6 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Les petits chanteurs fribourgeois pourront se faire entendre à Gruyère Centre.

PRINTEMPS

Tradition vivante

Les petits chanteurs du 1er mai seront de retour à Gruyère Centre, à Bulle, après plusieurs annulations en raison de la pandémie de Covid. Dès le lundi 25 avril et jusqu’à samedi 30 avril inclus, les enfants fribourgeois pourront, seuls ou en groupes, annoncer l’arrivée du printemps en chanson dans le hall principal et se voir remettre un sac de gym à l’effigie de Gruyère Centre contenant un petit lot surprise. Dans le canton de Fribourg, depuis le XIXe siècle, les enfants fribourgeois, seuls ou en groupes, se déplacent de maison en maison pour annoncer l’arrivée du printemps en chansons. En ville, les écoliers se dirigent davantage vers les commerces et les restaurants, afin d’être sûrs de se faire entendre. Gruyère Centre entend faire perdurer cette tradition vivante, unique en Suisse et qui reste populaire avant tout.

Migros Neuchâtel Fribourg

COMITÉ COOPÉRATIF

Séance de printemps

À la fin mars, le comité coopératif de Migros Neuchâtel-Fribourg a tenu sa séance de printemps. Au cours de cette réunion, les membres ont eu l’occasion de se réunir sans aucune restriction, une première en deux ans, Covid oblige. Le directeur de la coopérative Jean-Marc Bovay a présenté la nouvelle stratégie 2022-2026 de Migros Neuchâtel-Fribourg, qui trace les valeurs, le positionnement et la raison d’être de la coopérative régionale.

Cette nouvelle stratégie a été élaborée au niveau de la coopérative, en adéquation avec la stratégie du groupe Migros. Les commissions et les délégués du comité coopératif ont présenté leurs rapports. Enfin, les comptes 2021 ont été présentés et soumis à la votation générale. L’organe de révision PricewaterhouseCoopers (PWC) était présent lors de la séance, la dernière à laquelle il participait. En effet, un nouvel organe a été nommé.

Un local à la renommée mondiale

Pour la troisième fois, Le Maréchal associe son image au Tour de Romandie, dont le coup d’envoi sera donné demain mardi 26 avril. Un partenariat auquel la fromagerie vaudoise est très attachée.

Texte: Julie Mégevand Photos: Le Maréchal

On connaît le savoureux Maréchal, avec son lait cru, son goût relevé et son affinage aux herbes. Depuis près de trente ans, ce fromage est fabriqué de manière artisanale par la famille Rapin et son équipe à GrangesMarnand (VD), au cœur de la campagne broyarde. Au total, seize personnes travaillent aujourd’hui pour la fromagerie familiale, dirigée par les trois frères Rapin, tous trois co-directeurs. Aujourd’hui, Le Maréchal a atteint une renommée mondiale grâce, bien sûr, à des produits irréprochables, à un certain culot et surtout, à l’énergie sans limite déployée par ses créateurs.

Le fromage Le Maréchal a d’ailleurs été récompensé de plusieurs prix au concours international World Championship Cheese Contest 2018 et 2020, une belle reconnaissance pour la fromagerie qui tient très fort à la qualité du produit, et une belle reconnaissance aussi pour les quatorze producteurs de la région qui livrent leur lait à la fromagerie.

Sponsor principal au culot Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Récemment, le succès de la marque Le Maréchal a pris une tout autre ampleur avec la participation, en tant que sponsor principal, à un événement diffusé sur les télévisions du monde entier, le Tour de Romandie.

Tout a commencé lorsque Mathias Rapin, 35 ans, l’un des co-directeurs, a été invité à suivre une étape du Tour de Romandie, en 2018, à bord d’une des voitures accompagnantes. De nature curieuse et doté d’un enthousiasme communicatif, Mathias Rapin approche le directeur du Tour et le questionne sur son futur sponsor principal, une fois que le contrat en cours – avec une grande compagnie d’assurance – arriverait à échéance. Il était prévu que «Sion 2026» tienne ce rôle, mais l’histoire démontrera que le projet olympique n’aurait pas lieu en

Le sponsoring du Tour de Romandie par Le Maréchal a démarré en 2019 et courra jusqu’en 2025.

Les frères Rapin, ici de gauche à droite Grégory, 38 ans, Kevin, 33 ans, et Mathias, 35 ans.

Valais. «Là, j’ai senti qu’il y avait pour notre fromagerie locale une belle opportunité à saisir», confie Mathias Rapin. Après quelques discussions approfondies, le directeur du Tour accepte et les deux entités signent un premier partenariat pour une édition, qui sera finalement prolongé pour deux autres éditions, puis pour trois autres encore, soit jusqu’en 2025 inclus.

«Ce Tour de Romandie, c’est un grand événement, retransmis à la télévision dans plus de 190 pays. L’occasion était trop belle et nous avons été très enthousiasmés par ce projet. C’est aussi une grande famille et c’est d’ailleurs ce qui nous a séduits, en tant que ‹petits› producteurs. Nous sommes très fiers d’incarner ce sponsoring, nous bénéficions d’un fort enthousiasme de la part des cent bénévoles qui œuvrent avec nous pour faire vivre ce projet durant six jours. Nous n’avons jamais dû passer d’annonce pour recruter», explique-t-il encore.

«J’ai senti qu’il y avait pour notre fromagerie une belle opportunité à saisir»

Mathias Rapin

Notoriété décuplée 2019 fut la première édition du partenariat, jusque-là tout va bien. Puis, deux années très perturbées ont suivi, avec l’apparition de la pandémie et les restrictions qui l’accompagnaient. «Demain, c’est le coup d’envoi. Nous sommes très enthousiastes et espérons une édition exceptionnelle pour ce 75e Tour de Romandie, avec à nouveau la tenue d’un village d’exposants et des dégustations de raclettes Le Maréchal. On se réjouit de vivre cette effervescence unique de course et d’événement populaire. D’ailleurs nous avons maintenant un foodtruck pour ce type d’événements.» Il y aura une surprise, puisque le maillot jaune, celui du sponsor principal, sera exceptionnellement… vert cette année, aux couleurs du Maréchal.

Même s’il est difficile de mesurer précisément les retombées de ce type d’investissement, Mathias Rapin en est certain: l’image de marque du Maréchal s’en trouve grandie. «Nous avons énormément gagné en notoriété grâce au Tour de Romandie. Nous y avons trouvé une famille, car l’entente entre sponsors est exceptionnelle. Nos liens sont très forts. Ce Tour de Romandie est une grande famille et cet état d’esprit nous correspond à 100%», conclut-il.  MM

Migros Neuchâtel Fribourg

ASSORTIMENT

Une grande variété de produits

Outre Le Maréchal «Original», qui est le produit phare de la fromagerie, il existe sous la marque Le Maréchal un mélange «classique» pour fondue. La fromagerie Le Maréchal propose également du fromage à raclette, des cubes apéritifs ainsi que du beurre salé. Tout un programme à découvrir dans les rayons frais de vos magasins Migros.

POURQUOI CE NOM, «LE MARÉCHAL»?

Hommage familial

Le fromage Le Maréchal a été créé et développé à Granges-Marnand par Jean-Michel Rapin, le père des actuels trois co-directeurs de la fromagerie, en 1994. Après des années à produire du gruyère, Monsieur Rapin décide un jour de produire un autre type de fromage, le sien, et le baptise Le Maréchal, en hommage à son arrièregrand-père Émile Rapin, maréchal-ferrant dont c’était le «petit nom». Aujourd’hui, le visage du patriarche orne toute la gamme des produits Le Maréchal. Avec le succès qu’on leur connaît.

This article is from: