5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Migros Delémont à la rue de la Maltière.

Deux décennies dans le rétroviseur

Un grand anniversaire, ça se fête! Pour ses 20 ans de présence à la Maltière, Migros Delémont chouchoute sa clientèle. C’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil en arrière.

Texte: Peggy Frey

C’ était il y a vingt ans, un jour de Saint-Valentin, le 14 février 2002. La Migros quittait ses locaux de la rue de la Molière pour gagner son nouveau bâtiment de la rue de la Maltière. Un supermarché, un restaurant de 140 places, des boutiques dans une galerie marchande, l’agencement de ce nouveau centre commercial de 2400 m2 avait attiré les foules pour son ouverture. «Il y avait tellement de monde que nous n’arrivions plus à suivre, se souvient Véronique Spano, employée de l’enseigne depuis 1983. L’ouverture d’un si grand magasin dans le Jura était une curiosité et une petite révolution.» Vingt ans plus tard, le charme opère toujours. «Certains clients nous souhaitent même un joyeux anniversaire», se réjouit Efrem Hugo, responsable de Migros Delémont.

S’agrandir pour suivre l’air du temps On est loin du petit commerce de la rue de la Gare, ouvert en 1931. «À cette époque, le magasin tenait dans une seule pièce, raconte Efrem. En 1952, l’enseigne a déménagé dans un local plus grand à la place de la Gare, puis a encore gagné en surface en se déplaçant rue de la Molière en 1967.» Des pérégrinations dont se souviennent les clients les plus fidèles croisés au hasard des rayons.

«Nous venions déjà à la Molière, tout comme nos parents. Aujourd’hui nous allons à la Maltière, tout comme nos enfants», s’amusent Sandrine et Daniel. Un choix de produits toujours plus vaste, une offre qui s’adapte aux végétariens, à ceux qui veulent du local, du frais, du sans gluten, c’est aussi cela suivre l’air du temps et coller au plus près aux attentes de la clientèle.

Se moderniser avec la numérisation Cet anniversaire commémore aussi l’arrivée des nouvelles technologies et du numérique. «Ces vingt dernières années, la numérisation a changé nos métiers, commente Efrem. Un exemple: aujourd’hui, caisses et stocks sont reliés et les commandes se font automatiquement en fonction de ce que les gens achètent.» Malgré la modernité, les responsables de rayon doivent toujours anticiper les vagues de chaleur pour commander plus de boissons ou l’ouverture de la saison des barbecues pour approvisionner les rayons grillades. Caisses automatiques, selfscanne des articles achetés et paiement automatisé avec Subito, bientôt un système d’étiquettes électroniques, le numérique est présent partout. Ce qui enchante certains clients et en désole d’autres.

Y’a de l’action dans l’air! Cette année 2022 s’annonce riche en festivités pour fêter ensemble cet anniversaire. Promotions générales ou ciblées, manifestations diverses, un concours avec des prix attrayants... Migros Delémont va chouchouter sa clientèle! MM

«L’installation à la Maltière a facilité notre métier»

Véronique Spano travaille pour Migros Delémont depuis 1983. Entretien, remplissage des rayons en début de carrière, caisse, fleurs, service clientèle aujourd’hui... Polyvalence est son deuxième prénom! «L’installation à la Maltière, dans des locaux modernes et

spacieux, a facilité notre métier. Comme les stocks sont au même niveau que les rayons, nous avons moins de maintenance. Et les salles de repos pour le personnel, le restaurant, sont vraiment un plus pour agrémenter notre quotidien professionnel!» Des avantages qui font que cette employée, l’une des 74 collaborateurs de Migros Delémont, apprécie toujours autant son travail.

«Les actions sont nombreuses et intéressantes à Migros»

Les courses, c’est en famille que les Farine les font. Poussette, chariot, le petit convoi composé d’Aurélie, la maman, Steve, le papa, et leurs enfants Maël et Noah arpente les rayons pour profiter des promotions du moment. «Comme nous achetons de grandes quantités, nous venons volontiers à Migros pour profiter des actions. Elles sont nombreuses et intéressantes, surtout en cette période d’anniversaire», souligne Aurélie. 10% sur tous les produits, des ballons pour les enfants, des fleurs pour les parents, aujourd’hui la famille repartira comblée… Sauf Maël, dont le ballon vient de s’envoler! MigrosBâle

Dansez maintenant!

Steps, le festival de danse du Pour-cent culturel Migros, revient dans 33 villes suisses, dont trois communes jurassiennes, pour une 18e édition, du 28 avril au 22 mai 2022.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: Basil Stücheli

Le festival Steps proposera des spectacles de danse contemporaine un peu partout en Suisse, de Saint-Gall à Genève et de Delémont à Chiasso. Neuf compagnies se produiront sur trente-six scènes et, exceptionnellement, aussi dans deux hôtels. Les chorégraphes Kinsun Chan et Martin Zimmermann ouvriront les feux le 28 avril avec la première représentation de Wonderful World, fruit de leur collaboration inédite.

Le programme 2022 est placé sous le signe de la création chorégraphique suisse, puisque sept productions de la manifestation ont un lien direct avec notre pays. Elles offrent un large aperçu de la diversité de la scène de la danse nationale actuelle. Coproducteur de cinq œuvres, Steps mise volontairement sur la nouveauté et renforce son rôle de tremplin.

Parallèlement, le festival permettra de découvrir des danseuses et des danseurs fascinants de la jeune génération, dont des artistes handicapés, des étoiles montantes de la chorégraphie et des œuvres légères et pleines d’humour.

Qui sont les danseurs, qui sont les marionnettes? Dans le Jura, Annie Hanauer présentera à Delémont A space for all our tomorrows, une pièce qui parle d’utopie, une situation idéale, rêvée pour l’avenir. Ensuite, place à Wonderful World, de Martin Zimmermann et Kinsun Chan. Leur création pour seize danseurs et danseuses ainsi que des marionnettes grandeur nature propose une scénographie surprenante. Puis, à Porrentruy, la Compagnie Massala interprétera Oüm qui mêle différents styles de danse: le hip-hop, la danse contemporaine et les danses traditionnelles marocaines. À Moutier, Portraits in Otherness sera composé de trois pièces de danse exécutées par Mamu Tshi, Dickson Mbi et Joy Ritter. MM

Informations: du 28 avril au 22 mai 2022, dans 33 villes, dont: vendredi 29 avril et mardi 10 mai, Théâtre du Jura, Delémont. Vendredi 6 mai, Salle de l’Inter, Porrentruy. Vendredi 13 mai, Aula de Chantemerle, Moutier. Prévente des billets: www.steps.ch MigrosBâle

La collaboration entre Kinsun Chan (à g.) et Martin Zimmermann, c’est la rencontre de deux mondes très différents qui aboutissent à un monde merveilleux.

À gagner 5 x 2 billets

Des billets sont mis au concours pour une représentation au choix de Wonderful World de Martin Zimmermann / Kisun Chan, le mardi 10 mai 2022 à Delémont ou Portraits in Otherness, le vendredi 13 mai 2022 à Moutier. Envoyez un courriel en précisant la représentation souhaitée à verlosung@ migrosbasel.ch, mot-clé Steps. Date limite de participation: 4 avril 2022.

This article is from: