
1 minute read
CINQ QUESTIONS À URSULA NOLD ET FABRICE ZUMBRUNNEN
Où Migros va-t-elle continuer à se développer et que fait-elle pour l’environnement? La présidente de l’administration et le président de la direction générale répondent aux questions d’apprentis du groupe Migros.
En 2022, le chiffre d’affaires du groupe Migros n’a jamais été aussi élevé: 30,1 milliards de francs. Quelle importance ce record a-t-il pour Migros?
Fabrice Zumbrunnen: C’est une étape symbolique. Nous nous réjouissons que nos produits et services soient autant appréciés.
Ursula Nold: Je tiens à remercier nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et la clientèle pour sa fidélité.
Quels domaines en particulier ont tiré leur épingle du jeu?
Fabrice Zumbrunnen: Ceux qui avaient fortement souffert pendant la crise du Covid, c’està-dire la restauration, les voyages et les loisirs.
Ursula Nold: Il faut aussi mentionner la santé avec le groupe Medbase et Movemi.
Migros va-t-elle continuer à se développer?
Fabrice Zumbrunnen: Certainement, en particulier dans le domaine des ventes en ligne et dans celui de la santé. Mais le commerce de détail traditionnel est également en pleine croissance.
1 448 891 m2
La surface de vente des supermarchés et hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration est en hausse de 0,8%, atteignant 1 448 891 m2.
Ursula Nold: Nous voulons réussir à développer durable-
Fabrice Zumbrunnen, président de la direction géné rale de la Fédération des coopératives Migros ment notre engagement social, par exemple avec le Pour-cent culturel Migros. Notre objectif est clairement d’être la première référence en matière d’engagement social dans ce pays.
Quel a été votre temps fort personnel en 2022?
Fabrice Zumbrunnen: Le lancement réussi de CoffeeB.
Ursula Nold: La votation générale sur l’introduction de l’alcool dans les magasins Migros a été un moment fort pour tout le pays. J’ai ressenti une certaine fierté à l’idée que Migros et les valeurs qu’elle incarne aient suscité un si grand débat de société.
Le groupe Migros souhaite ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050 au plus tard. S’est-il rapproché de cet objectif en 2022?

Ursula Nold: Nous avons par exemple décidé de ne plus installer de chauffage à énergie fossile. En tant que premier détaillant du pays, nous transportons une quantité incroyable de marchandises. Nous misons beaucoup sur le rail, qui achemine plus de 50% de nos produits.
Fabrice Zumbrunnen: Cet engagement en faveur de la société et des générations futures me tient particulièrement à cœur. Nous réduisons nos émissions de CO2 d’au moins 5% chaque année. Ces chiffres sont vérifiables, autrement dit on sait ce que nous faisons. Je peux vous assurer avec joie que nous sommes sur la bonne voie. MM
Vers la vidéo de l’interview: www.migmag.ch/reporting-academy
Ursula Nold, présidente de l’administration de la Fédération des coopératives Migros