
15 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Sur le domaine skiable d’Adelboden-Lenk, ce sont 200 km de pistes qui attendent les skieurs. MigrosAar
Ambiance printanière sur les pistes
Même si les températures remontent, c’est le moment idéal pour profiter du domaine skiable d’Adelboden-Lenk. Migros propose justement la journée au prix de 50 francs au lieu de 64 francs.
Tôt le matin, on laisse les premières traces sur les sillons parfaitement préparés, puis on écoute le gazouillis des oiseaux sur les télésièges avant de dévaler les plus belles pentes de névé: lorsque le printemps arrive, le domaine skiable d’Adelboden-Lenk dévoile son charme particulier. Une fois l’agitation de la haute saison passée, celles et ceux qui cherchent le soleil, l’aventure ou qui n’ont pas peur d’avaler les kilomètres de pistes profitent doublement de l’offre des six stations de ski de la région. En effet, avec un peu de chance, il est possible de descendre les quelque 200 kilomètres de pistes préparées presque seul au monde. Pour un maximum de divertissement, plus de 30 attractions attendent petits et grands du matin au soir. Et l’un des plus grands snowparks de Suisse, le Gran Masta Park, accueille freestylers, snowboarders et tous les autres amoureux de sensations fortes afin qu’ils réalisent leurs meilleurs tricks et sauts.
Grâce à sa vue à couper le souffle, l’air frais et la dose supplémentaire de vitamine D qu’offrent les terrasses ensoleillées, Adelboden-Lenk est aussi l’endroit rêvé pour recharger ses batteries, tout simplement. Ambiance printanière garantie! MM Vivre AdelbodenLenk à 100% pour 50 francs
Ce printemps, avec le code promotionnel «Fun2022», la clientèle Migros peut s’adonner aux plaisirs de la glisse au prix spécial de 50 francs au lieu de 64 francs. Action valable uniquement en ligne jusqu’au 3 avril 2022
PRODUIT DE LA SEMAINE
Sauce à salade à l’ail des ours
Si, en forêt, l’ail des ours a tendance à se cacher, on le trouve très facilement en supermarché, où il se décline en de multiples variantes savoureuses, notamment dans la sauce «Mini Salatsossä». Un régal dans une salade printanière!

Le retour de l’ail des ours
La sortie d’hibernation de l’ours au mois de mars coïncide parfaitement avec la saison d’une plante aromatique riche en vitamine C et en fer.
Texte: Sarah Bielser
Pendant quelques semaines au printemps, nos forêts voient pousser sur leur terre une plante sauvage très appréciée et qui s’intègre à merveille dans de nombreuses recettes. L’ail des ours trouve en effet sa place aussi bien dans la cuisine du quotidien que sur les tables des restaurants. Il affine les sauces et les dips, agrémente les salades et parfume gnocchi, spätzli ou encore farce à ravioli.
À l’état sauvage Aussi appelée ail sauvage, cette plante est proche de la ciboulette, de l’oignon et de l’ail sur le plan botanique. Si elle laisse un arrière-goût qui pourrait chatouiller les narines de vos interlocuteurs, elle passe inaperçue lors de vos réunions en visioconférence. Délicatement parfumées, les feuilles d’ail des ours que l’on trouve à Migros ne proviennent pas de cultures: elles ont poussé à l’état sauvage en forêt et sont récoltées à la main dans le cadre d’une cueillette autorisée. Les supermarchés Migros Aar proposent à leur clientèle de l’ail des ours en sachet de 100 g fraîchement coupé dans la région pendant la courte saison
Minutieusement lavé, l’ail des ours frais peut, comme d’autres herbes, être consommé cru sans danger.
Ail des ours, Fr. 3.95 le sachet Lors de la Nuit des musées, 35 institutions ouvriront leurs portes au public.
précédant la floraison de la plante. Il convient de conserver ce produit au réfrigérateur et de le consommer le plus frais possible. Pour profiter plus longtemps de son goût unique, il est possible d’en parfumer un pesto, une huile, du sel ou encore de l’intégrer à du beurre et de congeler ce dernier jusqu’à la fin de la saison des grillades. MM MigrosAar
La Nuit des musées souffle ses 20 bougies
Pour célébrer l’anniversaire de la manifestation, Berne sera plongée le 18 mars dans une lumière colorée qui invitera à la flânerie et à la découverte.
L’ idée d’associer la Nuit des musées à l’éveil du printemps séduit d’autant plus qu’il s’agit des 20 ans de l’événement. Après une annulation et une version allégée repoussée à l’automne, l’heure est de nouveau à la fête à Berne. Dès la tombée de la nuit, une lumière magique enveloppera les bâtiments et accompagnera les noctambules de 18 heures à 2 heures du matin. Pour l’occasion, la collégiale se muera en phare qui rayonnera sur toute la ville.
Du Musée alpin suisse au Centre Paul-Klee, en passant par la collection des Antiquités classiques et la Tour de l’Horloge, les visiteurs auront l’embarras du choix. En effet, trente-cinq institutions proposeront un véritable festival d’expériences: femmes à la montagne, entretiens avec des gladiateurs, discothèques silencieuses, minéraux fluorescents, physique pour les nuls, concours de connaissances, gymnastique télévisuelle des années 1970, sauvetage de chevreuils, construction de cathédrale, fouille chez les samouraïs, réalisation de mosaïques, piratage d’ordinateurs, création de capsules temporelles, orpaillage ou encore chasse aux trésors.
Outre la possibilité de traverser le parc du musée en calèche, de glisser à travers la bibliothèque sur un toboggan ou de monter à bord d’une voiture ancienne, des lignes de bus (navettes) relieront les différents sites de la Nuit des musées. Une offre de restauration sera également proposée. MM
Informations (en allemand): museumsnacht-bern.ch Bon à savoir
Le billet coûte 25 francs et comprend les entrées pour tous les sites de 18 heures à 2 heures du matin ainsi que les trajets en navette et en transports publics à partir de 17 heures. Pour les enfants de moins de 16 ans, le «mini-ticket» est gratuit. Un billet vendu au prix de 5 francs est disponible à partir de minuit.

Vivre avec le rhume des foins
En Suisse, environ 20% de la population souffre d’une allergie au pollen. Quels sont les traitements qui soulagent et quand faut-il les suivre?
Texte: Susanne Schmid Lopardo

Traitements
Les gouttes ophtalmiques et les sprays nasaux Les gouttes ophtalmiques sont appliquées localement et présentent l’avantage de n’avoir aucun ou pratiquement pas d’effets secondaires. Les lavages nasaux ou les sprays nasaux à base de solutions salines soulagent également, car ils «éliminent» le pollen.
Les antihistaminiques (antiallergiques) Ces médicaments bloquent toutes les réactions allergiques dans le corps. Les antihistaminiques de la nouvelle génération ne provoquent qu’une légère fatigue, c’est pourquoi la conduite automobile ne pose pas de problème. Il ne faut pas avoir peur que le corps s’habitue aux antiallergiques. «Ils ne perdent pas leur efficacité et peuvent être pris sans danger sur une longue période», explique Barbara Hugelshofer, pharmacienne à Winterthour (ZH).
La cortisone En cas d’allergie grave, un traitement à la cortisone peut également être approprié. Utilisés sous forme de spray nasal, les corticostéroïdes n’ont pratiquement pas d’effets secondaires, bien qu’ils soient utilisés régulièrement sur une longue période. Ils peuvent atténuer efficacement les symptômes graves.
Les remèdes à base de plantes Les gouttes buvables contenant de la pétasite ou un extrait de cassis par exemple ont fait leurs preuves. Les gouttes ophtalmiques contenant de l’euphraise soulagent les yeux irrités. Les remèdes à base de plantes peuvent soulager les symptômes aigus d’allergie; ils agissent de manière globale et ne présentent que rarement des effets secondaires. Certains de ces remèdes devraient toutefois être pris avant la saison pollinique de façon à ce qu’ils puissent produire leurs effets. Les sprays spagyriques Ils sont vaporisés dans la bouche plusieurs fois par jour par petites pressions, toutes les 15 minutes dans les cas aigus. Les essences spagyriques sont fabriquées à partir de substances végétales, minérales et rarement animales. En fonction de la maladie, différentes essences sont combinées. Elles aident l’organisme à retrouver son équilibre et ses fonctions normales. Les remèdes spagyriques ne présentent aucun effet secondaire et sont bien tolérés.
L’homéopathie Pour le rhume des foins, l’efficacité de la substance active Galphimia glauca a été démontrée. Il s’agit d’un remède de nouvelle génération et non d’un remède homéopathique classique. La substance active aide à lutter contre les réactions allergiques des yeux, du nez et des voies respiratoires. Les pharmacies proposent également des mélanges tout prêts contre le rhume des foins.
L’acupuncture et l’acupression L’acupuncture fait partie des thérapies de la médecine traditionnelle chinoise. Les scientifiques supposent que les stimuli produits dans le cerveau au moyen d’aiguilles provoquent une augmentation de la sécrétion de substances anti-inflammatoires. L’acupression fonctionne selon le même principe, mais sans aiguilles. À la place, les bouts des doigts pressent des points précis du corps ou administrent le traitement en effectuant des cercles et des tapotements. L’acupression peut être pratiquée en autotraitement.

Éviter les pollens Ne sortir que brièvement par beau temps, lorsqu’il y a du vent et que la concentration de pollen est élevée. Ne faire du sport en plein air qu’aux heures de la journée où le pollen est le moins abondant: en ville, la concentration de pollen est plus faible le matin entre 6 et 8 h, tandis qu’à la campagne, c’est plutôt le soir à partir de 19 h. Se laver les cheveux le soir et ne pas enlever ses vêtements de ville dans la chambre à coucher. Ne pas étendre le linge en plein air pour le faire sécher, garder les fenêtres fermées et n’aérer correctement qu’aux heures de la journée où la quantité de pollen est faible. Et, en cas de forte concentration de pollen, le port de lunettes de soleil peut réduire les symptômes d’allergie.
Prévention
La phytothérapie et l’acupuncture Les préparations à base d’huile de cumin noir sont prises environ un mois avant la saison pollinique et peuvent ainsi atténuer considérablement l’intensité des troubles. L’acupuncture peut également être utilisée à titre préventif. L’immunothérapie spécifique aux allergènes (désensibilisation) Les personnes concernées reçoivent, à petites doses croissantes, les allergènes qui causent des problèmes. Cela permet au corps de s’y habituer, et les troubles ainsi que le besoin en médicaments se trouvent ainsi réduits. Le traitement dure au moins deux à trois ans et des effets secondaires peuvent survenir. Toutefois, la plupart du temps, ils sont légers et passagers. Il peut s’agir d’une légère éruption cutanée à l’endroit de la piqûre; de réactions allergiques telles que des éternuements, des yeux larmoyants, de légers troubles asthmatiques, des démangeaisons et des gonflements dans la bouche; de la fatigue et des maux de tête. La désensibilisation a fait ses preuves, notamment en cas d’allergie aux pollens de graminées. Il n’y a toutefois pas de garantie de succès dans ce cas non plus. MM
Barbara Hugelshofer, pharmacienne et directrice de la pharmacie Medbase Winterthour Altstadt


Pourquoi un bain de bouche quotidien est bon pour vous
Un brossage e cace et régulier des dents est nécessaire pour garder une bouche saine, mais ce n'est pas toujours su sant. Dans ce qui suit, vous apprendrez pourquoi vous devriez compléter votre hygiène buccale par un bain de bouche et comment le faire.
L'hygiène buccale quotidienne Vous pensez que le brossage des dents est su sant pour l'hygiène buccale. Mais les bactéries sont partout : sur la langue, les gencives et même le palais. Si on les laisse faire, elles peuvent se transformer en plaque dentaire, également appelée biofilm. La plaque dentaire, à son tour, est à l'origine de caries dentaires ainsi que de maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontose (parodontite). Vos dents ne représentent qu'environ 25 % de votre bouche. Peu importe comment vous vous brossez es dents : vous ne pouvez pas éliminer toutes les bactéries présentes dans votre bouche avec une brosse à dents.
Une bonne hygiène buccale en trois étapes Les dentistes recommandent donc de nettoyer non seulement les dents, mais aussi le rebord gingival et tous les espaces interdentaires di ciles à atteindre. C'est pourquoi une hygiène bucco-dentaire complète comprend le brossage des dents ainsi que l'utilisation de fil dentaire ou de brosses interdentaires. Cette mesure est complétée par l'utilisation quotidienne d'un bain de bouche antibactérien. En e et, il agit sur les zones que ni votre brosse à dents, ni votre fil dentaire n'atteint. Listerine® propose une gamme complète de bains de bouche aux huiles essentielles pour une triple prophylaxie quotidienne afin de nettoyer les endroits que la brosse à dents et le fil dentaire ne peuvent atteindre. Grâce à leur formulation unique, les bains de bouche Listerine®, utilisés deux fois par jour, éliminent jusqu'à 97 % des bactéries restantes après le brossage.

















En rédigeant des messages, en faisant défiler l’écran, nous effectuons le même mouvement avec les doigts de manière répétée. Si le pouce ou la main sont fortement sollicités pendant une période prolongée, des tensions douloureuses peuvent apparaître. Celles-ci disparaissent à nouveau si l’on éloigne l'appareil pendant une période prolongée.
Que faire?
Lors de l’écriture ou la lecture d’un texte, faire des pauses, réduire la fréquence et utiliser d’autres doigts. Intégrer de brefs exercices d’assouplissement: par exemple, serrer les poings et les relâcher, secouer les mains et les bras et faire tourner les épaules et les poignets. Communiquer via des messages vocaux pour changer ou simplement téléphoner.

Le dos voûté Tension dans les pouces
En adoptant durant longtemps une position assise, par exemple devant un écran, nous nous inclinons légèrement sur la table. Les épaules penchent vers l’avant. C’est le classique dos voûté en forme de banane. En télétravail, le fait que les déplacements quotidiens sont souvent réduits au minimum complique encore les choses. Que faire? Si l’on est souvent assis, il faut rester actif: se pencher régulièrement en arrière et en avant et incliner parfois le bassin. Changer sans cesse de position en faisant intervenir les jambes, les bras, le tronc et les épaules, afin de maintenir la mobilité des muscles et de la colonne vertébrale. Le sport est bien sûr recommandé, mais une seule séance d’exercice intense le soir ne compense pas une mauvaise posture adoptée pendant la journée. Il est plus important d’interrompre régulièrement la position assise prolongée par des pauses actives, par exemple en marchant lors d’un appel téléphonique ou d’une conversation, en travaillant sur un bureau debout et en plaçant l’imprimante loin de soi.
Le cou de tortue
Cette courbure de la colonne cervicale se produit lorsque nous sommes assis à table et regardons l’écran, avec le menton en avant. La position du cou et de la tête rappelle alors celle d’une tortue.
Que faire? Optimiser l’environnement, au bureau ou à la maison: l’écran est souvent placé trop bas ou trop près de nous. Ou peut-être que la chaise et la hauteur de la table ne sont pas adaptées l’une à l’autre. Bureau à domicile ergonomique
«Il n’est pas nécessaire d’acheter du nouveau mobilier. Il suffit souvent d’optimiser l’environnement existant», explique Andrea Aegerter, experte en ergonomie pour le télétravail. Pour elle, cela implique également d’utiliser le bon appareil, c’est-à-dire l’ordinateur portable pour les déplacements et un appareil fixe pour les longues périodes de travail.
Être bien assis: lisez les directives ergonomiques de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail sur www.migmag. ch/ekasr
Aménager le poste de travail selon les directives de la SUVA: www.migmag.ch/ ergonomie-travail
Plus d’informations sur la posture avec un smartphone, une tablette et un ordinateur sur impuls.migros.ch/ ergonomique
Question:
«Mon chat vomit des boules de poils. Dois-je m’inquiéter? Que puis-je faire pour l’empêcher de se toiletter?»
Steve Dupralat, La Neuveville (BE). Les boules de poils qui se forment dans l’estomac provoquent souvent des vomissements chez le chat.

Réponse: «On ne peut pas empêcher un chat de se toiletter, c’est absurde. On risque juste de provoquer un stress intense. Il faut savoir que les chats perdent leurs poils toute l’année et particulièrement aux intersaisons. Suite au toilettage, une boule de poils se forme fréquemment dans l’appareil digestif. On l’appelle bézoard (un corps étranger que l’on trouve dans l’estomac et qui ne peut être digéré). Cela concerne tous les chats et provoque chez eux des vomissements dans le but de faciliter l’élimination naturelle de ces poils.
Les chats qui ne sortent pas sont plus sujets à ces vomissements que les chats d’extérieur. Ces derniers mangent en effet de l’herbe, ce qui leur permet d’éliminer régulièrement les restes de petites proies et poils avalés.
Il existe différents produits sur le marché qui aident les chats à évacuer les poils dans leurs selles. On peut citer les pâtes à base de malt ou de psyllium ou bien encore les croquettes à base de fibres. Ces produits réduiront la formation de boules de poils et leur élimination par vomissement.» MM
Dr Yves Charlot, Med. Vet. Cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône, route de Vissigen 36, Sion. https://vetvissigen.ch