2 minute read

Les annuelles

Certaines de ces herbes ont un cycle de vie d’une année. Elles germent, poussent et meurent en laissant des graines en l’espace de quelques mois.

Les vivaces

Les classiques

Ciboulette, persil, basilic, romarin et thym font partie de tout jardin d’herbes aromatiques qui se respecte. Ces herbes agrémentent les marinades, les sauces à salade ou un plat de pâtes. Bien que particulièrement appréciées, elles ne sont pas faciles à cultiver. Le basilic et le persil aiment l’humidité et la chaleur, le romarin et le thym, aux origines méditerranéennes, préfèrent des sols aérés et beaucoup de soleil. La ciboulette, elle, a besoin d’une terre riche en éléments nutritifs.

La plus grande partie des herbes proposées chez Do it + Garden sont des vivaces, lesquelles constituent la base d’un jardin de plantes aromatiques. Plusieurs d’entre elles sont originaires de contrées plus chaudes et nécessitent donc quelques précautions pour passer la période hivernale, surtout si elles sont en pots. En font partie le romarin, l’origan, la sauge, le thym ou l’herbe à curry. En terre, pour les protéger du froid, il suffit de les recouvrir de branches de sapin ou de feuillage sec. Pendant l’hiver, l’eau s’évapore des feuilles de ces plantes, il faut donc les arroser de temps à autre. La verveine citronnelle fait aussi partie de la famille des vivaces. Tout au long de l’année, elle demande de la lumière et une température qui ne tombe pas sous les cinq degrés. La ciboulette en revanche peut hiverner sans problème même si les températures franchissent la barre du zéro degré. Les menthes marocaine ou indigène sont également résistantes au froid.

L’aneth, le cresson de jardin, la coriandre, le cerfeuil, la sarriette, la marjolaine doivent ainsi être semés chaque année ou rachetés. Après les semis ou le rempotage, il faut les placer dans un endroit sans soleil direct et veiller à ce que la terre soit toujours bien arrosée.

Les colorées

Si un jardin d’herbes aromatiques d’un beau vert intense ne manque pas d’attrait, un peu de couleur est bienvenue, sans compter que de nombreuses plantes colorées sont comestibles. La bourrache, par exemple, donne de jolies fleurs étoilées d’un bleu soutenu qui agrémentent les salades, les boissons ou les desserts. La capucine qui se pare d’un bel orange éclatant accompagne à merveille le fromage. Le calendula, la camomille ou la mélisse dorée sont des plaisirs pour l’œil et se marient très bien avec d’autres thés.

Toutes au jardin

Parmi les herbes aromatiques, il y a des herbacées et des ligneuses. Ces dernières, dont font partie le romarin et la sauge, ne doivent pas pousser près d’herbacées comme le persil ou la ciboulette. Au jardin, il est recommandé d’aménager une plate-bande en plaçant en haut les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et plus bas celles qui, au contraire, aiment les arrosages fréquents et l’ombre. Chacune dispose ainsi de ce qui lui convient.

Les exotiques

Chaque année, Do it + Garden propose des plantes et des herbes qui apportent de nouvelles saveurs en cuisine. Outre les nombreuses variétés de menthe bien connues, de nouvelles spécialités font leur apparition. Comme la menthe chocolat ou la menthe ananas qui confère aux plats et notamment aux desserts des arômes subtils. La citronnelle, souvent utilisée dans les préparations asiatiques, peut être cultivée sur les balcons en maintenant le sol humide et en évitant le froid.

This article is from: