17 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Saveurs

Saveurs

Au bonheur des poules

Jörg Rieder livre des œufs «De la région.» de Rothenfluh à la coopérative Migros Bâle. Ces derniers doivent leur goût très apprécié à une production durable et respectueuse du bien-être animal.

Texte et photos: Robin Rickenbacher

Aujourd’hui le temps est maussade, comme c’est souvent le cas en hiver. Le soleil se cache derrière de gros nuages gris, tandis qu’un vent tempétueux balaie l’exploitation avicole de Jörg Rieder à Rothenfluh. Rien d’étonnant donc à ce que les humains ne soient pas les seuls à vouloir rester bien au chaud à l’intérieur. Avec un temps pareil, les volailles en font de même. En ce jour de février, la plupart des poules pondeuses ont ainsi décidé de se retirer dans leur vaste poulailler. «Les poules trouvent tout ce dont elles ont besoin pour vivre dans le poulailler», explique Jörg Rieder. Outre les aliments, ces dernières bénéficient de beaucoup de lumière du jour, de paille et de touffes d’herbe dans lesquelles elles aiment picorer ainsi que de perchoirs sur lesquels elles peuvent se reposer. Cela explique donc pourquoi les poules préfèrent passer du temps à l’intérieur lorsqu’il fait froid, alors même qu’elles disposent de tout autant de place pour s’ébattre à l’extérieur. Lorsque le temps est chaud et beau, par contre, elles batifolent souvent joyeusement sur la vaste étendue de gazon, près de la ferme.

Le mauvais temps n’a, pour sa part, aucune influence sur la productivité des gallinacés. Jörg Rieder possède près de 18000 poules, uniformément réparties dans deux poulaillers, au sein du même village. Chacune d’entre elles pond presque tous les jours un œuf. Et Jörg Rieder d’ajouter qu’il arrive de temps à autre à une poule de faire une pause. Quoi qu’il en soit, cinq millions d’œufs sont pondus chaque année dans ces poulaillers. La majeure partie d’entre eux est livrée à Migros Bâle. Les produits méritent donc largement leur label «De la région.». En effet, les œufs fraîchement pondus à Rothenfluh sont rassemblés chaque matin, puis transportés seulement quelques kilomètres plus loin, à Gelterkinden, où ils sont mis en boîte par la propre installation de conditionnement de l’agriculteur. Le lendemain, ils sont livrés de bonne heure à Migros et répartis dans les différents magasins.

De l’électricité produite directement à la ferme Tant le régionalisme que le développement durable sont une priorité absolue pour Jörg Rieder. En effet, l’agriculteur produit lui-même l’électricité utilisée

«Nous réussissons à boucler certains cycles par nos propres moyens»

Jörg Rieder, producteur d’œufs pour Migros Bâle

2

1 Jörg Rieder ramasse chaque matin les œufs fraîchement pondus par ses poules. 2 En hiver, les poules pondeuses restent volontiers au chaud dans leur spacieux poulailler.

1

10 œufs de plein air «De la région.» Fr. 5.65 NOUVEAUTÉ

Du lait pasteurisé «De la région.»

La coopérative Migros Bâle met tout en œuvre pour élargir son offre de produits munis du label «De la région.». Depuis le début de cette année, le nombre d’articles a continué de progresser dans l’assortiment des magasins régionaux Migros.

Du lait pasteurisé «De la région.» est disponible depuis le mois de janvier dernier. Il est produit dans la zone de chalandise élargie et respecte les critères du développement durable et du bien-être animal. Au début mai, l’offre régionale sera une nouvelle fois élargie et l’on trouvera désormais aussi du lait bio «De la région.» au rayon frais.

dans son exploitation, grâce à de grandes installations photovoltaïques ainsi qu’au fumier qui est transformé non seulement en engrais de qualité, mais aussi en énergie dans l’installation de biogaz. Ponctuellement, les besoins sont couverts par du courant hydroélectrique. Il en va de même des aliments pour les poules qui, pour une part, sont cultivés sur les propres champs de la ferme et où, de surcroît, une surface supérieure à la moyenne est consacrée à la biodiversité. «De cette façon, nous réussissons à boucler certains cycles par nos propres moyens», explique encore Jörg Rieder.

Il va de soi que tous les efforts fournis à la ferme ont également un impact sur les produits. Jörg Rieder reçoit de nombreux retours positifs de la part de ses clients sur ses œufs d’élevage en plein air. Il pense que cela est dû au fait qu’il nourrit sa volaille avec un fourrage spécial composé de cinq céréales ainsi qu’aux soins particuliers qu’il dispense à ses animaux pour qu’ils restent en bonne santé. Selon l’agriculteur, le rôle joué par ces facteurs est bien plus déterminant pour le goût que, par exemple, la taille ou la couleur des œufs.

Pour pouvoir produire de tels œufs, les poules de Rothenfluh se lèvent à l’aube; leur journée commence entre 3 et 5 heures du matin. Après avoir trouvé la place idéale, elles se mettent à pondre.

Des nutriments précieux L’œuf est un produit naturel qui contient une multitude de nutriments, qui le rendent si précieux. Outre l’apport en protéines, on trouve aussi plusieurs vitamines dans le jaune et le blanc d’œuf. Qu’ils soient apprêtés de toutes sortes de façons au petit-déjeuner ou utilisés pour préparer du pain, des gâteaux et des pâtes, de nos jours, les œufs sont incontournables.

Et pensez vous que Jörg Rieder, qui a repris l’exploitation de sa mère en 1995, mange depuis tout ce temps chaque jour un œuf? Et l’agriculteur de répondre en riant: «Disons que j’en mange régulièrement avec plaisir, mais certainement pas tous les jours.» MM MigrosBâle

20e anniversaire

CUMULUS M-CLASSIC DE LA RÉGION

JURA

AMICAL

CLIENTES

ENTHOUSIASME CAFÉ

BOUCHERIE

QUALITÉ

BIO

FARMER M-BUDGET

MIGUSTO

CHOCOLAT MIGROS RES T AURANT POISONNERIE

FROMA GERIE

FROMA GERIE CH

MIGROS DAILY PASSION

GÉNÉRATION M

BOUCHERIE

E V-L OV

DELÉMONT 20ANS

CAFÉ

MIGROS MA GAZINE PRODUIT S FRAIS FRAIS & F AIT MAIN

SUBIT O F AIR TRADE

ENGA GEMENT

MIGROS SÉLECTION

FREY BIO

FLORISSIMO PASSION

FAMIGROS

BLÉVITA

SUPERMARCHÉ

Migros Delémont fête son 20e anniversaire

Il y a vingt ans presque jour pour jour, le magasin Migros de Delémont ouvrait ses portes. Toutefois, Migros était déjà présente bien avant à Delémont. Cette relation de longue date ne passe pas inaperçue. «Notre clientèle est fidèle. Elle s’engage pour Migros et Migros pour elle en des liens très étroits», affirme le gérant Efrem Hugo. Outre l’amabilité du personnel, ce sont surtout les produits régionaux qui sont très appréciés: des yogourts à la viande, en passant par le fromage et la confiture.

À l’occasion du 20e anniversaire du magasin Migros de Delémont, des activités seront régulièrement organisées pour la clientèle qui pourra en profiter durant toute cette année de jubilé. Elles débuteront le 4 mars, date à laquelle les clientes et les clients bénéficieront de 10 % de rabais sur tout l’assortiment du supermarché et du restaurant, avec à la clé d’innombrables surprises pour petits et grands.

Simon Aeschimann, Céline et Alain Frey incarnent DJ Risson, «Sinus», le lapin enrhumé aux rêves de célébrité, et «Disto», le loup producteur de musique à gros cigare. MigrosBâle

Initiation électro-pop pour enfants

Le Théâtre du Jura à Delémont accueille «Sinus et Disto», une pièce qui fera découvrir l’univers de la musique électronique aux plus petits grâce à un conte musical.

Texte: Jacqueline Parrat Photo: Ariane Catton Balabeau

L’ histoire présente les aventures de Sinus, un jeune lapin toujours enrhumé qui rêve d’être la star de la forêt et qui déclare: «Je ne suis pas un lapin, je suis un chanteur.» Tous les matins, il chante au cœur de la forêt. Il rêve de devenir plus connu que Toto le blaireau, mais il n’a pas forcément les moyens de ses ambitions… Disto, lui, est un vieux loup, producteur déchu, en quête d’une renommée perdue mais au carnet d’adresses bien fourni. Tous deux sont des êtres solitaires et rejetés. Leur rencontre improbable les emmènera à traverser ensemble une forêt. Ils s’apercevront bien vite qu’elle est peuplée de bruits étranges qu’ils peuvent capturer en vue d’atteindre la célébrité. Entre rencontres – avec DJ Risson – et désillusions, à défaut de notoriété, c’est surtout une complicité et une amitié qu’ils gagneront au bout du chemin.

À la découverte des sons À partir d’un conte aussi classique que déjanté, le spectacle accompagne le jeune public vers la découverte des nouvelles technologies musicales, de leurs curiosités, de leurs surprises et même de leur poésie, mais il vise surtout à mettre en évidence l’impact du son sur la perception de la réalité. Les chansons électro-pop du groupe Elvett accompagnent les pérégrinations des deux héros. Imaginé par Céline et Alain Frey (Elvett), Simon Aeschimann, Nicolas Frey et Madeleine Raykov, Sinus et Disto initie les plus jeunes aux secrets de la musique électronique.

À noter que la représentation du vendredi est interdite aux parents. Les enfants seront accompagnés des médiateurs du théâtre.  MM

Vendredi 4 mars 2022, à 17 h 30, et samedi 5 mars 2022, à 17 h, Théâtre du Jura, à Delémont

La Cappadoce Économisez jusqu‘à CHF300.– !

8 jours de voyage en demi-pension dès 499.–

PRESTATIONS COMPRISES

 Vols charter aller/retour de Genève  Circuit selon programme en bus moderne  7 nuitées dans des hôtels 4 locales  Demi-pension  Toutes les visites proposées y compris les billets d’entrée  Guide francophone  Transferts, taxes aéroportuaires et 20 kg de bagages Et pendant la prolongation :

 7 nuitées à l‘hôtel Belek Beach 4+ en « All Inclusive », boissons et trans ferts inclus

8 jours

Voyage 02MM22F Prix normal

Prix d‘action

Circuit Prolongation

« All Inclusive » 09.04 – 16.04.22 799.– 499.– 399.–16.04 – 23.04.22 849.– 549.– 399.–23.04 – 30.04.22 799.– 499.– 399.–30.04 – 07.05.22 799.– 499.– 399.–07.05 – 14.05.22 799.– 499.– 399.–14.05 – 21.05.22 799.– 499.– 399.–21.05 – 28.05.22 799.– 499.– 399.–28.05 – 04.06.22 799.– 499.– 399.–04.06 – 11.06.22 799.– 499.– 399.–11.06 – 18.06.22 799.– 499.– 399.–18.06 – 25.06.22 799.– 499.– 449.–25.06 – 02.07.22 799.– 499.– 599.–02.07 – 09.07.22 899.– 599.– 599.–09.07 – 16.07.22 899.– 599.– 659.–16.07 – 23.07.22 899.– 599.– 659.–23.07 – 30.07.22 899.– 599.– 659.–30.07 – 06.08.22 899.– 599.– 659.–06.08 – 13.08.22 899.– 599.– 659.–13.08 – 20.08.22 899.– 599.– 659.–20.08 – 27.08.22 899.– 599.– 659.–27.08 – 03.09.22 899.– 599.– 599.–03.09 – 10.09.22 799.– 499.– 449.–10.09 – 17.09.22 799.– 499.– 449.–17.09 – 24.09.22 799.– 499.– 449.–24.09 – 01.10.22 799.– 499.– 449.–Supplém. chambre individuelle : 179.– dès 249.–

Conditions d‘entrée sur www.net-tours.ch

NON COMPRIS : Assurance frais d‘annulation et aide SOS CHF 44.– à CHF 79.– • Frais de réservation CHF 15.– p. p.• Prélèvement obligatoire Fonds de garantie de voyage 0,25 %

Sud de la Turquie

Konya Göreme

Les paysages féeriques de la Cappadoce

Découvrez les paysages uniques au monde de la Cappadoce, un vrai chef-d‘oeuvre de la nature ! La lave, l‘eau et le vent ont créé un monde pétrifié féerique. Églises rupestres, habitations troglodytes et magnifiques villes souterraines sont les témoins d‘une histoire palpitante. Nulle part ailleurs en Turquie vous ne trouverez un endroit aussi fascinant !

Antalya Obrukhan

Méditerranée

Des prix très bas grâce à la vente directe  Report gratuit de 72h jusqu‘à 1 jour du départ en cas de résultat positif au test PCR !  Droit de résiliation gratuit dans un délai de 7 jours après réservation e ective

8 jours – dans des hôtels 4, demi-pension et excursions incluses !

1er JOUR / GENÈVE – ANTALYA : Vol et transfert vers l‘hôtel. 2e JOUR / ANTALYA – KONYA – MEVLANA : Traversée de la chaîne imposante du Taurus en direction de Konya, l‘ancienne capitale de l‘Empire seljoukide. Vous y visitez le monastère Mevlana et son musée où fut fondé l‘ordre des derviches-tourneurs.

3e JOUR / LA VILLE SOUTERRAINE DE CARDAK :

Départ vers les hauts plateaux. Des paysages uniques sertis de cheminées de fée atteignant jusqu’à 30m de hauteur et de décors lunaires stupéfi ants vous attendent. En chemin, visite de Sultanhani, l’un des caravansérails (hébergement du Moyen Âge) les mieux conservés de la région. Un point fort est la visite de la ville souterraine de Cardak ! 4e JOUR / CAPPADOCE : La Cappadoce, l‘ancien centre du christianisme, est entourée de toutes parts par des montagnes. Au milieu de tout cela se trouve un paysage d‘une beauté époustoufl ante ! Des rochers surgissent du sol comme de gigantesques champignons et des hôtels troglodytes chics toisent des cônes de tuf troués. 5e JOUR / CAPPADOCE – GÖREME : Trajet à travers la vallée de Göreme. Entre les maisons, on aperçoit des cônes en tuf sortir du sol. Certains sont lisses comme du velours, d‘autres troués comme un fromage suisse. Ces nombreux creux sont les habitations troglodytes de Cappadoce. Visite du sanctuaire rupestre (UNESCO), du monastère et des maisons troglodytiques. En chemin, vous aurez un aperçu de la tradition du nouage des tapis de la région. Balade dans la ville pittoresque de la poterie, Avanos.

6e JOUR / CAPPADOCE – TEPESI DELIK HAN – ANTALYA :

Visitez le caravansérail seldjoukide de Tepesi Delik Han et traversez les magnifi ques montagnes du Taurus, pour revenir dans la région d‘Antalya, où vous passez les deux dernières nuits. 7e JOUR / ANTALYA : Visite de la ville d‘Antalya avec son port pittoresque et son bazar coloré, puis des cascades de Karpuzkaldiran. 8e JOUR / VOL RETOUR OU PROLONGATION : Vol vers Genève ou transfert vers votre hôtel balnéaire.

PROLONGATION BALNÉAIRE

Hôtel Belek Beach Resort ★★★★+

« ALL INCLUSIVE » directement sur la plage

Description sur : www.net-tours.ch

Commander le nouveau catalogue nouveau catalogue MAINTENANT ! ➔

www.net-tours.ch/ fr/catalogue

Réservez de suite – les places sont limitées : Lundi au vendredi 08h à18h ✆ 0848 4 7 58 69

ou 24h/24 sur: www.net–tours.ch

Organisation et réalisation : net– tours, Glattbrugg

Que fait une styliste culinaire?

Photo: Nik Hunger Anja Steiner, 36 ans, est auteure de recettes chez Migusto. Là, je suis en train de râper des pelures de mandarine sur des gnocchis farcis et je les décore avec de la menthe. En tant que styliste culinaire et auteure de recettes, je prépare les plats pour la séance photo. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec le photographe et, au fil de la préparation, je lui signale le temps dont j’ai encore besoin pour cuisiner. Dès que j’ai fini, j’apporte tout sur le plateau et je passe au dressage. L’appareil photo est juste au-dessus. Des indications sur l’ambiance nous permettent de savoir à quoi doit ressembler le décor: récemment, nous avons par exemple mis en scène des plats verts sur un fond bleu. Il faut vite disposer les éléments pour que le plat ait l’air frais sur les photos. Cela peut être stressant, notamment en été, lorsque les herbes flétrissent rapidement. Une fois les premières photos prises, je refais la décoration, en ajoutant plus de fleur de sel ou d’herbes, afin d’obtenir différents aspects. Après quelques minutes, nous badigeonnons parfois les aliments d’un mélange d’huile et d’eau pour leur donner un aspect plus brillant et plus frais. Nous n’utilisons pas de laque, comme beaucoup le pensent. Souvent, c’est nous qui mangeons nos plats après la séance. Mais ce que l’on ne voit pas sur le résultat en images, c’est le travail de préparation qui a duré des mois, de la recherche d’idées et de recettes au test culinaire, en passant par la compilation des ingrédients. En ce moment, je concocte de nouvelles recettes au gril. Je suis tellement plongée dans le thème de l’été que lorsque je me réveille le matin, je me demande parfois quel short je dois mettre... Jusqu’à ce que je réalise que nous sommes encore en hiver!  MM

Comment faire une réanimation

L’image du footballeur danois Christian Eriksen s’effondrant en plein match de l’Euro, victime d’un arrêt cardiaque, a marqué les esprits. Immédiatement réanimé, il a survécu et ne souffre d’aucune séquelle. Et que faire si la situation se passait devant nous?

Texte: Andrea Freiermuth

Illustration: Getty Images

Combien de personnes sont-elles touchées par un arrêt cardiaque?

Un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où: en faisant de la randonnée ou du ski, à Migros ou encore dans le tram, à la maison ou dans la rue. Chaque année en Suisse, 8000 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-circulatoire. Environ 5% des victimes survivent à cette urgence. En effet, rares sont les patients qui peuvent être pris en charge par les services de secours dans le délai critique de trois à cinq minutes. C’est pourquoi il est important de savoir quoi faire lorsque le cœur d’une personne cesse de battre. Important: en cas d’urgence, ne pas rester les bras croisés ou même s’enfuir par peur de faire quelque chose de mal. Toute aide apportée est préférable à ne pas aider du tout. Pouvoir aider une victime est un sentiment exceptionnel.

1 Comment se produit un arrêt respiratoire? Chez quatre personnes sur cinq, l’arrêt cardio-circulatoire est provoqué par une fibrillation ventriculaire. Ce trouble soudain du rythme équivaut à un orage électrique ou à un chaos dans le cœur. Le cœur ne fournit alors plus une capacité de pompage suffisante.

2 Que faire en premier lieu? Appelez à l’aide, alertez le numéro d’urgence 144 et commencez le massage cardiaque. Si plusieurs personnes sont présentes, chargez quelqu’un de passer l’appel.

3 Les voies respiratoires sont-elles dégagées? Tenez le front avec votre main, étirez la tête et soulevez le menton. Vous pourrez ainsi contrôler les voies respiratoires et retirer d’éventuels restes d’aliments ou, le cas échéant, un dentier.

Que faire lorsque votre cœur n’a plus de rythme? Plus d’infos sur

4 Comment fonctionne le massage cardiaque? Placer la paume de la main au milieu du thorax, sur la partie inférieure du sternum, et exercer une forte pression par le haut 100 à 120 fois par minute, les bras tendus et les mains placées l’une sur l’autre, en suivant approximativement le rythme du tube des Bee Gees Stayin’ Alive. La cage thoracique doit s’abaisser d’environ cinq à six centimètres à chaque fois. Poursuivez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la respiration reprenne. Si possible, alternez avec d’autres personnes, car faire un massage cardiaque est épuisant.

5 Qu’est-ce qui peut aider, en plus d’un massage cardiaque? Un défibrillateur. Il arrête la fibrillation ventriculaire. Mais en attendant de trouver un défibrillateur – et aussi après une défibrillation réussie – il faut soutenir l’activité du cœur par un massage cardiaque.

6 Y a-t-il un défibrillateur à portée de main? Le symbole officiel d’un défibrillateur automatique externe (DAE) en Suisse est un cœur blanc avec un éclair sur un fond vert. Si possible, envoyez quelqu’un chercher un défibrillateur s’il est probable qu’un d’entre eux se trouve à proximité – par exemple dans les grands supermarchés, les gares ou autres lieux très fréquentés. Dès que le DAE arrive: allumez-le, collez les électrodes comme indiqué sur l’emballage et suivez les instructions.

7 Comment utiliser le défibrillateur? Mettez l’appareil en marche Appliquez les deux électrodes sur la poitrine de la victime. Appuyez sur le bouton pour déclencher un choc électrique. Et n’ayez pas peur: l’appareil prend toute décision à votre place en vous donnant des instructions sonores claires et en ne délivrant l’électrochoc que lorsque cela est nécessaire. L’appareil détecte de lui-même si les électrodes sont correctement placées, lit l’électrocardiogramme (ECG) et établit le diagnostic. Ce n’est qu’en présence d’une fibrillation ventriculaire potentiellement mortelle que l’appareil émet la demande de déclencher le choc électrique.

Une application pas à pas

Pour le cas où l’on ne se souviendrait plus de ces étapes, il existe l’application «Urgence Help» de la Fondation suisse de cardiologie. L’application guide pas à pas dans la réanimation – et propose également des instructions sur la marche à suivre en cas de suspicion d’infarctus ou d’attaque cérébrale.

This article is from: