5 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Numérique

Numérique

Dans la serre de Gümligen (BE), Beat Brunner cultive de magnifiques fleurs qui chassent la morosité hivernale.

Le pouvoir des fleurs

Délicates et colorées, les tulipes font partie des premiers végétaux à annoncer l’arrivée du printemps. Blumen Berger AG, à Gümligen (BE), fournit à Migros Aar des variétés aussi bien spéciales que standard.

Texte: Sarah Bielser Photo: Anne-Camille Vaucher

Les jours rallongent et le soleil qui illumine les fleurs est la promesse d’un printemps radieux. Les tulipes font leur grand retour dans les salons et les bureaux ainsi que sur les tables et les rebords de fenêtre. Leurs couleurs éclatantes donnent un avant-goût de l’arrivée des beaux jours et de la renaissance de la nature. Depuis plusieurs années, Migros Aar s’approvisionne chez Blumen Berger AG, une entreprise qui cultive à la main et avec passion des tulipes à Gümligen (BE).

Un soin tout personnel Alors qu’aux Pays-Bas, le royaume de la tulipe, ces fleurs très appréciées sont en grande partie cultivées et cueillies par des machines, à Gümligen, toute l’équipe se charge personnellement de la plantation, de la coupe et du tri de ces bulbeuses, et veille à ce qu’elles bénéficient du climat idéal. Jusqu’à présent, Blumen Berger AG était connue pour ses tulipes spéciales. Cette année, elle fournit également à Migros Aar des variétés standard.

Des fleurs avec du caractère Vous associez les tulipes à des calices classiques monochromes et à des pétales lisses? Les tulipes spéciales cultivées dans la région vont vous surprendre! Les fleurs pleines, en forme de pompons ou de lys, ou encore dentelées, ainsi que les tulipes perroquets aux multiples couleurs offrent une incroyable diversité qui vous réconfortera à coup sûr lorsque le temps sera maussade. Le secret pour que ces fleurs conservent une magnifique tenue le plus longtemps possible est de couper leur tige de manière nette à l’aide d’un couteau bien aiguisé avant de les disposer dans un vase. Même si elles ont besoin de beaucoup d’eau, pas question de les noyer: seul le tiers inférieur de la tige doit être immergé. Les spécialistes déconseillent par ailleurs de changer entièrement l’eau à chaque fois – il est préférable de procéder progressivement. Les diverses tulipes coupées ornementales «De la région.» sont désormais disponibles dans les plus grands rayons fleurs de Migros Aar. MM MigrosAar

CONSEIL DE LA SEMAINE

Un vase élégant pour mettre les fleurs en valeur

Le vase «Milo» met particulièrement bien en valeur les fleurs printanières. Avec sa couleur beige, il convient bien aux tulipes, mais se démarque aussi par sa céramique de qualité. D’une hauteur de 20 cm et d’un diamètre de 11 cm, il est proposé dans les magasins Micasa et Micasa Home au prix de Fr. 16.95 dans la limite des stocks disponibles.

Jouer avec les lettres

L’écriture est un art que chacun peut apprendre. Dans ses cours, l’École-club propose d’en découvrir les aspects techniques et d’améliorer son style et sa créativité. Seul prérequis: un brin d’imagination.

Texte: Pia Schüpbach

Ce n’est pas moi qui me suis imposé à l’écriture, c’est l’écriture qui s’est imposée à moi», déclare Dani Grob, auteur passionné. Quand il était enfant, il créait des univers entiers dans le bac à sable ou avec ses Lego. Dès qu’il a découvert les lettres, il s’est mis à écrire des histoires afin de les transmettre, et il n’a jamais arrêté. «C’est une grande satisfaction de pouvoir partager sa vision du monde avec ses lecteurs à travers un texte.»

Une chose est sûre: pour écrire, il faut une dose d’imagination. «Tout le monde a de l’imagination, certaines personnes n’en ont juste plus conscience et ne la laissent pas s’exprimer», explique Dani Grob. L’écriture est une activité artistique au même titre que la photographie, la poterie, la joaillerie ou la peinture. Mais au lieu de jouer avec les couleurs et les perspectives, on s’amuse avec les mots, les phrases, les tensions et les émotions. Et cela présente un avantage indéniable: «L’écriture fait appel à de nombreuses aptitudes qui sommeillent en nous, telles que l’art de considérer vraiment les choses qui nous entourent, de les interpréter et de les représenter d’une manière inédite et personnelle.» C’est le message que transmet l’auteur, responsable d’édition, formateur et metteur en scène dans ses différents cours.

MigrosAar

Du cours d’écriture CAS à l’écriture pleine conscience, en passant par l’écriture créative, la rédaction d’une autobiographie ou l’autoédition, l’offre de l’Écoleclub est des plus variées.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron Il ne faut pas écrire parce que c’est utile, mais parce que cela nous procure du plaisir, peu importe le genre. L’objectif n’est pas forcément d’écrire des romans comme le fait Dani Grob (son dernier livre: Schueni, der Knecht, en allemand). Même en une seule séance, on peut rédiger de manière plus ou moins passionnante. L’École-club

«L’écriture fait appel à de nombreuses aptitudes qui sommeillent en nous»

Dani Grob, enseignant à l’École-club Migros et auteur

Pour Dani Grob, un bon texte donne à voir des images.

donne aux participantes et participants les outils pour acquérir ce savoir-faire. Le professionnel de l’écriture rassure les élèves novices: «C’est en forgeant qu’on devient forgeron.»

L’écriture ne s’imposera peutêtre pas à vous comme cela a autrefois été le cas pour Dani Grob, mais peut-être que les cours de l’École-club permettront à l’une ou l’un d’entre vous de découvrir la passion de l’écriture. MM

Informations et inscription: ecole-club.ch Les conseils de Dani Grob

1. Toujours commencer par écrire de manière entièrement libre et détachée. Durant cette phase, ne pas retravailler son texte.

2. Lorsque ce premier jet est terminé, le mettre de côté et laisser reposer. Ne commencer à le remanier qu’après.

3. Ne s’occuper de la grammaire qu’à la fin.

4. Ne pas se cantonner à un seul format de texte, mais essayer toutes les possibilités.

5. Ne pas informer mais montrer: un bon texte donne à voir des images.

This article is from: