1 minute read

À table avec «Madame Bovary»

Next Article
QUESTIONS À UN

QUESTIONS À UN

Avec «Les Bovary», la compagnie Les Fondateurs revisite le célèbre roman de Gustave Flaubert pour livrer une irrésistible adaptation théâtrale à Porrentruy.

Les deux co-créateurs genevois de la compagnie Les Fondateurs, Julien Basler et Zoé Cadotsch, invitent Emma, Charles et les autres personnages du chef-d’œuvre de Gustave Flaubert dans… leur cuisine! Avec une mise en abyme enjouée, ils réunissent trois comédiens qui mangent en discutant de l’éventuelle adaptation théâtrale de Madame Bovary. L’héroïne de Flaubert est frustrée par sa vie provinciale aux côtés d’un mari insipide; elle rêve d’une vie trépidante, par procuration littéraire ou passions adultères. Bientôt, les comédiens incarnés par David Gobet, Aline Papin et Aurélie Pitrat seront pris en otages par la folie des grandeurs du personnage principal. Ils outrepassent les limites du raisonnable, débrident leur imaginaire collectif et, d’élucubrations en dérives mégalomaniaques, se lancent dans un chantier théâtral aussi vertigineux que drolatique. Ils réconcilient la réalité et le rêve, mais aussi le trivial et le lyrique. Les bien nommés Fondateurs conservent l’architecture du récit original, pour mieux en rebâtir l’agencement intérieur.

Un auteur cloué au pilori C’est un fait divers lu dans le journal qui a inspiré Madame Bovary (1857) à Gustave Flaubert. C’est le roman de la consécration littéraire mais aussi celui de la condamnation pour «outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs». L’héroïne incarne ce que réprouve la morale bourgeoise et religieuse de l’époque: la liberté et le désir féminins. L’écrivain sera finalement acquitté grâce notamment au soutien de George Sand, Baudelaire et Sainte-Beuve avec, à la clé, un succès à la hauteur du scandale. Flaubert aura consacré presque cinq ans de sa vie à l’écriture de ce trésor de la littérature française. MM

Informations: «Les Bovary», jeudi 23 mars 2023 à 20 h, Salle de l’Inter, Porrentruy.

This article is from: