
7 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Marie Blanche et Alain Chapuis seront sur scène dans la pièce «ToiZémoi».
THÉÂTRE
«ToiZémoi» à Fribourg
Deux amis comédiens qui viennent de se fâcher – l’un n’a pas aimé la dernière pièce de l’autre et a décidé d’être honnête et de le lui dire – décrochent chacun un rôle dans la même série Frères de sang. Commence alors un combat de coqs, arbitré par leur agente artistique Mathilde, accessoirement épouse, mère de famille et psychologue. Saura-t-elle gérer ces deux ego surdimensionnés? Marie Blanche et Alain Chapuis, l’inoubliable tavernier de Kaamelott, nous offrent leur nouvelle comédie narcissique et sans doute un peu autobiographique. À voir ce vendredi 11 mars, au café-théâtre Le Bilboquet, à Fribourg.
Migros Neuchâtel Fribourg
VOTATION
Invitation à participer au vote à l’intention des membres de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg
Chères coopératrices, chers coopérateurs, Des élections en vue du renouvellement des organes de notre coopérative se dérouleront d’ici douze semaines environ. Il s’agira d’élire l’organe de révision pour une nouvelle période de mandat de deux ans (exercices 2022 et 2023) .
Tous les membres peuvent soumettre des candidatures. Elles doivent être conformes aux statuts (art. 35) et au règlement électoral (art. 27). Les documents y relatifs peuvent être consultés dans nos magasins et au siège de la coopérative à MarinEpagnier sur présentation de la part sociale/de la carte de membre.
Les candidatures doivent être soumises jusqu’au 26 mars 2022 (dernier délai) au bureau électoral de notre coopérative: Bureau électoral, Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, Route des Perveuils 2, 2074 Marin-Epagnier.
Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg L’administration Le 7 mars 2022
Un étalage plein de couleurs
Bouquets, arrangements floraux et autres plantes vertes agrémentent le rayon fleurs de Métropole Centre à La Chaux-de-Fonds. Responsable du rayon, Fabienne Audergon présente ce bel assortiment et donne quelques conseils.
Texte: Maud Righi Photos: Fabrice Chapuis
C’ est un coin coloré et joyeux qui accueille la clientèle au sortir du magasin d’alimentation Migros à Métropole Centre. Tulipes, roses, orchidées, jonquilles, plantes exotiques et d’intérieur, bouquets mélangés, jacinthes ou pensées en pot, chacun trouve son bonheur au rayon fleurs de Métropole Centre. «Les jours de grisaille, on vend plutôt des fleurs de couleur jaune ou orange. Quand il fait beau, le rouge et le blanc l’emportent», s’amuse Fabienne Audergon, responsable du rayon à La Chaux-de-Fonds. Fabienne Audergon, que trouve-t-on au rayon fleurs? L’assortiment est vaste et dépend des saisons. La rose reste la reine, mais les clients se font plaisir avec tulipes ou jonquilles au printemps, pivoines, iris, glaïeuls ou tournesols l’été, orchidées et chrysanthèmes en automne et hiver. Nous proposons aussi des bouquets confectionnés, par exemple dégradés aux fleurs de différentes hauteurs, ou ronds et compacts. Le client peut aussi choisir un ou deux bouquets que nous arrangeons selon ses souhaits. Peut-on commander des arrangements pour un événement particulier? Bien sûr. Il faut alors passer commande au plus tard quatre jours avant. Bouquet de la mariée, décorations de table, arrangements pour un anniversaire ou un deuil, nous répondons à toutes les demandes dans la mesure du possible et conseillons volontiers. Lors d’un deuil, on pensera plutôt aux fleurs que le
«Chaque jour, il faut changer l’eau du vase»
Fabienne Audergon, responsable du rayon fleur de Métropole Centre
À événement spécial, bouquet original
Depuis qu’elle vit dans les fleurs, Fabienne Audergon a confectionné toutes sortes d’arrangements. Pour Halloween, une cliente lui a commandé un bouquet de fleurs... sans les têtes! «C’était drôle à voir», se souvient-elle. Pour un collègue concierge qui partait à la retraite, balai, chiffons et ustensile pour épousseter sont venus se mêler aux fleurs du bouquet. Quant au plus extravagant, c’est celui qu’elle a concocté avec vingt billets de mille francs, transformés pour l’occasion en jolis papillons. «Je suis fleuriste depuis 40 ans et ma créativité n’a pas de limites. Sans vouloir me lancer des fleurs, on peut tout me demander», conclut-elle en rigolant.
Migros Neuchâtel Fribourg


défunt appréciait, lors d’un anniversaire, on optera pour une décoration florale multicolore. Quant au bouquet de la mariée, il doit être adapté à la taille de la personne, au style de la robe et à celui de l’événement. On le choisira bohème, chic, monochrome, rond ou encore retombant.
Comment prolonger la vie des fleurs coupées? Avant de les mettre dans un vase, il faut couper leurs tiges de 1 à 2 cm, idéalement sous l’eau. Et ce, même si le fleuriste vient de le faire, car les pores d’une tige se referment vite. Chaque jour, il faut changer l’eau du vase. Celle-ci doit être tempérée. Ainsi, elle monte jusque dans la tête de la fleur qui s’ouvre mieux. L’eau trop froide reste dans la tige et empêche la fleur de s’épanouir. Quant aux plantes vertes, les soins varient tant de l’une à l’autre qu’il vaut mieux se laisser conseiller au moment de l’achat. Certains clients viennent même avec une photo de leur plante malade pour nous demander des conseils. MM
À Métropole Centre, le rayon fleurs se situe en face de l’entrée du supermarché Migros. Il est toujours coloré et accueillant.
ASTUCES
Longue vie à la tulipe
Annonciatrice du printemps, la tulipe égaie un intérieur. Voici quelques astuces pour profiter longtemps d’un bouquet. À l’achat, choisissez des tulipes bien fermées. Coupez les tiges sous l’eau, un tronçon d’environ 1 cm avec un couteau bien aiguisé. Libérez-les des feuilles du bas qui pourrissent dans l’eau. Mettez les tulipes dans un vase haut et remplissez-le chaque jour avec très peu d’eau (environ 5 cm). Et pour ralentir leur croissance, faites un petit trou sous la fleur à l’aide d’une aiguille. Vos tulipes auront une durée de vie optimale.
Que fait un ingénieur en énergie?
Je mesure les températures à la surface de cette maison à l’aide d’une caméra infrarouge montée sur un smartphone. Les murs extérieurs sont rouges parce que l’intérieur est chauffé et qu’une partie de cette énergie se dissipe vers l’extérieur à travers les murs. Je travaille chez Migrol et je conseille les propriétaires de maison pour leur entrée dans l’avenir énergétique. Le plus grand défi est de passer des chauffages à combustibles fossiles aux chauffages renouvelables. Si, d’ici à 2050, la Suisse veut être neutre en CO2, il faut arrêter les systèmes de chauffages au mazout et au gaz dans près de 1,5 million de maisons individuelles et immeubles collectifs. Les pompes à chaleur sont une bonne solution pour les nouvelles constructions, mais pour les bâtiments anciens, c’est plus compliqué. Les radiateurs ont besoin de températures élevées, ce qui n’est pas le fort des pompes à chaleur. Un chauffage aux granulés de bois fonctionnerait mieux. L’influence des fenêtres sur la consommation d’énergie est par ailleurs souvent surestimée. Les vieilles maisons ont souvent des fenêtres peu nombreuses et petites, le potentiel d’économie est donc faible. Au niveau de l’enveloppe du bâtiment, rénover un sol de cave mal isolé permet à la fois de perdre moins d’énergie de chauffage vers le bas et d’améliorer le confort. Il en va de même pour le sol des combles. Une autre possibilité concerne l’eau chaude: un chauffe-eau à pompe à chaleur permet d’économiser deux tiers de l’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. Une installation photovoltaïque est également un bon investissement dans de nombreux cas. MM Clemens Bohnenblust,

52 ans, est ingénieur en énergie chez Migrol.
Photo: Nik Hunger
Pour une lessive durable
Doser correctement son produit, tout en préservant l’environnement: tels sont les avantages des bandes de lavage, désormais disponibles à Migros. On vous dit tout en quatre points sur ce nouvel article.
Texte: Nicola Brusa
À quoi sert une bande de lavage? 1 Une bande à la place de la lessive en poudre ou liquide présente de nombreux avantages: un produit pour chaque lavage, toujours bien dosé, bon pour l’environnement, peu encombrant. Une bande de lessive pèse à peine deux grammes et suffit pour un cycle de lavage. Il suffit de la mettre dans la machine avec le linge. Le produit se dissout dans l’eau, il est biodégradable, exempt de microplastiques et de substances toxiques. Migros propose dès à présent les bandes de lavage Washo dans son assortiment.
Effets secondaires 2 positifs Pour chaque paquet de 30 bandes vendu, Washo plante un arbre. Celui-ci absorbe environ 20 kilogrammes de CO2 par an, compensant ainsi approximativement la quantité de CO2 générée par un paquet de bandes de lavage lors de la production et du transport ainsi que celle des 30 cycles de lavage. 3 Choisir le bon programme
De nombreux lave-linges disposent d’un programme éco pour laver en économisant de l’énergie. En règle générale, plus la température est basse, mieux c’est. Lorsque le linge n’est pas trop sale, 30 degrés suffisent la plupart du temps – cela permet d’économiser deux tiers d’électricité par rapport à un lavage à 60 degrés. Cela vaut la peine de veiller à utiliser une vitesse d’essorage faible et de renoncer, dans la mesure du possible, au sèche-linge. Les sèche-linges sont en effet de véritables gouffres à électricité.

4Retourner les vêtements Laver durablement, c’est aussi prendre soin de son linge pour qu’il reste beau et portable plus longtemps. Plus les textiles sont lavés rarement, plus ils durent longtemps. Et pour les laver, il faut toujours les mettre à l’envers. Le linge dure ainsi plus longtemps. MM
Dès maintenant à Migros: bandes de lavage Washo. Un paquet de 30 coûte 9.90 francs.