4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Communication

Communication

DÉCORATION

La fleur séchée, c’est tendance

Offrant une atmosphère sereine et délicatement champêtre, la fleur séchée est désormais disponible dans la plupart des magasins Migros de votre coopérative régionale. Nécessitant très peu d’entretien, juste un léger dépoussiérage de temps en temps, elle permet d’habiller les intérieurs de manière discrète et naturelle. On trouve divers articles, qu’il s’agisse de bouquets déjà composés, de couronnes ou encore de fleurs individuelles.

ÉCOLE-CLUB MIGROS

S’entraîner au grand air

La pratique du sport en plein air et en groupe permet de se motiver entre participants, de profiter de la lumière naturelle et de s’oxygéner. Se déroulant à l’extérieur, les cours proposés par l’École-club Migros ont lieu par tous les temps (sauf en cas de tempête). Chacun doit adapter sa tenue à la météo. Sont proposés de la course à pied, du Nordic Walking, Nordic Propulsing ou de l’Outdoor Training, au choix.

Tous les détails et horaires sur ecole-club.ch

Migros Neuchâtel Fribourg

SPECTACLE

«Enso», ou l’art du cercle imparfait

L’association Dansehabile propose des activités de danse intégrée depuis plus de vingt ans. Sa compagnie inclut des artistes en situation de handicap dans des projets confiés à des professionnels du spectacle. Dans la calligraphie japonaise, l’enso est un trait de pinceau circulaire pas tout à fait fermé. Le spectacle Enso explore une écriture chorégraphique simple, dépouillée, puissante et directe.

Trois duos, cinq danseurs, un cercle et son centre. Une rencontre de corps différents et uniques dans une œuvre commune où seule la danse authentique et personnelle existe. À voir au Centre culturel Le Royal, à Tavannes (BE), le 26 mars à 20 h 30.

Le spectacle «Enso» inclut des artistes en situation de handicap.

Le bon goût d’autrefois

Un nouveau fromage à pâte dure rejoindra bientôt les étals des magasins Migros Neuchâtel-Fribourg. Produit par l’entreprise Milco SA à Vuisternens-en-Ogoz (FR), Le Fribourg est fabriqué de manière artisanale selon un savoir-faire ancestral.

Texte: Maud Righi Photos: Fabrice Chapuis

Le Fribourg est la toute dernière création de Milco SA, une entreprise familiale située au cœur du Pays de Fribourg. «Nous voulions fabriquer un fromage comme on le faisait autrefois dans la région. Nous avons fait de nombreuses recherches pour retrouver ce savoir-faire ancestral», confie Sébastien Gachet, responsable fromagerie et affinage. Reconnaissable à sa croûte foncée, cette nouvelle pâte dure au goût authentique sera bientôt en vente dans les magasins de la coopérative régionale Neuchâtel-Fribourg.

Mais que signifie produire comme autrefois? Chez Milco SA, tous les fromages sont fabriqués de manière artisanale avec du lait issu exclusivement du Pays de Fribourg. Ce qui change pour Le Fribourg, c’est la culture de bactéries maison. En récupérant le petit-lait, ce liquide jaune verdâtre qui se forme lors du caillage du lait, on obtient de précieuses bactéries lactiques. Ces dernières seront réutilisées uniquement pour Le Fribourg. On ajoute une présure à l’ancienne d’origine animale, la caillette, dont les enzymes vont permettre la coagulation du lait. Chauffé, moulé en rond, pressé, retourné, baigné dans le sel, le fromage file ensuite en cave pour six à douze mois d’affinage.

Le fruit de la patience Il a fallu plus d’un an et de nombreux tests pour que naisse Le Fribourg. «Cela prend du temps, car il faut attendre avant de pouvoir goûter un fromage», raconte Sébastien Gachet. Résultat? Un fromage à pâte dure corsé, d’une texture beurrée, qui révèle un goût floral et long en bouche. Parfait en dessert, il se prête aussi à la fondue, mélangé avec une pâte mi-dure.

Une entreprise dynamique Afin de soutenir une production laitière durable, Le Fribourg est produit avec du lait de qualité IP Suisse. Un label qui oblige les éleveurs à nourrir leurs vaches principalement de pâture et surtout sans soja. «Les clients apprécient les produits régionaux de qualité fabriqués de manière artisanale.

Sébastien Gachet présente Le Fribourg, qui vient s’ajouter à d’autres fromages confectionnés par Milco, enseigne spécialiste des produits laitiers.

Le Fribourg répond parfaitement à ces critères», se réjouit le responsable fromagerie et affinage.

L’entreprise Milco SA collabore uniquement avec des producteurs bio et conventionnels fribourgeois. Elle produit le fameux fromage à raclette Le Corbier, l’Armailli, une pâte mi-dure à la crème, ainsi que le Poya, une pâte dure très aromatique dont les vaches dessinées autour de la meule rappellent la montée à l’alpage. Tous trois sont vendus sous le label «De la région.» dans les magasins de Migros Neuchâtel-Fribourg. Lait frais, yogourts, crème double et beurre de baratte sont également fabriqués à Vuisternens-en-Ogoz. MM

PORTRAIT

Se remettre sans cesse en question

Pour Sébastien Gachet, travailler dans l’alimentaire était une évidence. Né dans une famille d’agriculteurs, il suit un apprentissage de fromagerlaitier. «Il faut sans cesse se remettre en question dans ce métier, car le lait est une matière vivante qui varie selon la météo et les saisons», racontet-il. Selon lui, le plus grand défi du fromager reste d’ailleurs d’atteindre la régularité dans la production des fromages. Afin de connaître toutes les facettes du métier, son parcours passe par la fabrication du gruyère, du vacherin et par l’industrie des produits laitiers. Le Fribourgeois fera même une halte en terres bernoises pour apprendre à fabriquer l’emmental. Depuis deux ans chez Milco SA, sa maîtrise fédérale bientôt en poche, il avoue une petite préférence pour la fabrication des pâtes mi-dures telles que l’Armailli. RESTAURATION

Migros Neuchâtel Fribourg

À chaque mois son cordon-bleu

Vous appréciez les cordonsbleus? Les restaurants Migros proposent chaque mois une nouvelle version de ce traditionnel et incontournable mets. En mars, le cordon-bleu bûcheron sera à l’honneur. Délicieux et copieux avec son jambon cru et ses chanterelles, il offre un subtil mélange de saveurs… À déguster sans modération.

Photo: DR

This article is from: