2 minute read

Le plus petit magasin de la coopérative

Logé au pied d’un fitness et de l’École-club, à côté d’une école professionnelle, le supermarché Migros Finettes à Martigny accueille une large clientèle, inversement proportionnelle à sa taille.

Fabrice Depoortere, parleznous de votre supermarché. Migros Finettes est le plus petit magasin de toute la coopérative. Sur 276 m2, l’assortiment se concentre sur l’essentiel: il y a de tout, je pense que ceux qui ne connaissent pas le supermarché seraient surpris de voir tout ce que l’on peut y mettre.

On imagine que votre clientèle est essentiellement de passage?

En effet, nous profitons beaucoup de nos voisins du dessus que sont Activ Fitness et l’École-club. Les jeunes de l’école professionnelle voisine viennent également souvent faire quelques achats pour leur repas de midi. Nous comptons aussi quelques habitués issus des quartiers résidentiels à proximité. Et il y a évidemment les collègues qui travaillent à côté, à la centrale logistique et administrative de Migros Valais.

Du coup, votre magasin est le plus petit, mais aussi celui qui a la plus faible distance de ravitaillement?

On voit les quais de chargement depuis la sortie du magasin! On pourrait presque se ravitailler avec des transpalettes directement depuis les stocks. Mais le processus logistique a ses

CARTE D’IDENTITÉ

Martigny Finettes

Gérant: Fabrice Depoortere

Ouverture: 2013 propres lois, ce sont des camions qui nous livrent, comme pour tous les magasins du réseau.

Nombre de collaborateurs: 5 Ce qui le distingue: une petite équipe, un vrai esprit de proximité et des liens forts avec la clientèle. L’équipe connaît les habitudes de chacun.

Quelle est la taille de votre équipe?

Nous sommes cinq, c’est la plus petite équipe de la coopérative. Inutile de dire que nous sommes soudés et que nous nous connaissons bien! Être gérant dans une petite structure est excellent pour apprendre le métier.

Cela devrait changer bientôt! D’ici la fin de l’année nous allons prendre nos quartiers à 200 m d’ici, dans le supermarché qui ouvrira ses portes dans le bâtiment que Migros Valais construit aux Avouillons. Le supermarché des Finettes fermera alors ses portes pour un magasin plus de deux fois plus grand, avec un assortiment élargi et un parking dédié. On se réjouit! MM

R Union

Comité coopératif, le regard vers l’avenir

Le comité coopératif de Migros Valais a vécu sa 284e séance le 15 février. Après un message du président Andreas Biner consacré à la stratégie de l’entreprise, Mélanie Zuber a tourné le regard de l’assemblée vers 2024, année de fin de législature et de remplacement d’un tiers des membres du comité. Ainsi, six départs seront comptabilisés dans le Bas-Valais, quatre dans le Centre et trois dans le Haut.

Après un tour d’horizon du directeur Mario Caldelari, l’assemblée a pu découvrir les quatre dossiers soutenus par la Commission sociale et culturelle et en apprendre plus sur le projet-pilote d’affichage électronique des prix mené au Manoir de Martigny.

La soirée s’est conclue par une présentation du Fonds de soutien Migros, qui consacre un million de francs par année à des projets conçus dans le respect de l’être humain et de la nature en Suisse ou à l’étranger, et qui finance également des petits projets dans des régions suisses structurellement faibles.

This article is from: