
8 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
MigrosAar
Parcourir de longues distances à pied, à vélo ou en rollers tout en profitant de la nature: tel est le principe des journées slowUp.
La saison des slowUp
Le dernier week-end de mai, un slowUp de 46 kilomètres interdit aux véhicules motorisés vous invite à explorer le paysage idyllique du Bucheggberg dans la région de Soleure en mouillant le maillot, à vélo ou en rollers. Le parcours sera ponctué de nombreux espaces festifs proposant des offres culinaires, culturelles et sportives.
Prévu le 19 juin, le slowUp Haut Rhin s’étend sur 32 kilomètres. Ce parcours varié passe par l’Allemagne et la Suisse. Dans les buvettes tout au long de la route, vous rencontrerez des camarades d’aventure et pourrez vous laisser tenter par des spécialités locales et un programme haut en couleur. Avec les zones Famigros et Génération M, Migros promet de bons moments à toute la famille pendant le parcours. Dans la zone Famigros, des jeux et les très populaires vélos équipés de roues à vent vous attendent, tandis que la zone Génération M vous propose de jouer pour gagner des prix immédiats. À la clé: des meubles FSC de Micasa et un vélo SportXX! Les spécialistes de Bike World sont également là pour remettre d’aplomb les vélos, remorques et rollers qui auront souffert du trajet. MM
Informations: www.slowup.ch
Sponsoring by
«J’ai trouvé ma place»
Sandra Vaia dirige le rayon charcuterie du magasin Migros de Wohlen (AG) depuis huit ans et ne compte pas le quitter. Elle tutoie même certains de ses clients.
Texte: Pia Schüpbach Photo: Michèle Büschi
Les escargots de saucisse à griller ne sont vendus que par lot de deux, mais pour les habitués, Sandra Vaia fait parfois une exception. Ainsi, pour l’un de ses clients, elle les commande systématiquement en emballage individuel. «Ils arrivent par unité de cinq pièces, il les prend tous et en congèle quelques-uns.»
Au rayon charcuterie, Sandra Vaia fait «tant de rencontres agréables et drôles» qu’elle ne sait même plus laquelle raconter. Mais elle a été particulièrement touchée par une femme qui vient tous les jeudis chez elle et chez sa collègue du comptoir poissonnerie. «Avec elle, nous nous tutoyons, et avant Pâques, elle est même passée exceptionnellement pour nous apporter une pâtisserie.»
Chaque geste est précis Le rayon charcuterie est le royaume de Sandra Vaia. «On ne s’ennuie jamais, c’est chouette!» Elle montre les différentes étagères et étalages où des saucisses, de la viande séchée ou de la charcuterie attendent la clientèle. En passant, elle sort un paquet de jambon de la partie cervelas et le raccroche au bon endroit. Elle tourne les saucisses de manière à ce que la clientèle puisse lire leur nom. «Cela permet aussi de donner un côté plus ordonné à l’étalage.» Chaque geste est précis.
Seuls les cervelas sont empilés en vrac dans un tiroir, car ils sont trop nombreux pour être triés. Le dernier week-end de mars, Sandra Vaia en a vendu 300: le temps était idéal pour cuisiner au gril. «Heureusement, j’ai eu du flair et j’en ai commandé suffisamment.»
C’est exactement ce que Sandra Vaia aime tant dans la charcuterie: «Comme les produits ne se conservent pas longtemps, il faut être capable de jongler avec la quantité et les dates de péremption. Après tout, je veux éviter les pertes au maximum.» La question, c’est de savoir à quel moment elle doit commander quelle quantité de quel article. Bien que l’appareil de commande fasse des suggestions, mieux vaut parfois que Sandra Vaia se fie à son expérience lorsque le temps se prête aux grillades ou aux repas bien au chaud à la maison. «Je peux dire que, dans ce rayon, nous vendons presque tout ce que nous commandons.» Pour y parvenir, la responsable propose les saucisses ou le Mostbröckli à prix réduit juste avant leur date de péremption. Une stratégie qui marche à tous les coups.
Chaque jour, quatre à six palettes de produits de charcuterie arrivent au magasin Migros de Wohlen. Sandra Vaia les trie parfois seule, parfois avec une collègue. Les jours les plus éprouvants sont le mardi, avec le lancement des actions, mais aussi le week-end: «Comme le magasin ouvre une demi-heure plus tôt qu’en semaine le samedi, je dois ranger encore plus vite.» Après ça, Sandra Vaia préfère se consacrer à sa clientèle. La spécialiste sert également au comptoir viande ou poissonnerie, vérifie les dates de péremption, commande la marchandise pour le surlendemain, remplit les étalages et conseille clientes et clients.

L’astuce de Sandra Vaia pour le gril
Pour qu’une saucisse ou un cervelas ne refroidisse pas, vous pouvez d’abord préchauffer le produit dans de l’eau chaude, par exemple en chauffant de l’eau dans une bouilloire puis en la versant sur la charcuterie. Ce n’est qu’après que l’on passe la saucisse au gril. Ainsi, non seulement la croûte est chaude, mais l’intérieur le reste aussi.
À Migros depuis trente ans Cet hiver, Sandra Vaia fêtera ses trente ans à Migros. Elle a travaillé dans beaucoup de rayons et a parfois aussi dirigé des magasins en tant que responsable de marché suppléante. Cette fois-ci, elle ne veut plus quitter le rayon charcuterie. Au bout de huit ans, elle s’y connaît en viande. La spécialiste a aussi ses raisons personnelles: «Mon mari est boucher dans un autre magasin Migros», raconte-t-elle en riant. Elle avait elle-même suivi un cours d’approfondissement sur la
Sandra Vaia travaille à Migros depuis maintenant trente ans. MigrosAar

Jambon de derrière en tranches IP-Suisse, en libre service.
viande auprès de Micarna. Dans son frigo, il y a toujours des Mostbröckli: «J’adore ça. Par contre, hors de question de manger de la saucisse au cumin!»
Quand les températures s’adoucissent, les escargots de saucisse à griller reviennent sur les étalages et, avec eux, leurs aficionados. «C’est ce qu’il y a de plus beau dans mon rayon: les relations avec la clientèle tissées au fil des ans.» MM L e bœuf de pâturage Bio est réputé pour sa tendreté exceptionnelle, son persillage régulier et sa saveur unique. Cette viande doit ses mérites à une méthode d’engraissement extensif reposant sur un élevage et une alimentation respectant la nature. Les animaux vivent en troupeaux, sont mis au pâturage quotidiennement pendant les mois chauds et ont accès à une aire d’exercice en hiver.
Aux petits soins des bovins
Le bœuf de pâturage Bio vendu à Migros est issu d’animaux élevés dans des exploitations strictement contrôlées qui s’engagent à respecter encore plus la nature. L’une d’entre elles est la Fondation Tannenhof, à Gampelen (BE).
Texte: Sarah Bielser Photo: Ramon Lehmann
Sorties de nuit Au Tannenhof, la centaine de bovins destinés à l’engraissement paissent la plupart du temps la nuit en plein été, afin qu’ils soient moins exposés à la chaleur et aux insectes. Ils se nourrissent d’herbe fraîche, de fourrage grossier et de maïs ensilage cultivé sur place.
Les animaux élevés pour produire le bœuf de pâturage grandissent plus lentement et atteignent leur poids mort sans aliments concentrés environ deux mois plus tard. Il faut donc faire preuve de patience avant que les spécialités aromatiques de bœuf de pâturage Bio pour le gril ou les repas gastronomiques arrivent au comptoir et en libre-service dans les supermarchés de Migros Aar.
Le contact avec les animaux, un moment essentiel La Fondation Tannenhof est un foyer et centre de réinsertion où vivent et travaillent des personnes souffrant de problèmes psychologiques et sociaux. La gestion des bovins fait partie de leur vie quotidienne au sein de cette exploitation qui les encadre, ce qui a un effet positif sur leur comportement social. MM



Pas encore sociétaire ? Enregistrez-vous dès maintenant : migros-member.ch/ concours

Concours pour la votation générale
En exclusivité pour les sociétaires : nous tirons au sort des prix d’une valeur totale d’env. CHF 11 000.–.
1er prix : 3 forfaits journée bien-être pour 2 personnes au centre thermal de Zurzach 2e prix : 10 × trajet en téléphérique, y compris brunch James Bond pour 2 personnes au Schilthorn 3e prix : 20 × trajet en télécabine avec quatre-heures pour 2 personnes au Betelberg, Lenk 4e prix : 20 × croisière sur l’Aar de Bienne à Soleure avec visite guidée de la cité baroque de Soleure pour 2 personnes 5e prix : 30 entrées au centre visiteurs « Le monde du fromage Simmental » pour 2 personnes y c. plateau de dégustation et pochette cadeau culinaire
Délai de participation : 4 juin 2022. Toutes les informations sur le concours et les conditions de participation sur migros-member.ch/concours

50%

Tous les rasoirs de système Gillette et Gillette Venus
(exclus lames de rechange, rasoirs jetables et emballages multiples) par ex. ProGlide Flexball Power, 11.40 au lieu de 22.80
lot de deux
25%
Head&Shoulders XXL Shampooings antipelliculaire
par ex. Classic Clean, 2 x 500 ml, 10.95 au lieu de 14.60
20%
Toutes les lames du système Gillette et Gillette Venus en emballages spéciaux
par ex. Gillette Fusion, 14 pièces, 36.95 au lieu de 46.80
Hit
24.95 Kit de démarrage Gillette Venus
Deluxe Smooth Platinum, Édition 20 ans, 5 lames + manche lot de deux
21%
5.95
au lieu de 7.60
lot de deux
25%
5.85
au lieu de 7.90 Gillette Series Gel à raser
pour les peaux sensibles, 2 x 200 ml
Gillette Satin Care Gel à raser
Aloe Vera, 2 x 200 ml
lot de deux
29%
Head & Shoulders 2en1 Shampooings antipelliculaire
par ex. Apple Fresh 2en1, 2 x 250 ml, 6.00 au lieu de 8.40
lot de deux
25%
Head & Shoulders Gel douche et shampooing
par ex. Sport, 2 x 225 ml, 8.90 au lieu de 11.90 lot de deux
30%
Pantene Pro-V après-shampooings
par ex. Repair&Care, 2 x 200 ml 5.30 au lieu de 7.60
lot de deux
30%
Pantene Pro-V Shampooings
par ex. antipelliculaire, 2 x 300 ml, 5.60 au lieu de 8.00