
4 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Patrick Dähler de SportXX Dreispitz aime conseiller la clientèle dans sa pratique quotidienne du fitness.
Une salle de sport à la maison
Garder la forme sans sortir de chez soi? C’est possible. L’équipement nécessaire se trouve dans les magasins SportXX de Migros Bâle.
Texte et photos: Moritz Weisskopf
Télétravail fréquent, centres de fitness momentanément fermés, port du masque obligatoire dans les lieux publics – la pandémie de coronavirus a bouleversé le quotidien de nombre d’entre nous. Mais si cette situation nous met face à des défis, elle ouvre aussi de nouvelles possibilités.
En effet, même si nous passons plus de temps chez nous, cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer à bouger. Bien au contraire: le gain de temps lié à l’absence de trajet professionnel peut être mis à profit pour maintenir son corps et son esprit en forme. «Beaucoup de clientes et de clients le font», confirme Patrick Dähler, vendeur sport chez SportXX au MParc Dreispitz. La demande en appareils de fitness aurait sensiblement augmenté ces deux dernières années. Rien d’étonnant: bouger est plus important que jamais, surtout en ces temps de télétravail.
Rangement facile De fait, de nombreux clients aménagent leur intérieur de sorte à pouvoir s’y entraîner. Le lieu idéal pour trouver tout l’équipement nécessaire: les magasins SportXX de Migros Bâle. En plus d’un conseil professionnel, la clientèle y bénéficie d’un large choix d’appareils de fitness. «Nous avons tout, des rubans TheraBand jusqu’au home trainer, en passant par les haltères et les tapis de yoga», explique Patrick Dähler. L’avantage, notamment pour les plus petits appareils de fitness, c’est qu’ils se rangent facilement ou sont même conçus exclusivement pour une utilisation en intérieur. C’est le cas, par exemple, des sangles de traction qui se fixent à une porte et auxquelles on oppose le poids de son corps.
Chez lui, Patrick Dähler utilise aussi un tapis de fitness, un ruban TheraBand et un rouleau Blackroll. Il apprécie les avantages de l’entraînement entre ses quatre murs. On peut s’y mettre sans attendre, inutile de préparer sa tenue et de se rendre



Patrick Dähler, vendeur sport chez SportXX au MParc Dreispitz au centre de fitness qui, dans le pire des cas, risque d’être bondé. Et en cas de petite fringale ou de sensation de soif, la cuisine n’est pas bien loin.
Bouger pendant le travail Au départ, la clientèle s’équipait surtout de tapis de yoga, de ruban TheraBand, de cerceaux de hula hoop et d’haltères. Au fur et à mesure, la demande s’est orientée vers des appareils de fitness plus imposants comme un home trainer, un trampoline, un rameur ou un tapis de course. SportXX en propose d’ailleurs un nouveau modèle, nettement plus maniable: le Walking Pad. Pliable et dépliable à souhait et sans poignée encombrante, le Walking Pad s’installe facilement sous le bureau: il permet de travailler sur son PC tout en faisant une promenade. Il en va de même pour le relativement petit mini-vélo, grâce auquel il est possible de pédaler assis sur son canapé. «La tendance à investir dans des appareils de fitness indique que de nombreux clients prévoient d’exercer une activité physique chez eux à l’avenir», explique Patrick Dähler. Même sans le coronavirus, il y aurait suffisamment de raisons pour s’équiper chez soi en appareils, avant que la météo, l’obscurité ou la distance ne viennent mettre en péril les projets d’entraînement. MM MigrosBâle
De nombreux accessoires adaptés à toutes les pratiques sportives se trouvent chez SportXX.
Idéal pour faire de l’exercice assis sur son canapé: le mini-vélo.

Le grand classique: les kettlebells, très polyvalentes à utiliser.
MigrosBâle
Créée en 1999, l’Harmonie Shostakovich compte près d’une cinquantaine de musiciens amateurs, issus de tout l’arc jurassien.

De l’ombre à la lumière
L’Harmonie Shostakovich présente son programme musical annuel «Symphony of emotions» dirigé par le chef d’orchestre valaisan Jean-François Bobillier, à la salle Atrium de Vicques.
Texte: Jacqueline Parrat
L’ ensemble jurassien interprétera plusieurs œuvres, dont The Third Symphony de James Barnes, une grande fresque musicale décrivant les émotions humaines dans tous leurs états. Cette pièce est une œuvre majeure mais néanmoins tragique du compositeur américain. La symphonie progresse de l’obscurité la plus profonde à l’éclatement de la joie. Le premier mouvement montre les émotions de Barnes après le décès de sa petite fille, entre amertume et désespoir, puis le deuxième mouvement évoque une douceur amère, alors que le troisième mouvement imagine ce qu’aurait été la vie sans cette perte; c’est également un adieu. Le final et quatrième mouvement, lui, représente une renaissance de l’esprit. Trois jours après la note finale de sa composition, le 25 juin 1994, le fils de Barnes, le petit Billy, est né!
Une déesse romaine influente Aurora Awakes de John Mackey est une pièce très connue en forme de peinture sonore d’une aurore boréale. L’œuvre annonce la venue de la lumière, elle débute par une immobilité remarquable pour aboutir à une explosion d’énergie, et passer de l’obscurité à la lumière, du gris placide aux arcs-en-ciel saisissants. Dans la mythologie gréco-romaine, Aurora est la personnification du lever du jour, sœur du soleil et de la lune. Les Grecs et les Romains croyaient qu’elle parcourait le ciel chaque matin pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau jour…
La soprano jurassienne Léonie Renaud sera la soliste invitée; elle interprétera l’indémodable Summertime de George Gershwin et Glitter and Be Gay de Bernstein, ainsi qu’une pièce de Jan Van der Roost inspirée d’un texte de Shakespeare. MM
Informations: Samedi 12 février 2022, à 20 h,et dimanche 13 février 2022, à 17 h, Salle communale Atrium, Vicques