
13 minute read
Votre région
Un tremplin pour la vie
Alexandre Papa a débuté comme apprenti gestionnaire du commerce de détail au sein de la coopérative Migros Genève. De fil en aiguille, il a gravi les échelons pour devenir Category Manager pour Migros Online. Il nous parle de son apprentissage et de son parcours.
Texte: Laurie Martin
Migros Genève
Alexandre Papa est la preuve qu’un apprentissage est un premier pas vers une belle carrière.
Alexandre Papa, que retenezvous de votre période d’apprentissage et qu’avez-vous appris de primordial pour la suite de votre carrière? Mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail en produits nutritifs à Migros Genève m’a permis de mettre un pied dans la vie professionnelle. J’ai pu apprendre et me former, tout en gagnant un salaire pour ne plus être dépendant de mes parents et profiter de mes loisirs et passions. J’ai aussi gagné en autonomie et acquis de l’assurance pour faire preuve d’initiative ensuite. L’apprentissage m’a également offert une large vision de l’univers de Migros: j’ai découvert le Print-Shop du MParc et la vie de la centrale grâce à un stage aux achats Fruits et Légumes. Quel a été votre parcours après votre apprentissage? J’ai travaillé au magasin de Migros Versoix et ai rapidement pu suivre des formations continues, notamment pour devenir chef de secteur, poste que j’ai occupé peu de temps après aux Fruits et Légumes à Migros Thônex. Je suis ensuite parti faire un stage de huit mois dans la coopérative Migros Aar afin d’améliorer mes connaissances en allemand. Un vrai atout pour évoluer! Dans un premier temps, j’ai intégré le magasin de la gare de Bienne comme vendeur. J’y ai découvert de nouvelles méthodes de travail, connu de nouvelles personnes et surtout appris la langue dans cette ville bilingue. Migros Aar m’a ensuite proposé un poste fixe d’adjoint gérant, opportunité que j’ai saisie pour évoluer et continuer l’immersion dans l’allemand. Pendant un an et demi, j’ai vécu la transformation et l’ouverture d’un magasin et fait la suppléance de la gérante. Des expériences très enrichissantes.
Et comment êtes-vous arrivé à Migros Online? Je souhaitais retourner en Suisse romande. J’ai alors postulé chez Migros Online, anciennement
LeShop, où je travaille depuis maintenant plus de cinq ans comme Category Manager pour les catégories Fruits et Légumes, Fleurs, Surgelés et Pain frais. Avez-vous une anecdote à nous partager sur votre apprentissage à Migros Genève? Le premier jour de mon stage, lors de la prise d’emploi avec les responsables de formation, je suis arrivé en retard et j’étais habillé vraiment n’importe comment. Pendant l’explication qui portait sur l’importance de la ponctualité et de la présentation, j’ai pu servir d’exemple sur ce qu’il ne fallait pas faire! Un conseil à adresser aux personnes hésitant à se lancer dans un apprentissage à Migros Genève? Je n’ai jamais été très motivé par les études. L’apprentissage offrait la possibilité d’obtenir un diplôme en entrant rapidement dans la vie active et en étant autonome. J’ai pu rencontrer plein de personnes intéressantes qui sont devenues, pour certaines, plus que des collègues. Et surtout, les opportunités d’évolutions offertes par Migros sont importantes et intéressantes. Avec de la motivation, un apprenti peut évoluer sans limite. MM
Pour plus d’informations sur l’apprentissage à Migros Genève et postuler, rendez-vous ici.
Des géants du classique réunis
Lorsque deux pointures de la musique se succèdent au concert, cela promet un moment d’exception. Rendez-vous avec Beethoven et Brahms au prochain concert Migros-Pour-cent-culturel-Classics.
Texte: Michelle Bulloch Photo: Chris Christodoulou
Migros Genève
Nicholas Collon est un chef d’orchestre passionné à l’énergie contagieuse.

Cherchez n’importe quel «Top 10» de la musique classique, vous serez sûr d’y trouver Beethoven et Brahms! Les concerts MigrosPour-cent-culturel-Classics misent donc sur des valeurs sûres en réunissant ces deux compositeurs à l’affiche.
Avec ses symphonies monumentales et ses concertos audacieux, Beethoven a désarçonné plus d’un critique musical de son époque. «Je n’écris pas pour vous, j’écris pour les générations à venir», a-t-il d’ailleurs rétorqué à l’un d’eux. Bien vu, car les œuvres du «Maître de Bonn» comptent toujours parmi les plus populaires du répertoire classique.
Le musicien n’avait pas encore atteint la trentaine lorsqu’il a commencé à perdre l’ouïe, au point de devenir complètement sourd vers 45 ans. Qu’importe, puisqu’il a continué à produire des chefs-d’œuvre, comme le Concerto pour piano nº 5, trompeusement surnommé «L’Empereur». L’œuvre n’est nullement dédiée à une figure impériale, mais ce sera bien un empereur du piano qui l’interprétera lors du prochain concert au Victoria Hall.
Marcher dans les pas d’un géant Le pianiste autrichien Rudolf Buchbinder connaît mieux que quiconque la musique de Beethoven, auquel il a voué un véritable culte tout au long de son impressionnante carrière.
Cet artiste légendaire interprétera l’ultime concerto de Beethoven en compagnie du Gürzenich Orchester Köln. Cette phalange bientôt bicentenaire défend fièrement son statut d’orchestre de la ville de Cologne. Au fil de son histoire, elle a créé nombre d’œuvres aujourd’hui célèbres, comme la Symphonie nº 5 de Mahler ou le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Ce dernier – qui est né six ans après la mort de Beethoven – s’est d’ailleurs dit effrayé de devoir assumer la succession de ce grand compositeur «avec un tel géant marchant derrière soi».
Les craintes de Brahms s’étaient pourtant évanouies au moment de composer sa Symphonie nº 2, une œuvre gaie et radieuse écrite au cours d’un séjour estival en Carinthie. L’auteur aurait même malicieusement laissé entendre que cette symphonie ne serait «qu’une suite de valses». Les mélomanes l’ont par la suite appelée «Symphonie pastorale» de Brahms, avec un clin d’œil à Beethoven.
Le bouillonnant chef anglais Nicholas Collon, qui dirigera le Gürzenich Orchester Köln au cours de cette tournée helvétique, saura pour sûr trouver l’élan requis pour faire virevolter l’un des plus beaux ouvrages du répertoire symphonique. MM
Victoria Hall, samedi 28 janvier à 19 h 30. Billets au Service culturel Migros, Stand Info Balexert et sur www.migroslabilletterie.ch.
Les plantes aussi, ça se nettoie!

Les feuilles sont en quelque sorte la centrale électrique et les poumons des végétaux. Propres et entretenues, elles fonctionnent mieux et sont aussi plus belles.
Texte: Yvette Hettinger
Pourquoi prendre soin des feuilles?
La plante absorbe la lumière par ses feuilles et la transforme en énergie par photosynthèse. C’est aussi par les feuilles qu’elle respire en absorbant du dioxyde de carbone sur sa face inférieure. Une couche de saleté entrave donc la photosynthèse et agit comme un nez bouché.
Le bon moment
L’entretien des feuilles s’impose dès que la poussière s’accumule. Le mieux est de contrôler une fois par mois et de nettoyer les feuilles si nécessaire.
Un danger pour les animaux domestiques
Vos animaux ne doivent pas être en contact avec des substances telles que l’huile de neem, contenue dans de nombreux produits d’entretien pour les plantes. Mais si un chat ou un chien lèche vos plantes, c’est le signe d’un problème plus grave.
Plantes de petite taille
Vous pouvez déplacer les plantes facilement transportables dans la douche ou la baignoire, de préférence sur un vieux linge éponge ou un torchon pour ne pas abîmer le fond de la baignoire. Ensuite, il suffit de passer un jet d’eau tiède sur les feuilles, ce qui a un effet vivifiant comme une pluie tropicale. Pour éviter que la terre ne soit détrempée, on peut emballer au préalable le pot dans un sac en plastique. Vous pouvez aussi simplement attendre que toute l’eau s’écoule du pot. Votre plante sera alors bien arrosée. Attention: certaines espèces n’aiment pas les grandes eaux, comme la sansevière et la plante à monnaie chinoise. Renseignez-vous sur les particularités de vos plantes favorites.
Lustrant pour feuilles en option
Les personnes qui aiment les feuilles brillantes peuvent vaporiser du lustrant sur leurs plantes. Attention: cela ne convient pas aux plantes à feuilles souples et poilues, aux fougères, aux plantes succulentes (comme les cactus), aux yuccas ou aux dragonniers. Ne pas vaporiser dans les fleurs ouvertes.
Plantes de grande taille
Utilisez une bassine d’eau tiède et une éponge ou un chiffon doux, comme un chiffon en microfibres. Frottez délicatement la face supérieure et inférieure de chaque feuille. En ajoutant à l’eau un peu de savon noir ou d’huile de neem, vous protégez aussi la plante contre les parasites. Attention à bien rincer le chiffon après avoir nettoyé une plante ou en prendre un propre pour la suivante. Sinon, vous risquez de transmettre, sans le savoir, des maladies ou des parasites.
Plantes fragiles
Certaines feuilles sont si tendres et fines que l’on n’ose presque pas les toucher. Pour cela, il est préférable d’utiliser des gants en coton, qui vous permettront de procéder avec beaucoup de précaution.
Pschitt-pschitt
Toutes les plantes apprécient de temps en temps un petit rafraîchissement avec un vaporisateur d’eau, surtout en hiver, dans un appartement sec (sauf la sansevière et la plante à monnaie chinoise). Là encore, vous pouvez ajouter du savon ou de l’huile de neem, mais faites attention à ne pas endommager le parquet ou les meubles en bois. Attention: la pulvérisation ne remplace pas nécessairement le nettoyage des feuilles, car la poussière colle parfois vraiment aux feuilles.
Taches de calcaire
Elles peuvent survenir quelle que soit la méthode employée, même s’il est possible d’éviter ce désagrément en utilisant de l’eau adoucie. En frottant soigneusement les feuilles pour les sécher après le lavage ou la douche, les taches de calcaire disparaissent. Dans tous les cas, les feuilles ne devraient pas rester mouillées plus de six heures, car cela favorise les moisissures et les maladies.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Les chauffages au sol vieux de plus de 30 ans doivent faire l’objet d’une analyse. En effet, nombreuses sont les anciennes conduites de chauffage au sol qui sont fabriquées à partir de plastique. Elles se fragilisent et s’encrassent avec le temps. Si vous ne réagissez pas à temps, les conséquences peuvent être coûteuses. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de réaliser une analyse préventive.
RÉSERVER UNE ANALYSE PRÉVENTIVE
L’analyse d’état est réalisée sur place par un spécialiste de Naef GROUP. Les coûts s’élèvent à CHF 390.– (TVA comprise). L’analyse comprend un relevé de l’état actuel selon les directives en vigueur et des conseils sur les mesures à prendre.
Oui, je souhaite en apprendre davantage. Contactez-moi sans engagement.
Nom
Prénom
Rue
NPA, lieu
Année de construction du bien
Téléphone
Date
Signature
Migros Magazine, 2023
Veuillez renvoyer le talon ou appeler
Naef GROUP Route de l‘Industrie 15, 1860 Aigle Tél.: +41 24 466 15 90 Adresse e-mail: info@naef-group.com
www.chauffageausol.ch LES CONDUITES SE FRAGILISENT
Les chauffages au sol garantissent confort et gain de place. Néanmoins, la distribution de chaleur invisible prend de l’âge. Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’effi cacité des systèmes de chauffage au sol. Si les problèmes ne sont pas identifi és à temps, les dommages sont la plupart du temps irréparables. Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique simple. Ces dernières se fragilisent avec le temps.

DES SOLS FROIDS. QUE FAIRE?
Lorsque votre chauffage au sol ne vous fournit plus les performances souhaitées, que certaines pièces restent froides et que la régulation ne fonctionne pas correctement, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. Ce dernier devra inspecter l’installation sur place dans les moindres détails.
DE LA CLARTÉ GRÂCE À L’ANALYSE
Il est impératif d’analyser l’ensemble des composants et d’évaluer les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC. Ce n’est qu’après une analyse complète que vous connaîtrez clairement l’état réel de votre chauffage au sol. Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs et permet de déterminer formellement la faisabilité d’un assainissement.
COUCHE PROTECTRICE
La version originale pour l’assainissement des conduites par l’intérieur à l’aide d’un revêtement intérieur a été commercialisée en 1999 par Naef GROUP. Elle permet d’assainir les chauffages au sol existants sans travaux de chantier. Le revêtement intérieur sert ici d’enveloppe protectrice pour éviter toute fragilisation supplémentaire.
ASSAINIR AU LIEU DE RINCER
Depuis quelques années, divers prestataires proposent également des rinçages ou encore des procédés de nettoyage. Il est important de savoir que ces alternatives ne permettent pas de résoudre le véritable problème, à savoir la fragilisation du matériau de la conduite. En revanche, le HAT-System permet d’assainir réellement le chauffage au sol.
10 ANS DE GARANTIE
Le HAT-System est le seul procédé d’assainissement des conduites par l’intérieur garantissant l’étanchéité à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 des conduites en plastique équipant les chauffages au sol. Il arrête ainsi le vieillissement. De cette manière, le prolongement de la durée de vie des conduites est garanti. En parallèle, tous les autres composants essentiels du chauffage au sol sont entretenus ou remplacés. La désidérabilité de la version originale est mise en valeur par une garantie de 10 ans.
Scannez le QR-Code et demandez un entretien conseil sans engagement.
RENFORCER SES DÉFENSES
En hiver, notre système immunitaire est particulièrement mis à l’épreuve. Outre une activité physique en plein air, un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aider à le fortifier.
Les comprimés effervescents au concentré de jus de sureau Kneipp peuvent être dissous dans de l’eau froide ou chaude. La vitamine C et le zinc qu’ils contiennent aident au fonctionnement normal du système immunitaire et contribuent à protéger les cellules du stress oxydatif. Prendre un comprimé effervescent par jour dissous dans de l’eau.
Boosteur immunitaire Kneipp, goût sureau-mûre, 20 comprimés, Fr. 5.95
Les savoureuses gommes au citron Health-iX contiennent également de la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Mâcher une gomme par jour.

Les produits de droguerie sélectionnés sont disponibles dans votre magasin Migros. Les produits contenant des ingrédients identiques ne doivent pas être combinés. Les produits mentionnés ici ne doivent pas non plus être pris ensemble de manière aléatoire.
25%*
Pour renforcer votre système immunitaire grâce à huit conseils, scannez ce code QR ou rendez-vous sur migros.ch/fr/content/systeme-immunitaire Une protection naturelle en période de risque accru de contamination: les pastilles à sucer forment une barrière physique sur la muqueuse. Arôme fruits et menthe. Adultes: laisser fondre une pastille dans la bouche 3 à 6 fois par jour; enfants à partir de 6 ans: une seule fois par jour.
Cistus-Echinacea ImmunFit Sanactiv, 30 pastilles à sucer, Fr. 9.20
La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien en bonne santé des os. Prendre trois gouttes non diluées par jour sur une cuillère à café.
Gouttes Vitamine D3 Actilife, 30 ml, Fr.7.95
En raison de l’effet de dépôt, la vitamine C et le zinc sont libérés dans le corps de manière différée. Avaler un comprimé par jour avec de l’eau.
Vitamine C + zinc Depot Actilife, 30 comprimés, Fr. 5.20
Photo: Getty Images
En plus de la vitamine C, les sticks Immun Plus contiennent du zinc et du sélénium. Le zinc aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Prendre un stick par jour sans eau.
Immun Plus Doppelherz, Zinc + sélénium + vitamine C, 20 sticks, Fr. 6.90
Les capsules Axamine Echinavit contiennent un précieux extrait d’échinacée pourpre. La vitamine C et le zinc supplémentaires contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Prendre une capsule une fois par jour avec de l’eau.
Echinacea plus Axamine Echinavit, 30 capsules, Fr. 15.80
C’est dans les boissons chaudes comme le thé que le miel de manuka de Nouvelle-Zélande exprime toute sa saveur bienfaisante. Il contient naturellement du précieux méthylglyoxal (MGO) au fort pouvoir antibactérien.