4 minute read

Soleil en vue

Nos nouveautés estivales sont là

À découvrir:

Pour une durée limitée seulement: 20% sur les meubles de jardin* est le plus intense lorsque la tomate présente encore une nuance de vert reconnaissable au niveau du collet, juste à la base de la tige.

*Valable du 4.4 au 17.4.2023 sur tout l’assortiment de meubles de jardin (excepté l’assortiment RELOVED), jusqu’à épuisement du stock. Offre valable dans les magasins Micasa avec assortiment de meubles de jardin et dans la boutique en ligne. La réduction s’applique uniquement aux nouvelles commandes.

La région de Pachino est le coin le plus ensoleillé d’Italie. Grâce à la proximité de la mer, les sols sablonneux sont en outre particulièrement riches en sel. De plus, l’eau pompée dans des puits pour l’arrosage est également plus salée qu’ailleurs. «Nous avons de la chance», dit Edy Pisana. Et il ajoute, en regardant vers le ciel: «Le Seigneur est bon avec nous.»

De longues journées de travail

L’épanouissement des plantes demande également beaucoup de travail. Depuis trente ans, Edy Pisana, président et directeur commercial de Capo Passero Production, s’engage en faveur des tomates de la région. Outre la Merinda, il propose également des classiques comme les variétés Cuore di Bue, Datterino ou Ciliegino. «Je passe plus de temps avec les tomates qu’avec ma famille», dit-il en souriant.

C’est peut-être pour cela qu’il donne toujours un peu l’impression de parler de personnes et non de tomates. «Regardez», dit-il en s’agenouillant et en secouant une plante un peu plus petite et plus jeune que les autres dans la serre. «Elle est en forme comme si elle avait 20 ans, la plus grande à côté pourrait déjà être nonna et a donc moins de panache.» La longévité d’une petite plante est de six mois, de sa naissance à sa mort.

En arrosant, on ajoute aussi des minéraux aux plants de tomates. Edy Pisana «Nous avons besoin de pâtes, de poisson et de vin. Les tomates, de phosphore, de potassium et de calcium.» Au fil des années, les producteurs et productrices de tomates de la région ont constamment amélioré la qualité des tomates Merinda. En même temps, leur peau s’est également un peu durcie, ce qui a permis leur transport.

La fierté de toute une région

La région de Portopalo di Capo Passero est un haut lieu de la tomate. L’entreprise d’Edy Pisana plante environ 60 hectares de tomates et les 38 entreprises partenaires 20 hectares supplémentaires. La surface correspond à environ 112 terrains de football. On y trouve surtout des tomates des variétés Datterino, Ciliegino et Piccadilly – un croisement des deux. La tomate

Les serres (ci-dessus) sont ouvertes pour que l’air frais puisse y pénétrer.

Merinda est un produit de niche. «Mais c’est notre produit phare, notre fierté», dit Edy Pisana.

Avec les producteurs et productrices de la région, Capo Passero Production est organisée en coopérative. Pour Edy Pisana, cette organisation est synonyme de lourdes responsabilités: «Les producteurs me confient le fruit de leur travail et je dois en tirer le meilleur parti pour eux.» Pour ce faire, il passe aussi beaucoup de temps dans son bureau à téléphoner, à négocier les prix avec les acheteurs en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’à planifier.

Une immense croix est accrochée au mur et plusieurs grands trophées sont disposés autour. Des prix pour les tomates? «Ce sont des coupes de football», dit Edy Pisana en souriant. «Nous avons joué des matchs ensemble et les uns contre les autres pendant des années». Par «nous», il entend ses partenaires et ses collaborateurs.

Le bureau d’Edy Pisana se trouve à deux pas du local de stockage. Une palette de tomates Merinda Sélection est prête pour le transport. D’autres tomates se trouvent dans des boîtes grises. Elles doivent encore subir un processus de sélection: on les place tout d’abord sur un tapis roulant. Ce dernier les répartit sur quatre pistes différentes en fonction de leur couleur et de leur poids. Ensuite, une employée trie à nouveau les fruits à la main. Les tomates qui ont les couleurs et les formes les plus variées sont vendues sur le marché. Six tomates vertes de taille moyenne sont emballées dans des boîtes en plastique pour le supermarché. Et celles qui arborent la taille et la couleur parfaites reçoivent un autocollant Sélection.

Après un bref arrêt en chambre froide, les tomates Merinda Sélection sont acheminées en deux jours par camion jusqu’à Stabio, au Tessin. Vingt-quatre heures plus tard, cinq à huit palettes de tomates Merinda sont disponibles dans les plus grands magasins Migros.

Tomates, touristes, poisson

Après avoir fait le tour de la centrale des tomates, Edy Pisana déjeune dans un restaurant de poisson. Outre l’agriculture et le tourisme, la région vit également de la pêche. Il boit son espresso dans un petit bar juste à côté de la plage.

Il montre un rocher dans l’eau et raconte qu’enfant, il sautait toujours de là dans la mer. «Je suis d’ici, comme les tomates Merinda», dit-il. En se liant au «terreno», le sol, il s’est également promis de s’engager en faveur de la région et ses tomates. Il regarde la mer, ses cheveux sont ébouriffés par le vent, et il sourit.

D’ailleurs, s’il n’y a pas d’éoliennes dans la région malgré les vents forts, c’est pour une noble raison: elles perturberaient le vol des abeilles. Et ça, personne ne le souhaite ici. MM

Seules les meilleures tomates reçoivent une étiquette Sélection (ci-contre).

Bon à savoir

Les tomates Merinda sont particulièrement délicieuses en salade, servies avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Sans vinaigre. Elles ne sont complètement vertes que lorsqu’elles viennent d’être récoltées. Elles ont alors un goût acidulé et frais. Si elles sont vertes et jaunes, elles prennent une saveur plus sucrée et ont également un goût d’herbes fraîches. Entièrement rouges, elles ont une saveur très sucrée et perdent leur arôme d’herbes. Elles ne doivent pas être conservées au réfrigérateur.

This article is from: