des enfants du val Terbi. Une élève de l’époque, Marguerite, qui apparaît à l’image, a été retrouvée et partage son témoignage. MM
Renseignements et programme des ateliers, conférences et visites commentées: www.mjah.ch Jusqu’au 23 octobre 2022, Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

50%

Tous les rasoirs de système Gillette et Gillette Venus
(exclus lames de rechange, rasoirs jetables et emballages multiples) par ex. ProGlide Flexball Power, 11.40 au lieu de 22.80
lot de deux
25%
Head&Shoulders XXL Shampooings antipelliculaire
par ex. Classic Clean, 2 x 500 ml, 10.95 au lieu de 14.60
20%
Toutes les lames du système Gillette et Gillette Venus en emballages spéciaux
par ex. Gillette Fusion, 14 pièces, 36.95 au lieu de 46.80
Hit
24.95 Kit de démarrage Gillette Venus
Deluxe Smooth Platinum, Édition 20 ans, 5 lames + manche lot de deux
21%
5.95
au lieu de 7.60
lot de deux
25%
5.85
au lieu de 7.90 Gillette Series Gel à raser
pour les peaux sensibles, 2 x 200 ml
Gillette Satin Care Gel à raser
Aloe Vera, 2 x 200 ml
lot de deux
29%
Head & Shoulders 2en1 Shampooings antipelliculaire
par ex. Apple Fresh 2en1, 2 x 250 ml, 6.00 au lieu de 8.40
lot de deux
25%
Head & Shoulders Gel douche et shampooing
par ex. Sport, 2 x 225 ml, 8.90 au lieu de 11.90 lot de deux
30%
Pantene Pro-V après-shampooings
par ex. Repair&Care, 2 x 200 ml 5.30 au lieu de 7.60
lot de deux
30%
Pantene Pro-V Shampooings
par ex. antipelliculaire, 2 x 300 ml, 5.60 au lieu de 8.00