
2 minute read
Soleil en vue
Nos nouveautés estivales sont là
À découvrir:
Pour une durée limitée seulement: 20% sur les meubles de jardin* est le plus intense lorsque la tomate présente encore une nuance de vert reconnaissable au niveau du collet, juste à la base de la tige.
*Valable du 4.4 au 17.4.2023 sur tout l’assortiment de meubles de jardin (excepté l’assortiment RELOVED), jusqu’à épuisement du stock. Offre valable dans les magasins Micasa avec assortiment de meubles de jardin et dans la boutique en ligne. La réduction s’applique uniquement aux nouvelles commandes.
La région de Pachino est le coin le plus ensoleillé d’Italie. Grâce à la proximité de la mer, les sols sablonneux sont en outre particulièrement riches en sel. De plus, l’eau pompée dans des puits pour l’arrosage est également plus salée qu’ailleurs. «Nous avons de la chance», dit Edy Pisana. Et il ajoute, en regardant vers le ciel: «Le Seigneur est bon avec nous.»

De longues journées de travail
L’épanouissement des plantes demande également beaucoup de travail. Depuis trente ans, Edy Pisana, président et directeur commercial de Capo Passero Production, s’engage en faveur des tomates de la région. Outre la Merinda, il propose également des classiques comme les variétés Cuore di Bue, Datterino ou Ciliegino. «Je passe plus de temps avec les tomates qu’avec ma famille», dit-il en souriant.
C’est peut-être pour cela qu’il donne toujours un peu l’impression de parler de personnes et non de tomates. «Regardez», dit-il en s’agenouillant et en secouant une plante un peu plus petite et plus jeune que les autres dans la serre. «Elle est en forme comme si elle avait 20 ans, la plus grande à côté pourrait déjà être nonna et a donc moins de panache.» La longévité d’une petite plante est de six mois, de sa naissance à sa mort.
En arrosant, on ajoute aussi des minéraux aux plants de tomates. Edy Pisana «Nous avons besoin de pâtes, de poisson et de vin. Les tomates, de phosphore, de potassium et de calcium.» Au fil des années, les producteurs et productrices de tomates de la région ont constamment amélioré la qualité des tomates Merinda. En même temps, leur peau s’est également un peu durcie, ce qui a permis leur transport.
La fierté de toute une région
La région de Portopalo di Capo Passero est un haut lieu de la tomate. L’entreprise d’Edy Pisana plante environ 60 hectares de tomates et les 38 entreprises partenaires 20 hectares supplémentaires. La surface correspond à environ 112 terrains de football. On y trouve surtout des tomates des variétés Datterino, Ciliegino et Piccadilly – un croisement des deux. La tomate

Les serres (ci-dessus) sont ouvertes pour que l’air frais puisse y pénétrer.
Merinda est un produit de niche. «Mais c’est notre produit phare, notre fierté», dit Edy Pisana.
Avec les producteurs et productrices de la région, Capo Passero Production est organisée en coopérative. Pour Edy Pisana, cette organisation est synonyme de lourdes responsabilités: «Les producteurs me confient le fruit de leur travail et je dois en tirer le meilleur parti pour eux.» Pour ce faire, il passe aussi beaucoup de temps dans son bureau à téléphoner, à négocier les prix avec les acheteurs en Suisse et à l’étranger, ainsi qu’à planifier.