2 minute read

Passage de témoin

Des adieux, une première apparition et un réviseur enthousiaste: tels ont été les moments forts de l’assemblée des délégués de Migros ce printemps.

Texte: Kian Ramezani Photo: Nik Hunger

Fabrice Zumbrunnen quittera à fin avril son poste de président de la Direction générale. L’assemblée des délégués (AD) de fin mars a donc été sa dernière apparition au sein de l’organe suprême de Migros. La présidente de l’AD, Marianne Meyer, a salué son engagement «loyal et à toute épreuve» envers Migros et lui a réservé une belle surprise en guise de cadeau d’adieu: un ensemble de musique de chambre a interprété en son honneur un morceau de Franz Schubert.

Fabrice Zumbrunnen, que l’on sait amateur de musique classique, a ensuite déclaré, visiblement ému: «Je suis d’accord avec Nietzsche: la vie sans musique serait tout simplement une erreur. En fait, je voulais vous en dire plus sur la marche des affaires de Migros, mais ce serait bizarre maintenant.»

Un résultat clair

Son successeur est déjà connu: il s’agit de l’actuel patron de Denner, Mario Irminger. Conformément aux statuts, le nouveau président de la Direction générale doit également être élu au sein de l’administration. C’est exactement ce que les délégués ont fait, et ce, à une large majorité. «Je me réjouis énormément de ma mission et je vous fais la promesse de m’engager sans relâche pour le succès de Migros», a-t-il déclaré à l’issue du vote. Après cette élection réussie, il a intégré l’administration pour la législature en cours qui s’achèvera en 2024.

Un débat engagé

Outre ce passage de témoin, l’AD s’est également penchée sur des sujets de fond, tels que

Le président de la Direction générale de Migros, Fabrice Zumbrunnen (à gauche), avec son successeur désigné, le patron de le rapport annuel 2022. La directrice financière de Migros, Isabelle Zimmermann, a expliqué ici une corrélation importante: comment un chiffre d’affaires record et une baisse des bénéfices vont-ils de pair?

L’inflation a augmenté les coûts d’exploitation de plusieurs centaines de millions, mais Migros n’en a répercuté qu’une partie sur sa clientèle. En d’autres termes, les prix de vente et, par conséquent, le chiffre d’affaires ont augmenté, mais moins fortement que les coûts pour Migros. Après un débat engagé, les délégués ont clairement approuvé le rapport annuel, de même que les comptes annuels et l’utilisation du bénéfice au bilan. Ils ont également donné la décharge à la Direction générale et à l’administration.

Une heureuse collaboration Cette année, le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a pour la première fois vérifié les comptes du groupe Migros. Son réviseur en chef, Willy Hofstetter, a rapporté lors de l’AD à quel point son équipe avait été bien accueillie dans les différentes sociétés Migros et combien la collaboration avait été professionnelle. Il a également souligné l’engouement qu’a suscité le mandat au sein de EY. Willy Hofstetter a par ailleurs expliqué avoir reçu quelques appels de collaborateurs et collaboratrices qui demandaient à être intégrés dans l’équipe de réviseurs travaillant sur les comptes de Migros. MM

Qu’est-ce que l’AD?

L’assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est l’organe suprême de Migros. Composée de 111 membres, elle décide entre autres des grandes lignes et des ajustements de la politique commerciale ainsi que des modifications des statuts. Elle se prononce sur le rapport annuel de l’administration, les comptes annuels, l’utilisation du bénéfice au bilan de la FCM et la décharge de l’administration et de la Direction générale.

This article is from: